Deltafan Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre (modifié) Oups, doublon... Modifié le 28 novembre par Deltafan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre il y a une heure, Alberas a dit : Quand on relit l'article, la seule information est le relaté de la question/réponse: Ensuite, on passe dans le commentaire. Meta écrit que la cellule sera déjà modifiée pour recevoir de nouveaux équipements, passer en cablage en fibres optiques, ... et que le résultat fera un avion plus lourd et donc: On est donc bien dans des conjectures. Rien de neuf s'agissant de Méta Défense, mais le relaté de la question/réponse est quand même intéressant. Le parlementaire indique : Citation (...) "la puissance du moteur T-REX reste quant à elle inchangée. Pour que ce dernier continue de répondre aux évolutions du Rafale, en l'occurrence le standard F5, (...), des discussions sont-elles en cours de vue pour cet impératif ?" Le dirigeant de Safran répond : Citation (...) "Le fait que le programme SCAF soit retardé crée une distance qui met en danger le maintien des compétences. Donc il est absolument impératif, sans attendre le SCAF, de mobiliser les compétences de motoriste, de faire du muscle, au sens métier du terme, sur les technologies des moteurs d'avions d'armes. Et, en effet, cet enjeu ne figure pas dans la LPM aujourd'hui, en raison d'une préparation de la LPM à un moment où le SCAF était attendu plus rapidement et donc le SCAF prenait le relais et permettait ce maintien de compétences et cette capacité de la France et de Safran de tenir son rang sur le motoriste complet. Aujourd'hui, avec le décalage du SCAF, il est en effet essentiel de trouver les voies et moyens de lancer un programme, T-REX, actuellement en dialogue main dans la main avec la DGA, permettant le développement d'une variante du moteur M88, permettant d'atteindre une poussée de 9T et qui permettra de faire ce pont entre le moteur actuel et le SCAF en temps et en heure. Et c'est un enjeu de court terme de lancer ce développement, d'identifier les financements et d'aller chercher ce moteur de 9 T disponible au début de la décennie 2030". Rmq : je constate au passage que le parlementaire semble désigner T-REX comme un autre nom du M88 ou comme le standard actuel du M88 (4E), quand l'industriel semble le désigner comme un standard d'amélioration du M88... On sait donc que le budget prévu à l'intérieur de la LPM pour le SCAF ne pourra être utilisé entièrement, ce qui laisse une place potentielle au financement d'un M88 de série de 9T (le démonstrateur du NGF devant voler en 2029, à l'intérieur de la LPM, avec un prototype d'évolution du M88, le budget de cette partie motorisation n'est donc pas touché), ce que souhaite visiblement l'industriel. Mais, d'un autre côté, personne (parlementaire comme industriel) n'aborde les surcoûts de modification du Rafale pour intégrer le T-REX de 9T (puisque, si j'en crois Patrick, on ne pourra pas y échapper), ce qui est bien dommage... Et encore, tout ça en imaginant que tout se passe de façon optimale, sans qu'il y ait de surcoûts relatifs au SCAF et alors que la situation politico-économique française actuelle ne garantit même pas les augmentations du budget de la défense pour 2025, une éventuelle chute du gouvernement actuel redonnant "automatiquement" en 2025 le budget de 2024 (qui ne pourra pas non plus absorbé certains budgets autres que celui de la Défense). Donc, effectivement, on reste largement dans des conjectures, même sans parler de Méta Défense... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre Il y a 19 heures, Bechar06 a dit : N 'est ce pas la première fois que Méta-Défense nous sort un SCOOP qui semble très crédible ?? Il n'y a JAMAIS le moindre scoop sur Meta Defense. Il suffit généralement de cliquer sur le premier lien (quand il en met un) pour trouver l'intégralité de l'info qu'il a à sa disposition. Le reste, il brode, et il fait pas ça mieux que nous. Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit : Vous enflammez pas pour le 9T. Un thread pour résumer : Pour le coup, l'analyse de Julien Maire est sans doute plus intéressante, je trouve. Et pour ceux qui n'aiment pas (plus) Twitter, ici le lien vers le même thread, mais sur Bluesky (Viendez-y donc, on s'amuse bien !) https://bsky.app/profile/european-military-aircrafts.net/post/3lbyqorw66k2x Personnellement, il n'y a là rien qui me surprenne vraiment. J'avais écris à ce sujet il y a déjà 5 ans suite à une interview de Olivier Andriès. Il y a le boulot sur le démonstrateur moteur NGF, et il a toujours été envisagé chez Safran que les briques techno de ce démo NGF puissent servir à "booster" le M88 pour les évolutions du Rafale (à l'époque on parlait encore de MLU, et pas encore de F5). En gros, même liste d'évolutions possibles, mais dans un cas on a un tout nouveau core engine, dans l'autre on repart sur une base M88 pour le rendre rétrocompatible (format, interfaces, etc.) avec les moteurs existants. Quand j'avais posé la question, on m'avait dit qu'il n'y avait sur le papier rien qui empêcherait ce "M88 boosté" d'atteindre ou même dépasser les 9t de poussées. Mais de telles performances se feraient au détriment de la longévité du moteur, et de toute façon les veines d'air auraient effectivement du mal à dépasser les 8t et quelques (8,3t à priori). Par contre, un M88 T-REX capable d'atteindre 65kN à sec et éventuellement 9t PC pour un usage sur un nouvel aéronef (type Loyal Wingman), tout en pouvant être installé à bord du Rafale dans une version tarée à 85kN, ce serait pas forcément bête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre Il y a 19 heures, Bechar06 a dit : N 'est ce pas la première fois que Méta-Défense nous sort un SCOOP qui semble très crédible ?? Il n'y a JAMAIS le moindre scoop sur Meta Defense. Il suffit généralement de cliquer sur le premier lien (quand il en met un) pour trouver l'intégralité de l'info qu'il a à sa disposition. Le reste, il brode, et il fait pas ça mieux que nous. Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit : Vous enflammez pas pour le 9T. Un thread pour résumer : Pour le coup, l'analyse de Julien Maire est sans doute plus intéressante, je trouve. Et pour ceux qui n'aiment pas (plus) Twitter, ici le lien vers le même thread, mais sur Bluesky (Viendez-y donc, on s'amuse bien !) https://bsky.app/profile/european-military-aircrafts.net/post/3lbyqorw66k2x Personnellement, il n'y a là rien qui me surprenne vraiment. J'avais écris à ce sujet il y a déjà 5 ans suite à une interview de Olivier Andriès. Il y a le boulot sur le démonstrateur moteur NGF, et il a toujours été envisagé chez Safran que les briques techno de ce démo NGF puissent servir à "booster" le M88 pour les évolutions du Rafale (à l'époque on parlait encore de MLU, et pas encore de F5). En gros, même liste d'évolutions possibles, mais dans un cas on a un tout nouveau core engine, dans l'autre on repart sur une base M88 pour le rendre rétrocompatible (format, interfaces, etc.) avec les moteurs existants. Quand j'avais posé la question, on m'avait dit qu'il n'y avait sur le papier rien qui empêcherait ce "M88 boosté" d'atteindre ou même dépasser les 9t de poussées. Mais de telles performances se feraient au détriment de la longévité du moteur, et de toute façon les veines d'air auraient effectivement du mal à dépasser les 8t et quelques (8,3t à priori). Par contre, un M88 T-REX capable d'atteindre 65kN à sec et éventuellement 9t PC pour un usage sur un nouvel aéronef (type Loyal Wingman), tout en pouvant être installé à bord du Rafale dans une version tarée à 85kN, ce serait pas forcément bête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 novembre (modifié) Je pense que le M88 avec 9t de poussée pourra rentrer dans le Rafale F5. Déjà le Rafale pourrait accepter un M88 à 8,3 t de poussée sans modification de l'avion et avec la technologie actuelle si l'armée de l'air avait choisi l'augmentation de poussée au lieu de choisir l'amélioration de la maintenance, lorsqu'on est passé du M88-2 au M88-4. C'est la moitié du chemin qui est assurée sans modification. L'autre moitié sera pour moi l'amélioration du rendement thermopropulsif du moteur qui passe par une augmentation de la température des gaz de combustion et donc par une augmentation de la température que peuvent subir les matériaux. Il y a dans ce domaine des années de progrès que le M88 n'a pas exploité. Par exemple le programme ADAMANT a pour objet de faire passer la température en entrée de turbine de 1850° Kelvin à 2100° Kelvin... sur le M88. Modifié le 28 novembre par Picdelamirand-oil 2 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je pense que le M88 avec 9t de poussée pourra rentrer dans le Rafale F5. Déjà le Rafale pourrait accepter un M88 à 8,3 t de poussée sans modification de l'avion et avec la technologie actuelle si l'armée de l'air avait choisi l'augmentation de poussée au lieu de choisir l'amélioration de la maintenance, lorsqu'on est passé du M88-2 au M88-4. C'est la moitié du chemin qui est assurée sans modification. L'autre moitié