Ronfly Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 il y a 11 minutes, Ciders a dit : Accessoirement, les Croates ont besoin d'avions rapidement face à la (relative) remontée en puissance serbe et au fait que leurs MiG-21 sont dramatiquement au bord de la fin de service. Et financièrement, les PESA leur seront plus abordables que des AESA légèrement overkill pour leurs besoins immédiats. Surtout s'il est possible d'envisager ensuite une modernisation. Et puis au prix où ils les payent, ils ont un appareil performant et évolutif pour un petit budget. Ils vont passer d'un appareil de 1960 à un des années 2000. C'est pas mal du coup. Les mig 29 d'en face ont du soucis à se faire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 à l’instant, Ronfly a dit : Et puis au prix où ils les payent, ils ont un appareil performant et évolutif pour un petit budget. Ils vont passer d'un appareil de 1960 à un des années 2000. C'est pas mal du coup. Les mig 29 d'en face ont du soucis à se faire. Concrètement, et si on excepte les appareils américains d'Aviano et les futurs F-35 italiens, les Rafale croates seront les appareils les plus performants du coin pendant plusieurs années. Et comme tu le dis, ils vont passer d'anciens MiG-21bis dont on se demande encore comment ils peuvent voler à ça. C'est un énorme bond capacitaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 (modifié) il y a une heure, test a dit : qu'est-ce que cela peut signifier pour les croates? Existe-t-il une possibilité dans le processus de modernisation des mises à niveau d'AESA ? Le pesa est moins cher, avec le mica ng ca leur donne toujours un avantage de porté sur la concurrence locale. ensuite ce qui differencie en aesa d’un pesa c’est justr l’antenne donc, on peut tre bien immaginer un passage pesa directe a aesa gan quand le prix du gan sera devenu attrayant. Pareil pour les antennes em spectra. il y a 18 minutes, DEFA550 a dit : Ca t'intérresse toujours autant si les CFT ne sont pas ravitaillables en vol ? Non formement moins Modifié le 29 octobre 2021 par wagdoox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 Exactement, merci à l'AAE encore une fois qui vont leurs préparer ces avions aux petits oignons... A 400 millions les 12 + 300 millions d'armements/équipements et 250 millions pour MCO/formation/...., C'est jackpot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 il y a 9 minutes, Bon Plan a dit : Comment? les antennes conformes permettent d'accroitre la couverture angulaire de la fonction radar, mais ca ne touche pas à la géométrie de l'avion. A moins que ces antennes permettent de supprimer d'autres appendices de la cellule. Les mfr permettrait aux antennes du radar de seconder les recpeteurs et brouilleurs de spectra. C’est encore tres hypothetique, car si techniquement faisable, tactiquement ca impose de reduire la fonction radar pour booster la fonction brouillage, ce qui n’est pas forcement souhaitable. pour l’instant thales essai de faire plusieurs taches par la meme antenne en meme temps ou de lui faire changer de tache tres rapidement de l’une a l’autre (pour le pilote, ca donnerait l’impression que tout est fait simultanement). enfin il est pas dit que spectra ait besoin de plus de puissance radiante mais probablement plus de puissance de calcul et surtout de bandes de frequances plus etendues. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 29 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 octobre 2021 il y a 4 minutes, wagdoox a dit : Les mfr permettrait aux antennes du radar de seconder les recpeteurs et brouilleurs de spectra. C’est encore tres hypothetique, car si techniquement faisable, tactiquement ca impose de reduire la fonction radar pour booster la fonction brouillage, ce qui n’est pas forcement souhaitable. pour l’instant thales essai de faire plusieurs taches par la meme antenne en meme temps ou de lui faire changer de tache tres rapidement de l’une a l’autre (pour le pilote, ca donnerait l’impression que tout est fait simultanement). enfin il est pas dit que spectra ait besoin de plus de puissance radiante mais probablement plus de puissance de calcul et surtout de bandes de frequances plus etendues. Je vous livre une citation du responsable programme Rafale F4 de la DGA: " la technologie GaN avec AESA et les MFA n'est pas une amélioration mais une rupture technologique. Les essais en laboratoires sont très encourageants, vraiment très très encourageants!... Le brouillage ne sera pas en reste et nous allons pousser les capacités GE du Rafale à un niveau inédit sur le plan international !.. Cela grâce au système 'smart jamming' ou brouillage intelligent avec extension de bandes et émetteurs GaN à partir de 2025". Il explique également qu'en 2025 pour la cinquième tranche, l'AESA NG GaN pourra effectuer de façon combiné de la détection, du brouillage, de la GE, de l'autoprotection dans le cadre de missions d'attaque électronique. 