Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

il y a 39 minutes, FATac a dit :

Une resucée des vieux, sortis de la naphtaline et remontés pour le statique, ou bien de vrais réservoirs humides, reliés au reste de la plomberie ?

A voir...

C'est les anciens.

Aucun travaux n'est lancé tant que les forces n'ont rien notifiés.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Trappier a dit : on ouvre les CFT pr de bons

Bigre! J'avais justement déterré le sujet il y a quelques temps...

Trappier n'a pas du lire les réponses, ici c'était jugé majoritairement "sans intérêt"...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Spurlos a dit :

ici c'était jugé majoritairement "sans intérêt"

On peut aussi envisager que la position, ici, n'était pas un jugement, mais un questionnement : "Quel intérêt ?", avec le risque d'une réponse inadaptée si l'on n'a pas tous les tenants et les aboutissants.

Et si le Rafale s'est passé de CFT pendant ses 20/25 premières années de service, c'est, effectivement, qu'à ce moment l'intérêt n'était pas manifeste.

Maintenant que l'accessoire revient sur le devant de la scène, c'est que quelque chose a changé - et que les participants du forum n'ont pas nécessairement perçu ce changement pour le moment.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FATac a dit :

On peut aussi envisager que la position, ici, n'était pas un jugement, mais un questionnement : "Quel intérêt ?", avec le risque d'une réponse inadaptée si l'on n'a pas tous les tenants et les aboutissants.

Et si le Rafale s'est passé de CFT pendant ses 20/25 premières années de service, c'est, effectivement, qu'à ce moment l'intérêt n'était pas manifeste.

Maintenant que l'accessoire revient sur le devant de la scène, c'est que quelque chose a changé - et que les participants du forum n'ont pas nécessairement perçu ce changement pour le moment.

Ce qui a changé c'est qu'il y a le T-REX et donc la possibilité d'augmenter la charge emportée et l'autonomie.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ce qui a changé c'est qu'il y a le l'option de l'intégration du T-REX et donc la possibilité à terme d'augmenter la charge emportée et l'autonomie.

Tu permets que je te corrige avec un peu de prudence ?

Comme le souligne @Jarod : si les forces n'ont pas (encore) commandé l'intégration du T-REX, la possibilité reste, aujourd'hui, hypothétique, même si l'on voit bien que tout s'aligne pour que cela finisse par se réaliser.

Mais on voit bien que c'est un élément "tiers" qui fait basculer du "quel intérêt ?" à "maintenant, c'est intéressant de le proposer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Tu permets que je te corrige avec un peu de prudence ?

Comme le souligne @Jarod : si les forces n'ont pas (encore) commandé l'intégration du T-REX, la possibilité reste, aujourd'hui, hypothétique, même si l'on voit bien que tout s'aligne pour que cela finisse par se réaliser.

Mais on voit bien que c'est un élément "tiers" qui fait basculer du "quel intérêt ?" à "maintenant, c'est intéressant de le proposer".

Ah oui, on fait le T-REX pour le Rafale F5, mais on ne va pas l'intégrer sur le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ah oui, on fait le T-REX pour le Rafale F5, mais on ne va pas l'intégrer sur le Rafale.

Bah si, mais ça reste encore un projet et, même si nous avons davantage l'habitude de mener les projets à leur terme que nos amis britanniques, tant qu'il n'est pas financé, étudié, commandé jusqu'à son industrialisation, ça reste une proposition de développement, très avancée, certes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Spurlos a dit :

Bigre! J'avais justement déterré le sujet il y a quelques temps...

Trappier n'a pas du lire les réponses, ici c'était jugé majoritairement "sans intérêt"...

C’est aussi une des conséquences du succès du Rafale. Avec 11 forces aériennes utilisatrices et plus de 500 exemplaires commandés, un développement qui servira à tous va plus facilement se justifier. 

Les commentaires du forum sont aussi très orientés "France". Tous les utilisateurs n’ont pas de ravitailleurs par exemples. 

On peut aussi rajouter que le budget et le niveau technologique n’est plus le même. Les CFT sont une des causes de l’alourdissement du Rafale F5 donc du besoin d'un réacteur plus puissant. Ce n’est pas directement lié, mais si pour certains il faut un réacteur plus puissant pour utiliser des CFT, on n’est plus dans la même situation qu’il y a 20 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ah oui, on fait le T-REX pour le Rafale F5, mais on ne va pas l'intégrer sur le Rafale.

C'est toujours pas acté qu'on fasse le T-REX pour le Rafale F5, justement. Mais clairement, les industriels du GIE Rafale poussent en ce sens, et peut-être que les CFT + armements lourds sous ce Rafale (vraisemblablement celui du statique Dassault) servent justement à montrer l'avantage qu'on aurait à intégrer le T-REX.

Mais attendons de voir les annonces au Bourget, peut-être qu'on aura des signaux positifs dans le sens du T-REX, que ça vienne de France ou des clients export d'ailleurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est toujours pas acté qu'on fasse le T-REX pour le Rafale F5, justement. Mais clairement, les industriels du GIE Rafale poussent en ce sens, et peut-être que les CFT + armements lourds sous ce Rafale (vraisemblablement celui du statique Dassault) servent justement à montrer l'avantage qu'on aurait à intégrer le T-REX.

Mais attendons de voir les annonces au Bourget, peut-être qu'on aura des signaux positifs dans le sens du T-REX, que ça vienne de France ou des clients export d'ailleurs

Les Émirats arabes unis pourraient cofinancer le T-Rex, le futur moteur du Rafale

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-emirats-arabes-unis-pourraient-cofinancer-le-t-rex-le-futur-moteur-du-rafale-1014400.html

La France a proposé aux Émirats arabes unis de cofinancer une évolution du moteur M88 qui propulse le Rafale. La loi de programmation militaire ne prévoit aucun financement pour ce projet qui devient crucial pour l'armée de l'air.

Michel Cabirol Publié le 20/12/24 à 06:24 Je ne sais pas si on l'a déjà posté

Pour porter le prochain missile nucléaire ASN4G, le Rafale doit être plus puissant.

Nom de code, T-Rex. Menée par le motoriste Safran, cette évolution du moteur M88 va augmenter la poussée du Rafale de 7,5 à 9 tonnes sans aucune modification majeure de la cellule. Soit un gain de puissance de 20% pour l'avion de combat conçu par Dassault Aviation. Longtemps attendu par Safran, ce programme, dont l'investissement est estimé entre 600 et 650 millions d'euros, fait désormais partie des besoins capacitaires exigés par l'armée de l'air pour le Rafale F5, dont les premières versions sont attendues vers 2033. Pour porter le prochain missile nucléaire ASN4G, le Rafale doit être plus puissant. Et l'armée de l'air a demandé à Safran un Rafale F5, qui soit « manœuvrant » avec le missile aéroporté ASN4G. Problème, la loi de programmation militaire (LPM) ne prévoit aucun financement pour le programme T-Rex.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gargouille a dit :

Et si le futur drone de combat avait besoin d'un M88 plus puissant ?

Moi je le vois avec 2M88 sans post combustion (mais une capacité supercroisière). Les M88 sans post combustion sont plus court ce qui permet d'allonger la soute. On peut se rapprocher d'une solution genre turbojet pour compenser le fait qu'il n'y a pas de postcombustion.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je le vois avec 2M88 sans post combustion (mais une capacité supercroisière). Les M88 sans post combustion sont plus court ce qui permet d'allonger la soute.

On gagne combien en longueur et en poids à la louche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Inde, Égypte, Indonésie, Émirats, Grèce, Brésil, Serbie… la liste des pays séduits par le Rafale ne cesse de s’allonger.

Euh... wait ?! :blink:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 086
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Yassine22
    Membre le plus récent
    Yassine22
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...