sera pour moi l'amélioration du rendement thermopropulsif du moteur qui passe par une augmentation de la température des gaz de combustion et donc par une augmentation de la température que peuvent subir les matériaux. Il y a dans ce domaine des années de progrès que le M88 n'a pas exploité. Il y a pour, pour le béotien technique que je suis, incompatibilité entre ta version et celle de @Patrick. Tu veux donc dire qu'à section identique des manches à air, on peut donc bien, effectivement, augmenter la puissance par augmentation de résistance des matériaux à la température ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre il y a 34 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je pense que le M88 avec 9t de poussée pourra rentrer dans le Rafale F5. Déjà le Rafale pourrait accepter un M88 à 8,3 t de poussée sans modification de l'avion et avec la technologie actuelle si l'armée de l'air avait choisi l'augmentation de poussée au lieu de choisir l'amélioration de la maintenance, lorsqu'on est passé du M88-2 au M88-4. C'est la moitié du chemin qui est assurée sans modification. L'autre moitié sera pour moi l'amélioration du rendement thermopropulsif du moteur qui passe par une augmentation de la température des gaz de combustion et donc par une augmentation de la température que peuvent subir les matériaux. Il y a dans ce domaine des années de progrès que le M88 n'a pas exploité. Par exemple le programme ADAMANT a pour objet de faire passer la température en entrée de turbine de 1850° Kelvin à 2100° Kelvin... sur le M88. Et tout ça sans augmenter le débit d'air en entrée? il y a 13 minutes, Deltafan a dit : Il y a pour, pour le béotien technique que je suis, incompatibilité entre ta version et celle de @Patrick. Tu veux donc dire qu'à section identique des manches à air, on peut donc bien, effectivement, augmenter la puissance par augmentation de résistance des matériaux à la température ? C'est bien ce qui me perturbe. Qu'on ait des parties chaudes plus chaudes donc capables de causer l'ignition d'un mélange air comprimé et chauffé et carburant plus riche avec la même section de soufflante, ça me convient, mais le problème c'est l'arrivée d'air jusqu'à cette soufflante. Ça veut dire augmenter le débit, et si c'est effectivement possible d'élargir les entrées d'air qui sont décorrélées de la cellule, ça ne l'est plus du tout au niveau des manches à air qui elles passent à travers les cadres de la structure pour rejoindre l'arrière de l'avion où sont situés les moteurs. Sauf à faire un Rafale "2", "XL", "NG" ou tout autre nom qu'on puisse imaginer, avec des modifications afférentes, à savoir essentiellement avoir un avion plus gros. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre Ce programme T-REX semble donner de l'eau au moulin d'un Rafale F5 bien différent des précédentes versions. Il y avait un débat ici sur le fait de ne pas s'éloigner structurellement des F4 et compagnie. C'est peut-être pas le parti pris actuel. Sachant que le Rafale est vraiment un "petit" biréacteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre il y a 55 minutes, Patrick a dit : Sauf à faire un Rafale "2", "XL", "NG" ou tout autre nom qu'on puisse imaginer, avec des modifications afférentes, à savoir essentiellement avoir un avion plus gros. Moi je suis pour un Rafale HP, pour Haute performance / High performance ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre il y a 58 minutes, Brian a dit : Moi je suis pour un Rafale HP, pour Haute performance / High performance ;) Ou hachis parmentier pour les gourmands. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre https://www.opex360.com/2024/11/28/safran-espere-lancer-le-projet-t-rex-pour-doter-le-rafale-f5-dune-motorisation-beaucoup-plus-puissante/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 novembre (modifié) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Et tout ça sans augmenter le débit d'air en entrée? C'est à technologie égale qu'il faut augmenter le débit d'air. Si je fais un calcul grossier d'amélioration du rendement avec la température je constate qu'un M53 pousse à 95 KN avec 92 Kg/s et une température de 1600° K soit 1,033 KN pour 1 Kg/s tandis qu'un M88 pousse à 75 KN avec 65 Kg/s et une température de 1850° K soit 1,154 KN pour 1 Kg/s donc 250°K permettent 0,121 KN d'amélioration du rendement par rapport à l'air et donc 250° K devrait améliorer encore de 0,121 KN le dit rendement ce qui le fait passer à 1,275 ce qui permet de calculer une poussée de 82,875 KN pour 65 Kg/s. C'est pas 90 