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 il y a 26 minutes, Ronfly a dit : Je vous livre une citation du responsable programme Rafale F4 de la DGA: " la technologie GaN avec AESA et les MFA n'est pas une amélioration mais une rupture technologique. Les essais en laboratoires sont très encourageants, vraiment très très encourageants!... Le brouillage ne sera pas en reste et nous allons pousser les capacités GE du Rafale à un niveau inédit sur le plan international !.. Cela grâce au système 'smart jamming' ou brouillage intelligent avec extension de bandes et émetteurs GaN à partir de 2025". Il explique également qu'en 2025 pour la cinquième tranche, l'AESA NG GaN pourra effectuer de façon combiné de la détection, du brouillage, de la GE, de l'autoprotection dans le cadre de missions d'attaque électronique. Je peux meme te donner la source, fox 3. en revanche, le radar gan ne sera probablement pas dispo en 2025 mais plus 2027. L’industrialisation commencera en 2025 pour une livraison en 2027, date des premieres livraison de la t5. dans la meme declaration qui parle aussi d’attaque em 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 il y a 1 minute, wagdoox a dit : Je peux meme te donner la source, fox 3. en revanche, le radar gan ne sera probablement pas dispo en 2025 mais plus 2027. L’industrialisation commencera en 2025 pour une livraison en 2027, date des premieres livraison de la t5. dans la meme declaration qui parle aussi d’attaque em Effectivement, du coup ça va glisser un peu au niveau calendrier notamment avec l'impact des exports et autres. Dommage mais c'est prometteur malgré tout. On voit bien l'apport de ces nouvelles technologies sur le plan ops. Si on rajoute DEDIRA en début 2030 pour la 6T, le Rafale sera largement crédible pour attendre un hypothétique NGF en 2040/45. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 il y a 1 minute, Ronfly a dit : Effectivement, du coup ça va glisser un peu au niveau calendrier notamment avec l'impact des exports et autres. Dommage mais c'est prometteur malgré tout. On voit bien l'apport de ces nouvelles technologies sur le plan ops. Si on rajoute DEDIRA en début 2030 pour la 6T, le Rafale sera largement crédible pour attendre un hypothétique NGF en 2040/45. Dedira est un kit il pourrait meme etre mis sur un rafale t1. Le probleme c’est apparemment une deterioration aero et comme la necessite de reduire la ser n’existe pour l’instant pas … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 il y a 1 minute, wagdoox a dit : Dedira est un kit il pourrait meme etre mis sur un rafale t1. Le probleme c’est apparemment une deterioration aero et comme la necessite de reduire la ser n’existe pour l’instant pas … C'est vrai que dans les propos de la DGA, il précise qu'il est pas prévu pour l'instant de modifier l'aéro qui est très optimisé et qui donne largement satisfaction. Et puis les capacités du couple SPECTRA/AESA NG/MFA avec la tech GaN promet énormément notamment dans la protection EM. Il précise aussi que la marge disponible est importante au niveau de la taille des antennes radar/EES. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 il y a une heure, wagdoox a dit : L’un n’empeche pas l’autre ! passe a presque 7 tonnes de carbu en interne perso ca m’interesse. l’avantage des cft c’est d’avoir un impacte aero moindre que les bidons. Oui mais après il y a d'autres contraintes, pour le F-18 l'US Navy y a renoncé à priori pour d'éventuels problèmes de fatigue structurelle et de maintenance trop complexe. Les CFT ne sont pas forcément la panacée. Et encore une fois SI en ouvrant tout les point d'emports du Rafale on peut qualifier des configurations extra lourdes "camions a bombes" approchant de la MTOW l'intérêt des CFT n'est pas forcément pertinent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
test Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 1 hour ago, Ronfly said: Exactement, merci à l'AAE encore une fois qui vont leurs préparer ces avions aux petits oignons... A 400 millions les 12 + 300 millions d'armements/équipements et 250 millions pour MCO/formation/...., C'est jackpot. Quelle est la fiabilité de ces chiffres, proviennent-ils de sources françaises ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 il y a une heure, DEFA550 a dit : Ca t'intérresse toujours autant si les CFT ne sont pas ravitaillables en vol ? Petite question, pourquoi les CFT ne sont pas ravitaillables en vols ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 il y a 8 minutes, emixam a dit : Petite question, pourquoi les CFT ne sont pas ravitaillables en vols ? Je suppose que cela demanderait un matériel spécifique pour pomper le carburant dans les CFT. Tandis que pour les bidons la seul graviter fait le taf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 Une histoire de pressurisation du circuit de carburant ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 il y a 10 minutes, test a dit : Quelle est la fiabilité de ces chiffres, proviennent-ils de sources françaises ? Ils sont pas fiables du tout mais ça pourrait fortement ressembler à ça non? Ça reste un exercice de style Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 Il y a 1 heure, emixam a dit : Petite question, pourquoi les CFT ne sont pas ravitaillables en vols ? Je n'ai pas dit qu'ils ne le sont pas. J'ai dit qu'il n'était pas acquit qu'ils l'étaient. Historiquement c'est le genre de truc qui se branche sur la prise de remplissage de carburant par gravité (comme à la station service du coin). S'il n'est pas prévu de refouler le carburant par là... bah c'est mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 29 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 octobre 2021 Et il est passé où le système D ? On fait son ravitaillement en vol sur le dos, et voilà ! Je ne sort pas, c'est vendredi ! 1 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 à l’instant, Kelkin a dit : Et il est passé où le système D ? On fait son ravitaillement en vol sur le dos, et voilà ! Va expliquer les lois de la gravité au clapet anti-retour... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 Au fait, je suis tombé par hasard sur cet article du Point au sujet de l'éjection de l'invité suprise : https://www.lepoint.fr/societe/un-passager-de-rafale-s-ejecte-par-erreur-et-rien-ne-va-plus-08-04-2020-2370568_23.php Intéressant car il y a plusieurs informations que je n'avais pas vues mentionnées ici. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 il y a 29 minutes, DEFA550 a dit : Va expliquer les lois de la gravité au clapet anti-retour... Il pourrait faire un effort ce clapet... Il y a de la mauvaise volonté dans les CFT... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 Concernant les CFT et trouver une alternative, il y a aussi la possibilité d'emport d'un équivalent du type RPK11/17 du mirage III. Je pense qu'il y aurait une alternative intéressante. Même sont utilisation a été faible du fait de son impact sur les performances, vu les capacités bien supérieur du Rafale, les possibilités me semblent intéressantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 Et pour mettre et enlever les CFT, ils te faut une grue donc un matériel spécifique au lieu des chariots habituels de l'armement. Donc tes CFT vont être du permanent. Autrement di ton Rafale omnirôle devient un camion à bombe permanent. C'est donc plutôt une modification pour des avions en fin de vie qu'on ne compte pas utiliser en intercepteur de toute façon. il y a 42 minutes, Ronfly a dit : Concernant les CFT et trouver une alternative, il y a aussi la possibilité d'emport d'un équivalent du type RPK11/17 du mirage III. Je pense qu'il y aurait une alternative intéressante. Même sont utilisation a été faible du fait de son impact sur les performances, vu les capacités bien supérieur du Rafale, les possibilités me semblent intéressantes. Je crois que le Rafale a déjà une masse maximale avec une charge impressionnante (10 tonnes). La configuration maximum actuelle sans modification (2 MICA IR + 2 MICA EM + 2 METEOR + 6 AASM ou 2 SCALP + 3 réservoirs pendulaires) me semble déjà fabuleuse. je ne pense pas qu'il y ait vraiment un besoin d'accroitre cela. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 Il y a 1 heure, Delbareth a dit : Au fait, je suis tombé par hasard sur cet article du Point au sujet de l'éjection de l'invité suprise : https://www.lepoint.fr/societe/un-passager-de-rafale-s-ejecte-par-erreur-et-rien-ne-va-plus-08-04-2020-2370568_23.php Intéressant car il y a plusieurs informations que je n'avais pas vues mentionnées ici. Je ne savais pas pour le canot gonflable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 il y a 43 minutes, gargouille a dit : Je ne savais pas pour le canot gonflable. pareil et pas non plus pour le casque, ou le g-négatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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