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[Rafale]


g4lly

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Dans le débat en cours pour la succession du Tornado de la Luftwaffe, il y a la fonction SEAD qui est censée être prise par le Growler.  Hensoldt propose néanmoins ses solutions sans trop d'espoir car celle ci , entre autres, ne semblent pas bien s'intégrer dans la cellule d'un Eurofighter biplace qui n'a pas du tout été prévu pour cela.  Je me demande s'il n'y aurait pas un coup à jouer pour proposer aux Allemands le développement d'un Rafale B ECR en embarquant les produits Hensoldt en complément du Spectra (limité à l'autoprotection)...

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Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Dans le débat en cours pour la succession du Tornado de la Luftwaffe, il y a la fonction SEAD qui est censée être prise par le Growler.  Hensoldt propose néanmoins ses solutions sans trop d'espoir car celle ci , entre autres, ne semblent pas bien s'intégrer dans la cellule d'un Eurofighter biplace qui n'a pas du tout été prévu pour cela.  Je me demande s'il n'y aurait pas un coup à jouer pour proposer aux Allemands le développement d'un Rafale B ECR en embarquant les produits Hensoldt en complément du Spectra (limité à l'autoprotection)...

Chaque fois que quelqu'un du forum a émis l'hypothèse de proposer le Rafale aux Allemands, il s'est fait traiter de :chirolp_iei:

Il faut reconnaitre que c'est une vision très franchouillarde et pas très teutonne :wub:

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Je me demande s'il n'y aurait pas un coup à jouer pour proposer aux Allemands le développement d'un Rafale B ECR en embarquant les produits Hensoldt en complément du Spectra (limité à l'autoprotection)...

Connaissant les Allemands, une telle proposition irait au Mülleimer avant même d'être ouverte.

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Le 21/12/2021 à 18:06, Oxcart a dit :

  

Démonstration par l'image.

Les pelles sont gérées automatiquement par les CDVE. On les entend bien sortir quand ça arrive. Là, pour les besoins de la photo, les pelles ont été forcées en position "sortie" en manuel :

spacer.png

 

Et pour compléter, on peut voir que les entrées d'air additionnelles sont ici fermées.

Pardon de te contredire mais ces ouvertures ne sont pas du tout gérées par les commandes de vol. 
Elles se ferment par gravité et s’ouvre par pression dynamique. Donc elles se gère toutes seuls indépendamment des cdve. 
 

Modifié par Jarod
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il y a 15 minutes, Jarod a dit :

Elles se ferment par gravité et s’ouvre par pression dynamique. Donc elles se gère toutes seuls indépendamment des cdve.

Autant, ça, je peux le comprendre pour la trappe inférieure.

Autant pour la "pelle", l'écope, la partie qui "sort", juste derrière la trappe, je ne vois pas bien comment ça pourrait se fermer par gravité. À moins de mettre le Mirage 2000 sur le dos, le sens conventionnel de la gravité va plutôt avoir tendance à les ouvrir sortir. :blink:

Modifié par FATac
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il y a 4 minutes, FATac a dit :

Autant, ça, je peux le comprendre pour la trappe inférieure.

Autant pour la "pelle", l'écope, la partie qui "sort", juste derrière la trappe, je ne vois pas bien comment ça pourrait se fermer par gravité. À moins de mettre le Mirage 2000 sur le dos, le sens conventionnel de la gravité va plutôt avoir tendance à les ouvrir sortir. :blink:

Je parle de la question initiale, les trappes sur le corps externe derrière les entrées d’air sur Rafale. 

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il y a 1 minute, Jarod a dit :

Je parle de la question initiale, les trappes sur le corps externe derrière les entrées d’air sur Rafale. 

Ok pour le Rafale.

@Oxcart parlant des dispositifs sur Mirage 2000, il est peut-être hors-sujet, mais pas franchement contredit. :wink:

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il y a 18 minutes, FATac a dit :

Ok pour le Rafale.

@Oxcart parlant des dispositifs sur Mirage 2000, il est peut-être hors-sujet, mais pas franchement contredit. :wink:

Ah ? Je savais pas, l’image ne s’affichent pas chez moi… et étant sur le poste Rafale je pensais qu’il parlait Rafale. Dans ce cas j’ai rien dis s’il causait M2000 :)

Modifié par Jarod
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Il y a 2 heures, Jarod a dit :

Pardon de te contredire mais ces ouvertures ne sont pas du tout gérées par les commandes de vol. 
Elles se ferment par gravité et s’ouvre par pression dynamique. Donc elles se gère toutes seuls indépendamment des cdve. 
 

Pardon de te contredire à mon tour, mais tu fais erreur jeune homme. Toi, tu confonds avec les entrées d'air additionnelles, ce qui n'est pas la même chose. Moi je parlais des pelles, suite au message de DEFA qui en parlait juste au-dessus du mien.

Et les pelles sont bien commandées par le boitier "BBS" (Boitier Becs Souris), qui est lui même géré par les CDVE. Et les pelles sont pilotées via un interrupteur en cockpit qui les fait fonctionner soit en auto, soit en manuel, via les CDVE.

Ce qui fonctionne par pression dynamique, ce sont les entrées d'air additionnelles.

D'ailleurs, sur l'image que j'ai posté, je parle des pelles qui sont ouvertes, et des entrées d'air additionnelles qui sont fermées.

Modifié par Oxcart
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On parle de la même chose, on ne l'appelle juste pas de la même manière. Je parle bien des entrées d'air additionnelles comme tu dis, sur le corps externe comme je l'ai dis plus haut, ce qui était l'objet de la toute première question ;)

Comme je l'ai dis je ne vois pas ta photo ! Juste le Raf indien sur la tranche.

Modifié par Jarod
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il y a 6 minutes, Jarod a dit :

On parle de la même chose, on ne l'appelle juste pas de la même manière. Je parle bien des entrées d'air additionnelles comme tu dis, sur le corps externe comme je l'ai dis plus haut, ce qui était l'objet de la toute première question ;)

Non, on ne parle pas de la même chose. Les pelles et les entrées d'air additionnelles, ce sont 2 choses différentes, qui fonctionnent différemment. Et le M2000 possède des pelles ET des entrées d'air additionnelles (qu'on voit bien sur ma photo).

EDIT : la même photo, mais avec les dispositifs entourés :

- En rouge : l'entrée d'air additionnelle supérieure ;

- en rouge pointillé : l'entrée d'air additionnelle inférieur (qu'on ne distingue pas sur la photo) ;

- en jaune : la pelle, qui est forcée en position sortie, via les CDVE.

spacer.png

Modifié par Oxcart
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Je pars du Rafale moi, je ne connais pas le M2000. 

Je croyais a tord que tu parlais du Rafale. Et chez nous les entrées d'air additionnelles, ont les appelles des pelles, à tord, mais bon du coup j'ai mal interprété.

Modifié par Jarod
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il y a 44 minutes, Jarod a dit :

Et chez nous les entrées d'air additionnelles, ont les appelles des pelles, à tord, mais bon du coup j'ai mal interprété.

Peut-être, justement, parce que les entrées d'air additionnelles situées au même endroit sur le M2000 sont associées à des écopes commandées mécaniquement (les fameuses "pelles").

Modifié par DEFA550
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il y a 56 minutes, Oxcart a dit :

  

Non, on ne parle pas de la même chose. Les pelles et les entrées d'air additionnelles, ce sont 2 choses différentes, qui fonctionnent différemment. Et le M2000 possède des pelles ET des entrées d'air additionnelles (qu'on voit bien sur ma photo).

EDIT : la même photo, mais avec les dispositifs entourés :

- En rouge : l'entrée d'air additionnelle supérieure ;

- en rouge pointillé : l'entrée d'air additionnelle inférieur (qu'on ne distingue pas sur la photo) ;

- en jaune : la pelle, qui est forcée en position sortie, via les CDVE.

spacer.png

Ah sur téléphone je vois la photo. 
je te crois, on parle pas du même avion tout simplement :P

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Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

Puthym un fight de cadors de première division, vite, je vais chercher mon pop-corn ! :bloblaugh:

Le truc bien avec les gens compétents, c'est qu'une différence de vue pointe souvent une différence de point de vue qu'il suffit de concilier pour que tout rentre dans l'ordre. Ce n'était pas un "fight", c'était un échange convergent (note la nuance !) :tongue:

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il y a 5 minutes, Bon Plan a dit :

https://www.air-cosmos.com/article/lindonsie-renonce-au-su-35-pour-choisir-entre-le-rafale-et-le-f-15ex-25739

 

avec ces précisions que je trouve de la plus haute importance :

"le Su-35 a également brillé par ses difficultés depuis la signature du partenariat en 2016. Seuls 5 appareils ont officiellement été livrés à l'Egypte, son seul client export, alors qu'une partie des autres avions produits pour le pays sont toujours bloqués sur le parking de l'usine d'assemblage de Sukhoï proche de Moscou. Pire, l'Egypte a publié les résultats des exercices opposant le Su-35 au Rafale, avec des victoires systématiques du Rafale, ce dernier ayant réussi à brouiller le radar PESA du Sukhoï jusqu'à l'éteindre, imposant au Su-35 un atterrissage..."

Et l'article insiste bien sur les contraintes de livraison qui semble le facteur critique qui emportera le choix des indonésien vers le f-15 ou le rafale.

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Dans l'article il parle de "soutien financier" : "L'option F-35 ayant été abandonnée pour des questions de coûts, les deux seuls avions aujourd'hui en compétition sont le Rafale de Dassault et le F-15EX Eagle 2 de Boeing. Chaque avion a le soutien financier d'un partenaire du Golfe, le Qatar en faveur du F-15, les Emirats en faveur du Rafale. "

L'Indonésie se ferait financer des avions par le Qatar ou les EAU ? Si ces 2 états du Golfe sont toujours aussi "amis", je trouve étonnant que l'Indonésie arrive à jouer sur les 2 tableaux.

De même que je suis surpris que du matériel américains de dernière génération puisse être financé par le Qatar (sans doute le plus solide soutien/ le pays le moins hostile à l'Iran) ... 

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