Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Le 22/12/2023 à 21:26, herciv a dit :

Via Opex.fr

La Direction générale de l’armement a commandé à Nexter-KNDS 49 canons 30M791 pour les Rafale

PAR LAURENT LAGNEAU · 22 DÉCEMBRE 2023

Pour le moment, le ministère des Armées n’a toujours pas officialisé la commande de 42 Rafale supplémentaires [30 de la tranche 5 et 12 pour remplacer ceux livrés à la Croatie], prévue par la Loi de finances 2023. Pour autant, il ne faut pas s’en inquiéter car, comme l’a récemment rappelé le député Mounir Belhamiti, rapporteur du programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », pour s’en désoler, il est d’usage de notifier les contrats les plus importants en fin d’année, les négociations menées par la Direction générale de l’armement [DGA] étant susceptibles d’être « âpres ».

En attendant, ce 22 décembre, le groupe Nexter-KNDS a annoncé qu’il venait d’être notifié par la DGA d’une commande de 49 canons 30M791 destinés à équiper les Rafale. « Cette notification lance également l’étude de traitements conformes à la réglementation REACH qui s’appliqueront à cette arme ‘combat proven' », a-t-il ajouté, sans préciser le montant de ce contrat.

Pour rappel, entrée en vigueur en 2007, la règlementation REACH impose aux industriels d’enregistrer toutes les substances chimiques qu’ils utilisent afin de les classer selon leur degré de dangerosité, celles considérées comme les plus néfastes pour l’environnement et la santé pouvant être prohibées.

Quoi qu’il en soit, produit à Bourges, le « 30M791 » est un canon monotube à emprunt de gaz [ce qui limite le besoin en électricité à bord de l’avion] ayant une cadence de tir de 2500 coups par minute, ce qui lui donne la capacité de tirer 42 obus en une seconde, soit l’équivalent de 1,5 kg d’explosif. En juin, l’industriel a annoncé qu’il allait livrer le 300e exemplaire en 2023.

Par ailleurs, le 30M791 utilise un obus semi-perforant explosif incendiaire de calibre 30×150, également développé par Nexter-KNDS. Ces munitions « profilées » sont tirées « à plus de 1000 mètres par seconde afin d’augmenter considérablement leur probabilité de coup au but », explique l’industriel. Et d’ajouter : « Grâce à une fusée à double sécurité et une amorce insensible aux rayonnements électromagnétiques, elles garantissent une parfaite sécurité aux pilotes et opérateurs du Rafale même dans des environnements aussi contraints que le porte-avions ‘Charles de Gaulle' ».

Quand je lis 30m791 quelque part, je peux pas m'empêcher de penser à la sublime vidéo de Nexter sur sa fabrication. 

Alors pour le plaisir des yeux et pour oublier ces sombres histoires de pot de fleurs :

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 10/12/2023 à 20:41, hadriel a dit :

Les fameux engins hypersoniques furtifs, surtout dans l'infrarouge...

Le 11/12/2023 à 19:36, FATac a dit :

Bah oui.

T'en as déjà vu toi ? Moi, jamais. CQFD.

Il ne faut pas confondre furtif et invisible.

Illustration pratique:

  • Un gamin de 6 ans qui devient subitement invisible et ne fait plus aucun bruit est probablement en train de faire une bêtise (c'est comme ça que les instincts parentaux se réveillent ).
  • Un ado qui essaie de rentrer discrètement à minuit, lui essaie d'être furtif (je n'ai pas dit qu'il y arrive...)

 

il y a 49 minutes, olivier lsb a dit :

Quand je lis 30m791 quelque part, je peux pas m'empêcher de penser à la sublime vidéo de Nexter sur sa fabrication.

Moi ça me fait plutôt penser à Lavillenie ou Sergeï Bubka
(catégorie, saut à la perche sur la lune :biggrin:).

<fin des HS ... pour cette année>

Blague à part, c'est une bonne nouvelle :
Mais le canon est-il vraiment un des premiers composants de Rafale neuf à être commandé ? ("long-lead item" en anglish)
Je me demande si ça pourrait plutôt être des canons de rechange (comme les Caesar en Ukraine qui consomment les tubes à tour de bras)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 11:17, clem200 a dit :

Yes, et si on continue comme ça en s'en branlant royalement de tout il est possible que plus personne ne parle rien en 2114 

Le fofo dominera le monde, les enfants demanderont le ketchup a maman via leur portable sur le fofo. 
je le savais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rogue0 a dit :

 

Il ne faut pas confondre furtif et invisible.

Illustration pratique:

  • Un gamin de 6 ans qui devient subitement invisible et ne fait plus aucun bruit est probablement en train de faire une bêtise (c'est comme ça que les instincts parentaux se réveillent ).
  • Un ado qui essaie de rentrer discrètement à minuit, lui essaie d'être furtif (je n'ai pas dit qu'il y arrive...)

 

Moi ça me fait plutôt penser à Lavillenie ou Sergeï Bubka
(catégorie, saut à la perche sur la lune :biggrin:).

<fin des HS ... pour cette année>

Blague à part, c'est une bonne nouvelle :
Mais le canon est-il vraiment un des premiers composants de Rafale neuf à être commandé ? ("long-lead item" en anglish)
Je me demande si ça pourrait plutôt être des canons de rechange (comme les Caesar en Ukraine qui consomment les tubes à tour de bras)

Les fûts de train d'atterrissage doivent être en haut de la liste aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, olivier lsb a dit :

Quand je lis 30m791 quelque part, je peux pas m'empêcher de penser à la sublime vidéo de Nexter sur sa fabrication. 

