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[Rafale]


g4lly

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Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Comme les choses changent...

https://www.francetvinfo.fr/monde/rafale-d-echec-en-echec-la-france-tente-de-garder-espoir_1677243.html

Rafale : d'échec en échec, la France tente de garder espoir

Au Brésil, le Rafale était considéré comme un des favoris. Mais le Gripen du suédois Saab l'a doublé dans les dernières longueurs comme en Suisse en 2011. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a assuré ce jeudi matin que "nous avons de bonnes raisons de croire que sur l'Inde et sur le Golfe, il y aura bientôt des résultats". Des résultats, bientôt. Un souhait répété par les officiels français depuis des années. Toujours en vain.

Ah ce petit ton de défaitisme permanent...

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Un défaitisme dans les gênes c'est certain ... Mais il faut aussi se souvenir de ce qu'était le standard F2/F3 il y a 10/15 ans ! Pas de capacité de tirer des munitions autres que françaises, des retards dans le développement de l'avion ... les planètes finirent pas s'aligner et la pompe a été enfin alimentée, mais au départ le Rafale est un très bon appareil certes dotés d'indéniables qualités mais dans beaucoup de domaine ... en devenir

Se souvenir aussi qu'initialement l'avion ne devait tirer que deux munitions A/S Scalp et AASM. Sans travail d'explication qui ne fut pas fait car c'était reconnaître nos propres fautes il ne fallait pas s'étonner de ces commentaires.

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il y a une heure, pascal a dit :

Un défaitisme dans les gênes c'est certain ... Mais il faut aussi se souvenir de ce qu'était le standard F2/F3 il y a 10/15 ans ! Pas de capacité de tirer des munitions autres que françaises, des retards dans le développement de l'avion ... les planètes finirent pas s'aligner et la pompe a été enfin alimentée, mais au départ le Rafale est un très bon appareil certes dotés d'indéniables qualités mais dans beaucoup de domaine ... en devenir

Se souvenir aussi qu'initialement l'avion ne devait tirer que deux munitions A/S Scalp et AASM. Sans travail d'explication qui ne fut pas fait car c'était reconnaître nos propres fautes il ne fallait pas s'étonner de ces commentaires.

Et comme par hasard cet avion a commencé à se vendre dès qu’il est passé au radar à antenne active.

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Il y a 1 heure, Julien a dit :

Et comme par hasard cet avion a commencé à se vendre dès qu’il est passé au radar à antenne active.

Objectivement le RBE2 PESA était un peu court face à la concurrence américaine.

Le RDY du M2000 faisant (un peu) mieux du moins en portée (certes qui ne fait pas tout), c'était un peu décevant.

Le radar et la poussée moteur ont souvent été les maillons faibles des avions d'arme français.  Pour la poussée moteur les sorciers aérodynamiciens de DA ont su souvent en partie compensé, par contre le radar...  

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Il y a 12 heures, pascal a dit :

Un défaitisme dans les gênes c'est certain ... Mais il faut aussi se souvenir de ce qu'était le standard F2/F3 il y a 10/15 ans ! Pas de capacité de tirer des munitions autres que françaises, des retards dans le développement de l'avion ... les planètes finirent pas s'aligner et la pompe a été enfin alimentée, mais au départ le Rafale est un très bon appareil certes dotés d'indéniables qualités mais dans beaucoup de domaine ... en devenir

Tout à fait, mais je préfère préciser que c'est à cause de baisses des financements (les fameuses "dividendes de la paix" :tongue:), pas à cause d'une gestion "à chier" couplée un cahier des charges hyper-optimiste ayant accouché d'un appareil mal-né comme outre-atlantique . . .

Il y a 9 heures, R force a dit :

Objectivement le RBE2 PESA était un peu court face à la concurrence américaine.

En porté pure, ça ne fait aucun doute . . . mais ça a permis de prendre de l'avance sur la gestion des modes de balayages, la sensibilité, etc . . . Un mal pour un bien . . . :happy:

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Il y a 11 heures, R force a dit :

Objectivement le RBE2 PESA était un peu court face à la concurrence américaine.

Le RDY du M2000 faisant (un peu) mieux du moins en portée (certes qui ne fait pas tout), c'était un peu décevant.

Le radar et la poussée moteur ont souvent été les maillons faibles des avions d'arme français.  Pour la poussée moteur les sorciers aérodynamiciens de DA ont su souvent en partie compensé, par contre le radar...  

le pesa etait au contraire révolutionnaire mais aujourd’hui certains arrive toujours pas a comprendre comme physiquement un pesa peu etre air air et air sol. 
ca a coute en porté mais la fonctionalité est tellement enorme… elle a juste pas ete comprise ou suffisamment bien expliqué, vendu. 
aujourd’hui tu proposes a un aesa qui fait que du aa avec une porté de 20%, le client te ris au nez. Il avait trop d’avance. 

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il y a une heure, Obelix38 a dit :

En porté pure, ça ne fait aucun doute . . . mais ça a permis de prendre de l'avance sur la gestion des modes de balayages, la sensibilité, etc . . . Un mal pour un bien . . . :happy:

tout à fait. une bonne partie des logiciels et de la base de données du PESA a pu être récupéré sur l'AESA, faisant de celui ci un radar mature très rapidement.

Les radars AESA des Gripen mais surtout EF ont tout à faire à ce sujet : ils ont commencé tels des nourrissons, et bien tard, quand le radar AESA français est venu au monde jeune adulte et est aujourd'hui en pleine force de l'âge.