KN mais on sait que le M88 pourrait monter à 83 KN sans modifications ce qui signifie que les entrée d'air permettent d'absorber 83 KN/1,154 = 72 Kg/s d'air et en appliquant le nouveau rendement à cet air disponible on obtient 72*1,275 = 91,8 KN. Donc 90 KN sont certainement faisable. Modifié le 28 novembre par Picdelamirand-oil Erreur sur la température d'entrée du M88 1800°K => 1850°K 2 10 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : C'est à technologie égale qu'il faut augmenter le débit d'air. Si je fais un calcul grossier d'amélioration du rendement avec la température je constate qu'un M53 pousse à 95 KN avec 92 Kg/s et une température de 1600° K soit 1,033 KN pour 1 Kg/s tandis qu'un M88 pousse à 75 KN avec 65 Kg/s et une température de 1850° K soit 1,154 KN pour 1 Kg/s donc 250°K permettent 0,121 KN d'amélioration du rendement par rapport à l'air et donc 250° K devrait améliorer encore de 0,121 KN le dit rendement ce qui le fait passer à 1,275 ce qui permet de calculer une poussée de 82,875 KN pour 65 Kg/s. C'est pas 90 KN mais on sait que le M88 pourrait monter à 83 KN sans modifications ce qui signifie que les entrée d'air permettent d'absorber 83 KN/1,154 = 72 Kg/s d'air et en appliquant le nouveau rendement à cet air disponible on obtient 72*1,275 = 91,8 KN. Donc 90 KN sont certainement faisable. Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir augmenter la capacité interne de carburant pour compenser l'augmentation de consommation. Va t on arriver aux réservoirs conformes? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : C'est à technologie égale qu'il faut augmenter le débit d'air. Si je fais un calcul grossier d'amélioration du rendement avec la température je constate qu'un M53 pousse à 95 KN avec 92 Kg/s et une température de 1600° K soit 1,033 KN pour 1 Kg/s tandis qu'un M88 pousse à 75 KN avec 65 Kg/s et une température de 1850° K soit 1,154 KN pour 1 Kg/s donc 250°K permettent 0,121 KN d'amélioration du rendement par rapport à l'air et donc 250° K devrait améliorer encore de 0,121 KN le dit rendement ce qui le fait passer à 1,275 ce qui permet de calculer une poussée de 82,875 KN pour 65 Kg/s. C'est pas 90 KN mais on sait que le M88 pourrait monter à 83 KN sans modifications ce qui signifie que les entrée d'air permettent d'absorber 83 KN/1,154 = 72 Kg/s d'air et en appliquant le nouveau rendement à cet air disponible on obtient 72*1,275 = 91,8 KN. Donc 90 KN sont certainement faisable. Intéressant, merci. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre En tout cas ça démontre bien l'extraordinaire vision et anticipation des équipes Dassault dans les année 80... Se dire que leur bébé garde toute sa pertinence plus de 40 ans après et qu'il puisse éventuellement être apte à évoluer pour 20 ans de plus sans changer fondamentalement l'appareil c'est stupéfiant. L'épopée aéronautique française de 1945 à 1990 c'est quelque chose ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre General Jérôme Bellanger, the Chief of Staff of the French Air Force Provides an Update: November 2024 Le général Jérôme Bellanger, chef d'état-major de l'armée de l'air, fait le point : novembre 2024 11/27/2024 Par Pierre Tran Paris - L'armée de l'air française a demandé une livraison plus rapide des Rafale pour remplacer les Mirage 2000-5 qui doivent être envoyés en Ukraine, a déclaré le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Jérôme Bellanger, à l'Association des journalistes de défense, un club de presse, le 20 novembre 2024. L'envoi d'un nombre non divulgué de Mirage 2000-5 pour aider le service ukrainien pourrait être compensé par l'envoi de Rafale construits pour des clients d'exportation au service français, a-t-il déclaré. « Nous prendrions les exportations qui n'ont pas été signées », a-t-il déclaré. L'accélération des livraisons dépend de Dassault Aviation, le maître d'œuvre, qui a augmenté la production du Rafale pour des pays clients tels que l'Inde. Une livraison plus rapide du Rafale à l'armée de l'air française était possible car Dassault augmentait sa production à trois unités par mois en raison des contrats d'exportation. L'entreprise a précédemment déclaré qu'il fallait trois ans pour construire un Rafale une fois la commande confirmée par le paiement d'un acompte. En juillet 2023, les autorités indiennes ont autorisé les négociations pour 26 Rafale M, la version porte-avions du chasseur bimoteur. Cette autorisation incluait également des négociations pour une commande de trois sous-marins d'attaque Scorpène