Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Bonjour, quelqu'un sait à quoi sert cette embouchure juste dans le coin du fuselage arrière du réacteur M-88 gauche ? Cela ne correspond pas au syphon vide-vite du Rafale M.

https://imgur.com/gallery/embouchure-sous-fuselage-arri-re-rafale-OayKnB8

Sur la dernière image de synthèse du Rafale M on voit les deux, vide-vite à droite (haut de l'image).

Spoiler

te0hPYl.jpeg

kwEcPUb.jpeg

zLY2sCl.jpeg

X0RsWe2.jpeg

 

 

 

Modifié par Frencho
Images sous spoiler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Dump and burn » qu’ils disaient en Australie… toujours spectaculaire!

Il y a plein de vidéos… une des meilleures: 

 

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HK a dit :

« Dump and burn » qu’ils disaient en Australie… toujours spectaculaire!

Il y a plein de vidéos… une des meilleures: 

 

C'est ouf de faire en centre ville...

Ils sont cramés ces Aussies!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Frencho said:

Bonjour, quelqu'un sait à quoi sert cette embouchure juste dans le coin du fuselage arrière du réacteur M-88 gauche ? Cela ne correspond pas au syphon vide-vite du Rafale M.

https://imgur.com/gallery/embouchure-sous-fuselage-arri-re-rafale-OayKnB8

Sur la dernière image de synthèse du Rafale M on voit les deux, vide-vite à droite (haut de l'image).

  Reveal hidden contents

te0hPYl.jpeg

kwEcPUb.jpeg

zLY2sCl.jpeg

X0RsWe2.jpeg

 

 

 

Donc, cette embouchure est aussi une sorte de vide-vite pour le carburant et des huiles ? Pourquoi le Rafale M est donc équipe d'un second totalement different en forme de coude/tuyau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Frencho a dit :

Donc, cette embouchure est aussi une sorte de vide-vite pour le carburant et des huiles ? Pourquoi le Rafale M est donc équipe d'un second totalement different en forme de coude/tuyau ?

Pour une vidange plus rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore encore convaincu que cette embouchure sur la gauche du fuselage arrière soit un vide-vite carburant, peut être uniquement pour les huiles.

Sur ce premier site on voit bien une photo d'un Rafale M larguant le carburant uniquement du côté droit où se trouve son vide vite spécifique en forme de tuyauterie, et pas des deux côtés.

https://omnirole-rafale.com/differences-entre-le-rafale-marine-et-air/

Ce second site mentionne un débit de 3000 litres par minute juste pour le vide-vite du Marine!

https://www.alachassebordel.com/post/20-secrets-sur-l-aéronavale-et-son-rafale-m

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2025 à 18:01, TMor a dit :

Une info qu'on voyait sur quelques vieux éclatés de l'avion, on m'a un jour expliqué que c'était parce qu'à un moment, on envisageait un cross-eye avant que tout soit définitivement décidé. Peut-être vrai pour le Rafale A (pas encore vu la vidéo) mais jamais vu par la suite... ?

Des capteurs ou émetteurs sur les porte-missiles en bout d'ailes est un vieux serpent de mer qui date des prototypes et pré-séries du Rafale. À l'époque il y avait un projet "voir" de détection/observation "volumétrique" mais placé sur le dos et le ventre de la cellule, à linstar du F-35. De même l'ajout des antennes au niveau des l'entrée d'air était symptomatique. Il resterait une place sur l'avant du cigare de la dérive, qui est bien utile au demeurant. Cela reste à confirmer. À la différence des Suédois et du consortium "Foufoune", les antennes sont placées sur la cellules pour des raisons de flexion de l'aile, de propagation des émissions et de compatibilités électromagnétiques avec l'armement. D'ailleurs, ils n'ont pas de missile en bout d'aile ! Certains ont même vu des optiques dans les feux de navigation... Bon, s'il y à un truc, c'est secret. :sleep:

À la limite, vers l'arrière le masque est moins important sans être idéal et un mat d'armement pourrait servir pour un leurre remorqué ou des optiques DDM, comme sur le M2000N/D. Encore faut-il avoir la place. Les options Indiennes sur les CME n'ont pas changé la donne.

