bubzy Posté(e) mercredi à 05:57 Share Posté(e) mercredi à 05:57 il y a 4 minutes, herciv a dit : Tu fais de la VR ? Virtuellement, car physiquement je suis pas assez souple. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 17:37 Share Posté(e) mercredi à 17:37 Rafale avec les cft ai Bourget https://x.com/FR_Defense/status/1932773625016258752 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mercredi à 18:56 Share Posté(e) mercredi à 18:56 il y a une heure, mgtstrategy a dit : Rafale avec les cft ai Bourget https://x.com/FR_Defense/status/1932773625016258752 Une resucée des vieux, sortis de la naphtaline et remontés pour le statique, ou bien de vrais réservoirs humides, reliés au reste de la plomberie ? A voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) mercredi à 19:36 Share Posté(e) mercredi à 19:36 il y a 39 minutes, FATac a dit : Une resucée des vieux, sortis de la naphtaline et remontés pour le statique, ou bien de vrais réservoirs humides, reliés au reste de la plomberie ? A voir... C'est les anciens. Aucun travaux n'est lancé tant que les forces n'ont rien notifiés. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 19:44 Share Posté(e) mercredi à 19:44 48 minutes ago, FATac said: Une resucée des vieux, sortis de la naphtaline et remontés pour le statique, ou bien de vrais réservoirs humides, reliés au reste de la plomberie ? A voir... Trappier a dit : on ouvre les CFT pr de bons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 19:45 Share Posté(e) mercredi à 19:45 mais pr le bourget c'est les anciens de demo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) mercredi à 21:21 Share Posté(e) mercredi à 21:21 Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Trappier a dit : on ouvre les CFT pr de bons Bigre! J'avais justement déterré le sujet il y a quelques temps... Trappier n'a pas du lire les réponses, ici c'était jugé majoritairement "sans intérêt"... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mercredi à 22:17 Share Posté(e) mercredi à 22:17 il y a 52 minutes, Spurlos a dit : ici c'était jugé majoritairement "sans intérêt" On peut aussi envisager que la position, ici, n'était pas un jugement, mais un questionnement : "Quel intérêt ?", avec le risque d'une réponse inadaptée si l'on n'a pas tous les tenants et les aboutissants. Et si le Rafale s'est passé de CFT pendant ses 20/25 premières années de service, c'est, effectivement, qu'à ce moment l'intérêt n'était pas manifeste. Maintenant que l'accessoire revient sur le devant de la scène, c'est que quelque chose a changé - et que les participants du forum n'ont pas nécessairement perçu ce changement pour le moment. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) jeudi à 04:33 Share Posté(e) jeudi à 04:33 Et pourquoi pas un CET* et non un CFT ? Pour une version de guerre électronique *Conformal Electronic Tank Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 05:40 Share Posté(e) jeudi à 05:40 Il y a 7 heures, FATac a dit : On peut aussi envisager que la position, ici, n'était pas un jugement, mais un questionnement : "Quel intérêt ?", avec le risque d'une réponse inadaptée si l'on n'a pas tous les tenants et les aboutissants. Et si le Rafale s'est passé de CFT pendant ses 20/25 premières années de service, c'est, effectivement, qu'à ce moment l'intérêt n'était pas manifeste. Maintenant que l'accessoire revient sur le devant de la scène, c'est que quelque chose a changé - et que les participants du forum n'ont pas nécessairement perçu ce changement pour le moment. Ce qui a changé c'est qu'il y a le T-REX et donc la possibilité d'augmenter la charge emportée et l'autonomie. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) jeudi à 05:57 Share Posté(e) jeudi à 05:57 il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Ce qui a changé c'est qu'il y a le l'option de l'intégration du T-REX et donc la possibilité à terme d'augmenter la charge emportée et l'autonomie. Tu permets que je te corrige avec un peu de prudence ? Comme le souligne @Jarod : si les forces n'ont pas (encore) commandé l'intégration du T-REX, la possibilité reste, aujourd'hui, hypothétique, même si l'on voit bien que tout s'aligne pour que cela finisse par se réaliser. Mais on voit bien que c'est un élément "tiers" qui fait basculer du "quel intérêt ?" à "maintenant, c'est intéressant de le proposer". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 06:02 Share Posté(e) jeudi à 06:02 il y a 3 minutes, FATac a dit : Tu permets que je te corrige avec un peu de prudence ? Comme le souligne @Jarod : si les forces n'ont pas (encore) commandé l'intégration du T-REX, la possibilité reste, aujourd'hui, hypothétique, même si l'on voit bien que tout s'aligne pour que cela finisse par se réaliser. Mais on voit bien que c'est un élément "tiers" qui fait basculer du "quel intérêt ?" à "maintenant, c'est intéressant de le proposer". Ah oui, on fait le T-REX pour le Rafale F5, mais on ne va pas l'intégrer sur le Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) jeudi à 06:24 Share Posté(e) jeudi à 06:24 il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Ah oui, on fait le T-REX pour le Rafale F5, mais on ne va pas l'intégrer sur le Rafale. Bah si, mais ça reste encore un projet et, même si nous avons davantage l'habitude de mener les projets à leur terme que nos amis britanniques, tant qu'il n'est pas financé, étudié, commandé jusqu'à son industrialisation, ça reste une proposition de développement, très avancée, certes. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) jeudi à 06:46 Share Posté(e) jeudi à 06:46 Il y a 2 heures, 2020 a dit : Et pourquoi pas un CET* et non un CFT ? Pour une version de guerre électronique *Conformal Electronic Tank C'est envisageable. Les CFTs du Strike Eagle n'emportent pas que du carburant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) jeudi à 06:49 Share Posté(e) jeudi à 06:49 Il y a 6 heures, Spurlos a dit : Bigre! J'avais justement déterré le sujet il y a quelques temps... Trappier n'a pas du lire les réponses, ici c'était jugé majoritairement "sans intérêt"... C’est aussi une des conséquences du succès du Rafale. Avec 11 forces aériennes utilisatrices et plus de 500 exemplaires commandés, un développement qui servira à tous va plus facilement se justifier. Les commentaires du forum sont aussi très orientés "France". Tous les utilisateurs n’ont pas de ravitailleurs par exemples. On peut aussi rajouter que le budget et le niveau technologique n’est plus le même. Les CFT sont une des causes de l’alourdissement du Rafale F5 donc du besoin d'un réacteur plus puissant. Ce n’est pas directement lié, mais si pour certains il faut un réacteur plus puissant pour utiliser des CFT, on n’est plus dans la même situation qu’il y a 20 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) jeudi à 08:35 Share Posté(e) jeudi à 08:35 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Ah oui, on fait le T-REX pour le Rafale F5, mais on ne va pas l'intégrer sur le Rafale. C'est toujours pas acté qu'on fasse le T-REX pour le Rafale F5, justement. Mais clairement, les industriels du GIE Rafale poussent en ce sens, et peut-être que les CFT + armements lourds sous ce Rafale (vraisemblablement celui du statique Dassault) servent justement à montrer l'avantage qu'on aurait à intégrer le T-REX. Mais attendons de voir les annonces au Bourget, peut-être qu'on aura des signaux positifs dans le sens du T-REX, que ça vienne de France ou des clients export d'ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alek Posté(e) jeudi à 08:38 Share Posté(e) jeudi à 08:38 Question, quel serait le volume maximum du Rafale en mode nounou avec des réservoir conforme supplémentaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 08:42 Share Posté(e) jeudi à 08:42 il y a 3 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : C'est toujours pas acté qu'on fasse le T-REX pour le Rafale F5, justement. Mais clairement, les industriels du GIE Rafale poussent en ce sens, et peut-être que les CFT + armements lourds sous ce Rafale (vraisemblablement celui du statique Dassault) servent justement à montrer l'avantage qu'on aurait à intégrer le T-REX. Mais attendons de voir les annonces au Bourget, peut-être qu'on aura des signaux positifs dans le sens du T-REX, que ça vienne de France ou des clients export d'ailleurs Les Émirats arabes unis pourraient cofinancer le T-Rex, le futur moteur du Rafale https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-emirats-arabes-unis-pourraient-cofinancer-le-t-rex-le-futur-moteur-du-rafale-1014400.html La France a proposé aux Émirats arabes unis de cofinancer une évolution du moteur M88 qui propulse le Rafale. La loi de programmation militaire ne prévoit aucun financement pour ce projet qui devient crucial pour l'armée de l'air. Michel Cabirol Publié le 20/12/24 à 06:24 Je ne sais pas si on l'a déjà posté Pour porter le prochain missile nucléaire ASN4G, le Rafale doit être plus puissant. Nom de code, T-Rex. Menée par le motoriste Safran, cette évolution du moteur M88 va augmenter la