Alors pour le plaisir des yeux et pour oublier ces sombres histoires de pot de fleurs :

 

 

 

Et lors de ce nième visionnage, je viens de constater à 3min25 (entre autre, parce qu'il y aurait beaucoup à dire sur le process de coulée continue, l'étirage, l'usinage, le contrôle, l'automatisation de certaines étapes...) que le palans d'installation du bloc barillet est intégré à l'avion avec accès depuis les trappes de train d'atterrissage... c'est un élément assez probant de pourquoi on ne navalise pas un avion, on le pense dès le début, rien que l'intégration d'un tel système "après coup" c'est mort. Et s'il n'y est pas, bonjour "l'enfer" sur un PA pour ce genre d'entretien... et ça démontre aussi la capacité d'usage en terrain sommaire. Je ne voudrais pas voir la matrice qui hiérarchise toutes ces fonctions :blink: et décline les ratios coût/ efficacité/ fréquence d'entretien pour décider d'intégrer ou non une telle fonction...:biggrin:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Rom1_ a dit :

Je ne voudrais pas voir la matrice qui hiérarchise toutes ces fonctions :blink: et décline les ratios coût/ efficacité/ fréquence d'entretien pour décider d'intégrer ou non une telle fonction...:biggrin:

Il y a 13 heures, iborg a dit :

Toi non, mais les ingés d'Airbus DS à Manching, ils aimeraient bien!

Il y a 8 heures, jean-françois a dit :

tous les fabricants d'avion de chasse voudrait avoir celles de leurs concurrents

Oui, certains pour apprendre, d'autres pour rigoler.

Exemple:
https://www.saab.com/globalassets/products/aeronautics/gripen-e-series/gripen_maritime.pdf
https://www.saab.com/markets/india/stories/2020/gripen-maritime-for-india

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quand tu demandes à ChatGPT une image de Rafale aux couleurs de l’armée de terre 


 

Bien que encore très imparfait, en optimisant au maximum le prompt, j'arrive à un dessin bien plus proche de la réalité avec Copilot sur Bing (beaucoup moins bon que chat GPT 4 sur les comptes open AI ?).

Peut être en lui faisant lire des livres et album photos sur le Rafale + optimisation maximale du prompt (en utilisant chat GPT 4) + plugins adaptés et utilisation combiné avec la meilleur version de Midjourney, on peut encore améliorer le résultat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 12:54, stormshadow a dit :

Bien que encore très imparfait, en optimisant au maximum le prompt, j'arrive à un dessin bien plus proche de la réalité avec Copilot sur Bing (beaucoup moins bon que chat GPT 4 sur les comptes open AI ?).

Peut être en lui faisant lire des livres et album photos sur le Rafale + optimisation maximale du prompt (en utilisant chat GPT 4) + plugins adaptés et utilisation combiné avec la meilleur version de Midjourney, on peut encore améliorer le résultat.

 

Oui mais ce n'est pas le but. L'histoire d'origine de ces images est que mon beau-frère me soutenait que chatGPT et l'intelligence artificielle faisaient des trucs magnifiquement réalistes au-delà de la portée d'un humain.

Force est de constater que ce n'est pas encore à l'ordre du jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MatOpex38 a dit :

enjoy 

 

 

C'est nouveau ces "plans empennage" ? Très réussis en tout cas, on voit bien que ça vibre beaucoup plus que lorsque la caméra est fixée à l'intérieur du cockpit. D'ailleurs comment ont-ils fait leur bricolage ? J'imagine que c'est un peu plus élaboré qu'un serre-flex sur Gopro ? 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

C'est nouveau ces "plans empennage" ? Très réussis en tout cas, on voit bien que ça vibre beaucoup plus que lorsque la caméra est fixée à l'intérieur du cockpit. D'ailleurs comment ont-ils fait leur bricolage ? J'imagine que c'est un peu plus élaboré qu'un serre-flex sur Gopro ? 

Le M30 n’est-il pas utilisé par le CEPA ou DGA-EV à Istres ? Il existe une possibilité de monter pour des essais une caméra dans le « cigare » SPECTRA en haut de dérive, il me semble.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, olivier lsb a dit :

C'est nouveau ces "plans empennage" ? Très réussis en tout cas, on voit bien que ça vibre beaucoup plus que lorsque la caméra est fixée à l'intérieur du cockpit. D'ailleurs comment ont-ils fait leur bricolage ? J'imagine que c'est un peu plus élaboré qu'un serre-flex sur Gopro ? 

Il y a 15 heures, JulietBravo a dit :

Le M30 n’est-il pas utilisé par le CEPA ou DGA-EV à Istres ? Il existe une possibilité de monter pour des essais une caméra dans le « cigare » SPECTRA en haut de dérive, il me semble.

Il me semble avoir vu ces plans issus d'une caméra en sommet de dérive (Caisson Spectra ?) sur une vielle vidéo d'une démo (au Dubai Air Show ou quelque-part dans le coin) . . .

Edit : La vidéo, "Riding The Rafale" (Dubai)

 

Modifié par Obelix38
Trouvé la Vidéo . . .
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DGA vient enfin de passer commande de 42 Rafale F4 "évoluables" en F5 (voir fil AAE) 

Si le standard F4 est évoluable en F5 cela signifie qu'il n'y aura pas de modification aérodynamique du Rafale F5 par rapport au Rafale F4.  

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Mention d'un "Brouilleur Autonome Numérique" comme attribut du standard F4. 

Qu'est ce que ça peut être ?

Un brouilleur choisissant de façon autonome (IA inside) son mode de brouillage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...