bubzy Posté(e) dimanche à 16:52 Share Posté(e) dimanche à 16:52 Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Le BS 001 est un monoplace. Ça colle pas trop avec "les deux pilotes de l'avion...". Peut être qu'il avait sa copine sur les genoux... J'ai vu ça dans le Pearl Harbor ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) dimanche à 16:55 Share Posté(e) dimanche à 16:55 (modifié) il y a 52 minutes, mgtstrategy a dit : j'ai pas dit que je faisais un lien entre les deux. J'ai dit. : on voit enfin une video HD du moteur. Apres... Est ce le crash, le bon moteur, un M88 ou un fake... En passant @Jarod : as tu vu dans la derive le cable qui en sort? Authentique pour toi? un rafale s'est crashé, c'est un vrai M88? ils ont eu plus de temps pour le render en high res? ils ont utilisé une image de M88 pour générer la video! ou c'est un vrai! mais sans passer la frontière avec un radar incapable de le voir à plus de 120 bornes, c'est pas des doutes là Modifié dimanche à 16:58 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 16:56 Share Posté(e) dimanche à 16:56 il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit : J'ai l'impression (qui n'est pas bien étayé, j'en conviens) que les gradés Indiens ne veulent pas donner d'indication aux Pakistanais pour le moment mais qu'ils ont quelque chose de marquant à raconter quand le moment sera venu, et que ce sera un retournement complet de situation. Officiellement : Donc pas grand chose de concret. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 16:56 Share Posté(e) dimanche à 16:56 (modifié) Le bug habituel - à supprimer Modifié dimanche à 16:57 par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) dimanche à 17:00 Share Posté(e) dimanche à 17:00 il y a 2 minutes, Ciders a dit : Officiellement : Donc pas grand chose de concret. suivant mes sources indiennes, ils vont pas être content chez SAAB ni chez Lokheed ! il y a du J truc aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) dimanche à 17:00 Share Posté(e) dimanche à 17:00 il y a 2 minutes, Ciders a dit : Officiellement : Donc pas grand chose de concret. Je ne parlais pas des pertes des Pakistanais mais du cas du Rafale "perdu" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 17:05 Share Posté(e) dimanche à 17:05 à l’instant, Picdelamirand-oil a dit : Je ne parlais pas des pertes des Pakistanais mais du cas du Rafale "perdu" Dans ce cas, je ne saisis pas le potentiel côté marquant de la perte de ce Rafale, sauf à envisager que l'équipage se soit battu à un contre six et n'ait envoyé trois avions au sol en faisant du TBA entre les montagnes puis un quatrième en lui jetant une canette de bière dans l'entrée d'air. il y a 2 minutes, MatOpex38 a dit : suivant mes sources indiennes, ils vont pas être content chez SAAB ni chez Lokheed ! il y a du J truc aussi ! La destruction d'un Saab 2000 n'est pas confirmée. Il faudra peut-être aller voir du côté du hangar de Bholari, mais rien de concret. Idem pour les rumeurs sur les F-16, JF-17 et autres. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) dimanche à 17:08 Share Posté(e) dimanche à 17:08 il y a 25 minutes, Jarod a dit : c’est pas le premier avion Dassault que l’ont perds pendant un combat (je dis perds car on s’est pas s’il a été abattu, enfin peut être que certains savent, moi non). Oui mais si c'est avéré (je dis bien si c'est avéré et pas de l'intox) c'est le premier avion Dassault que l'on perd dès son premier combat. Je parle d'un combat contre une vraie opposition, pas des pays sans armée de l'air. Après, effectivement, le Rafale est peut-être crashé suite à un problème technique, une erreur du pilote, ou un tir ami. Ca c'est acceptable. Mais s'il a été abattu par un J10 ou un missile sol-air dès sa première mission, ça fait désordre. C'est une très mauvaise publicité. Heureusement qu'il a remis les pendules à l'heure lors du second raid, qui apparemment a été une réussite: pas de pertes, bases ennemies touchées dans la profondeur. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) dimanche à 17:10 Share Posté(e) dimanche à 17:10 il y a 8 minutes, MatOpex38 a dit : suivant mes sources indiennes, ils vont pas être content chez SAAB ni chez Lokheed ! il y a du J truc aussi ! S'il y a 1 ou des F16 au tas, ça serait intéressant de voir la réponse des US. La dernière fois les pakistanais s'étaient fait taper sur les doigts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) dimanche à 17:11 Share Posté(e) dimanche à 17:11 Les villageois parlent d un feu sur l épave, puis d une très forte explosion. Serait il possible qu'un missile ou une bombe ait fini par exploser, projetant des débris (m88, dérive..) loin du lieu du crach ? (Et tuant un villageois par la même... :( ) ça expliquerai l état de ces pièces qui semblent tomber littéralement du ciel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) dimanche à 17:34 Share Posté(e) dimanche à 17:34 il y a 27 minutes, Ciders a dit : La destruction d'un Saab 2000 n'est pas confirmée. Il faudra peut-être aller voir du côté du hangar de Bholari, mais rien de concret. Idem pour les rumeurs sur les F-16, JF-17 et autres. Le meteor est la bonne arme pour aller chasser ce genre d'avion et les indiens en ont, ils ont peut-être monté une manoeuvre pour l'abattre en vol. Cela dit le contrôle de l'information a l'air assez étanche coté Pakistanais. Si ils ont eu des pertes on n'a pas les images. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) dimanche à 17:48 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 17:48 (modifié) il y a une heure, Spurlos a dit : Oui mais si c'est avéré (je dis bien si c'est avéré et pas de l'intox) c'est le premier avion Dassault que l'on perd dès son premier combat. Je parle d'un combat contre une vraie opposition, pas des pays sans armée de l'air. Après, effectivement, le Rafale est peut-être crashé suite à un problème technique, une erreur du pilote, ou un tir ami. Ca c'est acceptable. Mais s'il a été abattu par un J10 ou un missile sol-air dès sa première mission, ça fait désordre. C'est une très mauvaise publicité. Heureusement qu'il a remis les pendules à l'heure lors du second raid, qui apparemment a été une réussite: pas de pertes, bases ennemies touchées dans la profondeur. Bah non, car tu pars du principe qu'il à perdu dans un 1vs1 annoncé, sans envisager quoique ce soit d'autres. Soyons honnête, y'a quasiment aucune chance qu'il se soit fait abattre dans un combat loyal. Donc s'il s'est pris un missile, alors qu'il est resté tout du long au dessus de son propre territoire y'a pas beaucoup de possibilité, mais dans à peu près chacune de ces possibilités, les Indiens ont merdés. Soit leurs règles d'engagements étaient aux fraises et ils se sont laissés engagés les premiers. Bon bah le Rafale est pas invisible non plus, si tu te bas avec un bandeau sur les yeux tu as peu de chance même si le mecs en face est mancho. Soit ils ont pris les Pakistanais pour des peintres et ils y sont aller la fleur au fusil. Et si tu fous ton Rafale au milieu d'un guêpier, c'est pas Chuck Norris le truc, il va un peu galérer quand même. Bref pour moi y'a pas un monde ou les Indiens, quels qu'ils soient, aient fait une erreur, ou plus, quelques pars. Et les erreurs, en temps de guerre ça tue. Moi je note surtout, que si en effet le Rafale s'est fait toucher, au point qu'une partie du réacteur se détache, mais qu'il ait continuer de voler, même quelques dizaine de secondes dans un état critique, je trouve ça remarquable. Et si jamais ils avaient été au dessus du Pakistan à ce moment là, ces précieuses secondes auraient pu sauver la vie des pilotes. bref j'espère qu'on en saura plus. Moi je pense qu'ils ont mis l'avion dans une situation impossible, et que malgré tout l'avion a ramené ses pilotes. Modifié dimanche à 18:33 par Jarod 2 4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) dimanche à 18:27 Auteur Share Posté(e) dimanche à 18:27 Il y a 3 heures, MatOpex38 a dit : voici ce qu'une IA moyenne fait, sur la video originale il n'y a que les pompiers et l'arbre Il y a quand meme beaucoup de chose pour le moins surréaliste sur la vidéo, l'élasticité des élingues, l'entrée d'air de l'avion, et l'effet optique sur les pale du rotor, l'absence de downwash ... et je ne me suis intéressé à la vidéo que 10 seconde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 18:48 Share Posté(e) dimanche à 18:48 il y a une heure, Jarod a dit : Pourquoi veux-tu qu’on s’inquiète ? c’est pas le premier avion Dassault que l’ont perds pendant un combat (je dis perds car on s’est pas s’il a été abattu, enfin