poussée du Rafale de 7,5 à 9 tonnes sans aucune modification majeure de la cellule. Soit un gain de puissance de 20% pour l'avion de combat conçu par Dassault Aviation. Longtemps attendu par Safran, ce programme, dont l'investissement est estimé entre 600 et 650 millions d'euros, fait désormais partie des besoins capacitaires exigés par l'armée de l'air pour le Rafale F5, dont les premières versions sont attendues vers 2033. Pour porter le prochain missile nucléaire ASN4G, le Rafale doit être plus puissant. Et l'armée de l'air a demandé à Safran un Rafale F5, qui soit « manœuvrant » avec le missile aéroporté ASN4G. Problème, la loi de programmation militaire (LPM) ne prévoit aucun financement pour le programme T-Rex. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 08:45 Share Posté(e) jeudi à 08:45 Quand la dissuasion a un besoin, en général on se débrouille pour le financer. Pour moi ça vaut tous les contrats. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) jeudi à 08:45 Share Posté(e) jeudi à 08:45 Et si le futur drone de combat avait besoin d'un M88 plus puissant ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 08:49 Share Posté(e) jeudi à 08:49 (modifié) il y a 4 minutes, gargouille a dit : Et si le futur drone de combat avait besoin d'un M88 plus puissant ? Moi je le vois avec 2M88 sans post combustion (mais une capacité supercroisière). Les M88 sans post combustion sont plus court ce qui permet d'allonger la soute. On peut se rapprocher d'une solution genre turbojet pour compenser le fait qu'il n'y a pas de postcombustion. Modifié jeudi à 08:52 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) jeudi à 08:52 Share Posté(e) jeudi à 08:52 il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Moi je le vois avec 2M88 sans post combustion (mais une capacité supercroisière). Les M88 sans post combustion sont plus court ce qui permet d'allonger la soute. On gagne combien en longueur et en poids à la louche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 08:54 Share Posté(e) jeudi à 08:54 il y a 1 minute, herciv a dit : On gagne combien en longueur et en poids à la louche ? J'en sais rien, je ne suis pas motoriste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 09:16 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 09:16 (modifié) SUPER RAFALE – Et si la France avait déjà son chasseur de 6e génération ? https://armees.com/super-rafale-avion-6e-generation-dassault-f5-france/ Le Rafale F5 propulse Dassault dans la 6e génération : IA embarquée, combat en réseau, drones et furtivité. La France a-t-elle déjà son avion du futur ? Pendant que les États-Unis injectent des milliards dans leur programme NGAD et que les Européens pataugent dans les querelles d’ego autour du SCAF, la France poursuit son chemin, discrètement mais sûrement. À coups d’améliorations successives, le Rafale a su se rendre incontournable sur les théâtres d’opérations comme sur les salons internationaux. Mais avec l’arrivée du standard F5, prévue pour 2030, un cap est franchi. Une bascule. Celle qui fait dire à certains experts que le Rafale, sans changer de nom, change de génération. Alors, posons la question franchement : le Rafale F5 est-il un chasseur de génération 4.5, ou déjà un 6G qui s’ignore ? Une chose est sûre : le « Super Rafale » de Dassault n’a plus grand-chose à envier aux promesses des projets futuristes. Et pour cause : il les anticipe. Le cerveau du Super Rafale, c’est le réseau Ce n’est ni son allure ni sa silhouette qui font basculer le Rafale F5 dans une autre ère. C’est ce qu’il a dans le ventre. Et surtout dans la tête. L’avion va bénéficier d’une refonte complète de son système de combat, avec une intelligence artificielle embarquée, un traitement de données massif à bord, une fusion temps réel des capteurs, et surtout une capacité à agir en réseau avec d’autres plateformes habitées ou non. Dit autrement, le Rafale F5 ne se bat plus comme un avion. Il se bat comme un système de guerre connecté, capable de prendre l’initiative, d’orienter les tirs des autres, voire de coordonner une mini-flotte de drones. Ce principe, le « combat collaboratif », est l’un des piliers de la 6e génération. Et Dassault l’intègre dans un avion qui vole déjà. Cerise sur le gâteau : la France développe aussi son propre « cloud de combat » souverain, pour garantir la cohérence et la sécurité de ces échanges en environnement contesté. Pas besoin d’attendre le SCAF : ce futur-là arrive avec le F5. L’IA arrive à bord, mais ne prend pas les commandes On l’a