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[Rafale]


g4lly

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Je pose ça là. Mais attendez-moi ! je vais me faire un thé et chercher les pop-corn..

 

Publication trouvée sur LinkedIn

Citation

Publication FB sur la page du grand 2/30 Normandie-Niémen :

"49940 pieds. 15221 mètres… Voyage dans la stratosphère. A cette altitude, l’air est si peu dense que le pilotage d’un chasseur revient à se tenir debout sur la pointe d’une aiguille. La marge est étroite entre équilibre et décrochage. Il faut être doux aux commandes, gérer les gaz et le manche avec finesse. Presque en apnée.
Derrière l’aspect technique, il y a l’émotion de monter aussi haut, de presque tutoyer les astres, de voir le ciel s’assombrir. Paradoxalement, c’est comme un voyage dans les grands fonds océaniques, loin des hommes, là où de rares aéronefs s’aventurent. De retour au sol, on regarde vers cet infini et on cherche encore, avec un léger étonnement, ces limbes où on a vogué pendant quelques instants."

ui0c.jpg

 

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il y a 36 minutes, Delbareth a dit :

C'est moi où c'est affreusement lent ?

Du coup le F-22 qui tape du M2 à 60 000 pieds c'est pas si rapide comparé à un avion volant plus bas à M1.5...

C’est moi ou y’a affreusement moins d’air tout la haut ? :P

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il y a 25 minutes, Delbareth a dit :

C'est moi où c'est affreusement lent ?

Du coup le F-22 qui tape du M2 à 60 000 pieds c'est pas si rapide comparé à un avion volant plus bas à M1.5...

C'est toi. La vitesse air indiquée n'est pas la vitesse réelle. C'est juste que la pression est plus basse. 

la vitesse air indiqué, c'est comme les délai dans les contrats indien. Faut pas s'y fier ! Dans un cas ça va beaucoup plus vite, et dans l'autre... Pas besoin de faire un dessin. 

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Il y a 3 heures, Jarod a dit :

C’est moi ou y’a affreusement moins d’air tout la haut ? :P

Ah ok, je déduis que la vitesse est mesurée par dépression (due normalement à l'effet venturi), et que là se rajoute la moindre pression de l'altitude.

Mais du coup je m'interroge sur la pertinence de garder une mesure qui n'a pas de sens (à mes yeux). Autant le Mach je vois l'utilité, autant cette valeur...

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il y a 5 minutes, Delbareth a dit :

Ah ok, je déduis que la vitesse est mesurée par dépression (due normalement à l'effet venturi), et que là se rajoute la moindre pression de l'altitude.

Mais du coup je m'interroge sur la pertinence de garder une mesure qui n'a pas de sens (à mes yeux). Autant le Mach je vois l'utilité, autant cette valeur...

Je crois (à confirmer, ça reste une approximation) que la vitesse de 257 kts est significative par rapport à la vitesse de décrochage.

Le Concorde était réputé pour ça, à la limite du décrochage et à mach 2.

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il y a 11 minutes, Delbareth a dit :

Ah ok, je déduis que la vitesse est mesurée par dépression (due normalement à l'effet venturi), et que là se rajoute la moindre pression de l'altitude.

Mais du coup je m'interroge sur la pertinence de garder une mesure qui n'a pas de sens (à mes yeux). Autant le Mach je vois l'utilité, autant cette valeur...

Si tu es à M0.8 mais à 100Kt, tu vas avoir un problème dans pas longtemps... Donc si, cela a son importance.

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Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

Si tu es à M0.8 mais à 100Kt, tu vas avoir un problème dans pas longtemps... Donc si, cela a son importance.

Je me doute qu'il y a une grandeur physique liée la vitesse qui est importante pour la portance. Mais comme cette vitesse-ci prend justement des valeurs faussées par l'altitude, on est obligé d'apprendre par coeur des correspondances genre M0.8 à 100kts c'est pas bon. On aurait pu apprendre que 15000 pieds à 400 km/h (exemple au pif) c'est pas bon non plus, mais au moins ça m'aurait paru plus... euh... directe et physique.

À moins que j'oublie un truc et que cette valeur "faussée" permette en fait de prendre en compte d'autres choses, comme les changement naturels de pression ou de température...

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