Le standard F5 sera à observer avec les antennes AESA/GaN qui offrent plus de puissance et de souplesse. Tout cela soulève aussi les problématiques "antennaires" et de puissance/traitement d'une version dédiée de GE.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Kamelot a dit :

À l'époque il y avait un projet "voir" de détection/observation "volumétrique" mais placé sur le dos et le ventre de la cellule, à linstar du F-35. De même l'ajout des antennes au niveau des l'entrée d'air était symptomatique. Il resterait une place sur l'avant du cigare de la dérive, qui est bien utile au demeurant. Cela reste à confirmer.

VOIR: Veille Omnidirectionnelle IR....

C'est marrant, j'ai bossé sur le projet, coopération entre SAT et Thomson. A la base un système de balayage de DDM auquel on rajoutait un axe supplémentaire. J'ai participé aux réunions d'intégration du bazar dans le cigare de haut de dérive à Saint-Cloud. Projet abandonné à cause du volume de traitement pour l'époque. Tu connais d'où?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2025 à 23:05, Frencho a dit :

Je ne parle pas des phases de transit ou ravitaillement. Je m'y connais guère en tactiques de combat aérien, mais je me demandais si les tactique air-air supersoniques seraient un peu entravés par un drone ailier qui ne pourrait pas suivre son maitre dans certains scenarios d'engagement air-air. 

Je ne pense pas ce cela soit un problème.

En zone ils ne devaient pas être cote à cote sinon quoi bon être furtif et si le Rafale se défend en AA pas sur que le drone l'accompagnera dans sa défense rapprochée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2025/06/20/la-direction-generale-de-larmement-a-effectue-le-premier-tir-de-developpement-du-missile-air-air-mica-ng

"D’autres tirs du MICA NG sont prévus afin de valider son comportement à différentes altitudes et vitesses de vol de l’avion, y compris en supersonique. Ce travail va prendre du temps… car la DGA a indiqué que les premières livraisons de ce missile sont désormais prévues en 2030"

projet lancer en 2018 pour une premiere livraison de 200 missiles en 2030 (initialement prevu en 2026).  ca me parait un peu long pour une modernisation. A ce rythme la on est pas sorti de l'auberge pour le dev du FMAN, SEAD etc... sans parler d'economie de guerre, la haute intensite etc. ...  tout simplement trop peu et trop tard!

Modifié par Lordtemplar
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gianks a dit :

Le "ça se passe mal" est quand même complètement exagéré. Certes il ne sort pas comme un gymnaste, mais ça tombe bien, il n'est pas gymnaste...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET çà ressemble à SPECTRA dans sa fonction de brouillage :

Analysis: China develops first 6G electronic warfare system to disrupt radar of US F-35 fighter jet.
19 Jun, 2025
As reported by the South China Morning Post on June 17, 2025, Chinese researchers have officially confirmed the development of a new 6G-powered electronic warfare system, which they claim is the first known device able to conduct simultaneous jamming and communication across the same high-frequency spectrum. The system reportedly integrates a photonic core that enables jamming and data exchange to take place within the same signal-processing channel, eliminating the need for frequency separation.

According to Interesting Engineering, this 6G-powered electronic warfare system can generate over 3,600 false radar targets in real time and maintain full-duplex communications with more than 300 connected platforms through high-speed optical fiber. The system is specifically designed to operate in the 12 GHz and above range, directly within the frequency spectrum used by X-band airborne radars, including the AN/APG-85 radar equipping the US-made F-35 Lightning II stealth fighter jet. With a total investment of approximately 71.8 million yuan, or around 10 million U.S. dollars, the system has reportedly moved beyond laboratory experimentation and entered early-stage industrial testing.

[...]

https://armyrecognition.com/news/aerospace-news/2025/analysis-china-develops-first-6g-electronic-warfare-system-to-disrupt-radar-of-us-f-35-fighter-jet

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...