C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 3 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mars Jay, pilote d'essai chez Dassault. à propos du viseur de casque (VDC) "Oui, je vous confirme, le VDC c'est un atout majeur dans le futur" "Aujourd'hui, pour une mission ops, le VDC, c'est indispensable" 4 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars Il était temps que la DGA l'admettre.... Après 10 ans de retard 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 3 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mars Le gros souci avec le viseur de casque a toujours été le poids ... Il ne fallait pas que ce poids handicape le pilote et limite les facteurs de charge acceptables notamment sur les missions de longue durée ... Après se posait aussi la question de la doctrine d'emploi, un VDC pour quelles types de missions et selon quelles procédures. Enfin il y a la viscosité DGA ... Mis bout à bout il a fallu du temps pour cocher toutes les cases et avoir au final un matériel répondant aux exigences les plus pointues. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars il y a 50 minutes, pascal a dit : Le gros souci avec le viseur de casque a toujours été le poids ... Il ne fallait pas que ce poids handicape le pilote et limite les facteurs de charge acceptables notamment sur les missions de longue durée ... Après se posait aussi la question de la doctrine d'emploi, un VDC pour quelles types de missions et selon quelles procédures. Enfin il y a la viscosité DGA ... Mis bout à bout il a fallu du temps pour cocher toutes les cases et avoir au final un matériel répondant aux exigences les plus pointues. Le Scorpion était quand même en service depuis un paquet d'années sur d'autres avions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars il y a 48 minutes, Patrick a dit : Le Scorpion était quand même en service depuis un paquet d'années sur d'autres avions. Oui, mais on ne dispose d'aucun chiffre sur l'état des cervicales des pilotes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin1 Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars il y a 6 minutes, mudrets a dit : Oui, mais on ne dispose d'aucun chiffre sur l'état des cervicales des pilotes Oui, mais les pilotes français ont les vertèbres fragiles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin1 Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars il y a 6 minutes, mudrets a dit : Oui, mais on ne dispose d'aucun chiffre sur l'état des cervicales des pilotes Oui, mais les pilotes français ont les vertèbres fragiles et les contribuables français le portefeuille encore plus fragile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars il y a une heure, faltenin1 a dit : Oui, mais les pilotes français ont les vertèbres fragiles Compris au bout de 3 fois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : Il était temps que la DGA l'admettre.... Après 10 ans de retard 10 ans ? Ca existe depuis la fin des années 60 (Mirage SudAf et Phantoms US). Les autres européens en ont depuis les années 90. C'est minimum 30 ans de retard (par rapport aux autres pays alliées du continent) voir plus de 40 ans (US, URSS, AfSud, Israel). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars (modifié) Il y a 4 heures, pascal a dit : Après se posait aussi la question de la doctrine d'emploi, un VDC pour quelles types de missions et selon quelles procédures. Le premier vol du topsight, c'est 1994... ça fait 30 ans qu'on se pose ces questions et on a les réponses depuis longtemps : Elles sont à 90% les mêmes que pour le HUD parce qu'un viseur de casque n'est rien d'autre qu'un HUD fixé sur le casque qu'on peu déplacer en tournant la tête. Quelle doctrine d'emploi ? Naviguer Manœuvrer Suivre Désigner Acquérir Comprendre la situation tactique Quelles missions ? toutes Modifié le 3 mars par Kovy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars Il a fallu longtemps pour que le devis de masse tombe sous les 1.5 kg avec les performances exigées ... on en parlait effectivement il y a longtemps mais il était hors de question que le VDC altère les performances de l'ensemble, sans compter les résistances institutionnelles et des militaires (nous sommes bien d'accord). Mais je vous assure que la question du poids était très dimensionnante... Après il y a viseur de casque et viseur de casque ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars 1 hour ago, Bechar06 said: Compris au bout de 3 fois ? bug du forum sur plusieurs fils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars Il y a 1 heure, pascal a dit : Il a fallu longtemps pour que le devis de masse tombe sous les 1.5 kg avec les performances exigées ... on en parlait effectivement il y a longtemps mais il était hors de question que le VDC altère les performances de l'ensemble, sans compter les résistances institutionnelles et des militaires (nous sommes bien d'accord). Mais je vous assure que la question du poids était très dimensionnante... Après il y a viseur de casque et viseur de casque ... On radote. On avait déjà tout dit