Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]

g4lly

Messages recommandés

Le 06/03/2025 à 23:24, lm2 a dit :

Bonsoir,

je me pose la question :
après avoir lu ça :
Citation :

20 février 2025 à 20:38  
    On les prend pas pour des cons, mais normalement, ils auraient dû savoir qu’on est parfaitement capable de vendre des armes à leur pire ennemis, même si on a signé avec eux un accord de partenariat stratégique qui en fait nos alliés.

Oui chérie, je t’aime, mais rien n’empêche que je vende des armes à celui qui va te tuer. N’y vois rien de personnel, c’est juste du business.

Drôle d’ambiance. Mais c’est le business des ventes d’armes, c’est comme ça. Normalement, les Grecs sont au courant qu’on peut être parfaitement cynique si on estime qu’on a quelque chose à y gagner.

https://www.opex360.com/2025/02/20/selon-m-lecornu-paris-na-pas-de-role-dans-la-possible-vente-de-missiles-meteor-a-ankara-par-londres/

donc je me demande :

la france s'opposant pas à la vente d'équipement militaire d'un allié à un pays qui est potentiellement froissé avec un autre pays à qui nous vendons des rafale (si j'ai bien compris le schéma :D), y a t-il une forme de clause géopolitique de non agression entre un pays acheteur (ou possesseur) du dit appareil, face à la france, ou à ses alliés?

comment ca se passe si un rafale ennemi entrerait en europe? si par ex la serbie initiait une telle chose?

merci

Coupure du flux logistique/armement.

S'ils ont fait des stocks, ils peuvent continuer d'attaquer jusqu'à épuisement du stock.

On ne peut pas faire de la souveraineté un argument de vente et révéler une backdoor dès que ça ne nous plaît plus. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

57 minutes ago, Teenytoon said:

Coupure du flux logistique/armement.

S'ils ont fait des stocks, ils peuvent continuer d'attaquer jusqu'à épuisement du stock.

On ne peut pas faire de la souveraineté un argument de vente et révéler une backdoor dès que ça ne nous plaît plus. 

Donc dans un sens, c'est une protection de fait.. Mais je me demandais si contractuellement quelque chose pouvait faire "que"...

par ex si un pays disposant de rafale, s'en sert potentiellement contre un de nos alliés, la france pourra rien dire/faire sauf à couper "les vivres" en termes de pièces et de maintenance, ce qui est déjà une jolie protection dans un sens?

je me demandais si sur les contrats, il n'y avait pas ce genre de clause.. j'ai compris qu'à priori l'inde ou le qatar avaient notamment choisi le rafale car les F-35 n'ont pas d'assurance d'absence de kill-switch de la part des USA, et que la france aurait pu leur en fournir (à savoir utilisation faisable partout dans le monde), mais si il y aurait une clause de type "pas d'attaque avec l'engin sur al france ou ses alliés"

c'était un peu ça ma question, mais le raisonnement logistique est déjà une certaine évidence ^^ merci

il y a 25 minutes, lm2 a dit :

Donc dans un sens, c'est une protection de fait.. Mais je me demandais si contractuellement quelque chose pouvait faire "que"...

par ex si un pays disposant de rafale, s'en sert potentiellement contre un de nos alliés, la france pourra rien dire/faire sauf à couper "les vivres" en termes de pièces et de maintenance, ce qui est déjà une jolie protection dans un sens?

je me demandais si sur les contrats, il n'y avait pas ce genre de clause.. j'ai compris qu'à priori l'inde ou le qatar avaient notamment choisi le rafale car les F-35 n'ont pas d'assurance d'absence de kill-switch de la part des USA, et que la france aurait pu leur en fournir (à savoir utilisation faisable partout dans le monde), mais si il y aurait une clause de type "pas d'attaque avec l'engin sur al france ou ses alliés"

c'était un peu ça ma question, mais le raisonnement logistique est déjà une certaine évidence ^^ merci

Après si le pays se fait un stock suffisamment important, ils pourront bien continuer à voler malgré une coupure du MCO. Il suffit de voir les Sukhoi ukrainiens.

Modifié par Teenytoon

il y a une heure, JulietBravo a dit :

C'est parce qu'il a trop zoomè. :happy:

ça semble plus lié au tracking. La gyro-stabilisation est censée être très performante.

L'échelle des champs optiques sur la droite est floutée mais la deuxième séquence est probablement en petit champ pleine résolution. L'image a un bon piqué. La première séquence ça ressemble pluôt à du grand champ plus zoom électronique. C'est pixelisé et on n'arrive pas à lire le "79" sur la carlingue. Mais sur les deux séquences ça dance à peu près pareil.

De plus il regarde en dépointé sur le côté, ça peut jouer.

Modifié par Ponto Combo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Titus K a dit :

Comment ? 

Vu le temps de construction d'un appareil c'est soit :

1) un gros mensonge que tout le monde aura oublié dans un an

2) soit quelque chose qui est industriellement préparé par Dassault et en cours de déploiement 

Bref dans les deux cas cette déclaration sous cette forme n'est pas à la hauteur d'un MinDef que j'aime plutôt bien

il y a une heure, Coriace a dit :

Vu le temps de construction d'un appareil c'est soit :

1) un gros mensonge que tout le monde aura oublié dans un an

2) soit quelque chose qui est industriellement préparé par Dassault et en cours de déploiement 

Bref dans les deux cas cette déclaration sous cette forme n'est pas à la hauteur d'un MinDef que j'aime plutôt bien

"En 2026" c'est potentiellement dans 20 mois seulement...

Au-delà, une fois qu'on est bien motivés, et que certains moyens suivent, on peut envisager de réformer certains process et, dans certains cas, d'accepter (par exemple) un peu plus de risque si on gagne beaucoup en délai.

Modifié par Boule75

il y a une heure, Coriace a dit :

Après il n'a pas vraiment besoin de s'expliquer ... C'est de la pure communication, il faut voir le contexte 

Ce sont les geeks de notre genre qui sont déçus du manque de contenu et d'explication

• J'aime (+1) 1

il y a 13 minutes, Alberas a dit :

En commençant par passer les commandes. 

"Fabriquer c'est le savoir-faire des industriels " [Patrice Caine ]

Elles vont arriver et vont être très importantes compte tenu des besoins. Il faudra juste savoir si le volume fabriqué part in fine uniquement en France ou si d'autres partenaires en veulent aussi.

Le rafale est le seul vrai ITAR/CATSAA free et le seul indépendant d'un kill switch direct ou indirect. Partant Saab a tout intérêt à chercher à récupérer une partie des volumes de Dassault qui vont forcément arriver.

Modifié par herciv

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Défaitiste, Dassault répète à souhait que si nécessaire il peut passer à 4 par mois et même 5. On le prend au mot, c'est tout.

Aux derniers résultats annuels Trappier avançait deux ans par point de cadence.

il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et l'année d'avant un an. La monté en cadence est plutôt guidée par le nombre d'avion à livrer, Dassault ne veut pas produire des queues blanches.

D'où, à mon avis, cette annonce du MinDef pour 30 avions de plus. 

Ça permet de maintenir la cadence de +1 pendant 3 ans. Je ne sais pas si c'est dans leur idée, mais une anticipation de commande pour augmenter les capacités de production lié au contexte, c'est maintenant qu'il faut le faire. 

Si UN SEUL mais européen se décide à prendre du Rafale en complément, en diminuant la commande de F35 ou en remplacement ça serait une très belle chose. Mais pour que ce soit réaliste, faut pouvoir livrer relativement rapidement. Quand à livrer 4 avions ou 5 par mois en 2026, bullshit. 

En 2025 il est prévu 25 avions, 30 à mon avis en 2026, ensuite ça pourra accélérer. Très éventuellement, comme l'a dit @Titus K, commencer la production à un rythme 4-5 en 2026 serait plus réaliste. Ce qui veut dire que les effets s'en feront ressentir à la sortie de Mérignac en 2029.

Modifié par bubzy
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1