olivier lsb Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 Le 22/12/2023 à 21:26, herciv a dit : Via Opex.fr La Direction générale de l’armement a commandé à Nexter-KNDS 49 canons 30M791 pour les Rafale PAR LAURENT LAGNEAU · 22 DÉCEMBRE 2023 Pour le moment, le ministère des Armées n’a toujours pas officialisé la commande de 42 Rafale supplémentaires [30 de la tranche 5 et 12 pour remplacer ceux livrés à la Croatie], prévue par la Loi de finances 2023. Pour autant, il ne faut pas s’en inquiéter car, comme l’a récemment rappelé le député Mounir Belhamiti, rapporteur du programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », pour s’en désoler, il est d’usage de notifier les contrats les plus importants en fin d’année, les négociations menées par la Direction générale de l’armement [DGA] étant susceptibles d’être « âpres ». En attendant, ce 22 décembre, le groupe Nexter-KNDS a annoncé qu’il venait d’être notifié par la DGA d’une commande de 49 canons 30M791 destinés à équiper les Rafale. « Cette notification lance également l’étude de traitements conformes à la réglementation REACH qui s’appliqueront à cette arme ‘combat proven' », a-t-il ajouté, sans préciser le montant de ce contrat. Pour rappel, entrée en vigueur en 2007, la règlementation REACH impose aux industriels d’enregistrer toutes les substances chimiques qu’ils utilisent afin de les classer selon leur degré de dangerosité, celles considérées comme les plus néfastes pour l’environnement et la santé pouvant être prohibées. Quoi qu’il en soit, produit à Bourges, le « 30M791 » est un canon monotube à emprunt de gaz [ce qui limite le besoin en électricité à bord de l’avion] ayant une cadence de tir de 2500 coups par minute, ce qui lui donne la capacité de tirer 42 obus en une seconde, soit l’équivalent de 1,5 kg d’explosif. En juin, l’industriel a annoncé qu’il allait livrer le 300e exemplaire en 2023. Par ailleurs, le 30M791 utilise un obus semi-perforant explosif incendiaire de calibre 30×150, également développé par Nexter-KNDS. Ces munitions « profilées » sont tirées « à plus de 1000 mètres par seconde afin d’augmenter considérablement leur probabilité de coup au but », explique l’industriel. Et d’ajouter : « Grâce à une fusée à double sécurité et une amorce insensible aux rayonnements électromagnétiques, elles garantissent une parfaite sécurité aux pilotes et opérateurs du Rafale même dans des environnements aussi contraints que le porte-avions ‘Charles de Gaulle' ». Quand je lis 30m791 quelque part, je peux pas m'empêcher de penser à la sublime vidéo de Nexter sur sa fabrication. Alors pour le plaisir des yeux et pour oublier ces sombres histoires de pot de fleurs : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 Le 10/12/2023 à 20:41, hadriel a dit : Les fameux engins hypersoniques furtifs, surtout dans l'infrarouge... Le 11/12/2023 à 19:36, FATac a dit : Bah oui. T'en as déjà vu toi ? Moi, jamais. CQFD. Il ne faut pas confondre furtif et invisible. Illustration pratique: Un gamin de 6 ans qui devient subitement invisible et ne fait plus aucun bruit est probablement en train de faire une bêtise (c'est comme ça que les instincts parentaux se réveillent ). Un ado qui essaie de rentrer discrètement à minuit, lui essaie d'être furtif (je n'ai pas dit qu'il y arrive...) il y a 49 minutes, olivier lsb a dit : Quand je lis 30m791 quelque part, je peux pas m'empêcher de penser à la sublime vidéo de Nexter sur sa fabrication. Moi ça me fait plutôt penser à Lavillenie ou Sergeï Bubka (catégorie, saut à la perche sur la lune ). <fin des HS ... pour cette année> Blague à part, c'est une bonne nouvelle : Mais le canon est-il vraiment un des premiers composants de Rafale neuf à être commandé ? ("long-lead item" en anglish) Je me demande si ça pourrait plutôt être des canons de rechange (comme les Caesar en Ukraine qui consomment les tubes à tour de bras) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 Le 24/12/2023 à 11:17, clem200 a dit : Yes, et si on continue comme ça en s'en branlant royalement de tout il est possible que plus personne ne parle rien en 2114 Le fofo dominera le monde, les enfants demanderont le ketchup a maman via leur portable sur le fofo. je le savais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 27 décembre 2023 Share Posté(e) le 27 décembre 2023 Il y a 12 heures, rogue0 a dit : Il ne faut pas confondre furtif et invisible. Illustration pratique: Un gamin de 6 ans qui devient subitement invisible et ne fait plus aucun bruit est probablement en train de faire une bêtise (c'est comme ça que les instincts parentaux se réveillent ). Un ado qui essaie de rentrer discrètement à minuit, lui essaie d'être furtif (je n'ai pas dit qu'il y arrive...) Moi ça me fait plutôt penser à Lavillenie ou Sergeï Bubka (catégorie, saut à la perche sur la lune ). <fin des HS ... pour cette année> Blague à part, c'est une bonne nouvelle : Mais le canon est-il vraiment un des premiers composants de Rafale neuf à être commandé ? ("long-lead item" en anglish) Je me demande si ça pourrait plutôt être des canons de rechange (comme les Caesar en Ukraine qui consomment les tubes à tour de bras) Les fûts de train d'atterrissage doivent être en haut de la liste aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom1_ Posté(e) le 27 décembre 2023 Share Posté(e) le 27 décembre 2023 Il y a 18 heures, olivier lsb a dit : Quand je lis 30m791 quelque part, je peux pas m'empêcher de penser à la sublime vidéo de Nexter sur sa fabrication. Alors pour le plaisir des yeux et pour oublier ces sombres histoires de pot de fleurs : Et lors de ce nième visionnage, je viens de constater à 3min25 (entre autre, parce qu'il y aurait beaucoup à dire sur le process de coulée continue, l'étirage, l'usinage, le contrôle, l'automatisation de certaines étapes...) que le palans d'installation du bloc barillet est intégré à l'avion avec accès depuis les trappes de train d'atterrissage... c'est un élément assez probant de pourquoi on ne navalise pas un avion, on le pense dès le début, rien que l'intégration d'un tel système "après coup" c'est mort. Et s'il n'y est pas, bonjour "l'enfer" sur un PA pour ce genre d'entretien... et ça démontre aussi la capacité d'usage en terrain sommaire. Je ne voudrais pas voir la matrice qui hiérarchise toutes ces fonctions et décline les ratios coût/ efficacité/ fréquence d'entretien pour décider d'intégrer ou non une telle fonction... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. iborg Posté(e) le 27 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 décembre 2023 il y a 21 minutes, Rom1_ a dit : Je ne voudrais pas voir la matrice qui hiérarchise toutes ces fonctions et décline les ratios coût/ efficacité/ fréquence d'entretien pour décider d'intégrer ou non une telle fonction... Toi non, mais les ingés d'Airbus DS à Manching, ils aimeraient bien! 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 27 décembre 2023 Share Posté(e) le 27 décembre 2023 tous les fabricants d'avion de chasse voudrait avoir celles de leurs concurrents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 (modifié) Il y a 13 heures, Rom1_ a dit : Je ne voudrais pas voir la matrice qui hiérarchise toutes ces fonctions et décline les ratios coût/ efficacité/ fréquence d'entretien pour décider d'intégrer ou non une telle fonction... Il y a 13 heures, iborg a dit : Toi non, mais les ingés d'Airbus DS à Manching, ils aimeraient bien! Il y a 8 heures, jean-françois a dit : tous les fabricants d'avion de chasse voudrait avoir celles de leurs concurrents Oui, certains pour apprendre, d'autres pour rigoler. Exemple:https://www.saab.com/globalassets/products/aeronautics/gripen-e-series/gripen_maritime.pdfhttps://www.saab.com/markets/india/stories/2020/gripen-maritime-for-india Modifié le 28 décembre 2023 par Patrick 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gargouille Posté(e) le 28 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 décembre 2023 Le 09/12/2023 à 17:11, Teenytoon a dit : Quand tu demandes à ChatGPT une image de Rafale aux couleurs de l’armée de terre C'est parce qu'il reste sous l'influence de la langue anglaise, il dessine ses avions un peu comme si c'était un avion anglais. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 Rigoler ou pleurer dans le mode "mais pourquoi ils ont choisi ça ???? ", au choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 Citation Quand tu demandes à ChatGPT une image de Rafale aux couleurs de l’armée de terre Bien que encore très imparfait, en optimisant au maximum le prompt, j'arrive à un dessin bien plus proche de la réalité avec Copilot sur Bing (beaucoup moins bon que chat GPT 4 sur les comptes open AI ?). Peut être en lui faisant lire des livres et album photos sur le Rafale + optimisation maximale du prompt (en utilisant chat GPT 4) + plugins adaptés et utilisation combiné avec la meilleur version de Midjourney, on peut encore améliorer le résultat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 29 décembre 2023 Share Posté(e) le 29 décembre 2023 Le 28/12/2023 à 12:54, stormshadow a dit : Bien que encore très imparfait, en optimisant au maximum le prompt, j'arrive à un dessin bien plus proche de la réalité avec Copilot sur Bing (beaucoup moins bon que chat GPT 4 sur les comptes open AI ?). Peut être en lui faisant lire des livres et album photos sur le Rafale + optimisation maximale du prompt (en utilisant chat GPT 4) + plugins adaptés et utilisation combiné avec la meilleur version de Midjourney, on peut encore améliorer le résultat. Oui mais ce n'est pas le but. L'histoire d'origine de ces images est que mon beau-frère me soutenait que