auprès de Naval Group, un constructeur naval français. La France devait livrer le premier lot de trois Mirage 2000-5 à l'Ukraine au cours du premier trimestre 2025, a déclaré le ministre des forces armées, selon un porte-parole de l'armée de l'air. Une livraison plus rapide de Rafale pour remplacer les Mirage permettrait d'avancer les livraisons à 2025 et 2026 par rapport à la livraison prévue en 2027, a déclaré le porte-parole de l'armée de l'air. De nouveaux Rafale devaient déjà être livrés à l'armée française en 2025, en remplacement des 12 Rafale que Paris a vendus d'occasion sur le marché de l'exportation à des pays alliés. La France a signé en décembre 2023 une commande pour un cinquième lot de 42 Rafale, dont la livraison est prévue entre 2027 et 2032, a déclaré Dassault le 23 juillet dans un communiqué sur ses résultats du premier semestre 2024. Cette commande est attendue depuis longtemps, mais le budget militaire est serré depuis un certain temps. Les États-Unis ont envoyé le chasseur F-16 pour renforcer l'armée de l'air ukrainienne à un moment où les échanges de tirs se sont multipliés. Le 21 novembre, la Russie a tiré un nouveau missile balistique à portée intermédiaire, l'Oreshnik ou Hazel Tree, sur une cible militaire à Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, et le président russe, Vladimir Poutine, a averti à la télévision l'Ukraine et ses alliés occidentaux que d'autres frappes pourraient suivre. Ce missile hypersonique russe a été lancé en réponse aux tirs d'armes à longue portée effectués par les forces ukrainiennes sur des sites militaires situés en Russie, à savoir les systèmes de missiles tactiques de l'armée (ATACMS) fournis par les États-Unis et le missile de croisière Storm Shadow du Royaume-Uni. La France a expédié à l'Ukraine le Scalp, sa version du missile de croisière. Les alliés occidentaux ont autorisé Kiev à utiliser ces missiles contre des cibles à l'intérieur de la Russie, après avoir précédemment refusé cette autorisation. Moscou et Kiev cherchaient à gagner le plus de territoire avant les négociations prévues pour un cessez-le-feu l'année prochaine, selon les médias, alors que le président américain élu, Donald Trump, doit retourner à la Maison Blanche en janvier pour un second mandat. Maintien de la capacité du Rafale En France, l'envoi de ces Mirage réduira la capacité française si le Rafale n'est pas livré plus rapidement. « Cela a nécessairement un impact sur la flotte d'avions de combat », a déclaré le chef d'état-major de l'armée de l'air lorsqu'il a été interrogé sur l'accord conclu avec Kiev concernant les avions de combat. Ces Mirage 2000-5 auraient volé dans l'armée de l'air française jusqu'en 2030, a-t-il ajouté, et il était nécessaire de faciliter le transfert des chasseurs à l'Ukraine. Le ministre des forces armées l'a parfaitement compris, a-t-il ajouté. Le transfert des Mirage accélérera le rythme d'usure des Rafale, ce qui entraînera une augmentation des commandes de pièces détachées. Le service peut y faire face, mais la solution à long terme est d'accélérer la livraison des nouveaux avions de combat Rafale. Le paiement a été effectué pour les Rafale qui doivent être livrés en 2027, a déclaré le chef de l'armée de l'air. « Ce sont ces avions commandés que nous essayons d'accélérer et d'obtenir le plus rapidement possible », a-t-il déclaré, »sans nécessairement attendre 2027. Cela compense le transfert. Le chef d'état-major de l'armée de l'air est convaincu que Dassault atteindra l'objectif de production de trois avions par mois, le seul problème étant de dépasser ce rythme de production. L'accord sur les Mirage conclu avec Kiev est un « paquet », a-t-il déclaré, avec un soutien en France plutôt qu'en Ukraine. La formation des pilotes et des mécaniciens, ainsi que la fourniture de pièces détachées et d'avions font partie de ce paquet. Les États-Unis fourniraient un ensemble de mesures similaires pour le F-16, a-t-il précisé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre Saturer le ciel de menaces Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a salué en août l'arrivée du F-16 de Lockheed Martin, attendu de longue date, qui devait permettre d'égaliser les chances face à l'armée de l'air russe, plus nombreuse et très compétente. Le chef d'état-major de l'armée de l'air a déclaré qu'il était prévu d'utiliser les F-16 pour des missions à plus longue portée, afin de repérer les menaces aériennes à plus grande distance plutôt que pour des missions air-sol. Ils intercepteraient les drones kamikazes, les