Teenytoon Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit : 1 000 000 de km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 il y a 4 minutes, Teenytoon a dit : Citation 2000 heures de vol représentent aussi 4 000 m3 de carburant distribués à terre et 900 ravitaillements en vol, qui auront permis aux aéronefs de parcourir plus d’1 000 000 de kilomètres, soit 25 fois le tour de la Terre. Depuis le début de l’année 2020, une quinzaine de personnel du Service des essences des armées (SEA) s’est succédée et a réalisé près de 280 heures de maintenance sur les véhicules et matériels pétroliers. https://www.defense.gouv.fr/operations/chammal/breves/chammal-les-rafale-de-la-base-aerienne-projetee-bap-au-levant-franchissent-le-cap-des-2000-heures-de-vol-en-2020 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 Aaaaaaah ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Je peux apporter un autre éclairage: http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/126031/**france-readies-rafale-upgrade-for-2012.html Vu la conso spécifique du M 88 ça fait 4t par heure soit plus du double de ton calcul. Maintenant ils disent aussi qu'ils ont fait 1 000 000 de km ce qui fait une vitesse moyenne de 500km/h seulement soit grossièrement 2 fois moins que Mach 0,9. Ca peut expliquer les 10 kn de poussée (en moyenne) Tu sauves ma journée j'avais mis çà sur le blog indien et sur un autre canadien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kollum Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Et il faut se souvenir que en général, la poussée nécessaires, et donc la consommation, varie avec le carré de la vitesse. Donc voler 2 fois plus vite c'est 4 fois plus de pétrole... toute chose étantégale par ailleurs. Mais comme on a certainement des approximations de partout dans les données de départ et que tout n'est pas égale par ailleurs, la différence de vitesse moyenne avec la croisière mach 0.9 à 50% me semble cohérente. Même si ça permet pas de trancher pour les ravitaillement en vol. Les ravitos ont fait certains de leurs plein sur les 4000m3 dont il est question ? Chaque litre de pétrole transféré doit s'ajouter à ce chiffre ? Le million de km c'est en ligne droite entre points de virages sans compter les hippodromes et autres détours qui augmenterait la vitesse, donc conso et justifierait un volume supérieur apporté par les ravitaillement en vol ? Bref, comme d'habitude, on a des données floues dont on ne peut pas tirer grand chose si ce n'est une vague idée et un sentiment de maîtrise de notre sujet de discussion ici ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Il y a 17 heures, FATac a dit : Je serai tenté de cumuler les 4000 m3 de carburant ET les 900 ravitaillements en vol pour avoir une idée du carburant réellement consommé. Mais comme on n'a pas la moindre idée de la masse de carburant transférée, au final les chiffres présentés ici ne nous apportent pas grand chose, si ce n'est de faire dire "Ohh, c'est beaucoup !". Pareil. Il y a 17 heures, FATac a dit : Sinon, si c'est bien juste et que c'est 2m3 par heure de vol, ça fait dans les 1600 kg, ce qui avec une consommation spécifique du M88 de 22g/(kN.s) nous donne une consommation de 79,2 kg/(kN.h) par moteur et donc un régime de poussée de l'ordre de 10 kN chacun à cette consommation. Ca voudrait aussi dire qu'un Rafale en lisse peut tenir 2h30 en l'air, ou autour de 5h avec 3 bidons de 2000L. Quelqu'un veut raisonnablement miser là-dessus ? Moi pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) Vol d'essai à bord du Rafale Dassault - Exclusif caméra embarquée https://youtu.be/vRVQw1vRgZY Modifié le 12 février 2021 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) Citation Ca voudrait aussi dire qu'un Rafale en lisse peut tenir 2h30 en l'air, ou autour de 5h avec 3 bidons de 2000L. Quelqu'un veut raisonnablement miser là-dessus ? Dans un vieux Air Fan (2005), il était clairement dit que le