peut être que certains savent, moi non). Les pays qui sont intéressés par le Rafale le seront toujours demain. un mauvais emploi du Rafale en fait pas un mauvais avion… les gens concernés le savent. Donc on bascule sur cette option désormais? Les planificateurs de mission Indiens sont mauvais, ou encore leurs pilotes? ...Et là certains vous dirons "mais qui donc leur a appris à se servir de leurs avions?" Il va falloir faire du management de crise. C'est tout. On ne s'en sortira pas avec une pirouette. J'en reste encore sur mon sentiment précédent: il est probable que le pakistan ait reçu une aide extérieure, déjà des qataris sur les Rafale desquels ils ont semble-t-il bel et bien réellement volé... Le téléphone doit être en train de chauffer entre Paris et Doha. Je pense que le qatar peut se mettre la modernisation F4 là où je pense... Ce qui explique peut-être ceci alors qu'on parlait jusqu'alors d'un lot supplémentaire de 24 Rafale: https://www.opex360.com/2024/12/07/le-qatar-va-commander-12-avions-eurofighter-typhoon-de-plus-aux-depens-dun-lot-supplementaire-de-rafale/ Mais d'autres acteurs ont pu être impliqués, l'occasion étant trop belle. Et j'en veux pour preuve les déclarations initiales d'un peu tout le monde où ils revendiquaient chacun d'avoir abattu un Rafale, comme si c'était une sorte de concours... il y a 54 minutes, Picdelamirand-oil a dit : J'ai l'impression (qui n'est pas bien étayé, j'en conviens) que les gradés Indiens ne veulent pas donner d'indication aux Pakistanais pour le moment mais qu'ils ont quelque chose de marquant à raconter quand le moment sera venu, et que ce sera un retournement complet de situation. Ça relève du vœu pieux à ce stade. il y a 47 minutes, MatOpex38 a dit : suivant mes sources indiennes, ils vont pas être content chez SAAB ni chez Lokheed ! il y a du J truc aussi ! Espérons que ce soit vrai... Il faut remettre au minimum la balle au centre. Idéalement enfoncer le clou. N'oublions pas les Caracal polonais. N'oublions pas AUKUS. Certaines personnes sont prêtes à tout en ce bas-monde. Et même si ça fait du bien d'avoir le dernier mot (Australie où des voix haut-placées disent qu'il faut revenir vers la France (mais sans aucun réalisme) ou Pologne qui désormais signe des accords (totalement superfétatoires du fait de l'article 5 et de l'article 42 alinéa 7) avec nous) l'effet initial est toujours le plus puissant. À la fin, si certes ne rien dire est un gage de sérieux en soi, ça peut aussi être considéré comme une démonstration de faiblesse. il y a 47 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je ne parlais pas des pertes des Pakistanais mais du cas du Rafale "perdu" Ou "des"... Parce que je commence à croire possible qu'un biplace et un monoplace aient été perdus... Le cauchemar serait que les trois revendications soient vraies. Bon après le point positif serait qu'à cette occasion plus personne en Europe ne voudrait bosser avec Dassault qui retrouverait enfin son indépendance ainsi qu'un argument sur le fait qu'il faut accélérer sur les modernisations et sur un nouvel avion répondant aux besoins Français, mais ce serait oublier que notre "exécutif" actuel serait bien capable d'en profiter pour tenter de saboter l'industriel national de référence vu qu'ils ont la rage que ce dernier ne cède pas face à ses """""""""""partenaires""""""""""". Bref, ils ont tous la rage. Et en attendant les Rafale ont bien frappé leurs cibles et ce avec une grande précision. Mais forcément ça fait moins jaser que des victoires aériennes (si toutefois ce sont bien des victoires aériennes). il y a 39 minutes, Fanch a dit : S'il y a 1 ou des F16 au tas, ça serait intéressant de voir la réponse des US. La dernière fois les pakistanais s'étaient fait taper sur les doigts. Ce sont de vieux avions désormais, et les USA ont refusé aux pakistanais un paquet de mises à jour. Ça n'aura aucun impact sur l'image du matériel Américain ni sur les ventes de F-16. Pas plus que n'en a eu le F-16 turc shooté par un 2000 grec. il y a 42 minutes, Jarod a dit : Bah non, car tu pars du principe qu'il à perdu dans un 1vs1 annoncé, sans envisager quoique ce soit d'autres. Soyons honnête, y'a quasiment aucune chance qu'il se soit fait abattre dans un combat loyal. Donc s'il s'est pris un missile, alors qu'il est resté