Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Ponto Combo a dit :

Rare photo d'une voie TV les tripes à l'air... (Bon, il est déjà éviscéré quelque peu...)

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/groupe/press_release/thales-developpe-lemploi-nouvelle-aquitaine-formant-des-experts

5HIQF1qM_1.jpeg

 

 

En complément sur le même sujet :

https://m.lanouvellerepublique.fr/chatellerault%2Fthales-un-atelier-d-excellence-pour-le-rafale

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 21:48, pascal a dit :

Vous en voulez une petite ...

On envisage une cadence de 5 Rafale par mois, on y travaille chez DA avec éventuellement une partie de la production dépaysée. c'est au stade de la réflexion

Oui, ca a déjà été annoncé sur ce forum.

4,5 pour l'assemblage de nouveau avions. 0,5 pour du SAV et/ou pour la constitution de stock de "précaution"

Le 03/07/2022 à 16:54, olivier lsb a dit :

Sale époque pour le mastic. Presque deux fois moins de temps pour sécher....

==> je suis loin !

J'ai un collègue qui s'est fait ban à ce sujet, mais continue à lire le forum, qui va rire jaune....   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Benji10 a dit :

 

Pour l'EJ-200 c'était en 2018: https://www.eurojet.de/2018/06/01/eurofighter-fleet-passes-500000-flying-hours-1-million-engine-flying-hours/.

Cependant on ne sait pas combien de moteurs ça représentait bien qu'il soit question de "presque 500 avions" dans l'article.

Mais même en étant très gentils et en imaginant que:

  • il y ait eu 900 EJ200 (ils disent "presque 500 Eurofighters" donc je leur offre 10% de rabais sur le nombre d'avions pour les avantager)
  • il y ait eu 660 M88 (il est dit "plus de 600" donc je gonfle ce chiffre de 10% pour avantager l'EJ200 encore)

Ça voudrait dire que:

  • entre 2004 et 2022 (18 ans) un total cumulatif arbitraire de "plus de 600 M88" (ici 660) auraient effectué 1 million d'heures de vol
  • entre 2005 et 2018 (13 ans) un total cumulatif arbitraire de "un peu moins de 1000 EJ200" (ici 900) auraient effectué 1 million d'heures de vol

Bilan, même avec ce calcul arbitrairement en faveur de l'EJ200: il y a un rapport de 1.3846 fois plus de temps pris par le M88 pour atteindre les 1 millions d'heures de vol, tandis qu'il y a un rapport de 1.3636 entre le nombre d'EJ200 et le nombre de M88. Ça voudrait dire que le Rafale vole très très légèrement plus souvent.

Mais, si je reste sur les chiffres de 600 M88 pour environs 250 Rafale livrés à ce jour, j'établis donc un ratio de 2.4 moteurs par avion et que j'applique le même ratio à l'Eurofighter, j'arrive à 1200 EJ200 pour 500 Eurofighters.

Dans ce contexte les calculs donnent 13 ans pour faire 1 million d'heures de vol avec 1200 EJ200, contre 18 ans pour faire un million d'heures de vol avec 600 M88 ... Soit un rapport de 1.4444.

 

Cela signifierait alors que le Rafale aurait volé, dans le laps de temps correspondant à l'obtention d'1 million d'heures de vol pour les deux flottes de moteurs (qui ne recouvre pas les mêmes périodes temporelles) 44.44% de plus que l'Eurofighter. C'est beaucoup.

 

En l'absence de chiffres très précis il semble donc assez difficile d'établir une tendance, mais il y a très peu de chances que celle-ci soit en défaveur du Rafale.

Bien sûr ces phénomènes s'expliqueraient au moins en partie par les engagements militaires des Rafale C B et M, plus fréquents et plus importants que ceux auxquels à participé l'Eurofighter.

Il faudra guetter l'arrivée au palier des 1.5 millions ou des 2 millions d'heures pour chaque flotte de moteurs afin de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse selon laquelle le M88 vole plus souvent que l'EJ200, ce qui là encore ne dit rien des qualités respectives des moteurs qui ne sont pas le seul point critique dans la maintenance des avions pouvant les rendre aptes ou non au vol.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cicsers a dit :

Hé béh ! Depuis le teasing de Safran combien de pages de spéculations sur un contrat indien ou du 12 tonnes de poussée déjà ?

Le teasing de Safran, la visite de papa Scholz, AD.net en mode veillée nocturne et puis ça a fait pschiiit....

Le 11/07/2022 à 18:34, Ponto Combo a dit :

Rare photo d'une voie TV les tripes à l'air... (Bon, il est déjà éviscéré quelque peu...)

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/groupe/press_release/thales-developpe-lemploi-nouvelle-aquitaine-formant-des-experts

5HIQF1qM_1.jpeg

 

C'est effectivement une belle voie TV en 4k, 32/9, ITAR free et qui embarque windows 10 et un profil utilisateur parfaitement anonymisé. 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivier lsb a dit :

C'est effectivement une belle voie TV en 4k, 32/9, ITAR free et qui embarque windows 10 et un profil utilisateur parfaitement anonymisé. 

Et qui fait moins de 150Kg . . . :sleep:

(Edit: La voix TV, hein ! )

Modifié par Obelix38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 14:53, Alberas a dit :

Oui, mais c'est forcément une montée progressive. Comment est ce envisagé?

 

Je n'en ai aucune idée ni n'ai d'info à ce sujet.  C'est juste une news qui me vient directement du service achats de DA.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nec temere a dit :

Ce parking de serviette...

C'est ce qui me choquera toujours dans le sud 

Ils valent bien les cravatés du Bourget (quelquefois c'est les mêmes :chirolp_iei:) mais surtout on voit beaucoup mieux . :biggrin:

Ceci dit, coté serviettes, il y en a quelques unes qui ont "frémi" pendant les répétitions de la veille

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JulietBravo a dit :

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Tu en as trop dit, ou pas assez...:happy:

C'est du 1er degré. Le show se fait le long de la plage. Samedi, les pilotes de la PF pris leurs repères et, sur une figure, ils sont passés un peu trop bas .

Au fait, personne n'a osé publier cet excellent article :angry: ?

LE DASSAULT AVIATION RAFALE BIENTÔT SURCLASSÉ PAR UNE VERSION BRITANNIQUE DU TYPHOON ?

Par

 Arnaud

 -16 juillet 2022

Suivant le côté de la Manche où l’on se trouve le meilleur chasseur européen n’est jamais le même. Si pour les Français ça ne fait aucun doute qu’il s’agit du Dassault Aviation Rafale pour nos voisins Britanniques c’est l’Eurofighter Typhoon, et chacun y va de ses arguments souvent teintés d’une bonne dose de chauvinisme. Sauf que désormais les avionneurs BAE Systems et Leonardo ont semble t-il dégainé l’argument imparable pour faire pencher la compétition en leur faveur : le tout nouveau radar ECRS Mk-2. Un équipement qu’ils entendent bien également proposer à l’export où indubitablement l’avion français domine.

D’abord en quoi le Rafale serait meilleur que le Typhoon ou inversement ? Ce genre de compétition fait très guéguerre de cours de récréation. Chaque avion à ses points forts et ses points faibles. C’est souvent sur les marchés d’export que l’avis est tranché, non pas par les pays producteurs mais bien par ceux qui ont les clefs en mains : les clients. Et à ce petit jeu là Dassault Aviation est loin devant le consortium Eurofighter et ses deux binômes commerciaux Airbus DS et le duo BAE Systems / Leonardo. Les exemples de l’Égypte, de l’Inde, ou encore récemment de la Grèce et de l’Indonésie peuvent en attester.

En fait aux yeux de nombreux observateurs internationaux, notamment américains, le chasseur multi-rôle européen vieillit beaucoup plus vite et surtout moins bien que son faux jumeau français. Même le Typhoon Tranche 4 tant vanté par Airbus DS ne semble plus faire le poids contre le Rafale F4. Et dans le même temps le principal utilisateur de l’avion européen, la Royal Air Force, a remarqué que l’avion n’était plus autant au top qu’il devrait l’être. Les pilotes britanniques ont même matière à comparaison puisqu’ils volent également sur Lockheed-Martin F-35B Lightning II, des chasseurs bien plus avancés que les Typhoon FGR.4 actuels.

Il n’en fallait pas plus pour réveiller BAE Systems et Leonardo qui ont décidé de riposter aux attaques de Dassault Aviation et de sa Team Rafale. Et le cœur de cette contre-attaque anglo-italienne est le radar à antenne multi-fonctions ECRS Mk-2, pour European Common Radar System Mark 2. Il s’agit de bien plus que d’un désormais classique radar à antenne active. Celui-ci permet également de mener des actions offensives de guerre électronique tout en permettant dans le même temps l’emport et le tir de missiles anti-radars.
Surtout l’ECRS Mk-2 va offrir aux Typhoon de la Royal Air Force une véritable capacité omnirôle, de quoi vraiment forcer les ingénieurs de Dassault Aviation à accélérer le futur standard Rafale F5 dont les premières études sérieuses sont attendus pour le second semestre de l’année prochaine. Il en va désormais de l’avenir du Rafale comme avion de combat européen le plus vendu dans le monde actuellement.

Vue d’artiste de l’intégration de l’ECRS Mk-2 sur une Typhoon britannique.

Bien que BAE Systems et Leonardo demeurent assez flous sur la période de mise en service opérationnel des Typhoon FGR.4 gonflés à l’ECRS Mk-2 on peut raisonnablement pensé que cela aura lieu entre 2025 et 2027, c’est à dire au moment où l’Armée de l’Air et de l’Espace recevra ses Rafale F4.
Il faut savoir que les deux industriels ont également proposé cette amélioration notable à l’Aeronautica Militare qui contrairement à la Royal Air Force ne l’a pas accepté directement. Il faut dire le coût approchant les 2,8 milliards d’euros pour la seule aviation britannique pourrait refroidir les ardeurs italiennes. Dans le même temps l’avenir proche nous dira si le duo Typhoon / ECRS Mk-2 peut mettre en danger le Rafale F4 sur les marchés internationaux.

En filigrane de ce programme se profile aussi, surtout sans doute même, le futur de la chasse européenne sous la forme du Tempest développé justement par BAE Systems et Leonardo afin de remplacer le Typhoon.

Photo et illustration © UK Ministry of Defence et BAE Systems.

NDLR : Que des lecteurs et lectrices veuillent défendre le Rafale face à un article qu’ils et elles considèrent comme une attaque contre l’avion français est louable. Mais à ce moment là faites le avec des arguments et non des mensonges et contre-vérités. Depuis quelques heures qu’il a été publié nous avons multiplié par trois les modérations habituelles.
Et merci d’arrêter les insultes envers la rédaction ça ne permettra jamais que votre commentaire soit publié."

Je dois dire qu'à la relecture cet article  est particulièrement flou: titre aguicheur mais aucun contenu.:angry:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alberas a dit :

Au fait, personne n'a osé publier cet excellent article :angry: ?

LE DASSAULT AVIATION RAFALE BIENTÔT SURCLASSÉ PAR UNE VERSION BRITANNIQUE DU TYPHOON ?

Cf. https://www.avionslegendaires.net/2022/07/actu/le-dassault-aviation-rafale-bientot-surclasse-par-une-version-britannique-du-typhoon/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...