missiles de croisière et d'autres menaces aériennes. Il est « encore tôt », a-t-il déclaré, et de nombreuses leçons doivent être tirées. En attendant, le Mirage 2000-5 doit encore être converti à la mission de frappe air-sol pour l'Ukraine. « Pas encore », a-t-il déclaré. Le Mirage qui sera envoyé en Ukraine sera adapté aux missions air-sol et aura une capacité de guerre électronique renforcée, a déclaré le ministre français des armées, Sébastien Lecornu, selon le site spécialisé Opex 360, le 11 novembre. En ce qui concerne les conditions de combat, plus le ciel est saturé lors d'une attaque de missiles de croisière Scalp, plus les chances de succès sont grandes, a déclaré le chef d'état-major de l'armée de l'air. S'il n'y avait qu'un seul missile Scalp en vol dans le système de défense aérienne russe, les chances étaient moindres que s'il y avait plusieurs missiles ou drones, qui pouvaient aussi être des drones kamikazes. La « grande leçon » tirée est la saturation de l'espace aérien avec des armes à faible coût, a-t-il déclaré. L'armée française disposait de contre-mesures électroniques défensives, mais n'avait pas de capacité offensive, telle que celle mise en œuvre dans les années 1980 avec le chasseur anglo-français Jaguar et le missile Martel. Bien qu'il y ait quelques missiles S300 en Libye, il y avait peu de défense aérienne, a-t-il dit. Les Américains ont apporté un certain soutien avec le Prowler, mais pas beaucoup. Les services français ont utilisé le missile antiradar Martel lors de l'opération menée en 2011 par les alliés occidentaux contre la Libye, alors dirigée par feu Mouammar Kadhafi. L'attaque aérienne israélienne était une étude de cas en matière de guerre électronique, a déclaré le chef d'état-major de l'armée de l'air, avec une vingtaine de chasseurs israéliens en vol, qui se sont pourtant manifestés par environ 120 signaux sur le radar du Hezbollah au Liban. Les États-Unis ont mis en service le missile Harm pour cette capacité antiradar, mais plutôt que la France achète l'arme sur étagère, il est préférable d'attendre l'arme MBDA RJ 10, a-t-il déclaré. Les fonds pour le projet RJ 10 sont prévus dans la loi de finances militaire pluriannuelle, a-t-il ajouté. « Mon principal argument est qu'il est nécessaire de disposer d'un missile à distance de sécurité pour frapper les systèmes surface-air ennemis », a-t-il déclaré. Le RJ10, missile supersonique à statoréacteur, et le TP 15, missile subsonique furtif, sont les missiles que MBDA développe dans le cadre du projet FC/ASW (Future Cruise/anti-ship weapons) pour la France et le Royaume-Uni. Le fabricant européen de missiles a présenté des modèles grandeur nature de ces deux armes lors d'Euronaval, un salon professionnel qui s'est tenu du 4 au 7 novembre à Villepinte, à la périphérie de la capitale. 2035 sera une année charnière Le projet européen de système aérien de combat futur (FCAS) se déroule bien, a déclaré le chef d'état-major de l'armée de l'air, ajoutant qu'une réunion avait eu lieu il y a deux semaines avec ses homologues allemand et espagnol. Une maquette doit subir les premiers essais en soufflerie pour définir l'architecture dans le cadre de la phase 1B, a-t-il précisé. Les partenaires décideront à la fin de 2025 ou au début de 2026 de passer à la phase 2 pour construire le démonstrateur technologique FCAS, avec le chasseur de nouvelle génération (NGF) au cœur du système. Les élections générales qui se tiendront en Allemagne ralentiront le projet, a-t-il ajouté. Les dates clés pour la mise en service du FCAS sont 2040-2045, tandis que 2035 marque une « étape clé ». Cette dernière date est à l'origine d'une mise à niveau prévue du Rafale vers une version F5 qui transporterait le missile ASN4G, a-t-il déclaré. Ce sera un « changement de donne », un projet qui « préfigure » le FCAS. L'ASN4G sera un missile air-sol nucléaire de quatrième génération destiné à remplacer le missile supersonique ASMPA, qui fait l'objet d'une mise à niveau à mi-vie avec la version ASMPA-R (Renové). Le plan prévoyait la livraison du Rafale F5 en 2033 et des essais de qualification pendant deux ans, l'avion de combat modernisé entrant en service en 2035 avec une arme nucléaire hypersonique, a déclaré le chef d'état-major de l'armée de l'air. Le 22 mai, un Rafale B de l'armée de l'air française a tiré pour la première fois un missile ASMPA-R, sans tête nucléaire, a indiqué la Direction générale de l'armement dans un communiqué. Ce tir d'essai faisait partie de l'exercice Durandal pour un raid nucléaire