dit : le Rafale F5 embarquera une intelligence artificielle, non pas pour remplacer le pilote, mais pour le seconder, l’assister, le soulager. Analyse de la situation tactique, détection automatique de menaces, priorisation des cibles, gestion des systèmes d’arme et des capteurs : autant de tâches que l’IA pourra automatiser ou anticiper. Une première dans l’armée de l’air française. Mais surtout, le F5 est conçu dès le départ pour opérer avec des drones, notamment une version militarisée du Neuron. L’idée ? Créer un duo complémentaire : le Rafale pense, le Neuron frappe. Le Rafale éclaire, le Neuron attire les missiles. Le Rafale observe, le Neuron transmet. C’est exactement ce que fait le F-35 avec ses loyal wingmen. Sauf qu’ici, c’est plus économique, plus souple, plus français. Nouveau moteur : le projet T-Rex change la donne Un avion ne vaut pas mieux que son moteur. C’est là qu’intervient T-Rex. Derrière ce nom de code : un nouveau moteur conçu par Safran. Plus compact, plus puissant, calibré pour répondre aux besoins énergétiques du F5 qui va embarquer toujours plus d’électronique, de brouilleurs, de calculateurs… Ce moteur offrira aussi un meilleur rendement, une capacité de super-croisière à plus long terme, et une gestion thermique améliorée. Là encore, c’est l’un des critères clés de la 6G : l’autonomie énergétique. Le chasseur du futur ne doit pas seulement voler vite. Il doit alimenter un arsenal électronique sans se faire repérer. Pari en cours. Pas furtif ? Pas grave : il sera discret quand il faut Certains objecteront : “Mais le Rafale n’est pas furtif”. C’est vrai, dans sa cellule. Mais la furtivité moderne ne passe plus uniquement par des formes anguleuses. Elle passe par l’intelligence électronique. Et sur ce plan, le Rafale F5 sera une forteresse discrète : Pod de guerre électronique nouvelle génération Missiles MICA NG adaptés à l’emport discret Réduction de signature radar et thermique Brouillage intelligent selon la situation Le F5 n’est pas un F-117. Mais il sera invisible quand il faut, et visible quand il le décide. Un équilibre qui correspond à la doctrine française, axée sur la souplesse et la résilience. Un calendrier crédible, des promesses tenues Là où le NGAD américain explose les coûts, où le Tempest/SCAF européen s’embourbe dans la gouvernance, le Rafale F5 est une feuille de route solide. Dassault ne promet pas un avion pour 2045. Livré en 2030, pas plus, dérivé d’un avion déjà en service, fiable, certifié, maintenu. Un Rafale F5 sortira des lignes de Mérignac avec 80 % d’éléments nouveaux par rapport à un Rafale F3R… mais sans réinventer la roue. Et à l’export ? Le Super Rafale peut-il supplanter ses adversaires ? Inde, Égypte, Indonésie, Émirats, Grèce, Brésil, Serbie… la liste des pays séduits par le Rafale ne cesse de s’allonger. Et avec le F5, l’avantage s’amplifie. Le Super Rafale arrive entre deux générations. Il comble un vide. Là où les autres attendent le SCAF ou le NGAD, lui sera déjà prêt. Et opérationnel. C’est bien là sa force : livrable, maîtrisé, soutenu. Et redoutablement pertinent pour des pays qui ne veulent pas attendre 2045 pour moderniser leur flotte. Qui d’autre peut proposer en 2030 un avion capable de mener un raid autonome, connecté, assisté par IA, commandant une escadrille de drones, tout en restant accessible financièrement ? Aucun. Sauf peut-être la Chine. Et encore. Le Super Rafale, l’arme du présent avec la logique du futur Non, le Rafale F5 ne sera pas officiellement un chasseur de 6e génération. Sa cellule, malgré ses améliorations, ne correspond pas aux standards du tout-furtif. Il n’est pas modulaire dans sa structure, et il ne sort pas d’un programme SCAF. Mais oui, le Rafale F5 incarne déjà 80 % de la 6e génération. Il anticipe ses codes, en exploite les doctrines, et les rend opérationnels bien avant les autres ! Et surtout : il sera prêt quand les autres seront encore à l’état de maquette, fut-elle numérique. La France, une fois encore, prouve qu’elle sait faire plus vite, plus malin, plus stratégique. Le Super Rafale, c’est peut-être le dernier chasseur piloté de l’histoire. Mais quel final ! Modifié jeudi à 09:17 par Picdelamirand-oil 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) jeudi à 09:26 Share Posté(e) jeudi à 09:26 il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Inde, Égypte, Indonésie, Émirats, Grèce, Brésil, Serbie… la liste des pays séduits par le Rafale ne cesse de s’allonger. Euh... wait ?! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant