jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 Il y a 2 heures, Kamelot a dit : Pour info, la DGA en pointe... https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 21 juin 2023 Share Posté(e) le 21 juin 2023 (modifié) La video 3D du Rafale F5 révèle des "nouveautés" dans les systèmes, la détection et les armements. L'usage d'un effecteur remote carrier ou plutôt "smartglider" propulsé, dans un premier temps, pourrait venir assez rapidement, en complément ou remplacement des AASM. Le futur missile de croisière ressemble au FMAN/FMC... Le RBE2 "XG" est à noter (!) Le M2000B 501 va être remplacé par un Rafale ABE... https://s.amsu.ng/Z6ZpQcO9ECHN Pour le plaisir : https://youtu.be/HwZd7OHgEFE Modifié le 21 juin 2023 par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 21 juin 2023 Share Posté(e) le 21 juin 2023 (modifié) Il y a 16 heures, Deres a dit : Ce qui est en rouge sous-entend que la fibre optique c'est pour le Thalios, pas pour le DDM-NG. Ce qui est en rouge dit qu'il y a de la fibre optique. Moi je comprend qu'elle est utilisé par le Talios mais rien ne dit qu'elle n'est pas utilisée pour d'autres capteurs en sus. Ce serait naturelle compte tenu des débits de données que peuvent supporter une fibre. On peut même prévoir de transporter plusieurs signaux différents grâce au multiplexage. Modifié le 21 juin 2023 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 21 juin 2023 Share Posté(e) le 21 juin 2023 Il y a 13 heures, Boule75 a dit : Autre aspect : sur les réseaux IP domestiques et de salles serveur, la fibre s'est profondément démocratisée, plus facile à implémenter, à câbler, beaucoup plus économe en énergie et de moins en moins chère... alors que le cuivre atteint vraiment ses limites vers 10Gb/s : au-dessus, il n'y a vraiment que la fibre. Et c'est probablement plus résistant aux perturbations électromagnétiques. Voilà entre autres avantages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 21 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juin 2023 L'iRST F4 est présent 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 21 juin 2023 Share Posté(e) le 21 juin 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit : L'iRST F4 est présent Quelle beauté 15 ans d'attente quand même ! Modifié le 21 juin 2023 par Kovy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 21 juin 2023 Share Posté(e) le 21 juin 2023 il y a 43 minutes, Kovy a dit : Quelle beauté 15 ans d'attente quand même ! Merci les Indiens 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 21 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juin 2023 Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit : Merci les Indiens serais tu en train de dire qu'il faut remercier les personnes les plus lentes à se décider sur terre.... Pour avoir réussi à obtenir quelque chose pour nous ? Ben merde alors... 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 juin 2023 il y a 5 minutes, bubzy a dit : serais tu en train de dire qu'il faut remercier les personnes les plus lentes à se décider sur terre.... Pour avoir réussi à obtenir quelque chose pour nous ? Ben merde alors... Les indiens se sont décidés sur l'IRST après un exercice Garuda où leur MKI avaient rencontré des Rafale en WVR et en BVR. Les MKI avaient foutu la pâté aux Rafale en WVR et lors de la rencontre BVR avaient décidé de ne pas allumer leur radar car ils craignaient SPECTRA, mais le vieil OSF avait détecté les MKI à très longue distance et les Rafale avaient foutu la pâté aux MKI. Des accords ont alors été signés entre Thales et Samtel pour étudier et produire un OSF QWIP au cas où MMRCA aboutirai .... 2 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 21 juin 2023 Share Posté(e) le 21 juin 2023 Si on voulait mettre ce nouvel irst sur tout nos rafale il y en aurait pour combien de millions à votre avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 juin 2023 Share Posté(e) le 21 juin 2023 il y a 8 minutes, Titus K a dit : Si on voulait mettre ce nouvel irst sur tout nos rafale il y en aurait pour combien de millions à votre avis ? Les OSF étant plug and play, ce n'est pas nécessaire. On équipe les Rafale qui partent en mission... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 21 juin 2023 Share Posté(e) le 21 juin 2023 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Des accords ont alors été signés entre Thales et Samtel pour étudier et produire un OSF QWIP au cas où MMRCA aboutirai .... Je ne mettrais pas ma tête sur le billot sur le QWIP... La détectivité est un peu moins bonne que celle du MCT et la bande spectrale est plus étroite (absorption résonante) ce qui est moins adapté à un IRST Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 juin 2023 Share Posté(e) le 21 juin 2023 il y a 12 minutes, Ponto Combo a dit : Je ne mettrais pas ma tête sur le billot sur le QWIP... La détectivité est un peu moins bonne que celle du MCT et la bande spectrale est plus étroite (absorption résonante) ce qui est moins adapté à un IRST Cela a eu le temps de changer depuis MMRCA, je ne sais vraiment pas ce qui a été fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 (modifié) Apprenti en charge d'établir le catalogue des châssis RAFALE H/F Informations générales Le service Intégration des installations d'Essais et Avion Spécifique (RAFALE) a en charge d'établir les modifications de structure aménagée : de tous nos avions dues à l'intégration des systèmes d'installation d'essais et de mesure, du RAFALE dues au à l'intégration des nouveaux systèmes