ARPA Posté(e) samedi à 06:55 Share Posté(e) samedi à 06:55 Il y a 1 heure, Frencho a dit : Je suis dubitatif sur la prépondérance opérationnelle du supersonique pour tout autre chose que des configurations air-air. Dans le principe, si on a de l’armement air-sol pouvoir aller intervenir sur zone en supercroisière à Mach 1,5+ permet de réduire le temps de réaction ou de couvrir une zone plus importante avec le même temps de réaction. Mais il faut parler de supercroisière, pas juste de supersonique. Et si l’autonomie en supercroisière est ridicule, ce n’est pas une capacité opérationnelle. Je crois qu’actuellement la configuration du Rafale compatible avec la supercroisière est plutôt légère (quelques missiles air-air et 2 ou 3 petits bidon). Le M88 T-Rex permettrait peut-être d’avoir une configuration plus lourde donc avec plus de carburant. Je crois que le seul armement air-sol supersonique est l’ASMP. Et pour l’instant on préfère une configuration avec 2 bidon de 2000L plutôt qu’avec 4 de 1250 L (et une configuration "supersonique" au détail de la masse qui demande plus de puissance) Il y a 5 heures, Frencho a dit : Finalement, si le Moteur T-Rex de 9 tonnes de poussée est financé, une version Marine Biplace serait-elle desormais viable sans devoir retirer le canon et autres composants? A ce que j’avais compris, ça n’a rien à voir. Ce n’était pas par manque de puissance qu’il fallait retirer le canon. C’était aussi pour gagner du volume. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) samedi à 07:04 Share Posté(e) samedi à 07:04 On discute de points de détails pour savoir ce qu'il est techniquement possible de faire sans ce poser la question de savoir si c'est utile. Quel intérêt de faire de la super-croisière, ou même du supersonique en air-sol ? Le but est d'aller loin, pas vite. Je vous parie mes économies que si demain on fait un avion capable de faire du bombardement en volant à mach1.5, dans l'extrême majorité des cas il le fera toujours en subsonique, tout simplement parce que la physique étant ce qu'elle est, il consommera moins. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) samedi à 07:11 Share Posté(e) samedi à 07:11 il y a 14 minutes, ARPA a dit : Je crois que le seul armement air-sol supersonique est l’ASMP. Et pour l’instant on préfère une configuration avec 2 bidon de 2000L plutôt qu’avec 4 de 1250 L (et une configuration "supersonique" au détail de la masse qui demande plus de puissance) Les AASM sont qualifiés pour un tir jusqu'à Mach 1.4, donc techniquement ça peut aussi être considéré comme des air-sols supersoniques Et ne pas oublier le FMAN qui arrivera sur le F5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) samedi à 07:12 Share Posté(e) samedi à 07:12 il y a 16 minutes, ARPA a dit : A ce que j’avais compris, ça n’a rien à voir. Ce n’était pas par manque de puissance qu’il fallait retirer le canon. C’était aussi pour gagner du volume. Tu retire du pétrole, ça gagne du volume aussi et comme il y a des CFT, c'est envisageable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) samedi à 07:14 Share Posté(e) samedi à 07:14 il y a 2 minutes, Ziggy Stardust a dit : Les AASM sont qualifiés pour un tir jusqu'à Mach 1.4, Je n'en suis pas sûr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ziggy Stardust Posté(e) samedi à 07:18 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 07:18 il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je n'en suis pas sûr C'est ce que disent les sources ouvertes 2 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) samedi à 07:32 Share Posté(e) samedi à 07:32 Ok je m'incline , je croyais que les AASM avaient des trajectoires spéciales pour éviter qu'ils passent en supersonique! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 07:38 Share Posté(e) samedi à 07:38 il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Ok je m'incline , je croyais que les AASM avaient des trajectoires spéciales pour éviter qu'ils passent en supersonique! J'imagine que ça leur donne de l'élan, mais qu'elles décelèrent vite ? La trajectoire que dont tu parles correspondrait elle à lorsqu'elles sont autopropulsés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) samedi à 12:52 Share Posté(e) samedi à 12:52 Question ouverte: quel RETEX tirer des vols de F-16I équipés de CFTs, trois EFTs, deux Delilah/SPICE et quatre missiles air-air pour les missions très longues durées au-dessus de l'Iran menées par l'IAF ? On parlait de poids au-dessus, un F-16I+CFTs+EFTs+2x*SPICE+4*AAM a une masse au décollage de l'ordre de 19 550kg, pour une poussée de 80/130 kN. Avec 3*RPL, 2*SCALP, 4*MICA, un Rafale B a une masse au décollage d'environ 21 900kg, pour une poussée totale de 100/150 kN. La MTOW étant fixée à 24 500 kg (d'après internet; je ne suis pas un expert du Rafale..), peut -on envisager des CFTs dans ce contexte de frappe dans la très (très très...) grande profondeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) samedi à 13:15 Share Posté(e) samedi à 13:15 Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Ok je m'incline , je croyais que les AASM avaient des trajectoires spéciales pour éviter qu'ils passent en supersonique! J'ai vu passer ça aussi, de ma compréhension elle fait des tonneaux barriqués "en entonnoir" dans la phase de guidage final pour éviter d'arriver sur la cible en supersonique (ce qui réduirait sans doute la précision). Souvenir de citations de talibans qui disaient que ça donnait une signature sonore flippante bien reconnaissable et qu'ils savaient ce qui leur tombait dessus. A priori ce n'est pas antinomique avec un lancement en supersonique pour maximiser la portée. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) samedi à 13:18 Share Posté(e) samedi à 13:18 Au fait chouette article sur le Rafale F5 dans le dernier numéro de Air Fan. Pub gratuite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) samedi à 13:19 Share Posté(e) samedi à 13:19 il y a 2 minutes, Darkjmfr a dit : J'ai vu passer ça aussi, de ma compréhension elle fait des tonneaux barriqués "en entonnoir" dans la phase de guidage final pour éviter d'arriver sur la cible en supersonique (ce qui réduirait sans doute la précision). Souvenir de citations de talibans qui disaient que ça donnait une signature sonore flippante bien reconnaissable et qu'ils savaient ce qui leur tombait dessus. A priori ce n'est pas antinomique avec un lancement en supersonique pour maximiser la portée. Après ils peuvent aussi être prévus pour rester très peu de temps à ces vitesses. Entre un coup de boost de 30sec avant largage et un vol de 15min, il y a une différence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) samedi à 14:12 Share Posté(e) samedi à 14:12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) samedi à 14:57 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 14:57 il y a 44 minutes, Ronfly a dit : En admettant que le Rafale c'est notre petit bébé, le titre match bien. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) samedi à 15:28 Share Posté(e) samedi à 15:28 (modifié) Il y a 2 heures, clem200 a dit : Après ils peuvent aussi être prévus pour rester très peu de temps à ces vitesses. Entre un coup de boost de 30sec avant largage et un vol de 15min, il y a une différence Moi je pensais, sans autres éléments que ce que @castle68 dit, qu'on pouvait les porter en supersonique, Mach 1,4 par exemple, mais pas les tirer à cette vitesse ce qui signifie qu'on va encore augmenter la vitesse de la munition qui passe devant le Rafale... Maintenant c'est peut être les tirs à haute altitude pour atteindre 60/70 km. Modifié samedi à 15:33 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) samedi à 15:52 Share Posté(e) samedi à 15:52 il y a 10 minutes, bubzy a dit : En admettant que le Rafale c'est notre petit bébé, le titre match bien. C'est pas si faux. D'une certaine façon il est un peu puisqu'il y est le fruit d'une longue relation industrielle et de savoir faire entre 4 grandes entreprises nationales et 500 sous traitants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) samedi à 16:41 Share Posté(e) samedi à 16:41 L’intérêt des missions air-sol supersoniques est probablement le même que pour les F-22 qui s’entraînent à tirer des SDB et JDAM à Mach 1.5 et 15,000m d’altitude. Cela permet de doubler la portée par rapport à un tir subsonique à 9,000m, ce qui est appréciable lors d’une ouverture de théâtre pour des missions d’interdiction contre les défenses aériennes… bases aériennes, radars etc. Après faut avoir les munitions qu’il faut, légères et qui ne traînent pas trop, avec des lanceurs en tandem comme ce que les US et Israeliens font pour leur SDB et Spice 250… pas des AASM sous pylône triple Rafaut… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 16:56 Share Posté(e) samedi à 16:56 Techniquement, c'est envisageable un "double-lob" avec une A2SM ? Premier lob sous porteur en supersonique, puis deuxième lob en autopropulsé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) samedi à 17:07 Share Posté(e) samedi à 17:07 2 hours ago, bubzy said: En admettant que le Rafale c'est notre petit bébé, le titre match bien. En effet après la salle campagne de dénigrement Sino-Pakistanaise il faut bien protéger notre bébé de la toxicité des réseaux sociaux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) samedi à 18:06 Share Posté(e) samedi à 18:06 (modifié) Salut a tous. Sur un forum aéro anglo-saxon un membre a levé un drôle de lièvre. L'Aéronavale a 3 flotilles de Rafales - 11F, 12F, 17F. On se demandait si les trois étaient qualifiées ASMP / ASMP-A ? ou seulement la 12F ? c'est pour un ami lol (ce qui d'ailleurs, j'y pense, pose aussi la question pour les Super Etendard, dans le passé ??!! ... dans le terrier du lapin, comme Alice) Merci d'avance ! Modifié samedi à 18:07 par Cunégonde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) samedi à 19:19 Share Posté(e) samedi à 19:19 il y a une heure, Cunégonde a dit : Salut a tous. Sur un forum aéro anglo-saxon un membre a levé un drôle de lièvre. L'Aéronavale a 3 flotilles de Rafales - 11F, 12F, 17F. On se demandait si les trois étaient qualifiées ASMP / ASMP-A ? ou seulement la 12F ? c'est pour un ami lol (ce qui d'ailleurs, j'y pense, pose aussi la question pour les Super Etendard, dans le passé ??!! ... dans le terrier du lapin, comme Alice) Merci d'avance ! Vu la définition de la FANu, j'aurais tendance à dire que les 3 flottilles de Rafale peuvent y contribuer. https://www.defense.gouv.fr/marine/passion-marine/groupe-aeronaval-outil-combat-portee-strategique/force-aeronavale-nucleaire-exception https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_aéronavale_nucléaire Pour ce qui concerne la 11F : https://servimg.com/view/12881060/1038 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benoitleg Posté(e) samedi à 21:15 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 21:15 Le sujet devient populaire. Reportage de 9 minutes au 20 h de TF1 : Naissance d'un Rafale Alors que l'Europe se réarme et que les pays augmentent leur budget de défense, le carnet de commandes des Rafales n'a jamais été aussi chargé. Ce genre d'avion sera présent au Salon du Bourget qui se tiendra du 16 au 22 juin. Exceptionnellement, le constructeur nous a ouvert ses portes d'ordinaire fermées à double tour pour nous permettre d'assister à la naissance de l'un de ces appareils. Nous avons été autorisés à filmer la chaîne de production de ce fleuron de l'aéronautique française. TF1 | Reportage O. SANTICCHI, M. MERLE, A. DUBAIL 14 juin 2025 à 20:26 9min https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/naissance-dun-rafale-38948988.html 5 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) samedi à 21:21 Share Posté(e) samedi à 21:21 Il y a 3 heures, Cunégonde a dit : Salut a tous. Sur un forum aéro anglo-saxon un membre a levé un drôle de lièvre. L'Aéronavale a 3 flotilles de Rafales - 11F, 12F, 17F. On se demandait si les trois étaient qualifiées ASMP / ASMP-A ? ou seulement la 12F ? c'est pour un ami lol (ce qui d'ailleurs, j'y pense, pose aussi la question pour les Super Etendard, dans le passé ??!! ... dans le terrier du lapin, comme Alice) Merci d'avance ! Je ne le souviens plus du terme exacte, mais les trois flottilles tournent. Il y en a une qui a un rôle opérationnel, une de reserve et une qui est utilisée pour la formation. Et le rôle tourne chaque année ce qui permet plein d'avantages. Par conséquent aucune n'a de rôle défini bien précis opérationellement parlant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) samedi à 21:35 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 21:35 il y a 17 minutes, Benoitleg a dit : Le sujet devient populaire. Reportage de 9 minutes au 20 h de TF1 : Naissance d'un Rafale Alors que l'Europe se réarme et que les pays augmentent leur budget de défense, le carnet de commandes des Rafales n'a jamais été aussi chargé. Ce genre d'avion sera présent au Salon du Bourget qui se tiendra du 16 au 22 juin. Exceptionnellement, le constructeur nous a ouvert ses portes d'ordinaire fermées à double tour pour nous permettre d'assister à la naissance de l'un de ces appareils. Nous avons été autorisés à filmer la chaîne de production de ce fleuron de l'aéronautique française. TF1 | Reportage O. SANTICCHI, M. MERLE, A. DUBAIL 14 juin 2025 à 20:26 9min https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/naissance-dun-rafale-38948988.html Alors pour le coup ce reportage il est top ! Bon y'a Mathieu Durand dedans, le deal avec lui généralement c'est qu'il vérifie tout. TF1 gagne des points... Ça fait 10 ans que j'ai proposé cette idée de reportage... Le fait de suivre la fabrication de l'avion depuis les pièces primaires jusqu'au premier vol. J'aurai bien aimé le faire... Mais bon c'est un format court et c'est bien fait. Vous pouvez imprimer et encadrer hein... Moi qui dit du bien d'un reportage d'un média généraliste, qui plus est TF1. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 13:19 Share Posté(e) dimanche à 13:19 (modifié) Bombes guidées Al-Tariq sous Rafale EAU Pod pour RGL sur stand AAE Modifié dimanche à 13:29 par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés