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[Rafale]


g4lly

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il y a 30 minutes, Jarod a dit :

Si tu demandes des avions en avance, c'est pour te former. Or te former sur des avions monoplaces, c'est pas possible. Pour ça ils ont prévu autre chose.

Mais si tu le dis, on te fait confiance.

Comment font les américains sur F-35 et comment faisait l’aéronavale sur Superetendard ? Tous monoplace :huh:

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il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Comment font les américains sur F-35 et comment faisait l’aéronavale sur Superetendard ? Tous monoplace :huh:

S’il te plait ! Arrete d’etre moqueur tu connais la reponse, f35 simulateur. Sem apprends vite et bien ta vie en depend (ailleurs ca se dit comment en allemand). ;)

Modifié par wagdoox
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il y a 25 minutes, Teenytoon a dit :

Comment font les américains sur F-35 et comment faisait l’aéronavale sur Superetendard ? Tous monoplace :huh:

La Navy indienne a choisit des biplaces air pour se former au Rafale, donc je ne vois pas l’intérêt de récupérer des Rafale Marine France. 
Après pour se lâcher sur porte avion, ils feront comme font nos pilotes Marine. 

Modifié par Jarod
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il y a 6 minutes, Jarod a dit :

Aucune idée, pas le sujet, je parle du Rafale moi. 
La Navy indienne a choisit des biplaces air pour se former au Rafale, donc je ne vois pas l’intérêt de récupérer des Rafale Marine France. 
Après pour se lâcher sur porte avion, ils feront comme font nos pilotes Marine. 

Ca a ete etudié et ca fera pas mais l’idee c’etait de pouvoir utilise le combo rafale pa rapidement et pas dans 5 ans. L’integration du rafale a leur pa prendra du temps, l’etablissement des procedures specifiques, des tactiques … maintenant s’il s’agit que de 4 appareils ca limite le temps dispo immediatement et ca demanderait aussi des annees pour faire le necessaire avec aussi peu de cellules. 
la formation se fait toujours sur biplace mais certaines phases de cette formation peut se faire sur un mono, c’est une que de confiance fait au pilote. 
un pilote anglais en echange en fr sur m2k etait choqué que les francais lui fasse confiance aussi rapidement. Il s’est retrouvé qualifie m2k c apres quelques jours a peine (c’etait un pilote confirmé sur d’autres appareil uk us). 

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Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Ca a ete etudié et ca fera pas mais l’idee c’etait de pouvoir utilise le combo rafale pa rapidement et pas dans 5 ans. L’integration du rafale a leur pa prendra du temps, l’etablissement des procedures specifiques, des tactiques … maintenant s’il s’agit que de 4 appareils ca limite le temps dispo immediatement et ca demanderait aussi des annees pour faire le necessaire avec aussi peu de cellules. 
la formation se fait toujours sur biplace mais certaines phases de cette formation peut se faire sur un mono, c’est une que de confiance fait au pilote. 
un pilote anglais en echange en fr sur m2k etait choqué que les francais lui fasse confiance aussi rapidement. Il s’est retrouvé qualifie m2k c apres quelques jours a peine (c’etait un pilote confirmé sur d’autres appareil uk us). 

Ah non mais en théorie c’est une belle idée. 
Mais je ne pense pas que la Marine puisse se permettent de perdre encore 4 avions. 
Et puis c’est quoi, un prêt ? Une vente ?
Surtout qu’il faudra faire un chantier de retrofit sur ces avions pour les defrancisé. 
Bref à un moment donnée faut être sérieux. Tu peux pas assurer 24 avions sur le CDG, 3-4 à Mont-de-Marsan pour la formation, 12 en théorie à Landi pour la flottille restante en formation tout en gérant l’attrition, les avions en retrofit, les pannes etc. Ça ne marche pas. 
Donc on sacrifie quoi ? 

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il y a 9 minutes, R force a dit :

Une photo assez nette d'une des antenne Spectra

spacer.png

Bien vu. On voit clairement les 3 type de capteurs laser avec chacun leur bande de fréquences. De quoi détecter l'ensemble du spectre des menace. Les modifs ISE des rafale de l'IAF apporte de belles capacités.

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Il y a 2 heures, Jarod a dit :

Bref à un moment donnée faut être sérieux. Tu peux pas assurer 24 avions sur le CDG, 3-4 à Mont-de-Marsan pour la formation, 12 en théorie à Landi pour la flottille restante en formation tout en gérant l’attrition, les avions en retrofit, les pannes etc. Ça ne marche pas. 
Donc on sacrifie quoi ? 

Place 18 Rafale sur le CdG (comme lors des derniers déploiements) et tu verras que ça passe.

De mémoire, il n'y a jamais eu aucun déploiement opérationnel du CdG avec 24 Rafale. 

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Il y a 4 heures, Jarod a dit :

Ah non mais en théorie c’est une belle idée. 
Mais je ne pense pas que la Marine puisse se permettent de perdre encore 4 avions. 
Et puis c’est quoi, un prêt ? Une vente ?

Tu peux aussi envisager une simple délocalisation qui permettrait de ne pas sortir les rafales de l'inventaire français, permettrait également aux français en Inde de faire des heures et enfin permettrait aux indiens de prendre connaissance de la bête.

Pu encore un embarquement long de pilotes Indiens dans la marine Française. C'était déjà le cas avec des pilotes US et çà va peut-être être arrêté donc pourquoi plas remplacer par des Indiens ?

Un montage du type 2 rafale en Inde pour 4 pilotes dont deux Français et deux rafales embarqués pour 4 pilotes dont deux indiens. Dans ces conditions tu n'aurais presque pas à mettre à disposition de machines dédiées, uniquement des heures.

La contre partie est qu'il faudra accepter de bouffer le potentiel de nos rafales M à plus grande vitesse.

Modifié par herciv
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il y a 27 minutes, Salverius a dit :

Place 18 Rafale sur le CdG (comme lors des derniers déploiements) et tu verras que ça passe.

De mémoire, il n'y a jamais eu aucun déploiement opérationnel du CdG avec 24 Rafale. 

Ah donc tu connais le nombre de Rafale immobilisés, que ça soit en attrition, réparation, maintenance et retrofit ?

Tu es vraiment bien renseigné, visiblement mieux que moi. 

Alors refilons leur nos Rafale Marine, clairement ça passe crème. 

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il y a 22 minutes, herciv a dit :

 

La contre partie est qu'il faudra accepter de bouffer le potentiel de nos rafales M à plus grande vitesse.

Tu as tout dit…

Aucune commande de Rafale M à venir, pour l’instant, mais on va aller bouffer le potentiel du peu d’avions que nous avons et qui sont déjà limite pour certain. 

Je vais m’arrêter là, et vous laisser dans vos « fantasmes ». 

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il y a 59 minutes, Salverius a dit :

Place 18 Rafale sur le CdG (comme lors des derniers déploiements) et tu verras que ça passe.

De mémoire, il n'y a jamais eu aucun déploiement opérationnel du CdG avec 24 Rafale. 

Porte-avions Charles de Gaulle : 35 appareils à bord

Citation

A l’occasion de l’exercice FANAL avec l’ensemble du groupe aéronaval, le porte-avions Charles de Gaulle signe un nouveau record. Pas moins de 35 appareils, dont 30 Rafale Marine, étaient présents à bord et, à l’occasion d’un « photex », tous alignés sur le pont d’envol.

[...]

Citation

C’est la première fois que le Charles de Gaulle embarque autant de Rafale Marine, son précédent record en la matière remontant à son dernier déploiement, fin 2016. Suite au retrait du service des anciens Super Etendard l’été précédent, il était parti en Méditerranée orientale avec une chasse embarquée constituée uniquement de Rafale, soit en tout 24 appareils, équivalent à deux flottilles.



 

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 1 heure, Salverius a dit :

Place 18 Rafale sur le CdG (comme lors des derniers déploiements) et tu verras que ça passe.

De mémoire, il n'y a jamais eu aucun déploiement opérationnel du CdG avec 24 Rafale. 

il me semble bien que si. 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/charles-de-gaulle-24-rafale-sur-le-pont-d-envol

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sans-le-porte-avions-charles-de-gaulle-la-france-perd-une-partie-de-sa-force-de-frappe-637375.html

"Les opérations aériennes conduites en Irak et en Syrie recouvrent plusieurs types de missions : renseignement, frappes sur des objectifs planifiés, appui de troupes alliées au sol, commandement et contrôle de l'espace aérien, ravitaillement en vol. Sur le porte-avions étaient déployés 24 Rafale Marine et deux avions de guet aérien E2C Hawkeye."

Modifié par R force
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il y a 45 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je me suis trompé.:blush:

Il y avait bien 24 Rafale à bord du Charles de Gaulle durant l'opération Arromanche III en septembre/novembre 2016.

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/09/22/pour-arromanches-3-le-charles-de-gaulle-au-tout-rafale.html

Depuis, le nombre de Rafale sur le CdG a quand même été réduit à 18-20 en opération.

 

Cela ne change pas fondamentalement le problème.

La Marine possède actuellement 42 Rafale M.

Le taux de disponibilité du Rafale M est de 61 % (en 2021).

Cela implique qu'à un instant T, il y a 25 Rafale M en capacité de voler, ce qui semble suffisant car le CdG n'est disponible en moyenne que les 2/3 du temps.

Nous savons néanmoins que ce taux de disponibilité du Rafale peut augmenter, puisque Dassault s'est engagé avec l'Inde à un taux de disponibilité de 73 % en Inde.

 Avec le taux de disponibilité "indien", la Marine ne doit disposer que de 35 Rafale pour conserver 25 Rafale en état de voler (35 x 73 % =25,55).

Si elle prête 4 Rafale à l'Inde durant 3 ans, elle pourrait conserver les mêmes capacités qu'actuellement si elle augmente son taux de disponibilité.

Elle conserve même une marge de 3 appareils pour gérer une éventuelle attrition.

Certes, il faut que la Marine obtienne des compensations, notamment en encaissant le prix de la location, mais rien d'infaisable.

 

 

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il y a 40 minutes, Salverius a dit :

Je me suis trompé.:blush:

Il y avait bien 24 Rafale à bord du Charles de Gaulle durant l'opération Arromanche III en septembre/novembre 2016.

...

Nous savons néanmoins que ce taux de disponibilité du Rafale peut augmenter, puisque Dassault s'est engagé avec l'Inde à un taux de disponibilité de 73 % en Inde.

 Avec le taux de disponibilité "indien", la Marine ne doit disposer que de 35 Rafale pour conserver 25 Rafale en état de voler (35 x 73 % =25,55).

Si elle prête 4 Rafale à l'Inde durant 3 ans, elle pourrait conserver les mêmes capacités qu'actuellement si elle augmente son taux de disponibilité.

Elle conserve même une marge de 3 appareils pour gérer une éventuelle attrition.

Certes, il faut que la Marine obtienne des compensations, notamment en encaissant le prix de la location, mais rien d'infaisable.

Déjà la flotte indienne est neuve, alors que c'est complètement l'inverse pour la flotte de la MN, donc 73% c'est peut-être beaucoup plus compliqué à obtenir pour les Rafales de la Marine.

Ensuite @Jarod a indiqué que certains Rafale M sont très très fatigué. 

Donc si théoriquement un prêt d'appareils à l'Inde est parfaitement possible, parfois les réalités nous rattrapent.

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Il y a 5 heures, Jarod a dit :

Ah non mais en théorie c’est une belle idée. 
Mais je ne pense pas que la Marine puisse se permettent de perdre encore 4 avions. 
Et puis c’est quoi, un prêt ? Une vente ?
Surtout qu’il faudra faire un chantier de retrofit sur ces avions pour les defrancisé. 
Bref à un moment donnée faut être sérieux. Tu peux pas assurer 24 avions sur le CDG, 3-4 à Mont-de-Marsan pour la formation, 12 en théorie à Landi pour la flottille restante en formation tout en gérant l’attrition, les avions en retrofit, les pannes etc. Ça ne marche pas. 
Donc on sacrifie quoi ? 

La marine aurait dû s’adapter comme d’hab. 

ca aurait ete une location (en tout cas c’est le process qui a ete le plus discute). 
 

la France voulait refaire le coup croato grec mais l’inde n’a pas voulu, ces cellules auraient dû etre retaper ensuite aux normes indiennes et le cout aurait monstre. Inversement la france se voyait pas perdre des avions sans coté positif. Le cote positif c’etait le contrat donc on a poussé en quand et une fois que l’inde a renonce a faire a prendre des raf plus tot sans remettre en cause le contrat, la france a lache tout aussi sec. 

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il y a 13 minutes, wagdoox a dit :

Le cote positif c’etait le contrat donc on a poussé en quand et une fois que l’inde a renonce a faire a prendre des raf plus tot sans remettre en cause le contrat, la france a lache tout aussi sec. 

Il y a moyen de se relire ? Parce que là c'est compliqué de comprendre ce que tu veux dire :laugh:

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Il y a 3 heures, Jarod a dit :

Tu as tout dit…

Aucune commande de Rafale M à venir, pour l’instant, mais on va aller bouffer le potentiel du peu d’avions que nous avons et qui sont déjà limite pour certain. 

Je vais m’arrêter là, et vous laisser dans vos « fantasmes ». 

Je vais me laisser aller à une question con:

- La flotte de Rafale M est a priori fatiguée (premiers livrés, contraintes supplémentaires (appontage, catapultage, salinité, etc.) comparé aux B et C) même si la mise sous cocon des F1 a de facto prolongée leur date de sortie de service. La jointure avec le SCAF pourrait donc être compliquée.

- Le Rafale M n'est plus en production et les Rafale M indiens (dont je ne connais pas la dénomination) seront vraisemblablement assez différents pour ne pas pouvoir utiliser leur production pour faire une commande complémentaire pour la MN.

- La MN n'utilise pas tous ses avions sur son porte avions. Entre la PO et la formation à Mont de Marsan (et même si évidemment il y a un roulement) un certain nombre d'avions n'ont pas besoin en théorie d'être marinisé. En théorie encore une fois, je me doute bien que le potentiel est géré en fonction de cela aussi. La meilleure preuve : Les indiens commandent des Rafale B pour la formation de leur aéronavale.

Donc, j'en viens à ma question, est ce que l'on ne pourrait pas envisager d'acheter 3/4 Rafale B pour la MN afin qu'elle assume sa contribution à MdM et à la PO et libérer ainsi des Rafale M (ou sauvegarder leur potentiel) pour faire la jointure avec le SCAF ?

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il y a 41 minutes, wagdoox a dit :

La marine aurait dû s’adapter comme d’hab. 

Je pense que c'est un point à ne pas oublier.

Si donner (louer ou vendre) des Rafale (M ou non) impacte nos capacités opérationnelles, il suffit que le politique qui le décide en soit conscient.

D'ailleurs concernant le CDG a 24 Rafale... ce n'est bien valable que hors IPER ? Vu qu'on parle d'une période qui couvre une IPER, cela relativise l'impact.

il y a 4 minutes, LePetitCharles a dit :

- Le Rafale M n'est plus en production et les Rafale M indiens (dont je ne connais pas la dénomination) seront vraisemblablement assez différents pour ne pas pouvoir utiliser leur production pour faire une commande complémentaire pour la MN.

Le Rafale est toujours en production. Donc produire quelques Rafale M restent parfaitement envisageable.

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