tout du long au dessus de son propre territoire y'a pas beaucoup de possibilité, mais dans à peu près chacune de ces possibilités, les Indiens ont merdés. Soit leurs règles d'engagements étaient aux fraises et ils se sont laissés engagés les premiers. Bon bah le Rafale est pas invisible non plus, si tu te bas avec un bandeau sur les yeux tu as peu de chance même si le mecs en face est mancho. Soit ils ont pris les Pakistanais pour des peintres et ils y sont aller la fleur au fusil. Et si tu fous ton Rafale au milieu d'un guêpier, c'est pas Chuck Norris le truc, il va un peu galérer quand même. Bref pour moi y'a pas un monde ou les Indiens, quels qu'ils soient est faits une erreur, ou plus, quelques pars. Et les erreurs, en temps de guerre ça tue. Moi je note surtout, que si en effet le Rafale s'est fait toucher, au point qu'une partie du réacteur se détache, mais qu'il ait continuer de voler, même quelques dizaine de secondes dans un état critique, je trouve ça remarquable. Et si jamais ils avaient été au dessus du Pakistan à ce moment là, ces précieuses secondes auraient pu sauver la vie des pilotes. bref j'espère qu'on en saura plus. Moi je pense qu'ils ont mis l'avion dans une situation impossible, et que malgré tout l'avion a ramené ses pilotes. Osons espérer que c'est bien ce qu'il s'est passé... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) dimanche à 19:17 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 19:17 (modifié) Sérieux vous en êtes toujours à venir faire un caca nerveux sur une perte d'avion en combat ? Heureusement que les gens en charge des investissements dans les armées de l'air de la planète ne fréquentent pas ce forum, ils auraient l'impression d'être sur Twitter. Tiens en passant @MatOpex38 est-ce que tu pourrais relire tes posts avant de les poster, certains sont incompréhensibles. Merci d'avance Patrick, MGT, Spurlos, j'ai un stock de camomille et un stock de cordes, je vous réserve lequel ? Modifié dimanche à 19:17 par Teenytoon 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 19:19 Share Posté(e) dimanche à 19:19 2 hours ago, Fanch said: S'il y a 1 ou des F16 au tas, ça serait intéressant de voir la réponse des US. Je pense que nous avons eu la réponse des USA. On est passé de: demmerdez vous c'est pas nos oignons. À : Ok je siffle la fin de la partie et j'en prends les mérites. Certes le risque nucléaire mais pas que... Si y'a eu pas mal de F16 au tas, je serai guère étonné que les usa s'en mêle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 19:22 Share Posté(e) dimanche à 19:22 4 minutes ago, Teenytoon said: Patrick, MGT, Spurlos, j'ai un stock de camomille et un stock de cordes, je vous réserve lequel ? Oh tu sais, moi, c'est tjs les cordes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) dimanche à 19:25 Share Posté(e) dimanche à 19:25 J aurais mieux vu un fil spécifique "Rafales indiens en opération" que l évocation de ce short down indien ici sur un vaste fil lié à l évolution du Rafla actuel... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) dimanche à 19:29 Share Posté(e) dimanche à 19:29 il y a 16 minutes, Patrick a dit : Les planificateurs de mission Indiens sont mauvais, ou encore leurs pilotes? ...Et là certains vous dirons "mais qui donc leur a appris à se servir de leurs avions?" Il va falloir faire du management de crise. C'est tout. On ne s'en sortira pas avec une pirouette. J'en reste encore sur mon sentiment précédent: il est probable que le pakistan ait reçu une aide extérieure, déjà des qataris sur les Rafale desquels ils ont semble-t-il bel et bien réellement volé... Le téléphone doit être en train de chauffer entre Paris et Doha. Exactement. Le management de crise va surtout être de trouver une explication à pourquoi le premier raid a viré au fiasco (pas seulement pour le Rafale mais aussi pour des avions russes si l'on en croit le narratif pakistanais), alors que le second raid a été un succès. En tout cas, pas de perte, malgré l'effet de surprise passé, et avec la PAF censée dominer les airs avec le PL15. Quant au Quatar, oui, ça fait un moment qu'on aurait du se méfier d'eux, déjà avec leur fréquentation des turcs, néfaste pour les grecs. On aurait déjà du l'interdire. Le Retex inévitable sera d'interdire à des clients Rafale de donner des secrets de l'avion à des ennemis d'autres clients Rafale. Mais allez expliquer ça à des gens qui préfèrent inviter un ancien terroriste syrien à l'Elysée. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) dimanche à 19:34 Share Posté(e) dimanche à 19:34 il y a 14 minutes, Teenytoon a dit : Patrick, MGT, Spurlos, j'ai un stock de camomille et un stock de cordes, je vous réserve lequel ? Il vaut mieux essayer la camomille avant la corde, l'inverse étant impossible... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) dimanche à 19:40 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 19:40 (modifié) il y a 14 minutes, Spurlos a dit : Exactement. Le management de crise va surtout être de trouver une explication à pourquoi le premier raid a viré au fiasco (pas seulement pour le Rafale mais aussi pour des avions russes si l'on en croit le narratif pakistanais), alors que le second raid a été un succès. En tout cas, pas de perte, malgré l'effet de surprise passé, et avec la PAF censée dominer les airs avec le PL15. Quant au Quatar, oui, ça fait un moment qu'on aurait du se méfier d'eux, déjà avec leur fréquentation des turcs, néfaste pour les grecs. On aurait déjà du l'interdire. Le Retex inévitable sera d'interdire à des clients Rafale de donner des secrets de l'avion à des ennemis d'autres clients Rafale. Mais allez expliquer ça à des gens qui préfèrent inviter un ancien terroriste syrien à l'Elysée. C’te blague La réussite/fiasco d'une opération repose sur le fait que des Rafale soient ou pas abattus ? Donc la plus ultime des missions terminales des Rafale Nuke (= mission sans retour) est forcément un fiasco Il y a un niveau dans le monde militaire où tu acceptes à l'avance un niveau de pertes possibles. Et ceci ne fait pas de ton opération un fiasco si tes objectifs sont atteints. C'est ce qui fait la particularité du métier de militaire et de quelques autres... Deuxio, ce qui fait le succès de l'armement français, au Qatar, en Inde, en Grèce ou ailleurs, c'est qu'il n'a pas de fil à la patte. Commence à mettre des restrictions à l'usage et s’en est fini de l’export. Tertio, le mec sous la présidence de qui on a vendu des Rafale au Qatar n'est plus à l'Elysée depuis 2017. Same player shoot again. Va courir 1h mon ami, tu respireras plus sereinement (Pour info, avant qu'un PL 15 de la modération ne t’abatte en plein vol ton dernier paragraphe sur l'Elysée est hors charte). Modifié dimanche à 19:44 par Teenytoon 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 19:45 Share Posté(e) dimanche à 19:45 C'est de nouveau la panique ce soir ? On a perdu un Rafale ? Les habitants de Travu ont envahi la BA 126 ? Elvis est de retour ? Du calme, camarades. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) dimanche à 19:46 Share Posté(e) dimanche à 19:46 il faudrait peu être ouvrir un post conflit inde Pakistan ? @Etienne_Marcuz https://x.com/detresfa_/status/1921506114182545738/photo/1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) dimanche à 19:46 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 19:46 (modifié) il y a 17 minutes, Spurlos a dit : On aurait déjà du l'interdire. Le Retex inévitable sera d'interdire à des clients Rafale de donner des secrets de l'avion à des ennemis d'autres clients Rafale. Bien sûr, on croule déjà sous le nombre de clients qui se bousculent au portillon ... il y a 17 minutes, Spurlos a dit : Mais allez expliquer ça à des gens qui préfèrent inviter un ancien terroriste syrien à l'Elysée. Argument idiot, Kadhafi était un terroriste, il a même planté sa tente à l'Elysée, Arafat n'était guère mieux, et sans doute un bon tiers des dirigeants de ce monde, les intérêts d'un pays n'ont généralement pas grand chose à voir avec l'éthique ... Je vous rappelle que les premières ventes au Qatar ont eu lieu en 2015, "Manu l'infâme" n'était pas encore au poste ... Clairon Modifié dimanche à 19:47 par Clairon 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 19:56 Share Posté(e) dimanche à 19:56 il y a 8 minutes, tom a dit : il faudrait peu être ouvrir un post conflit inde Pakistan ? @Etienne_Marcuz https://x.com/detresfa_/status/1921506114182545738/photo/1 Déjà ouvert. Et il a déjà été question des résultats des frappes indiennes. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés