Oxcart Posté(e) le 27 juin 2022 Share Posté(e) le 27 juin 2022 Il y a 3 heures, g4lly a dit : Il n'est pas tres commun de faire du suivi de terrain seulement avec le radar ... parce qu'il ne voit pas derrière la colline, et que si on ne sait pas ce qu'il y a derriere la colline on est obligé de rester haut apres la crete pour savoir si on peut plonger ou pas. Si on dispose de la carto ... et qu'on la valide au radar en chemin on peut passer la crête sur le dos en tirant pour repiquer derrière s'enroulant avec la crête. Correction : "Il n'est plus très commun de faire du suivi de terrain seulement avec le radar" Les M2000N ont fait du suivi de terrain uniquement avec le radar (et la radiosonde) durant 30 ans, avec succès, sans savoir ce qu'il y avait derrière la colline, sans avoir à rester haut après la crête, et tout en pouvant replonger dans la foulée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 27 juin 2022 Share Posté(e) le 27 juin 2022 il y a 32 minutes, Jean-Yves a dit : Merci pour vos réponses. L'idée était d'argumenter contre cette phrase en breton : "Rafale also has to use its radar for ground following, so the RWR will also get a hit." source : forum strategicfront Pour répondre à un britton, une phrase en britton venant d’une référence : « It has very good electronic countermeasures in SPECTRA, and has better flight control system characteristics (I’ve flown it). It also has GPS based, and therefore silent, auto terrain following. » https://hushkit.net/2016/11/21/the-rafale-and-peter-collins/amp/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 27 juin 2022 Share Posté(e) le 27 juin 2022 Il y a 2 heures, hadriel a dit : Le radar peut-il détecter les cables électriques sur la route prévue d'ailleurs? On va dire qu'il va détecter les pylônes. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 27 juin 2022 Share Posté(e) le 27 juin 2022 il y a 3 minutes, Oxcart a dit : Correction : "Il n'est plus très commun de faire du suivi de terrain seulement avec le radar" Question conne : qu’est-ce qui est plus sécurisant : faire du radada au radar en mode TFR ou avec la cartographie et le GPS ? Pour la discrétion EM j’imagine que c’est mieux sans le radar ? Et de toutes les méthodes laquelle permet de voler le plus bas ? Et en passant : comment s’appelle dans le jargon l’altitude minimum sous laquelle ne pas descendre ? Il me semblait que c’était quelque chose comme altitude de conserve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Oxcart Posté(e) le 27 juin 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 juin 2022 il y a 3 minutes, cicsers a dit : Question conne : qu’est-ce qui est plus sécurisant : faire du radada au radar en mode TFR ou avec la cartographie et le GPS ? Pour la discrétion EM j’imagine que c’est mieux sans le radar ? Et de toutes les méthodes laquelle permet de voler le plus bas ? Et en passant : comment s’appelle dans le jargon l’altitude minimum sous laquelle ne pas descendre ? Il me semblait que c’était quelque chose comme altitude de conserve. Le TFR est plus sécurisant car il voit vraiment les obstacles. En mode carto, si un obstacle a poussé entre temps, l'avion n'aura aucune conscience de cet obstacle... Maintenant, il est certain qu'utiliser le radar n'est pas du tout discret. Certain pays ont même développés des brouilleurs de radars de suivi de terrain, faisant dégager l'avion (vers le haut). Il n'y a plus qu'à lui tirer une belle buche... Que l'on utilise l'une ou l'autre de ces techniques ne permet pas de voler plus bas. Il existe un domaine de suivi de terrain, puis on choisi "l'outil" pour réaliser ce suivi de terrain (pour les avions qui le permettent). Enfin, l'altitude (la hauteur en fait) sous laquelle il ne faut pas que l'avion vole en SDT s'appelle la "hauteur de consigne", et est paramétrée par le pilote (c'est le jargon sur Mirage 2000). 