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[Rafale]


g4lly

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Il n'est pas tres commun de faire du suivi de terrain seulement avec le radar ... parce qu'il ne voit pas derrière la colline, et que si on ne sait pas ce qu'il y a derriere la colline on est obligé de rester haut apres la crete pour savoir si on peut plonger ou pas.

Si on dispose de la carto ... et qu'on la valide au radar en chemin on peut passer la crête sur le dos en tirant pour repiquer derrière s'enroulant avec la crête.

Correction : "Il n'est plus très commun de faire du suivi de terrain seulement avec le radar"

Les M2000N ont fait du suivi de terrain uniquement avec le radar (et la radiosonde) durant 30 ans, avec succès, sans savoir ce qu'il y avait derrière la colline, sans avoir à rester haut après la crête, et tout en pouvant replonger dans la foulée.

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il y a 32 minutes, Jean-Yves a dit :

Merci pour vos réponses.

L'idée était d'argumenter contre cette phrase en breton : "Rafale also has to use its radar for ground following, so the RWR will also get a hit."

source : forum strategicfront

Pour répondre à un britton, une phrase en britton venant d’une référence :

«  It has very good electronic countermeasures in SPECTRA, and has better flight control system characteristics (I’ve flown it). It also has GPS based, and therefore silent, auto terrain following. »

https://hushkit.net/2016/11/21/the-rafale-and-peter-collins/amp/

 

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il y a 3 minutes, Oxcart a dit :

Correction : "Il n'est plus très commun de faire du suivi de terrain seulement avec le radar"

Question conne : qu’est-ce qui est plus sécurisant : faire du radada au radar en mode TFR ou avec la cartographie et le GPS ? Pour la discrétion EM j’imagine que c’est mieux sans le radar ? Et de toutes les méthodes laquelle permet de voler le plus bas ? Et en passant : comment s’appelle dans le jargon l’altitude minimum sous laquelle ne pas descendre ? Il me semblait que c’était quelque chose comme altitude de conserve. 

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2 hours ago, Oxcart said:

Les M2000N ont fait du suivi de terrain uniquement avec le radar (et la radiosonde) durant 30 ans, avec succès, sans savoir ce qu'il y avait derrière la colline, sans avoir à rester haut après la crête, et tout en pouvant replonger dans la foulée.

Mais l'itinéraire était reconnu par un autre moyen ... et le pilote savait qu'il pouvait passer telle crête ou telle col de telle ou telle manière?! On ne faisait pas du suivi de terrain en épousant tous les masques à sans voir ni savoir ce qu'il y a ou pas derrière la colline?

En général la carto n'est pas forcément récente, ni super calée en altimétrie ... on se réserve une marge pour voler au dessus des objets "manmade" potentiellement ajouté récemment, genre poteau de téléphérique, tour de surveillance des feu de foret, radio etc.

Avec le radar on a une "image" en temps réel de ce qu'il y a devant donc le risque de ne pas savoir qu'un mec à planté récemment un poteau de téléphérique sur ton chemin est nettement réduit ... ce qui permet de prendre moins de marge.

Pour le "leurrage" - c'est plus du spoofing d'ailleurs, on dit comment en français? usurpation? -, ça ne concerne pas surtout la radio-altimétrie? Le radar qui regarde devant peut aussi se retrouver spoofé/corrompu par la guerre élec ennemi?

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Il y a 10 heures, Oxcart a dit :

Correction : "Il n'est plus très commun de faire du suivi de terrain seulement avec le radar"

Les M2000N ont fait du suivi de terrain uniquement avec le radar (et la radiosonde) durant 30 ans, avec succès, sans savoir ce qu'il y avait derrière la colline, sans avoir à rester haut après la crête, et tout en pouvant replonger dans la foulée.

Et avant ça le "vol à la ficelle", sans radar, juste avec une carte et un chronomètre.

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Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

Ou alors le M88 va aller pousser du coté de chez Saab et du Gripen. hmmm Possible ! 

 

il y a 54 minutes, Ronfly a dit :

ou les deux

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il y a 21 minutes, clem200 a dit :

M88 + Gripen ? J'ai pas suivi la 

Le gripen a besoin de gagner du poids. Des fois que le M-88 110 kn (dans mes rêves évidemment) lui fasse gagner une tonne; c'est vrai qu'il serait carrément plus convaincant.

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Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Mais l'itinéraire était reconnu par un autre moyen ... et le pilote savait qu'il pouvait passer telle crête ou telle col de telle ou telle manière?! On ne faisait pas du suivi de terrain en épousant tous les masques à sans voir ni savoir ce qu'il y a ou pas derrière la colline?

Bah, si... Et il n'y avait pas forcément besoin d'un itinéraire reconnu par un autre moyen. Qui t'a dit cela ?

C'est tout l'intérêt du SDT radar, de pouvoir en faire absolument n'importe où... Il n'y a pas d'histoire de reconnaissance d'itinéraire, vu qu'on a un radar pour analyser en temps réel cet itinéraire...

En fait, j'ai l'impression que tu as une idée faussée de comment se passe un vol en suivi de terrain (il n'est par exemple pas du tout question de passer les crêtes 3/4 dos, comme tu sembles le croire).

Il y a 10 heures, Kelkin a dit :

Ca n'a rien à voir, il n'était pas en mode suivi de terrain.

Modifié par Oxcart
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il y a une heure, herciv a dit :

Le gripen a besoin de gagner du poids. Des fois que le M-88 110 kn (dans mes rêves évidemment) lui fasse gagner une tonne; c'est vrai qu'il serait carrément plus convaincant.

Et pourquoi pas un radar Thales et un Spectra en plus? :biggrin:

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23 hours ago, cicsers said:

Question conne : qu’est-ce qui est plus sécurisant : faire du radada au radar en mode TFR ou avec la cartographie et le GPS ? Pour la discrétion EM j’imagine que c’est mieux sans le radar ? Et de toutes les méthodes laquelle permet de voler le plus bas ? Et en passant : comment s’appelle dans le jargon l’altitude minimum sous laquelle ne pas descendre ? Il me semblait que c’était quelque chose comme altitude de conserve. 

Altitude de consigne si les quelques neurones qui me restent sont encore câblés 

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1 hour ago, herciv said:

Le gripen a besoin de gagner du poids. Des fois que le M-88 110 kn (dans mes rêves évidemment) lui fasse gagner une tonne; c'est vrai qu'il serait carrément plus convaincant.

Vous verrez... le rapprochement saab / DA + intégration de DA et autres composants (type M88) pour sauver Saab

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il y a 10 minutes, mgtstrategy a dit :

Vous verrez... le rapprochement saab / DA + intégration de DA et autres composants (type M88) pour sauver Saab

Et quel est l'intérêt pour la France de sauver Saab ? L'intérêt de DA ?

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il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

Et quel est l'intérêt pour la France de sauver Saab ? L'intérêt de DA ?

Avoir un premier partenaire Européen sur le NGF et ne plus avoir qu'à en trouver un deuxième pour toucher les subventions de Bruxelles ? :huh:

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