sur le sujet il à 12 ans 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 mars Il ne fallait pas que le poids du HMD handicape le pilote et limite les facteurs de charge acceptables notamment sur les missions de longue durée ... Après se posait aussi la question de la doctrine d'emploi, un VDC pour quelles types de missions et selon quelles procédures. Enfin il y a la viscosité DGA ... Mis bout à bout il a fallu du temps pour cocher toutes les cases et avoir au final un matériel répondant aux exigences les plus pointues." D'après un ami général retraité, ancien pilote de chasse, voire pilote d'essai, voire responsable au bureau programme, ce sont bien ces errements sur la doctrine d'emploi qui ont plombé la démarche ... en rajoutant des exigences, donc de la masse. 8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 mars il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Il ne fallait pas que le poids du HMD handicape le pilote et limite les facteurs de charge acceptables notamment sur les missions de longue durée ... Après se posait aussi la question de la doctrine d'emploi, un VDC pour quelles types de missions et selon quelles procédures. Enfin il y a la viscosité DGA ... Mis bout à bout il a fallu du temps pour cocher toutes les cases et avoir au final un matériel répondant aux exigences les plus pointues." D'après un ami général retraité, ancien pilote de chasse, voire pilote d'essai, voire responsable au bureau programme, ce sont bien ces errements sur la doctrine d'emploi qui ont plombé la démarche ... en rajoutant des exigences, donc de la masse. Ouaip, j'avais eu les mêmes échos... Quand je vois ce genre de trucs, je me dis toujours qu'on (ie. la DGA et les Armées) est très doués pour se mettre des bâtons dans nos propres roues, et je comprends la réputation d'égo boursouflé qu'on peut se trimbaler chez certains de nos alliés. Parce que se prendre 30 ans de retard sur un matos (qu'on fini par considérer comme essentiel) soi disant parce qu'on préfère ne rien utiliser qu'utiliser la daube que tous nos alliés (et nos ennemis) utilisent au quotidien, c'est quand même un signe 1) des problèmes liés à la surspécification par la DGA ; 2) de notre habitude à penser en vase clos ; 3) de notre rigidité administrative et fonctionnelle ; 4) de notre capacité à justifier par n'importe quelle excuse un peu jargoneuse le fait qu'on a juste pas envie de mettre de pognon dans un équipement qu'on ne juge pas essentiel. Au bout d'un moment, c'était quand même pas très compliqué de se rendre compte que le truc marchait chez les autres, que ça ne coûtait pas non plus un bras (on parlait pas d'acheter des bombardiers lourds non plus) et que ça aurait pu nous être utile, au moins dans certaines missions. Parce qu'on peut trouver toutes les excuses et les raisons du monde, la réalité c'était que c'était prévu au début du programme, comme tout un tas d'autres trucs sur le Rafale, et que pour des raisons budgétaires on a reporté ça aux calendes grecques. Et je suis a peu près certain que si on avait pas été poussé par l'exportation, ce ne serait toujours pas un truc que la DGA aurait accepté de financer, aussi plébiscité que puisse être ce système auprès des pilotes. Les exemples ne manquent vraiment pas en France où on a préféré ne rien acheter plutôt que d'acheter un système qui ne répondait pas à 100% aux demandes des opérationnels/de la DGA. Et clairement, le "choc de simplification" réclamé par l'exécutif va être très très difficile à obtenir. D'ailleurs, plus globalement, cela montre comment les armées régulières (au sens large, pas que françaises) passent si souvent à côté des innovations de rupture à cause de leur culture de conservation des acquis et doctrines existantes. Oui, quand on adopte un nouveau matos, on risque de perdre certaines capacités préexistantes. Mais si les avantages surpassent les inconvénients, ça ne devrait pas être grave. Le souci pour les armées avec une forte culture du RETEX, c'est qu'on connaît très bien les avantages du matos existant, mais qu'on n'a aucune expérience des avantages du matos de nouvelle génération. Du coup, dire à une peloton de gus qu'on va leur sucrer leur mortier de 81mm sans qu'ils n'aient la moindre idée de la révolution que vont leur apporter les munitions rôdeuses qu'on leur file en échange (un exemple parmi d'autres), forcément ça va entraîner des frictions et des freins à l'acquisition. Dans le cadre du HMD du Rafale, j'ai l'impression que c'est un peu pareil. Non seulement on n'avait pas l'argent pour s'équiper initialement, mais histoire de repousser le truc à plus tard, on a justifié ça en expliquant qu'on aurai alors dans quelques années un super machin ++ mieux bien, mais qui n'entraîne aucune limitation en cas d'éjection après un vol de 15h avec utilisation continue du HMD, que ça n'encombre pas la vue, que ça sent bon et que ça fait le café... Et pendant ce temps, on voyait des F-16A et des MiG-21 modifiés capables de représenter une vraie menace en dog-fight parce que eux avaient de tels systèmes depuis des années. Bien content que ça change, et vive l'exportation ! 4 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Tout ça pour finalement acheter un truc sur étagère dont le fonctionnement ingénieux mais rustique repose sur une localisation 3D via des gommettes posées sous la verrière au-dessus de la tête du pilote... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Moi je dirais fiable et efficace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Le pire dans tout ça, c'est que une fois que tu as sorti une excuse vaseuse pour pas acheter à la place de dire "on n'a pas les sous", une fois que tu as les sous tu passes pour un guignol si tu achète le produit en question... 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars il y a 26 minutes, hadriel a dit : Le pire dans tout ça, c'est que une fois que tu as sorti une excuse vaseuse pour pas acheter à la place de dire "on n'a pas les sous", une fois que tu as les sous tu passes pour un guignol si tu achète le produit en question... Si au moins on avait continué les travaux sur le Gerfaut ou communiqué sur une version du Topowl on aurait eu une excuse. Mais même pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 mars Vous avez fini de déblatérer la DGA ? Des mecs qui se sont débrouillés pendant plus de 20 ans pour avoir un produit évolutifs, bien né, qui a toujours été à la hauteur de nos besoins, bien que les budgets soient de plus en plus misérables. Vous pouvez me dire combien de Rafale on a perdu du fait du manque de HMD, malgré les 33 guerres où on est intervenu? Ce qui est remarquable c'est la justesse des prévisions, j'ai eu des discussions avec des officiers de marque de programme et souvent ils auraient aimé plus, mais il fallait hiérarchiser les besoins et planifier que telle capacité, on pourrait l'avoir plus tard, et que entre temps il était probable qu'on en aurait pas besoin. Et du coup on pouvait acquérir telle autre capacité qui elle risquait d'être nécessaire plus vite. Le Rafale a évolué et il a toujours permis de tenir le contrat opérationnel, c'est remarquable, et si maintenant on acquière des HMD, c'est peut être qu'on pense qu'on risque bientôt d'en avoir besoin. 3 4 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars (modifié) l'ironie c'est que l' AdT a deja un HMD, le TopOwl depuis longtemps (et le Thales Scorpion sur F16 USAF depuis 2012), bien avant notre AdA. mieux vaut tard que jamais. Modifié le 4 mars par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars (modifié) Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Quand je vois ce genre de trucs, je me dis toujours qu'on (ie. la DGA et les Armées) est très doués pour se mettre des bâtons dans nos propres roues, et je comprends la réputation d'égo boursouflé qu'on peut se trimbaler chez certains de nos alliés. Parce que se prendre 30 ans de retard sur un matos (qu'on fini par considérer comme essentiel) soi disant parce qu'on préfère ne rien utiliser qu'utiliser la daube que tous nos alliés (et nos ennemis) utilisent au quotidien, c'est quand même un signe 1) des problèmes liés à la surspécification par la DGA ; 2) de notre habitude à penser en vase clos ; 3) de notre rigidité administrative et fonctionnelle ; 4) de notre capacité à justifier par n'importe quelle excuse un peu jargoneuse le fait qu'on a juste pas envie de mettre de pognon dans un équipement qu'on ne juge pas essentiel. Je te trouve très dur avec la DGA. Elle est quand même au coeur de la maitrise de programmes extrêmement complexes qui dans d'autres pays coûtent bien plus cher et qui n'arrivent pas à la même vitesse à maturité. Pour moi l'exemple type c'est le passage de la version F3-R du rafale à la version F4 en 7 ans comparé au blk3F du F-35 pour passer au block4 en 14 ans. Tu me dira que çà n'est pas la même ambition, et bien oui justement c'est le coeur du savoir-faire de la DGA et pourtant le rafale n'a pas à rougir à côté du f-35. Modifié le 4 mars par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Et je suis a peu près certain que si on avait pas été poussé par l'exportation, ce ne serait toujours pas un truc que la DGA aurait accepté de financer, aussi plébiscité que puisse être ce système auprès des pilotes. Phrase clé et parfois je me demande si c'est pas la même chose pour l'antenne active 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit : l'ironie c'est que l' AdT a deja un HMD, le TopOwl depuis longtemps (et le Thales Scorpion sur F16 USAF depuis 2012), bien avant notre AdA. mieux vaut tard que jamais. En 1999, la DGA avait déjà fait une demande d'information à Thales pour un viseur de casque sur le Rafale. Je me rappelle très bien mon chef de projet l'évoquer en précisant que "Thales étaient les seuls à voir des billes avec le topowl". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Et Sagem avait un truc un peu plus tard, un peu trop lourd, mais il a fallu trancher pour un autre truc essentiel qui se met dans le nez de l'avion... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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