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il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

le pesa etait au contraire révolutionnaire mais aujourd’hui certains arrive toujours pas a comprendre comme physiquement un pesa peu etre air air et air sol. 
ca a coute en porté mais la fonctionalité est tellement enorme… elle a juste pas ete comprise ou suffisamment bien expliqué, vendu. 
aujourd’hui tu proposes a un aesa qui fait que du aa avec une porté de 20%, le client te ris au nez. Il avait trop d’avance. 

avant le PESA du Rafale il y avait déjà des PESA russes, et des AESA ricains (et japonais, mais Qté et diffusion epsilonique face aux US).  Ce n'est pas le bon argument je pense.

Et puis originellement le PESA souffrait d'une légère myopie, ce qui a valu des retards dans la mise au point de la conduite de tir du MICA. Je parle des prémices du std LF1...

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il y a 5 minutes, R force a dit :

avant le PESA du Rafale il y avait déjà des PESA russes, et des AESA ricains (et japonais, mais Qté et diffusion epsilonique face aux US).  Ce n'est pas le bon argument je pense.

Et puis originellement le PESA souffrait d'une légère myopie, ce qui a valu des retards dans la mise au point de la conduite de tir du MICA. Je parle des prémices du std LF1...

Ok et tu peux me cité un pesa russe ou us qui arrivait a faire ca ? Avant le mki. 

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il y a 25 minutes, Titus K a dit :

Les SmartGlider Light c'est une charge militaire de 80Kg, avec 12 bombes ca fait une belle capacité frappe par avion quand meme !

Ce sera notre SDB.

Ce qui m'inquiète c'est la forme du pylône. Tout plat, avec une forte empreinte. On se plaignait déjà de l'aérodynamisme du tribombe, là je ne sais vraiment pas ce que ça va donner.

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

malheureusement pas présent sur ce diagramme, même pas en point 3.

Cette vue confirme ce que j'ai déjà dit ici pour certaines raisons technique le point 3 ne sera pas servi quand l'avion sera en conf' AS lourde avec de grosses charges en point 2

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Une question sur le forum indien et ma réponse :

Où sont les radars conformes pour une connaissance de la situation à 360° ? @randomradio @Picdelamirand-oil
Premièrement : comme dit plus haut la France a proposé un club rafale pour le F5. C'est une proposition sur laquelle il faut travailler. Mais si l'Inde veut par exemple travailler sur des charges de guerre plus importantes je pense que cela sera étudié.
Deuxièmement : sur ce thème, ce qui est important, c'est la fonction, pas l'apparence. La seule chose que nous savons, c'est qu'il y a un RBE2 XG. Mais nous ne connaissons pas les nouvelles capacités qu'il ajoutera. Il peut très bien ajouter une connaissance de la situation à 360°, mais à ce stade, nous n'en savons rien. Cette antenne là semble capable de voir à 270° plus ou moins. Et spectra est fabriquée avec le même matériau que le RBE2. On pourrait peut-être envisager d'utiliser spectra comme radar et le reb2 comme élément spectra.

Modifié par herciv
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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Surpris du Meteor MLU. J'imagine qu'ils vont lui intégrer un autodirecteur AESA comme pour le MICA EM NG

Ca serait logique.  Le Meteor actuel a un AD dérivé de celui du MICA, la suite n'est pas illogique.

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Ce qui m'inquiète c'est la forme du pylône. Tout plat, avec une forte empreinte. On se plaignait déjà de l'aérodynamisme du tribombe, là je ne sais vraiment pas ce que ça va donner.

Qui on ? :blink:

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Deuxièmement : sur ce thème, ce qui est important, c'est la fonction, pas l'apparence. La seule chose que nous savons, c'est qu'il y a un RBE2 XG. Mais nous ne connaissons pas les nouvelles capacités qu'il ajoutera. Il peut très bien ajouter une connaissance de la situation à 360°, mais à ce stade, nous n'en savons rien. Cette antenne là semble capable de voir à 270° plus ou moins. Et spectra est fabriquée avec le même matériau que le RBE2. On pourrait peut-être envisager d'utiliser spectra comme radar et le reb2 comme élément spectra.

Il avait déjà été confirmé ici (par @Picdelamirand-oilsi je me souviens bien) que la France avait fait le choix d'une antenne multivoies fixe (sans débattement mécanique) et sans antennes conformes afin de maximiser la puissance de l'antenne principale. J'ai du mal à voir comment elle peut faire 270° 

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

 

Le serveur de communication, la radio logicielle CONTACT, la SATCOM placée à peu près là où devrait se trouver la Thalès SaKAR originellement (en avant du pied de dérive) sont autant de réminiscences de ce qu'on envisageait pour F4 et au-delà.

Heuh contact, le serveur de communications, le viseur de casque et la satcom c'est F4, pas F5, non? Idem pour le Mica NG?

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il y a 41 minutes, FATac a dit :

Qui on ? :blink:

Des gens qui en sont et à qui j'ai posé la question. Apparemment ça traîne pas mal. Une contrainte acceptée, et qui offre des avantages par rapport à un TER-9A américain notamment en matière de domaine de vol et de largage, mais qui n'est pas sans impact. Je n'ai pas eu l'occasion d'en apprendre beaucoup plus.

il y a 1 minute, hadriel a dit :

Heuh contact, le serveur de communications, le viseur de casque et la satcom c'est F4, pas F5, non? Idem pour le Mica NG?

Oui. Le fait qu'ils soient présentés comme des éléments "F5" est donc assez étrange, c'était le sens de mon message.

À moins que, pour prendre l'exemple du MICA NG, celui-ci n'arrivant qu'en 2026-27, ses fonctions nouvelles ne soient pleinement intégrées que pour F5?

Modifié par Patrick
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