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 juin 2022 Auteur Share Posté(e) le 27 juin 2022 2 hours ago, Oxcart said: Les M2000N ont fait du suivi de terrain uniquement avec le radar (et la radiosonde) durant 30 ans, avec succès, sans savoir ce qu'il y avait derrière la colline, sans avoir à rester haut après la crête, et tout en pouvant replonger dans la foulée. Mais l'itinéraire était reconnu par un autre moyen ... et le pilote savait qu'il pouvait passer telle crête ou telle col de telle ou telle manière?! On ne faisait pas du suivi de terrain en épousant tous les masques à sans voir ni savoir ce qu'il y a ou pas derrière la colline? En général la carto n'est pas forcément récente, ni super calée en altimétrie ... on se réserve une marge pour voler au dessus des objets "manmade" potentiellement ajouté récemment, genre poteau de téléphérique, tour de surveillance des feu de foret, radio etc. Avec le radar on a une "image" en temps réel de ce qu'il y a devant donc le risque de ne pas savoir qu'un mec à planté récemment un poteau de téléphérique sur ton chemin est nettement réduit ... ce qui permet de prendre moins de marge. Pour le "leurrage" - c'est plus du spoofing d'ailleurs, on dit comment en français? usurpation? -, ça ne concerne pas surtout la radio-altimétrie? Le radar qui regarde devant peut aussi se retrouver spoofé/corrompu par la guerre élec ennemi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 Avec la carto tu peux faire une optimisation plus globale de ta trajectoire, sachant qu'ensuite le radar te permet d'éviter les obstacles intempestifs qui fleurissent sur ta trajectoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 Question à propos du suivi de terrain : Est-ce que la radio-altimétrie (sous le Rafale) peut participer au recalage par rapport à la carte ? (au moins en vertical et dans les phases où il est suffisamment à plat bien sûr, et comme semble le faire le SCALP/Storm-Shadow) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 Il y a 10 heures, Oxcart a dit : Correction : "Il n'est plus très commun de faire du suivi de terrain seulement avec le radar" Les M2000N ont fait du suivi de terrain uniquement avec le radar (et la radiosonde) durant 30 ans, avec succès, sans savoir ce qu'il y avait derrière la colline, sans avoir à rester haut après la crête, et tout en pouvant replonger dans la foulée. Et avant ça le "vol à la ficelle", sans radar, juste avec une carte et un chronomètre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 il y a 28 minutes, DEFA550 a dit : Et avant ça le "vol à la ficelle", sans radar, juste avec une carte et un chronomètre. A cette époque les moustachus avaient de vraies moustaches... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 il y a 9 minutes, rendbo a dit : A cette époque les moustachus avaient de vraies moustaches... Ceux que j'ai croisés n'en n'avaient pas ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 Il y a 14 heures, hadriel a dit : Le radar peut-il détecter les cables électriques sur la route prévue d'ailleurs? Pas forcément... http://www.opex360.com/2021/02/18/un-rafale-a-coupe-une-ligne-a-moyenne-tension-dans-la-region-du-castellet/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 19 hours ago, gargouille said: Ils veulent un moteur avec autre puissance que ceux des qataris ? Ou alors le M88 va aller pousser du coté de chez Saab et du Gripen. hmmm Possible ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 Ou alors c'est pour l'Inde suite à accord de l'année dernière http://www.opex360.com/2021/02/08/inde-safran-anticipe-une-possible-commande-dun-second-lot-de-rafale-en-signant-un-accord-avec-hal/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit : Ou alors le M88 va aller pousser du coté de chez Saab et du Gripen. hmmm Possible ! il y a 54 minutes, Ronfly a dit : Ou alors c'est pour l'Inde suite à accord de l'année dernière http://www.opex360.com/2021/02/08/inde-safran-anticipe-une-possible-commande-dun-second-lot-de-rafale-en-signant-un-accord-avec-hal/ ou les deux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 (modifié) Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit : Ou alors le M88 va aller pousser du coté de chez Saab et du Gripen. hmmm Possible ! M88 + Gripen ? J'ai pas suivi la Modifié le 28 juin 2022 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 il y a 21 minutes, clem200 a dit : M88 + Gripen ? J'ai pas suivi la Le gripen a besoin de gagner du poids. Des fois que le M-88 110 kn (dans mes rêves évidemment) lui fasse gagner une tonne; c'est vrai qu'il serait carrément plus convaincant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 (modifié) Il y a 20 heures, g4lly a dit : Mais l'itinéraire était reconnu par un autre moyen ... et le pilote savait qu'il pouvait passer telle crête ou telle col de telle ou telle manière?! On ne faisait pas du suivi de terrain en épousant tous les masques à sans voir ni savoir ce qu'il y a ou pas derrière la colline? Bah, si... Et il n'y avait pas forcément besoin d'un itinéraire reconnu par un autre moyen. Qui t'a dit cela ? C'est tout l'intérêt du SDT radar, de pouvoir en faire absolument n'importe où... Il n'y a pas d'histoire de reconnaissance d'itinéraire, vu qu'on a un radar pour analyser en temps réel cet itinéraire... En fait, j'ai l'impression que tu as une idée faussée de comment se passe un vol en suivi de terrain (il n'est par exemple pas du tout question de passer les crêtes 3/4 dos, comme tu sembles le croire). Il y a 10 heures, Kelkin a dit : Pas forcément... http://www.opex360.com/2021/02/18/un-rafale-a-coupe-une-ligne-a-moyenne-tension-dans-la-region-du-castellet/ Ca n'a rien à voir, il n'était pas en mode suivi de terrain. Modifié le 28 juin 2022 par Oxcart 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 il y a une heure, herciv a dit : Le gripen a besoin de gagner du poids. Des fois que le M-88 110 kn (dans mes rêves évidemment) lui fasse gagner une tonne; c'est vrai qu'il serait carrément plus convaincant. Et pourquoi pas un radar Thales et un Spectra en plus? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 23 hours ago, cicsers said: Question conne : qu’est-ce qui est plus sécurisant : faire du radada au radar en mode TFR ou avec la cartographie et le GPS ? Pour la discrétion EM j’imagine que c’est mieux sans le radar ? Et de toutes les méthodes laquelle permet de voler le plus bas ? Et en passant : comment s’appelle dans le jargon l’altitude minimum sous laquelle ne pas descendre ? Il me semblait que c’était quelque chose comme altitude de conserve. Altitude de consigne si les quelques neurones qui me restent sont encore câblés 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 28 juin 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 juin 2022 il y a 1 minute, prof.566 a dit : Altitude de consigne si les quelques neurones qui me restent sont encore câblés T’es neurones restant sont bien plus efficaces que les miens. Moi j’avais transformé consigne en conserve. Probablement un truc d’enfance quand au supermarché je passais à la consigne des bouteilles avant d’aller au rayon conserves. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Oxcart Posté(e) le 28 juin 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 juin 2022 il y a 4 minutes, prof.566 a dit : Altitude de consigne si les quelques neurones qui me restent sont encore câblés Hauteur de consigne pour être exact. Hauteur et altitude, ça n'est pas la même chose. 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 1 hour ago, herciv said: Le gripen a besoin de gagner du poids. Des fois que le M-88 110 kn (dans mes rêves évidemment) lui fasse gagner une tonne; c'est vrai qu'il serait carrément plus convaincant. Vous verrez... le rapprochement saab / DA + intégration de DA et autres composants (type M88) pour sauver Saab 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 il y a 10 minutes, mgtstrategy a dit : Vous verrez... le rapprochement saab / DA + intégration de DA et autres composants (type M88) pour sauver Saab Et quel est l'intérêt pour la France de sauver Saab ? L'intérêt de DA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 28 juin 2022 Share Posté(e) le 28 juin 2022 il y a 7 minutes, Kelkin a dit : Et quel est l'intérêt pour la France de sauver Saab ? L'intérêt de DA ? Avoir un premier partenaire Européen sur le NGF et ne plus avoir qu'à en trouver un deuxième pour toucher les subventions de Bruxelles ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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