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[Rafale]


g4lly

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Il y a un article intéressant sur le standard F4 du Rafale dans Air Fan d'octobre-novembre 2022.

 Ils annoncent une configuration à 8 missiles (6 MICA NG, 2 Meteor) avec l'ouverture des points 3 de voilure (ils précisent que Dassault n'a pas ouvert ces points mais juste fait des tests).

Est-ce qu'une configuration à 4 MICA NG e t4 Meteor ne serait pas plus adaptée pour la haute intensité ?  A 120 km de distance d'engagement on peut imaginer qu'il faudra tirer plusieurs missiles sur une seule cible.

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il y a 38 minutes, faltenin1 a dit :

Est-ce qu'une configuration à 4 MICA NG e t4 Meteor ne serait pas plus adaptée pour la haute intensité ?  A 120 km de distance d'engagement on peut imaginer qu'il faudra tirer plusieurs missiles sur une seule cible.

En conflit de haute intensité, on finit par avoir une guerre financière. L'importation de meteor nous coûtera bien plus cher que la production de MICA NG, donc on va préférer utiliser des MICA et réduire au minimum l'usage de meteor.

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Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

L'avantage du mica ng également, c'est qu'il disposera d'un autodirecteur em aesa ou ir bispectral, d'un propulseur bipulse augmentant portée/nez, d'une fusée proximité directionnelle formant plus précisement la gerbe d'éclat. Tout cela en conservant les memes caractéristiques physiques formes, centrage, masse. 

L'AD AESA du MICA NG va se retrouver sur le Meteor dans la foulée.  Un Meteor mk2

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il y a 42 minutes, BP2 a dit :

L'AD AESA du MICA NG va se retrouver sur le Meteor dans la foulée.  Un Meteor mk2

Question ? ou présomption perso.  ?  ou Affirmation ? ... Alors si affirmation : Référence ? 

Modifié par Bechar06
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Il y a 12 heures, Ronfly a dit :

(...)d'une fusée proximité directionnelle formant plus précisement la gerbe d'éclat. (...)

Hmmm... :rolleyes:

La fusée, c'est l'élément qui déclenche le fonctionnement de la charge militaire, charge militaire qui produit l'effet voulu. Par conséquent il n'y a aucun lien entre la fusée de proximité et la gerbe d'éclats. :tongue:

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7 minutes ago, DEFA550 said:

Hmmm... :rolleyes:

La fusée, c'est l'élément qui déclenche le fonctionnement de la charge militaire, charge militaire qui produit l'effet voulu. Par conséquent il n'y a aucun lien entre la fusée de proximité et la gerbe d'éclats. :tongue:

Disons qu'elle peut déclencher la production de la gerbe d'éclat à un moment plus propice.

Sur Iron Dôme beaucoup de rocket passe à travers l'interception parce que les position et attitude de:

  • l'intercepteur
  • la cible
  • le champ de vision de la fusée de proximité
  • la forme de l'anneau d'éclat

Conduise à des scenario de criblage très différent. Selon certain angle entre la cible et l'intercepteur, l'anneau - qui parcourt un cône - d’éclat, ne coupe tout simplement pas la trajectoire de la cible ... c'est un des gros problème du système pour amélioré le "Pk" d'une charge annulaire.

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15 hours ago, Kelkin said:

haute intensité commerciale.

?

Qu'est-ce que ceci ? Une opportunité de faire des photos qu'on peut faire sans avoir besoin de déclarer une configuration opérationnelle ? Parce que des photos et des plaquettes, tu peux les faire avec tous les configurations que tu veux (tant qu'elles sont logiques et respectent ce qui est faisable en réalité (Coucou l'Eurofighter et le Gripen justement, les rois du commercial avant l'ingénieur...) Et que ça peut intéresser des clients éventuels)

Ce serait sans doute joli, et accrocheur. Mais pas ce qui sera utilisé par l'AAE. C'est possible, sans doute. Et je suis sûr que ça rend plutôt bien. Mais ce n'est pas ce qui a été retenu par les opérationnels français. Pour les autres opérateurs, ils gèrent comme ils veulent, en fonction de leur besoin estimé. (Je l'imagine bien sur les Rafale grecs par exemple, pour calmer la Turquie si elle décide d'envoyer des appareils en nombre : tu as une grosse capacité de nuire de loin, couplée avec la discrétion du Rafale, ça pourrait être très intéressant en sous effectif contre du F-16 un peu trop hostile. Mais encore une fois, de loin. Ça implique de ne pas faire de la patrouille proche de la frontière, ce qu'ils faisaient avec leurs Mirage justement...)

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Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Hmmm... :rolleyes:

La fusée, c'est l'élément qui déclenche le fonctionnement de la charge militaire, charge militaire qui produit l'effet voulu. Par conséquent il n'y a aucun lien entre la fusée de proximité et la gerbe d'éclats. :tongue:

Donc si on dit: "une fusée de proximité laser généra un effet directionnel, en gérant plus précisément la formation de la gerbe d'éclats afin d'optimiser l'effet militaire".. c'est mieux ?

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Il y a 16 heures, Bechar06 a dit :

Question ? ou présomption perso.  ?  ou Affirmation ? ... Alors si affirmation : Référence ? 

Présomption personnelle, mais quand on sait que l'AD du Meteor actuel est directement dérivé (voir plus) de celui du MICA EM, je me permet de penser très fort qu'on mettra la version la plus récente dans le Meteor.  Et au passage ca coupera l'herbe sous le pied du projet de Meteor avec AD japonais. Un AD AESA....

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il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

Donc si on dit: "une fusée de proximité laser généra un effet directionnel, en gérant plus précisément la formation de la gerbe d'éclats afin d'optimiser l'effet militaire".. c'est mieux ?

Lexicalement c'est pareil. On va donc dire "une fusée de proximité plus précise permettant de mieux exploiter les effets de la charge militaire". Comme ça les choses restent bien distinctes (capteur d'un côté, effecteur de l'autre) avec comme seule relation un signal d'injonction de l'un vers l'autre. Tu peux voir ça comme un détail, sauf que la précision évite à beaucoup d'interpréter de travers puis ensuite d'extrapoler sur cette "connaissance" vérolée.

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il y a 50 minutes, BP2 a dit :

Présomption personnelle, mais quand on sait que l'AD du Meteor actuel est directement dérivé (voir plus) de celui du MICA EM, je me permet de penser très fort qu'on mettra la version la plus récente dans le Meteor.  Et au passage ca coupera l'herbe sous le pied du projet de Meteor avec AD japonais. Un AD AESA....

Les missiles n'ont pas le même diamètre, donc je crains que l'adaptation au METEOR soit un développement quasi complet (à l'ASTER aussi ...). Généralement cela rentre au chausse-pied dans le missile avec des cartes électroniques et des équipements circulaires du bon diamètre.

MICA : diamètre de 160 mm

METEOR : diamètre de 178 mm (égal à celui de l'AMRAAM pour tenir dans les logement de fuselage de l'Eurofighter)

ASTER : diamètre de 180 mm (!)

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Il y a 3 heures, Deres a dit :

Les missiles n'ont pas le même diamètre, donc je crains que l'adaptation au METEOR soit un développement quasi complet (à l'ASTER aussi ...). Généralement cela rentre au chausse-pied dans le missile avec des cartes électroniques et des équipements circulaires du bon diamètre.

MICA : diamètre de 160 mm

METEOR : diamètre de 178 mm (égal à celui de l'AMRAAM pour tenir dans les logement de fuselage de l'Eurofighter)

ASTER : diamètre de 180 mm (!)

ce qui rentre dans un cylindre de 160mm de diamètre rentre dans un de 178 ou 180.....    au pire tu peux agrandir l'antenne....

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il y a 28 minutes, bubzy a dit :

Je suis le seul à être passé au travers ? 

Non, moi non plus je ne l'avais jamais vue celle là! 

Il y a plein de détails à la con mais super intéressants ici:

 

-Méthode d'acheminement de la cellule

-Localisation des supports de cellule

-Eclissage

-Montage équipements (j'avais jamais vu la perche de ravitaillement dans son ensemble, avec sa jonction plomberie)

-Banc d'essai mobile des antennes SPECTRA & chambre anéchoïde

-Essais CDVE avec intrados à nu

-Montage moteurs, siège éjectable, verrière etc

-Peinture

-Essais Moteurs

 

Une mine d'or d'infos sur le Rafale pour les passionnés. Bonne trouvaille! :coolc:

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Découverte pour moi. Tu vas donner tous les secrets aux Allemands ! qui ignoraient aussi cette vidéo, sinon : ils auraient acheter le Rafale et eu ainsi accès à pas mal de savoir-faire, et un sacré palier vers la vraie coopération sur le NGF  ... Tant pis pour eux !   "Tout sur le Rafale et son intimité"

Je découvre Daher omni présent là aussi ( logistique inter sites ). La densité et la compacité de l'avion à travers ses parties fondamentales. Peu de vides ! Chapeau l'assemblage des gros composants: un vrai ballet ! avec les accès "secrets" pour intégrer le tout

M'étonne : le premier vol sans immatriculation aucune 

MERCI 

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