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[Rafale]


g4lly

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Il y a 6 heures, gargouille a dit :

On voit très bien le mâle alpha, il domine les autres. :wink:

Oui mais c'est lequel? Le Rafale au-dessus ou le F-35 devant?

On remarque aussi la frise générationnelle: F-16 > Rafale/Eurofighter > F-35.

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Il y a 5 heures, scrat s16 a dit :
Citation

En outre, les EAU pourraient commander 20 Rafale supplémentaires. Cette vente est actuellement en discussions entre les deux pays et l'avionneur Dassault Aviation

Bonne idée :happy:

Modifié par Deltafan
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Il y a 2 heures, capmat a dit :

A côté du F35, ils pourront bientôt peindre une boite de Doliprane qui en est l'accessoire indissociable.

De là à envisager que le projet de  rachat de la branche Sanofi en charge de la production du  Doliprane par un fond USA serait un acte souverain de sécurisation de l'emploi du F35 !

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il y a 44 minutes, alfabravo a dit :

De là à envisager que le projet de  rachat de la branche Sanofi en charge de la production du  Doliprane par un fond USA serait un acte souverain de sécurisation de l'emploi du F35 !

on sécurise pour la prod, pour "en finir avec la barre au crane" :

Révélation

Doliprane_2500_c.jpg

et on pense aussi au client en sécurisant :

Révélation

poppers-amsterdam-13ml.jpg

 

Modifié par rendbo
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il y a 30 minutes, alfabravo a dit :

De là à envisager que le projet de  rachat de la branche Sanofi en charge de la production du  Doliprane par un fond USA serait un acte souverain de sécurisation de l'emploi du F35 !

Je pensais plutôt aux clients du F35: l'US Air Force, l'US Navy, l'US Marines et surtout aux clients export qui payent très cher une prison dorée dont les clés sont à Washington.

Les clients des produits civils ne sont pas muselés, donc les emplois menacés se trouvent pour l'instant chez Boeing.......pour LM, ça viendra plus tard.....mais ça viendra.... et ce n'est, en aucun cas pour moi, un sujet de satisfaction.

 

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Le 15/10/2024 à 18:50, Patrick a dit :

Oui mais c'est lequel? Le Rafale au-dessus ou le F-35 devant?

On remarque aussi la frise générationnelle: F-16 > Rafale/Eurofighter > F-35.

-Le Rafale domine comme tout alpha, là est au dessus des autres.

 

-Le F35 précède (définition du Larouse : Marcher, se déplacer devant quelqu'un, un groupe : L'avant-garde précède l'armée.).

Modifié par gargouille
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Le 14/10/2024 à 21:25, Titus K a dit :

La Belle et la Brique 

Vu l'axe de prise de vue, j'aurais plutôt mis la brique et la belle, pour la dernière photo  :chirolp_iei:

Modifié par mudrets
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D'après Lagneau il y a bien un missile anti-radar pour le rafale en projet suivi par la DGA : l'AASF

https://www.opex360.com/2024/10/18/le-ministere-des-armees-finance-le-developpement-de-laasf-un-missile-antiradar-destine-au-rafale/

(..)

Cependant, dans un document de prospective publié en 2019, l’AAE avait indiqué qu’elle souhaitait « disposer le plus rapidement possible d’armements capables de neutraliser les défenses aériennes ennemies », l’enjeu étant de garantir son aptitude à « entrer en premier » sur les théâtres d’opérations.

Lors des débats sur la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, le général Stéphane Mille, alors chef d’état-major de l’AAE, avait insisté sur la récupération de cette capacité SEAD. « Elle est centrale pour nos engagements futurs : elle nous permettra d’être beaucoup plus à l’aise dans des environnements de plus en plus contestés, alors que les matériels modernes vont se diversifier sur la planète », avait-il expliqué.

Et d’ajouter : « Pour neutraliser un système de défense sol-air, il existe d’autres moyens que ceux du domaine cinétique de l’armée de l’Air et de l’Espace. C’est bien pour donner au chef d’état-major des armées plusieurs cordes à son arc et créer des brèches dans un système ennemi que nous avons besoin de développer cette capacité SEAD ». Et cela, dès le standard F4 du Rafale.