chatGPT et l'intelligence artificielle faisaient des trucs magnifiquement réalistes au-delà de la portée d'un humain. Force est de constater que ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 29 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 décembre 2023 (modifié) Requête > "Rafale Fighter jet profile. white background" Avec Craiyon AI, réglage sur dessin basique, 2 min d'attente, proposition se rapprochant le plus de ce que je demande (après 8 itérations encore pires) : Bon c'est un truc de profile mais c'est pas un rafale et le fond n'est même pas blanc. IA 2/20 Même requête avec Google image, 1ere proposition, instantané : Voilà, c'est pas compliqué. Modifié le 29 décembre 2023 par Kovy 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
13RDP Posté(e) le 30 décembre 2023 Share Posté(e) le 30 décembre 2023 Unheimliche Uncanny valey 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier enjoy 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier (modifié) MILAN 79 à 3'40" et 4'10" et à 13'30" ! Modifié le 7 janvier par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier (modifié) Il y a 17 heures, MatOpex38 a dit : enjoy C'est nouveau ces "plans empennage" ? Très réussis en tout cas, on voit bien que ça vibre beaucoup plus que lorsque la caméra est fixée à l'intérieur du cockpit. D'ailleurs comment ont-ils fait leur bricolage ? J'imagine que c'est un peu plus élaboré qu'un serre-flex sur Gopro ? Modifié le 7 janvier par olivier lsb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier Il y a 3 heures, olivier lsb a dit : C'est nouveau ces "plans empennage" ? Très réussis en tout cas, on voit bien que ça vibre beaucoup plus que lorsque la caméra est fixée à l'intérieur du cockpit. D'ailleurs comment ont-ils fait leur bricolage ? J'imagine que c'est un peu plus élaboré qu'un serre-flex sur Gopro ? Le M30 n’est-il pas utilisé par le CEPA ou DGA-EV à Istres ? Il existe une possibilité de monter pour des essais une caméra dans le « cigare » SPECTRA en haut de dérive, il me semble. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier (modifié) Il y a 19 heures, olivier lsb a dit : C'est nouveau ces "plans empennage" ? Très réussis en tout cas, on voit bien que ça vibre beaucoup plus que lorsque la caméra est fixée à l'intérieur du cockpit. D'ailleurs comment ont-ils fait leur bricolage ? J'imagine que c'est un peu plus élaboré qu'un serre-flex sur Gopro ? Il y a 15 heures, JulietBravo a dit : Le M30 n’est-il pas utilisé par le CEPA ou DGA-EV à Istres ? Il existe une possibilité de monter pour des essais une caméra dans le « cigare » SPECTRA en haut de dérive, il me semble. Il me semble avoir vu ces plans issus d'une caméra en sommet de dérive (Caisson Spectra ?) sur une vielle vidéo d'une démo (au Dubai Air Show ou quelque-part dans le coin) . . . Edit : La vidéo, "Riding The Rafale" (Dubai) Modifié le 8 janvier par Obelix38 Trouvé la Vidéo . . . 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thyd Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier 12'25, les deux plus beaux avions sur la même image... :-))) Et l'appontage en final est parfaitement filmé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier La DGA vient enfin de passer commande de 42 Rafale F4 "évoluables" en F5 (voir fil AAE) Si le standard F4 est évoluable en F5 cela signifie qu'il n'y aura pas de modification aérodynamique du Rafale F5 par rapport au Rafale F4. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier Mention d'un "Brouilleur Autonome Numérique" comme attribut du standard F4. Qu'est ce que ça peut être ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier il y a 9 minutes, Ziggy Stardust a dit : Mention d'un "Brouilleur Autonome Numérique" comme attribut du standard F4. Qu'est ce que ça peut être ? Un brouilleur choisissant de façon autonome (IA inside) son mode de brouillage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier un pod offensif pour le SEAD. sois THALES qui développe en interne, ou sur étagère, SAAB. Il ne lui manquera plus que la munition qui va bien avec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 12 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 janvier VU sur OPEX dans un commentaire : Les capacités de GE du Spectra actuel ne valent certes pas celles d’un Growler, mais elles sont réelles et reconnues. Et surtout, elles vont prochainement beaucoup évoluer. En standard F4.2, Spectra devrait être doté d’antennes en composants GaN (plus puissantes et efficaces) de même que d’un tout nouveau système appelé « brouilleur autonome numérique » qui va accroître très nettement ses capacités de GE. Il s’agit d’un système issu des recherches amont du PEA INCAS. Un vrai progrès. 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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