Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]

g4lly

Messages recommandés

2 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

A un moment donné (de préférence hier ou avant-hier), il faudra nous aussi qu'on pense "masse" quand on évoque la défense aérienne.

Ce sont des scénario crédibles. On avait eu les premier prémices lors de la guerre Erythrée / Éthiopie ou les belligérants avaient tiré tous leur missiles de leur SU27 respectifs à limite de portée avec un taux de kill mitigé. Après ce sont peut-être des erreurs de débutants, je n'en sais rien et je ne sais pas comment est la formation à ce sujet, mais on peut comprendre la difficulté de garder ses missiles même si on est dans la kill box de l'ennemi, tout ça juste pour améliorer la probabilité d'interception.

Même avant les drones, j'avais lu un scénario décrit par un officier de l'AAE qui décrivait un scénario où tout le monde tire ses missiles longue portée, puis moyenne portée (tout ça dans un enfer électromagnétique bien sûr) et ça se finissait pour les survivants: en courte portée... et au canon :mechantc:  
C'était d'ailleurs pour défendre la présence du canon à bord et les entrainements au dogfight.

On aurait très bien pu voir ça lors de la guerre Inde / Pakistan dernièrement si les indiens avaient décidé de passer la frontière. On y allait tout droit.

Bref: les camions à missiles qu'on peut voir avec le F15 et le F18 ici ne sont pas déconnants et rajouter un Meteor ici, une paire de Mica là, ne peut pas faire de mal.

Modifié par c-eleven
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Pour l'emplacement 99, 62, 63, c'est plus étonnant car il me semble qu'il y a un réservoir à ces endroits la. Bon après, perdre 100 ou 200 litres sur une capacité de 5300 à 6000 litres, c'est seulement 3/4% de réduction surtout si tu apportes des capacités supplémentaires de hautes performances.

On parle de rajouter des réservoirs conformes, je ne pense pas que la pénalité de quelques centaines de litres par ailleurs soit inacceptable.

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

désolé j'ai pas les refs des numéros? :(

Ce sont les numéros qui sont présents sur la vue en coupe. :laugh:

Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit :

Tir fraticide. Apres, on est pas  à l'abri d'une nouvelle campagne de desintox, sans source... .... 

C'était aussi une très grosse hypothèse au lendemain des photos de M88 et de dérive orpheline dans un champ.

Quand certains hurlaient à la fin du Rafale sur terre, à la nullité légendaire des indiens ou à l'incompétence des politiques français ayant accepté de vendre notre précieux à l'étranger, le possible tir fratricide était bien évoqué par quelques uns dont votre serviteur. Là, Trappier parle d'un incident technique ayant entrainé un tir frat', on peut tout à fait imaginer une panne de l'IFF.

Je bois du petit lait :happy:

Modifié par Teenytoon
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

C'était aussi une très grosse hypothèse au lendemain des photos de M88 et de dérive orpheline dans un champ.

Quand certains hurlaient à la fin du Rafale sur terre, à la nullité légendaire des indiens ou à l'incompétence des politiques français ayant accepté de vendre notre précieux à l'étranger, le possible tir fratricide était bien évoqué par quelques uns dont votre serviteur. Là, Trappier parle d'un incident technique ayant entrainé un tir frat', on peut tout à fait imaginer une panne de l'IFF.

on sait si Bharat Electronics Limited (BEL) produit tout ou partie de l'IFF des Rafale indiens ? ils sont à bord des Su-30MKI, Tejas, et réno Mirage 2000 donc ce serait assez logique mais je ne trouve rien pour le Rafale.

Il y a 7 heures, mgtstrategy a dit :

Trappier dit qu'une perte lié à un pb technique. Sourcé? 

Il y a 7 heures, mgtstrategy a dit :

Tir fraticide. Apres, on est pas  à l'abri d'une nouvelle campagne de desintox, sans source... .... 

Site bullshit. Article bullshit. Tweetos bullshit.

Pas de source.

Trappier n'a jamais dit ça.

Voilà ce qu'il a dit:

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

...Laquelle est un fake IA grossier avec un drapeau mal positionné sur la dérive...

Les images filmées et photo du M88 aplati, de la carcasse fumante, et des morceaux avec le MICA encore accroché sur un rail LM3266 sont elles bien réelles...

