Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

il y a 18 minutes, FATac a dit :

Evaluer la distance d'une cible potentielle de façon totalement passive : sans l'alerter par l'illumination d'un télémètre laser. C'est ce que je comprends de l'objet du Kinematic Ranging.

Ah, ça c'est pas mal en effet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Evaluer la distance d'une cible potentielle de façon totalement passive : sans l'alerter par l'illumination d'un télémètre laser. C'est ce que je comprends de l'objet du Kinematic Ranging.

Bien pratique en effet, surtout en mode IR

Contre une cible furtive EM, mais pas du tout IR (ex : F35) ca prend tout son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 14:35, Patrick a dit :

...Tu étais pas réveillé quand tu as posté ce message au point de ne pas voir ce qu'il y a 2 messages au-dessus du tiens?

Message posté à 5H47 du matin. Donc effectivement c'est fortement probable que mon esprit n'avait pas encore totalement rejoint mon corps ! 

toutes mes excuses

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Message posté à 5H47 du matin. Donc effectivement c'est fortement probable que mon esprit n'avait pas encore totalement rejoint mon corps ! 

toutes mes excuses

ça m'aura permis de te répondre, moi qui d'habitude ne pose que des questions :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

pratique pour ? Chercher tes clés quand tu les a fait tomber dans la neige et dans le noir ? 

Distinguer d'un coup d'œil un véhicule d'un leurre ? (J'écrivais à propos de la simultanéité IR/Visible)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titus K a dit :

L'emport d'un tel pod pour de la superiorité aérienne limite la tolerance au G de l'avion ?

Ça, je n'en suis pas certain. Ça dépend davantage des limites de la tolérance de la nacelle elle-même.

Par contre, il est de notoriété publique que Damoclès n'était pas qualifié pour Mach 1.8. Ça doit toujours être hors de portée pour Talios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Titus K a dit :

L'emport d'un tel pod pour de la superiorité aérienne limite la tolerance au G de l'avion ?

À propos des nacelles qui pourrait limiter la tolérance aux G, ça se passe comment pour la nacelle canon des F-35 B/C ?

Plus sérieusement, le Rafale doit déjà avoir des charges externes (réservoir supersonique, missiles air-air...) donc il suffit que la nacelle soit moins contraignante que d'autres charges pour que son emport soit transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal a dit :

C'est ce qui confère dans ce domaine précis un avantage certain aux avions disposant d'une optronique intégrée à la cellule ... offrant des performances proches à celles d'un pod. Je pense ici à nouveau à la compétition suisse.

Les contreparties étant que l'on ne peut pas switcher l'emport interne d'un avion à l'autre sans démontage plus ou moins lourd, que certaines mises à jour matérielles sont plus complexes car la place est donnée et limitée (alors qu'un pod peut être modifié même s'il doit être requalifié), et enfin que la puissance électrique et la dissipation thermique ne sont pas illimitées en interne...

(je dis pas ça pour toi, juste pour les petits nouveaux qui pourraient se dire qu'en interne c'est merveilleux et que les Français sont très bêtes de ne pas systématiquement choisir cette solution)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacance à Trouville-sur-Mer et la PdeF fait son show ce dimanche avec logiquement hélicoptère Caïman et Atlantic.

https://www.tendanceouest.com/actualite-411240-calvados-un-spectacle-aerien-et-la-patrouille-de-france-dans-cette-commune-a-l-occasion-du-french-flyair

Les 8 alpha jets on fait leurs entraînements hier.

Mais aujourd'hui vers 14h le rafale solo 2023 à fait aussi des figures accompagné d'un rafale gris.

Je n'ai pas vu que le rafale verrait une démo ce dimanche...?!:dry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

ça vaut le coût ?? 

Franchement ? Je pense que ça va nourrir les débats ici pendant tout l'été. 

Un exemple parmi 100 (j'ai à peine feuilleté pour l'instant) quand le Papa (même s'il conteste le terme) du SPECTRA dit qu' "il est rare de collecter des données sur les systèmes adverses en mode de combat" ... 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Les contreparties étant que l'on ne peut pas switcher l'emport interne d'un avion à l'autre sans démontage plus ou moins lourd, que certaines mises à jour matérielles sont plus complexes car la place est donnée et limitée (alors qu'un pod peut être modifié même s'il doit être requalifié), et enfin que la puissance électrique et la dissipation thermique ne sont pas illimitées en interne...

(je dis pas ça pour toi, juste pour les petits nouveaux qui pourraient se dire qu'en interne c'est merveilleux et que les Français sont très bêtes de ne pas systématiquement choisir cette solution)

Certes mais il n'y a que moi que ça pique de voir des Rafale utiliser des nacelles/ pod TALIOS en Air/ Air alors que l'avion a nativement un OSF (IR/ TV) ?

Je n'arrive pas à m'enlever de la tête que c'est un immense gâchis ou a minima une fabuleuse perte de temps (évidemment dû à des arbitrages budgétaires).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit :

25 .... Autrement dit la RAF a 2 fois plus plus d'AESA que l'AAE.

Et l'Aeronautica Militare autant.

Déprimant

Ca correspondait bien à un engagement de nos forces sur des opérations limitées. Incidemment ces radars sont plug and play donc on ne sait pas combien d'heures de fonctionnement ils ont derrière eux. Avec 25 je suis prêt à croire qu'ils ont une dispo énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, LePetitCharles a dit :

25 .... Autrement dit la RAF a 2 fois plus plus d'AESA que l'AAE.

Et l'Aeronautica Militare autant.

Déprimant

La Marine a combien d'AESA ?

Parce que la RAF ayant repris le rôle de la FAA, il faut cumuler les deux forces pour comparer. :wink:

On ne va pas aller se pendre tout de suite, quand même. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...