Rafale pouvait tenir 1h30 en basse altitude sans problème en configuration lisse. Donc en haute altitude, avec les M88-4E, les 2h30 d'autonomie semble largement atteignable. Modifié le 12 février 2021 par stormshadow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 il y a 54 minutes, stormshadow a dit : Dans un vieux Air Fan (2005), il était clairement dit que le Rafale pouvait tenir 1h30 en basse altitude sans problème. en lisse? avec des bidons ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 il y a 4 minutes, Bon Plan a dit : en lisse? avec des bidons ? Avec des bidons, certainement. En lisse à 5000 fts/M 0.9, la conso tourne autour de 75 kg/min. Ca veut dire moins d'une heure dans ces conditions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 il y a 9 minutes, DEFA550 a dit : En lisse à 5000 fts/M 0.9, la conso tourne autour de 75 kg/min Ce qui, en (très) grossière approximation, calerait le niveau de poussée nécessaire aux alentours de 30 kN (sur chaque moteur) ... en fait, plus au début, moins à la fin, mais l'idée générale est là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Citation en lisse? avec des bidons ? Lisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) Il y a 1 heure, DEFA550 a dit : Avec des bidons, certainement. En lisse à 5000 fts/M 0.9, la conso tourne autour de 75 kg/min. Ca veut dire moins d'une heure dans ces conditions. il y a 27 minutes, stormshadow a dit : Lisse Ce qui est rassurant, c'est que l'un d'entre vous à raison Modifié le 12 février 2021 par Bon Plan 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 J'avais ces souvenirs en tête entendus dans des conversations: Etendard IVP: - 300kg de carburant (réserve) = 10 minutes de vol. Donc autonomie presque à vide mais ça donne une idée. Rafale: - 50 kg de carburant à la minute en moyenne soit ~25kg/mn par moteur. - Entre 11mn de moteur pleine PC (Pleine PC = 15 000 kg x 1,7 conso spécifique / 4700 kg de carburant interne) et 2h en l'air (à l'économie en consommation minimale). Sinon au moins 1h30 (patrouille en lisse ou avec missiles sans bidon). Comme il ne se pose pas avec la PC, on va dire entre 15 mn et 2h. - 3h15 d'autonomie à 150 km de la base (avec des bidons) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) Voici les chiffres pour un Super Hornet à 13.75t (plus ou moins la masse moyenne d’un Rafale lisse): https://info.publicintelligence.net/F18-EF-200.pdf Démarrage/roulage: 150kg Décollage/accélération: 150kg Réserve à l’atterrissage: 400kg (20mn de vol) + 200kg (~5%) = 600kg Combat 30s à puissance PC max: 300kg Soit 1,200kg à mettre de côté. Puis conso en vol de ~10kg/nautique à 0ft / M=0.72 (475 noeuds) ou 5,000ft / M=0.82 (550 noeuds) ou 10,000ft / M=0.91 (600 noeuds) Sur un Rafale avec 4,700kg de carbu interne cela donne 4,700-1,200= 3,500kg disponibles pour le vol. Ce qui donne ensuite 350 nautiques a 10kg/nm et donc 35-45min de vol suivant le choix d’altitude et de vitesse. Rajouter ~10min pour chaque bidon supersonique (1,000kg). Bien sûr tu peux toujours tirer un peu plus en volant plus haut/plus lent mais alors c’est plutôt une mission de convoyage ou en profile CAP à haute altitude. Modifié le 12 février 2021 par HK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Il y a 6 heures, HK a dit : Voici les chiffres pour un Super Hornet à 13.75t (plus ou moins la masse moyenne d’un Rafale lisse): https://info.publicintelligence.net/F18-EF-200.pdf Démarrage/roulage: 150kg Décollage/accélération: 150kg Réserve à l’atterrissage: 400kg (20mn de vol) + 200kg (~5%) = 600kg Combat 30s à puissance PC max: 300kg Soit 1,200kg à mettre de côté. Puis conso en vol de ~10kg/nautique à 0ft / M=0.72 (475 noeuds) ou 5,000ft / M=0.82 (550 noeuds) ou 10,000ft / M=0.91 (600 noeuds) Sur un Rafale avec 4,700kg de carbu interne cela donne 4,700-1,200= 3,500kg disponibles pour le vol. Ce qui donne ensuite 350 nautiques a 10kg/nm et donc 35-45min de vol suivant le choix d’altitude et de vitesse. Rajouter ~10min pour chaque bidon supersonique (1,000kg). Bien sûr tu peux toujours tirer un peu plus en volant plus haut/plus lent mais alors c’est plutôt une mission de convoyage ou en profile CAP à haute altitude. Oui mais tout le monde sait que le Super Hornet a une aérodynamique de skieur en chasse neige... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 https://lemamouth.blogspot.com/2021/02/un-rafale-peut-aussi-couper-une-ligne.html?m=0 Je l'ai vu passer au dessus de chez moi vers 17h, très silencieux j'en étais étonné... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 Avis tech Enedys : la moyenne tension, 10 à 14 mètres. Ça râle. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ben Posté(e) le 18 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 février 2021 Ca c'est de la penetration basse altitude...Bientot ils vont rentrer à la base avec un soutif accroché aux bidons...apres avoir coupé une ligne à etendre le linge! 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom1_ Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 La définition "Omnirôle" intègre aussi capacité de manoeuvre au sol , la 4eme escadre est intégrée à l'ordre de bataille de l'armée de terre ? . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 (modifié) Il y a 4 heures, TMor a dit : Avis tech Enedys : la moyenne tension, 10 à 14 mètres. Ça râle. L'article de La Provence parle de 80 m. Et dans ce secteur (PACA), les lignes non identifiées voire non cartographiées sont légion et à l'origine d'un nombre déjà conséquent d'incidents/accidents. Modifié le 18 février 2021 par DEFA550 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xekueins Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 il y a une heure, DEFA550 a dit : L'article de La Provence parle de 80 m. Et dans ce secteur (PACA), les lignes non identifiées voire non cartographiées sont légion et à l'origine d'un nombre déjà conséquent d'incidents/accidents. Heu, ça peut être dangereux lors d'une mission en BA avec l'ASMP sur un territoire adverse, si le rafale se prend des cables hautes tension... J'imagine que l'état major, verrait voler ces dits Rafales dans des couloirs de vole ultra surveillés/sécurisés pour pouvoir délivrer le missile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 il y a 5 minutes, xekueins a dit : J'imagine que l'état major, verrait voler ces dits Rafales dans des couloirs de vole ultra surveillés/sécurisés pour pouvoir délivrer le missile. Pas facile de surveiller et sécuriser dans la profondeur d’en territoire étranger. Le repérage des réseaux aériens, c’est quelque chose de faisable par satellite optique ? Radar ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xekueins Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 il y a 12 minutes, Hirondelle a dit : Pas facile de surveiller et sécuriser dans la profondeur d’en territoire étranger. Le repérage des réseaux aériens, c’est quelque chose de faisable par satellite optique ? Radar ? oui, mais pas que, il doit avoir du renseignements par des membres des services secrets/COS qui travaillent dans des société civils implantées dans des pays à risques, qui peuvent fournir ce genre d'info sur les lignes hautes tension par ex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 il y a 6 minutes, xekueins a dit : oui, mais pas que, il doit avoir du renseignements par des membres des services secrets/COS qui travaillent dans des société civils implantées dans des pays à risques, qui peuvent fournir ce genre d'info sur les lignes hautes tension par ex. Chépa : déjà qu’apparement Enedis n’est pas fichu de transmettre une carto à jour des zones d’exercice TBA (ou l’AAE n’est pas fichu de mettre à jour ses fichiers, ou les pilotes ne sont fichus de respecter l’altitude plancher, ou l’ennemi infiltré sabote les fichiers et tire nuitamment ses câbles maléfiques...) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant