wagdoox Posté(e) le 9 janvier 2023 Share Posté(e) le 9 janvier 2023 Il y a 4 heures, Patrick a dit : Même en mode Multi Function Arrays, les antennes Spectra ne seront pas suffisantes pour aller chercher une haute performance en détection lointaine au-delà du cône radar principal, qui lui restera tributaire de l'ouverture angulaire du radar uniquement, soit 140° revendiqués par Thalès. Tu me diras ça n'empêche pas les pilotes de F-35 de dormir d'avoir un radar fixe et une suite de GE dans le même style pour faire de la détection passive... Ah dans le sens de la detection lointaine. Meme sur su57 les annettes conformes sont plus limitees que l’antennette principale. Ensuite je suis pas forcement d’accord. Le but des antennes conformes est moins la detection que le suivi de la cible voir guidage d’une munition, le tout en eloignement de l’avion pour garder une distance de secu. Il reste imaginable qu’une antenne spectra puis faire ca en ayant une position initiale donné par le radar. enfin, il faudrait revenir a la base, spectra est d’abord la pour les emissions em de l’adversaire et fera ca bien mieux et toujours de plus que ce dont on parle. Le multivoies a deja ete testé mais pas a ses limites donc attendons de voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 9 janvier 2023 Share Posté(e) le 9 janvier 2023 Le su-57 a des antennes conformes ?! Je me permets d'exprimer un doute seulement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 janvier 2023 Share Posté(e) le 9 janvier 2023 il y a une heure, bubzy a dit : Le su-57 a des antennes conformes ?! Je me permets d'exprimer un doute seulement C'est connu comme donnée quand même. Le même concept était présent sur le NGF delta sans dérive présenté à Euronaval 2018. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 janvier 2023 Share Posté(e) le 9 janvier 2023 Il y a 4 heures, Patrick a dit : Même en mode Multi Function Arrays, les antennes Spectra ne seront pas suffisantes pour aller chercher une haute performance en détection lointaine au-delà du cône radar principal, qui lui restera tributaire de l'ouverture angulaire du radar uniquement, soit 140° revendiqués par Thalès. Tu me diras ça n'empêche pas les pilotes de F-35 de dormir d'avoir un radar fixe et une suite de GE dans le même style pour faire de la détection passive... Ah dans le sens de la detection lointaine. Meme sur su57 les annettes conformes sont plus limitees que l’antennette principale. Ensuite je suis pas forcement d’accord. Le but des antennes conformes est moins la detection que le suivi de la cible voir guidage d’une munition, le tout en eloignement de l’avion pour garder une distance de secu. Il reste imaginable qu’une antenne spectra puis faire ca en ayant une position initiale donné par le radar. enfin, il faudrait revenir a la base, spectra est d’abord la pour les emissions em de l’adversaire et fera ca bien mieux et toujours de plus que ce dont on parle. Le multivoies a deja ete testé mais pas a ses limites donc attendons de voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 9 janvier 2023 Share Posté(e) le 9 janvier 2023 Il y a 6 heures, Patrick a dit : C'est connu comme donnée quand même. Le même concept était présent sur le NGF delta sans dérive présenté à Euronaval 2018. Rien ici n'est un radar à antenne conforme tel que je l'entends. C'est à dire un radar à antenne active dont la forme épouse la peau de l'avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 janvier 2023 Share Posté(e) le 9 janvier 2023 Il y a 3 heures, bubzy a dit : Rien ici n'est un radar à antenne conforme tel que je l'entends. C'est à dire un radar à antenne active dont la forme épouse la peau de l'avion. Effectivement, on parle d'antennes mesurant seulement ~40mm d'épaisseur et disposant d'assemblages de modules de ~100mm2 de surface permettant d'épouser des formes courbes notamment. Les techs GaN, SIG, MEMS doivent permettre de disposer d'antennes avec des systèmes de traitements compact et performants demandant malgré tout de la puissance de calcul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 9 janvier 2023 Share Posté(e) le 9 janvier 2023 Il y a 22 heures, ARPA a dit : Je me pose donc la question de la capacité du Rafale à voler à pleine charge sur un seul réacteur sans post combustion... SI tu perds un réacteur tu ne vas probablement pas garder l'intégralité de ta charge sous les ailes. Voler en PC ca va vite te vider les réservoirs, même sur un seul réacteur. Il y a 21 heures, wagdoox a dit : Une idee de l’impact des soutes sur un f22/35 ? si j’ai bien compris les soutes sont mise a l’avant des reacteurs et sur le cote en bas des prises d’air pour donner la forme en S. ca epaissie l’avion mais l’impact sur l’aerodynamique est il au meme niveau que la charge externe ? Le "souci" c'est que ta cellule est obèse à vie, même pour une "bête" mission air air. Or un avion d'arme ca vole plus souvent avec peu d'arme voir aucune qu'avec 6 AAM et 6 bombes guidées. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 janvier 2023 Share Posté(e) le 9 janvier 2023 il y a 17 minutes, BP2 a dit : Le "souci" c'est que ta cellule est obèse à vie, même pour une "bête" mission air air. Or un avion d'arme ca vole plus souvent avec peu d'arme voir aucune qu'avec 6 AAM et 6 bombes guidées. Mais pour le F-35, ils ont remplacé les vols "temps de paix" avec peu d'armes ou aucune par du simulateur. Plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit un argument de dire que l'avion furtif sera moins performant en exercice (sans armement) que l'avion non furtif. En mission, c'est exceptionnel que le Rafale n'ait pas au moins un bidon supersonique et 2 missiles air-air, et c'est pour la PO. En OPEX, le minimum, c'est plutôt 3 bidons subsonique, 2/4 missiles air-air et au moins 2 bombes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 9 janvier 2023 Share Posté(e) le 9 janvier 2023 il y a 43 minutes, BP2 a dit : SI tu perds un réacteur tu ne vas probablement pas garder l'intégralité de ta charge sous les ailes. Voler en PC ca va vite te vider les réservoirs, même sur un seul réacteur. Le "souci" c'est que ta cellule est obèse à vie, même pour une "bête" mission air air. Or un avion d'arme ca vole plus souvent avec peu d'arme voir aucune qu'avec 6 AAM et 6 bombes guidées. Un seul moteur, la mission est foutue faut rentrer. Mais un avion n'est à pleine charge qu'au moment du décollage. A la moitié de son voyage, il a cramé la moitié de son carburant. En mission air-air, avec 15t au total, un Rafale monomoteur en pgs approchera la performance d'un Mirage 3 C (c'est dire le bon en performance atteint) Si Y'a moyen il pourra toujours se défendre au besoin, mais la priorité sera de rentrer. Pour info durant Harmattan, un rafale chargé ras la gueule utilisait 50% de sa puissance moteur pour maintenir un mach .8 de croisière. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 (modifié) Citation Mais pour le F-35, ils ont remplacé les vols "temps de paix" avec peu d'armes ou aucune par du simulateur. Plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit un argument de dire que l'avion furtif sera moins performant en exercice (sans armement) que l'avion non furtif. En mission, c'est exceptionnel que le Rafale n'ait pas au moins un bidon supersonique et 2 missiles air-air, et c'est pour la PO. En OPEX, le minimum, c'est plutôt 3 bidons subsonique, 2/4 missiles air-air et au moins 2 bombes. A votre avis combien faut-il de bidons supersonique pour que le Rafale est la même autonomie qu'un F35 avec son carburant interne en configuration air-air ? Et avec suffisamment de bidons supersonique pour avoir la même autonomie que le F35 avec son carburant interne, est-ce que le Rafale aurait une meilleur accélération/manœuvrabilité que le F35 en lisse avec son carburant interne ? Modifié le 10 janvier 2023 par stormshadow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 Il y a 1 heure, stormshadow a dit : A votre avis combien faut-il de bidons supersonique pour que le Rafale est la même autonomie qu'un F35 avec son carburant interne en configuration air-air ? Et avec suffisamment de bidons supersonique pour avoir la même autonomie que le F35 avec son carburant interne, est-ce que le Rafale aurait une meilleur accélération/manœuvrabilité que le F35 en lisse avec son carburant interne ? Wow. Tu vas ouvrir une sacré boite de pandore. 12 pages de débats sans fin qui vont partir dans détails infini. Je propose de tenter d'obtenir une donnée "simple". Et quand je dis simple, c'est dans sa question seulement. La réponse ne sera jamais simple à obtenir. La question : quelle est le range ferry des deux appareils avec le seul plein interne ? Car le rayon d'action (range combat radius) n'est pas une valeur vraiment comparable. Car entre deux données il y a trop de variable. (quel emport ? Quel profil de mission ? quelle durée de combat une fois sur place ?) Rien que pour cette simple question... Bon courage. Tout ce que je trouve me semble penser qu'à 20% près, la valeur d'autonomie liée à la distance parcourue est assez comparable en lisse entre les deux avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 Le 25/10/2022 à 21:29, DEFA550 a dit : Je me mets au niveau. Critiquer sans arrêt les décisions des autres sans être capable d'en mesurer la qualité, c'est plus qu'insultant. Le respect, ça marche dans les deux sens. J'en ai marre de ces conneries. Allez vous faire foutre. J'ai toujours trouvé que Defa était quelqu'un de très susceptible pour une personne qui envoie facilement du lourd (un tank avec un gros canon sans blindage). Nez en moins, sa connaissance est inestimable et j'ai fini par m'attacher à sa personne (bien qu'il ai fini par me blacklister suite à une bête incompréhension (j'ai dit qu'il était susceptible ?)). Avec les années il avait fini par apprendre à dire merci, mais il avait toujours du mal avec la contradiction. Malgré tout, Air-Defense n'est plus Air Defense sans lui. Quelqu'un a des nouvelles ? Ou le connaitrait il IRL ? 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 (modifié) il y a 10 minutes, bubzy a dit : J'ai toujours trouvé que Defa était quelqu'un de très susceptible pour une personne qui envoie facilement du lourd (un tank avec un gros canon sans blindage). Nez en moins, sa connaissance est inestimable et j'ai fini par m'attacher à sa personne (bien qu'il ai fini par me blacklister suite à une bête incompréhension (j'ai dit qu'il était susceptible ?)). Avec les années il avait fini par apprendre à dire merci, mais il avait toujours du mal avec la contradiction. Malgré tout, Air-Defense n'est plus Air Defense sans lui. Quelqu'un a des nouvelles ? Ou le connaitrait il IRL ? … C'est bien de prendre des nouvelles … C'est vrai que le "DEFA" manque et force est de constater que c'est -aussi- ses messages au ton assez "hautain/cassant" qui manque. J'espère qu'il se porte bien et que ça lui fera plaisir de savoir que l'on pense à lui. Allez @DEFA550 si tu reviens, j'efface tout Modifié le 10 janvier 2023 par Ardachès Coquille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 Il y a 2 heures, stormshadow a dit : A votre avis combien faut-il de bidons supersonique pour que le Rafale est la même autonomie qu'un F35 avec son carburant interne en configuration air-air ? Et avec suffisamment de bidons supersonique pour avoir la même autonomie que le F35 avec son carburant interne, est-ce que le Rafale aurait une meilleur accélération/manœuvrabilité que le F35 en lisse avec son carburant interne ? Ça va beaucoup (énormément) dépendre de ton profil de vol. Toutes les sources ouvertes qu'on a semblent confirmer que le F-35 est un veau en transonique et supersonique, avec une traînée qui explose, la nécessité d'utiliser la PC, et l'impossibilité de tenir les vitesses supersoniques très longtemps. A contrario, de ce qu'on a pu en voir, le Rafale se démerde assez bien en supersonique, même avec des bidons externes. J'aurais donc tendance à penser que sur des profils air-air de type interception / supériorité aérienne, le Rafale s'en sortira mieux aussi bien en terme de temps passé dans les airs que de distance parcourue. Parce que oui, y'a ça a prendre en compte aussi. De quelle autonomie on parle ? La durée de vol pour une quantité de carburant donné, ou la distance parcourue pour une quantité de carburant donné ? Typiquement, le F-22 tient moins longtemps en l'air qu'un A-10 (ou même qu'un F-35). Sauf qu'il peut aller nettement plus vite et nettement plus loin. Bref, assez d'accord avec Bubzy: c'est un peu une boîte de Pandore, c'est pour ça qu'on évite les comparaisons directes entre deux avions sur le forum. Après, on peut très bien en parler ici si jamais: il y a 1 minute, Ardachès a dit : force est de constater que c'est -aussi- ses messages au ton assez "hautain/cassant" qui manque Non. Pas les derniers qu'il a posté en tous cas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 il y a 1 minute, PolluxDeltaSeven a dit : Non. Pas les derniers qu'il a posté en tous cas. … Oui, évidemment, mais en ce début d'année ont peu essayer de pardonner si ce n'est de comprendre, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 janvier 2023 il y a 2 minutes, Ardachès a dit : … Oui, évidemment, mais en ce début d'année ont peu essayer de pardonner si ce n'est de comprendre, non ? On ne va pas partir en hors sujet trop longtemps. Bien sûr qu'on peut comprendre et pardonner, mais en l'occurrence DEFA n'a pas été puni. Il s'est pris des points de modération (pas un ban, juste quelques points) pour des propos insultants (ce qui est déjà une modération assez cool !). Et il a décidé, apparemment, de partir bouder, ou en tous cas de cesser de participer au forum. S'il veut revenir sur Air Defense et réintégrer la communauté en se pliant aux mêmes règles que tout le monde, nous en serions tous ravis. Mais ça reste son choix. Le message de Bubzy est passé: si certains le connaissent IRL et veulent se concerter pour essayer de le contacter et le convaincre de revenir, qu'ils n'hésitent pas. Mais faites ça en MP, mes journées sont suffisamment chargées pour ne pas avoir à modérer 5 pages de HS sur le fil Rafale, haha ! 4 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 il y a une heure, bubzy a dit : J'ai toujours trouvé que Defa était quelqu'un de très susceptible pour une personne qui envoie facilement du lourd (un tank avec un gros canon sans blindage). Nez en moins, sa connaissance est inestimable et j'ai fini par m'attacher à sa personne (bien qu'il ai fini par me blacklister suite à une bête incompréhension (j'ai dit qu'il était susceptible ?)). Avec les années il avait fini par apprendre à dire merci, mais il avait toujours du mal avec la contradiction. Malgré tout, Air-Defense n'est plus Air Defense sans lui. Quelqu'un a des nouvelles ? Ou le connaitrait il IRL ? Ben, tout ce que je peux dire, c'est qu'il poste toujours sur le forum du site C6 (avec le pseudo OPIT) et ce depuis 15 ans... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : On ne va pas partir en hors sujet trop longtemps. Bien sûr qu'on peut comprendre et pardonner, mais en l'occurrence DEFA n'a pas été puni. Il s'est pris des points de modération (pas un ban, juste quelques points) pour des propos insultants (ce qui est déjà une modération assez cool !). Et il a décidé, apparemment, de partir bouder, ou en tous cas de cesser de participer au forum. S'il veut revenir sur Air Defense et réintégrer la communauté en se pliant aux mêmes règles que tout le monde, nous en serions tous ravis. Mais ça reste son choix. Le message de Bubzy est passé: si certains le connaissent IRL et veulent se concerter pour essayer de le contacter et le convaincre de revenir, qu'ils n'hésitent pas. Mais faites ça en MP, mes journées sont suffisamment chargées pour ne pas avoir à modérer 5 pages de HS sur le fil Rafale, haha ! Je propose qu'on lui enlève ses points de modération en signe de bonne volonté. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. BP2 Posté(e) le 10 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 janvier 2023 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Je propose qu'on lui enlève ses points de modération en signe de bonne volonté. Mêmes règles pour tous. (signé un banni lors de sa première vie). 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 (modifié) Il y a 17 heures, BP2 a dit : Mêmes règles pour tous. (signé un banni lors de sa première vie). … Ah monsieur est plutôt ancien testament … Œil pour œil et 155 pour 155 ! Un bon chrétien, quoi Modifié le 11 janvier 2023 par Ardachès Coquille 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. elannion Posté(e) le 10 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 janvier 2023 On en revient toujours à cette délicate question: Est ce que les sachants et ceux qui apportent une réelle réelle plus value qualitative au forum peuvent ils bénéficier de certain passe droits ( qui restent acceptables) ? Je sais bien que l'esprit bien français attaché à l'idée ( idéal ?) d'égalité répondra clairement NON et que le nouveau venu avec une orthographe défaillante et pétri de certitudes sur ses "connaissances" acquises via Hollywood sera soumis aux même règles que l'ancien avec 15 000 messages au compteur et une expérience pro et des connaissance personnelles qui pourraient faire de lui un conseiller spécial du CEMA ou du ministre. C'est clairement la prise de position prise par la modération et assumée totalement et cela se respecte complètement. Toutefois on a déjà perdu Syntax il y a des années ( ancien pilote de F1 si ma mémoire est bonne) et maintenant Defa.. Que se passera t-il quand Pollux ou Pic arrêteront de participer pour X ou Y raisons ? Ce qui fait (ou faisait) d'air défense une référence c'était d'avoir plusieurs spécialistes de très haut niveau capable d'intéragir entre eux et avec les profanes ( bon certain avec plus diplomatie et de tacts que d'autres ^^) ce qui permettait d'avoir des infos/débats de très bonne tenue et participait à la progression des gens comme moi. D'autant plus que la "mode" des fora est passé depuis bien longtemps et que chaque perte n'est plus compensée. L'âge moyen a du considérablement augmenté en 15 ans ^^ (vu qu'on a tous pris 15 ans dans la tronche). J'avoue que cette question est délicate du coup. Mais la perte de quelques membres impacte/impacterait durablement la qualité de de forum. Qui ne regrette pas les dissertations de Tancrède sur l'organisation de l'armée romaine, des croisades ou de la politique US ?^^ Aller je stop le HS mais le débat valeur vs égalité a le mérite de se poser ( et ce pose dans nos sociétés depuis des siècles comme quoi on tourne toujours en rond ^^) 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 Rien de délicat pour moi Quand on agit comme un connard on se fait virer c'est tout Voilà, hésite pas si tu hésites encore 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 En fait la question se pose meme pas, il est parti et a toute liberté de revenir./ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) le 10 janvier 2023 Share Posté(e) le 10 janvier 2023 Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit : On ne va pas partir en hors sujet trop longtemps. Bien sûr qu'on peut comprendre et pardonner, mais en l'occurrence DEFA n'a pas été puni. Il s'est pris des points de modération (pas un ban, juste quelques points) pour des propos insultants (ce qui est déjà une modération assez cool !). Et il a décidé, apparemment, de partir bouder, ou en tous cas de cesser de participer au forum. S'il veut revenir sur Air Defense et réintégrer la communauté en se pliant aux mêmes règles que tout le monde, nous en serions tous ravis. Mais ça reste son choix. Le message de Bubzy est passé: si certains le connaissent IRL et veulent se concerter pour essayer de le contacter et le convaincre de revenir, qu'ils n'hésitent pas. Mais faites ça en MP, mes journées sont suffisamment chargées pour ne pas avoir à modérer 5 pages de HS sur le fil Rafale, haha ! Euh... 1 page en moins de 4h Tu es très fort Pollux effectivement, on risque d'atteindre les 5 pages en une journée... En mp les gars, en mp ou ailleurs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 janvier 2023 BON !! Je vais clore le débat (enfin le HS) une bonne fois pour toute, mais mes MP restent ouverts pour en discuter. Il y a déjà dans la modération une sorte de deux poids - deux mesures, dans le sens où on surveille un peu plus les petits nouveaux, en laissant plus de liberté aux anciens "sachants", justement parce qu'on sait que ce qu'ils disent s'appuie sur de vraies connaissance, et pas du roulement de mécanique. Ça toujours existé, et en cela non, on ne peut pas dire que le nouveau venu est réellement traité de la même manière que l'ancien avec 15.000 messages. Certaines règles sont assouplies pour les contributeurs historiques et réguliers, tout simplement parce qu'on sait qu'on peut leur faire confiance. Par contre, certaines règles sont véritablement universelles (ou devraient l'être), notamment sur le respect des autres membres, la politesse et les insultes. Et même à ce titre-là, DEFA a eu droit à un nombre d'exceptions ahurissantes ! Vue son attitude, ça fait des années qu'il aurait pu être éjecté manu militari. Ça n'a pas été le cas, et encore une fois, ce n'est toujours pas le cas. C'est lui qui s'est barré en nous disant de tous aller nous faire foutre, personne ne l'a chassé ! N'oublions pas ce détail ! Au bout d'un moment, même si les forums n'attirent plus les foules, je préfère un Air Défense où l'entente est bonne à un F-16.net ou Keypub où tout le monde se fout sur la tronche dans une guerre d'égos permanente. Je ferme le sujet pour quelques heures, histoire que ça ne parte pas dans tous les sens ;) 3 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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