avion, Ce service agit ainsi sur toutes les liasses des aéronefs et est composé de 3 équipes assurant le développement et le soutien des Installation d'essais et de mesure ainsi que le développement du RAFALE, dans le domaine de la structure aménagée." Vous serez particulièrement piloté par son tuteur mais et par plusieurs concepteurs du service. La phase d'apprentissage d'un an permettra : d'établir le catalogue des châssis, cités ci-dessus, établis pour les différents standards et versions de RAFALE, suivants des critères d'encombrement, de nombre d'équipements, de masse., de recenser les volumes résiduels du RAFALE aménageables et d'établir des architectures d'employabilité, d'étudier l'aménagement d'une soute et de concevoir un châssis, sur un des futurs projets du RAFALE. Cette mission vous apportera l'expérience d'un Bureau d'Etudes utilisant des procédures et un référentiel métier. A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres apprentis. De formation BAC+2 en Conception Industriel, Vous recherchez une alternance niveau licence pour la prochaine rentrée scolaire. Une expérience en aéronautique serait un plus Vous possédez des connaissances en conception 3D de produits industriels et une connaissance en RDM. Enfin votre capacité d'analyse, d'autonomie, de créativité, d'esprit d'analyse sont des qualités essentielles à la réussite dans ce poste. Etablissement soumis à enquête administrative. https://carriere.dassault-aviation.com/offre-de-emploi/emploi-apprenti-en-charge-d-etablir-le-catalogue-des-chassis-rafale-h-f_10761.aspx Modifié le 22 juin 2023 par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 Architecte Système SCAF - H/F 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 22 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 juin 2023 Sur le stand du Minarm hier, j'ai parlé avec quelques personnes, à la recherche de contact pour de futurs articles. J'ai discuté une bonne demi heure avec quelqu'un de très sympathique de la DMAé qui m'a explique tous les rouages de la gestion du parc et des ressources qui permettent à l'entité d'allouer quoi à qui en fonction des décisions. ça mériterait un article. ça serait assez chiant, mais c'est éclairant sur beaucoup de chose. Il a été jusqu'à me parler de la réserve parlementaire qui fait qu'en fin d'année les parlementaires vont très loin dans l'attribution des ressources, jusqu'à autoriser, à l'heure de vol près, des actions sur une paire d'Alphajet... BREF On parlait standard Rafale et il a éclairé ma lanterne à propos du sujet des deux sous-standards Rafale qui avaient été annoncés puis oubliés, à savoir le F4.1 et le F4.2. Le F4.1 devant être une mise à jour à minima, principalement software alors que le 4.2 recevrait le full package et pourrait évoluer par la suite. à moins d'avoir loupé une info importante ici, on a jamais trop eu d'explication sur pourquoi c'est tombé à l'eau.... Je me trompe ? Sa réponse est claire, le politique à décidé de mettre à niveau la totalité de la flotte au lieu d'une partie d'entre elle. Par conséquent le la dénomination F4.1 et F4.2 n'a plus de sens pour cet usage. Le digit sera maintenant simplement un incrément lié à des sous-standards. 2 10 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : d'étudier l'aménagement d'une soute et de concevoir un châssis, sur un des futurs projets du RAFALE. Je ne connais pas les termes utilisés en interne chez Dassault mais "une soute" est un terme qui peut décrire l'emplacement dédié à l'antenne satellite par exemple ou un autre équipement interne et pas nécessairement une soute à armement avec ouverture en vol, etc... ? Ou bien est ce que ça implique avec une haute probabilité que l'on parle d'une soute d'armement ? Dans ce dernier cas, ce serait une information et une évolution d'importance. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 il y a 3 minutes, johnsteed a dit : Je ne connais pas les termes utilisés en interne chez Dassault mais "une soute" est un terme qui peut décrire l'emplacement dédié à l'antenne satellite par exemple ou un autre équipement interne et pas nécessairement une soute à armement avec ouverture en vol, etc... ? Ou bien est ce que ça implique avec une haute probabilité que l'on parle d'une soute d'armement ? Dans ce dernier cas, ce serait une information et une évolution d'importance. Tu as raison, mais si il faut concevoir un châssis, ça commence à être une belle soute, par exemple pour des missiles air air, histoire de pouvoir tout larguer et devenir quasi furtif avec des capacités d'auto défense. Enfin je n'en sais rien, je scrute les indices. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 il y a 25 minutes, bubzy a dit : Sa réponse est claire, le politique à décidé de mettre à niveau la totalité de la flotte au lieu d'une partie d'entre elle. Par conséquent le la dénomination F4.1 et F4.2 n'a plus de sens pour cet usage. Le digit sera maintenant simplement un incrément lié à des sous-standards. Ca c'est plutôt une bonne nouvelle 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Tu as raison, mais si il faut concevoir un châssis, ça commence à être une belle soute, par exemple pour des missiles air air, histoire de pouvoir tout larguer et devenir quasi furtif avec des capacités d'auto défense. Enfin je n'en sais rien, je scrute les indices. Pas forcément. Un chassis peut être un terme générique pour porter par exemple un équipement particulier. On aurait pu utiliser le terme rack en lieu et place et ca aurait fait l'objet de moins de fantasme. Le Rafale tel qu'on le connait n'a pas et n'aura pas de soute style F35. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 Apprenti Technicien d'Etude des câblages avion : Fishbones / Plans arêtes H/F Offre 42 / 318 Informations générales Les câblages électriques sont omniprésents dans la conception des systèmes aéronautiques. Pour accompagner l'évolution de nos avions et apporter toujours plus de performance, de sécurité et de confort, les réseaux câblés sont en constante évolutions technologique. Au sein de notre Bureau d'Etude, nos équipes développent des câblages toujours plus complexes pour répondre aux besoins croissants des avions dans leur progression vers le "tout électrique". Nos concepteurs atteignent un haut niveau de compétence dans ce domaine dans un esprit de constante amélioration. Vous intégrez une équipe de conception des câblages au sein de la Direction Technique Système. Cette entité de 8 personnes est en charge de la définition des câblages du RAFALE. Encadré par un concepteur, vous participez à l'élaboration du référentiel et des plans arêtes (fishbones) basée sur un logiciel de CAO électrique. Après vous être familiarisés avec le processus de définition des câblages, vous vous focalisez sur la partie des fishbones afin de participer à l'élaboration des plans ainsi que des méthodologies de dessins techniques. Ce nouveau référentiel devra nous permettre de capitaliser les définitions, réduire les cycles et coûts de conception tout en améliorant la qualité de nos définitions. Cette mission vous amènera à échanger avec les différents spécialistes du Bureau d'Etude Electrique et les personnes en charge des outils informatiques. Des visites des usines de production et sur avions sont prévus afin d'appréhender le produit câblage. Cet apprentissage vous fera découvrir le fonctionnement d'un bureau d'Etudes et plus particulièrement le cycle de vie complet des câblages aéronautiques (spécification, conception, industrialisation, fabrication, tests, installation, documentation et maintenance). A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres apprentis. De formation BAC+2, vous souhaitez effectuer en alternance une L3 ou Licence Pro dans le thème de l'électricité, l'électronique. Une préférence sera portée vers le domaine des systèmes aéronautiques Une approche des outils CAO est requise. La maitrise des outils Office de base et un bon niveau d'anglais technique aéronautique est un plus. Vous êtes attirés par tout ce qui vole et vous faites preuve de rigueur et de curiosité dans tout ce que vous entreprenez. Votre capacité d'écoute et de concentration vous permettra de vous intégrer rapidement dans notre Service. Etablissement soumis à enquête administrative. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 Marty parle du Rafale F4. IRST en train de scanner sur Rafale en vol à 1:58 https://www.youtube.com/watch?v=49c1iav1bmc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 Ingénieur responsable fonction Conduite de Tir Air/Sol H/F 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 Ingénieur/concepteur simulation technico-opérationnelle - H/F Offre 40 / 317 Informations générales La SiMulation Aérienne Complexe "SMAC" est un outil d'aide aux analyses technico-opérationnelles menées par Dassault-Aviation : Pour supporter la conception de nos système de combat futurs (NGWS/NGF, Rafale futur,…) Pour supporter l'armée de l'air dans la planification de ses missions et dans ses choix tactiques Pour valoriser nos systèmes de combat aériens auprès de nos clients (France ou Export) Au sein du service POMM (Performances Opérationnelles & Management de mission), de la Direction Technique Systèmes et dans le cadre soit d'un programme France, soit d'un programme en coopération européenne NGF/NGWS : Vous participerez à la définition et à la spécification des évolutions de la simulation SMAC (modélisation multi-physiques de nos systèmes d'armes : capteurs, conduites de tir, moyens communication, systèmes de guerre électronique, lois de pilotage/navigation, réactions du pilotes face à différentes situations,…) en étroite collaboration avec les experts techniques du département et avec les autres directions contributives, Vous participerez au développement de la simulation, Vous participerez à la définition des concepts d'emploi et principes d'utilisation de nos systèmes (ou systèmes de système) de combats futurs avec l'aide de nos conseillés opérationnels (ancien pilotes) et pour le compte de nos clients et des forces, Vous participerez aux évaluations technico-opérationnelles de nos systèmes de combat futurs et contribuez ainsi, en lien avec la direction de la prospective (DPR), à leur dimensionnement et conception, Vous assisterez les forces aériennes dans la préparation de leurs exercices d'entrainement et missions opérationnelles. Vous pouvez être amené à travailler dans un contexte international (clients et/ou partenaires industriels). Selon votre choix, il y aura une opportunité d'être transféré au sein de notre établissement de Mérignac à horizon 3 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 Ingénieur d'études systèmes militaires complexes H/F Chef de projet Pôle Modélisation H/F Ingénieur validation systèmes Ingénieur d'essais aérodynamiques H/F Ingénieur R&T en IA de confiance, apprentissage de données et RHS H/F Responsable du pôle Solutions Architecture Data Opérateurs H/F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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