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Trappier ne parle de rien du tout et les "citations", qui ne figurent même pas, sont parfaitement apocryphes et manipulent les propos qu'il a réellement tenus. Voir plus haut. Et il y en a eu d'autres depuis mai, pas juste en marge du Bourget, parce qu'il s'est exprimé à ce sujet à de multiples reprises.

En clair les propos rapportés par ces tweets c'est de la grosse fake news bien bullshit du calibre de ce que les russes sont capables de produire...

Le fait est que certains Indiens n'arrivent pas à passer à autre chose et font passer les trolls pakistanais au Q.I. de loukoum fourré pour des génies de la communication, ce qu'ils ne sont évidemment pas.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

au Q.I. de loukoum fourré

Pourtant c'est bon, un loukoum fourré bien réussi ... En bas de chez ma fille, y a un boulanger marocain qui en fait des extras ...

Clairon

• Haha (+1) 4

il y a 28 minutes, Clairon a dit :

Pourtant c'est bon, un loukoum fourré bien réussi ... En bas de chez ma fille, y a un boulanger marocain qui en fait des extras ...

Tu pourrais au-moins partager l'adresse, histoire qu'on finisse avec un diabète pour une bonne raison :laugh:

• Upvote (+1) 1

il y a 30 minutes, Clairon a dit :

Clairon

Je n'en doute pas mais j'espère toutefois que tu passes plus de temps à discuter avec ta fille et son boulanger qu'avec les loukoums en question, dont le QI me semble devoir être fatalement assez limité... D'où la figure de style.

il y a 30 minutes, Patrick a dit :

tu passes plus de temps à discuter avec ta fille et son boulanger qu'avec les loukoums en question,

Mes rapports avec les loukoums sont très alimentaires et gustatifs, mes discussions loukoumières sont généralement assez rapides et basées essentiellement sur des borborygmes digestifs ...:biggrin:

Clairon

• Haha (+1) 4

il y a 20 minutes, mgtstrategy a dit :

Il veut pas influencer le roi M2 pour prendre qqs Rafale ?

Mais alors je vais peser 250 kg en 3 mois ...:laugh:

Clairon

• Haha (+1) 2

Il y a 19 heures, Patrick a dit :

Pour y mettre quoi? Une nacelle avec un laser de puissance? Un second Talios? Un brouilleur haute fréquence directionnel? Un DIRCM?

Tu viens de faire ma liste au Père Noël...

Tout en haut de la liste : Le laser de puissance / DIRCM pour hard et/ou soft kill tout ce qui s'approche trop près (missiles / drone).

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Kovy a dit :

Tout en haut de la liste : Le laser de puissance / DIRCM pour hard et/ou soft kill tout ce qui s'approche trop près (missiles / drone).

Je suis toujours désagréablement surpris qu'il n'y ait pas de proposition sur le sujet de la défense active de aéronef. Les DIRCM sont devenu presque la norme sur les aéronef US - du moins c'est embarquable - qui doivent voler près du sol, cargo tactique, hélicoptère ... 

... mais ici meme l'équipement de l'A400M tarde, alors que des produits sont déjà disponibles et distribué.

J'ai du mal à savoir si on pense que les solutions sont pas assez intéressante, s'il y a une absence de besoin, ou si on a d'autres pistes.

Concernant les DIRCM puissante - celle qui détruise le missile - il me semble qu'il y a encore deux impasses, la détection à priori optiquement ce n'est pas assez robuste, et la puissance embarqué/projetable - en gros stocker et projeté l'énergie est soit trop lourd soit trop encombrant encore -.

Concernant les DIRCM incapacitant l'optronique d'un missile... elle sont essentiellement orienté vers les missile IIR court portée, ce qui est presque une niche concernant les menaces d'un chasseur.

Il y a 5 heures, Kovy a dit :

Vu les besoins en puissance à mon avis c'est encore un doux rêve. Un Helma-P par exemple c'est environs 1000 mètres de portée avec des durées d'illumination de plusieurs secondes pour espérer détruire un mobile quelconque. D'autre part le positionner à côté du Talios signifie travailler sur l'avant et pas trop sur l'arrière.

Il faudrait un laser femtoseconde de plusieurs dizaines de kW. Nous n'en sommes clairement pas là.

il y a 44 minutes, Patrick a dit :

Vu les besoins en puissance à mon avis c'est encore un doux rêve. Un Helma-P par exemple c'est environs 1000 mètres de portée avec des durées d'illumination de plusieurs secondes pour espérer détruire un mobile quelconque. D'autre part le positionner à côté du Talios signifie travailler sur l'avant et pas trop sur l'arrière.

Il faudrait un laser femtoseconde de plusieurs dizaines de kW. Nous n'en sommes clairement pas là.

C'est plusieurs seconde à 1000 m, mais beaucoup moins a 500 et encore moins à 300.

il y a 17 minutes, herciv a dit :

C'est plusieurs seconde à 1000 m, mais beaucoup moins a 500 et encore moins à 300.

Vu la vitesse de rapprochement d'un missile air-air je ne vois pas de différence entre 100 et 1000 mètres.

Par exemple avec une vitesse de rapprochement frontale de mach 6 le projectile visant l'avion arriverait avec une vitesse de l'ordre de 2 kilomètres par seconde...

Conclusion il faut avoir commencé longtemps à l'avance à agir sur le missile. Et si celui-ci a déjà été brouillé et jeté hors de sa trajectoire... alors à quoi pourrait bien encore servir le laser?!?

• Upvote (+1) 1

il y a 17 minutes, Patrick a dit :

Vu la vitesse de rapprochement d'un missile air-air je ne vois pas de différence entre 100 et 1000 mètres.

Par exemple avec une vitesse de rapprochement frontale de mach 6 le projectile visant l'avion arriverait avec une vitesse de l'ordre de 2 kilomètres par seconde...

Conclusion il faut avoir commencé longtemps à l'avance à agir sur le missile. Et si celui-ci a déjà été brouillé et jeté hors de sa trajectoire... alors à quoi pourrait bien encore servir le laser?!?

Oui c'est vrai que toi tu te places dans une perspective de défense anti missiles alors que moi je me plaçait dans une perspective de chasse aux drones.

Pour la défense anti missile il semble quand même que le rafale soit déjà bien doté avec SPECTRA et que çà a donné de bons résultats vu le nombre de PL-15s retrouvés au sol en Inde.

Modifié par herciv

il y a une heure, herciv a dit :

Oui c'est vrai que toi tu te places dans une perspective de défense anti missiles alors que moi je me plaçait dans une perspective de chasse aux drones.

Ah oui de ce point de vue ce n'est pas idiot. Il faudra cependant faire attention à ne pas illuminer des zones habitées au risque de grièvement blesser les gens au sol. Et tirer par en dessous risque de ne pas être aisé non plus.

il y a une heure, herciv a dit :

Pour la défense anti missile il semble quand même que le rafale soit déjà bien doté avec SPECTRA et que çà a donné de bons résultats vu le nombre de PL-15s retrouvés au sol en Inde.

D'ailleurs toujours pas de chiffres précis à ce sujet alors qu'on parle potentiellement de dizaines (voire plus d'une centaine?) de missiles tirés. 30 J-10CE avec 4 PL-15E chacun, et certains avions sont retournés réarmer, sans compter les JF-17... Avec en face 14 Rafale...

il y a 46 minutes, Patrick a dit :

D'ailleurs toujours pas de chiffres précis à ce sujet alors qu'on parle potentiellement de dizaines (voire plus d'une centaine?) de missiles tirés. 30 J-10CE avec 4 PL-15E chacun, et certains avions sont retournés réarmer, sans compter les JF-17... Avec en face 14 Rafale...

On ne parle que des PL-15E retrouvés par des civils, et filmés, et côté indien, et qui ont passés la censure indienne. Il y a aussi les missiles sol-air pakistanais tirés et on n'a aucun OSINT côté paki ... Bref il en manque beaucoup. Mais ce beaucoup est difficiles à dimensionner. Moi la représentation que je me fais c'est plutôt quelques dizaines, genre un tir par J-10/JF-17 en moyenne. En tous cas j'ai du mal à imaginer plus d'une quarantaine de tir et on me dirais 20 j'en serais pas plus surpris que çà.

Il ne faut pas oublier que si il y a eu du monde en l'air ce jour jour, personne n'a volé plus de 1 heure / 1h30 et donc les occasions de shoot n'ont pas forcément été si nombreuses. J'imagine très bien une tactique paki consistant à faire des hippodromes leur permettant d'entrer et sortir d'une zone de shoot, mais elle-même exposée. D'ailleurs les indiens ne revendiquent pas tant de victoires que çà.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Je ne comprends pas l’intérêt que pourrait avoir un Femto sur cette application, tu pourrais expliquer ?

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m