Le général Mille avait aussi évoqué l’arrivée prochaine du Futur missile de croisière [FMC] qui, développé en coopération avec le Royaume-Uni, « ira très vite et permettra de percer les protections sol-air » ainsi que celle « d’autres missiles, plus furtifs ».

« La capacité SEAD repose sur une palette d’armements, un avion, une doctrine et, surtout, plusieurs capacités […] qui, en s’ajoutant les unes aux autres, permettront de créer une brèche dans un système ennemi », avait résumé le général Mille.

Seulement, le développement d’un missile antiradar n’a pas été explicitement cité dans la LPM 2024-30. Pour autant, celle-ci étant relativement « vague », une telle munition fait bel et bien l’objet d’un programme, mené dans une relative discrétion dans la mesure où, pour le moment, la Direction générale de l’armement [DGA] n’a, sauf erreur, pas communiqué à son sujet. Pas plus que l’AAE d’ailleurs.

Ainsi, le Projet annuel de performances [PAP] annexé au projet de loi de finances pour 2025 évoque le programme « Armement Air-Surface Futur » [AASF], lequel bénéficie d’une enveloppe de 41,90 millions d’euros pour la période 2024 / 2027. Selon la description qui en est donnée, il s’agit d’un PEM [programme à effet majeur] qui « répond au besoin de disposer d’une capacité de neutralisation des menaces surface-air de courte et moyenne portée, prérequis indispensable à la capacité d’entrée en premier du Rafale ».

« La phase de montée en maturité doit permettre le choix de l’option permettant de répondre au besoin opérationnel préalablement au lancement en réalisation », précise encore le document, au chapitre « Programme 146 – Équipement des forces ». « L’échéancier commandes / livraisons du programme AASF » ainsi que l’organisation industrielle seront « définis lors du lancement en réalisation », ajoute-t-il.

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Il y a 18 heures, Ziggy Stardust a dit :

Moi il me semble que Lagneau confond les différents armements.

Le missile anti radar est sensé être un dérivé du FMAN/FMC, ou plus précisément de la version supersonique de ce dernier (voir l'audition du CEMAAE pour le projet de loi LPM 2024-2025, ainsi que le Air & Cosmos sur le Rafale F5)

L'AASF a déjà été abordé et c'est l'évolution des Smart Gliders / Smart Cruiser de MBDA. 

https://www.edrmagazine.eu/mbda-provides-more-details-on-its-future-air-to-ground-effectors-and-possible-international-cooperation

 

spacer.png

 

spacer.png

D'ailleurs, dans le document qui sert de source à l'article, s'il est fait allusion au fait que l'AASF puisse servir à la pénétration, il n'est dit nul par que c'est un missile anti-radar.

C'est quoi l'intérêt des Smartgliders avec un SCALP dans la même mission ?

 

A moins que les Smartgliders soient là pour ouvrir les défenses antiaériennes adverses ?

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il y a 2 minutes, faltenin1 a dit :

C'est quoi l'intérêt des Smartgliders avec un SCALP dans la même mission ?

 

A moins que les Smartgliders soient là pour ouvrir les défenses antiaériennes adverses ?

C'est ce qu'on fait en Ukraine... Des ADM-160 MALD leurre la DA russe pour ouvrir la porte aux Scalp.

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il y a 5 minutes, faltenin1 a dit :

C'est quoi l'intérêt des Smartgliders avec un SCALP dans la même mission ?

 

A moins que les Smartgliders soient là pour ouvrir les défenses antiaériennes adverses ?

C'est une conf. "MBDA"... qui ne vise qu'à mettre en valeur leurs produits.
Pas vraiment opérationnelle... Ou alors pour tirer tout ça juste après le décollage, parce qu'ils sont où les bidons ? :happy:

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Comme dit précédemment les AASF serviront sans doute surtout d'arme de saturation, comme mentionné dans le communiqué du ministère pour le rafale F5

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/rafale-standard-f5-premieres-commandes-notifiees-aux-industriels

 

Véritable rénovation à mi-vie, le standard F5 inclut le développement d’un nouveau radar, d’un nouveau système de guerre électronique, de nouveaux capteurs optroniques et l’intégration du missile nucléaire ASN4G, ainsi que d’armes de saturation.

C'est utile pour la pénétration et pour les missions SEAD.

Modifié par Ziggy Stardust
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