aéroporté, a précisé la DGA, avec le Rafale soutenu par des ravitailleurs A330 Phénix, opposé à une défense aérienne composée de missiles air-air et surface-air de l'armée de l'air française. Le Rafale F5 volera également avec un véhicule aérien de combat non piloté (UCAV), a précisé le chef d'état-major de l'armée de l'air. L'UCAV sera basé sur un démonstrateur furtif construit par la France, baptisé Neuron, en partenariat avec l'Italie, la Grèce, l'Espagne, la Suède et la Suisse. L'UCAV sera un « capteur aéroporté » soutenant le Rafale F5, qui transportera la « véritable arme nucléaire », afin de pénétrer dans l'espace aérien ennemi. Les travaux sur la version F5 aideront à préparer le terrain pour le FCAS - ou non, a-t-il déclaré. D'aucuns ont émis l'hypothèse qu'un Rafale F5 modernisé et son fidèle ailier UCAV pourraient constituer un plan B pour remplacer le FCAS européen, qui comprend des transporteurs distants ou des drones de combat, ainsi qu'un nuage de combat pour le réseau de communication. Ce retour à un projet entièrement français était dû à une offre antérieure d'Airbus Defense and Space, qui souhaitait obtenir le statut de co-maître d'œuvre sur le projet d'avion de combat plutôt que d'accepter que Dassault soit l'acteur principal. La Russie produit des drones en masse L'économie de guerre russe produit de grandes quantités de drones kamikazes à bas prix et de missiles Kinzhal à haut coût, a déclaré le chef d'état-major de l'armée de l'air. « Le concept des opérations a changé et est devenu efficace », a-t-il déclaré. Les Russes ont saturé l'espace aérien ukrainien avec des missiles de croisière, des missiles balistiques, des bombes guidées par laser et ont utilisé la guerre électronique. Les Russes larguaient 1 800 bombes par semaine au-dessus de l'Ukraine, sans compter les missiles de croisière, les missiles balistiques et les drones. Photo en vedette : Cette photo date de 2023, avant que le général Jérôme Bellanger ne devienne chef d'état-major. Le général de division Andrew Gebara, commandant de la huitième force aérienne et du centre d'opérations interarmées Global Strike, s'entretient avec le général Jérôme Bellanger, commandant du commandement des forces aériennes stratégiques françaises, lors d'une visite à la base aérienne de Barksdale, au Laos, le 30 mai 2023. BASE AÉRIENNE DE BARKSDALE, LOUISIANE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre Il y a 11 heures, Alberas a dit : Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir augmenter la capacité interne de carburant pour compenser l'augmentation de consommation. Va t on arriver aux réservoirs conformes? On pourrait aussi réduire la consommation... Si on arrive à utiliser moins souvent la PC, on peut espérer une réduction de la consommation. Sinon, entre les CFT (+2300 L) et un nouveau réservoir ventrale (un bidon de 3000L était envisagé, donc +1000L par rapport aux 2000L actuels) on peut facilement augmenter la capacité d'emport du Rafale. Pour la France, entre les A330MRTT, A400M ravitailleur et même KC130J, on augmente aussi notre capacité de ravitaillement en vol. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre il y a 41 minutes, ARPA a dit : On pourrait aussi réduire la consommation... Si on arrive à utiliser moins souvent la PC, on peut espérer une réduction de la consommation. Sinon, entre les CFT (+2300 L) et un nouveau réservoir ventrale (un bidon de 3000L était envisagé, donc +1000L par rapport aux 2000L actuels) on peut facilement augmenter la capacité d'emport du Rafale. Pour la France, entre les A330MRTT, A400M ravitailleur et même KC130J, on augmente aussi notre capacité de ravitaillement en vol. A part pour des vols ferry, la vision d'un F5/T-REX en camion citerne me choque un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : L'armée française disposait de contre-mesures électroniques défensives, mais n'avait pas de capacité offensive, telle que celle mise en œuvre dans les années 1980 avec le chasseur anglo-français Jaguar et le missile Martel. Bien qu'il y ait quelques missiles S300 en Libye, il y avait peu de défense aérienne, a-t-il dit. Les Américains ont apporté un certain soutien avec le Prowler, mais pas beaucoup. Les services français ont utilisé le missile antiradar Martel lors de l'opération menée en 2011 par les alliés occidentaux contre la Libye, alors dirigée par feu Mouammar Kadhafi. Super intéressant cet interview. Le Général est très prolixe à l'étranger !! Par contre je suis surpris (doux euphémisme) par l'affirmation relative au Martel en 2011. Je tablerai sur une erreur de transcription/ traduction car cela doit plutôt concerner le raid sur Ouadi Doum en 1987 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit : Je pense que le M88 avec 9t de poussée pourra rentrer dans le Rafale F5. Déjà le Rafale pourrait accepter un M88 à 8,3 t de poussée sans modification de l'avion et avec la technologie actuelle si l'armée de l'air avait choisi l'augmentation de poussée au lieu de choisir l'amélioration de la maintenance, lorsqu'on est passé du M88-2 au M88-4. C'est la moitié du chemin qui est assurée sans modification. L'autre moitié sera pour moi l'amélioration du rendement thermopropulsif du moteur qui passe par une augmentation de la température des gaz de combustion et donc par une augmentation de la température que peuvent subir les matériaux. Il y a dans ce domaine des années de progrès que le M88 n'a pas exploité. Par exemple le programme ADAMANT a pour objet de faire passer la température en entrée de turbine de 1850° Kelvin à 2100° Kelvin... sur le M88. De ce que j'ai compris, c'est effectivement ce sur quoi Safran bosse pour le moteur du NGF. Après je ne sais pas à quel point ils seraient prêts à intégrer tout ça sur un M88 aussi tôt. Il y a 18 heures, Brian a dit : Ce programme T-REX semble donner de l'eau au moulin d'un Rafale F5 bien différent des précédentes versions. Il y avait un débat ici sur le fait de ne pas s'éloigner structurellement des F4 et compagnie. C'est peut-être pas le parti pris actuel. Sachant que le Rafale est vraiment un "petit" biréacteur. Plus ça va, et plus je me dis que le F5 qu'on nous présente aujourd'hui n'est pas le F5 qui avait été évoqué à ces débuts, et qui était quasiment un MLU. Tout comme le Rafale F4.2 actuel n'est plus le F4.2 présenté au départ (ce dernier est devenu le F4.3, qui n'était pas mentionné au départ). Dit autrement, le Rafale évolue au gré des financements des standards, et on met dedans ce qui est disponible comme techno pour l'enveloppe budgétaire à disposition. Et si ça rentre pas dedans, on ne retarde pas le standard, on reporte juste la modif/amélioration sur le standard suivant. De fait, si on veut un F5 dès le début des années 2030, ça impliquera de ne pas trop toucher à l'aérodynamique et à l'agencement interne des gros éléments (sinon c'est un nouvel avion). On est alors bien loin d'un Rafale "quasi-MLU", avec nouveaux moteurs, cellule furtivisée, etc etc. Mais on garde le nom F5, parce que c'est le prochain dans la liste. Deux choses me laissent penser ça: - La première, c'est l'évolution du besoin dû à la guerre en Ukraine. On doit accélérer le renouvellement de la composante aérienne de notre dissuasion, et si l'ASN4G ne peut pas attendre plus longtemps, bah on le mettra sur un Rafale F5 avec les technos qu'on a à notre disposition à ce moment là (quitte à ne pas "trop" modifier la cellule) - La seconde, c'est le fait qu'on a désormais un pool d'utilisateurs de Rafale assez importants, dont plusieurs ont de sérieuses ambitions en matière d'industrie aéronautique. Ce serait dès lors intéressant de les intégrer au développement d'un Rafale MLU, ou d'un Rafale NG (qui aurait en plus l'avantage de pouvoir servir de Plan B si le SCAF se casse la gueule, ou simplement si le SCAF n'arrive pas à couvrir le besoin de la Marine nationale par exemple). Mais forcément, ça prendra plus de temps, et ça nous obligera effectivement à sortir un Rafale F5 sans grosse modif structurelle histoire d'être sûr d'avoir un bon vecteur pour l'ASN4G. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre j'ai plutot l'impression que les rafale destinés à l'export (inde, maroc etc) qui se sont pas concretisés sont rapatriés à la chaine FR... Ca sent pas bon sur un sujet export :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre Exp: la non reconduite du Qatar, de la Grece, IN, etc Ou Trappier a dit qu'un autre contrat serait signé en 2024? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre Je pense que la IN a été décalé avec toutes leurs fumisteries indiennes pr le MRFA.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre il y a 11 minutes, mgtstrategy a dit : Exp: la non reconduite du Qatar, de la Grece, IN, etc Ou Trappier a dit qu'un autre contrat serait signé en 2024? Si j'étais un client potentiel de Rafale, à part la Colombie peut -être, je serais troublé par la multiplicité des annonces et j'attendrais de savoir ce que sera le F5. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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