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[Rafale]


g4lly

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il y a 58 minutes, LetMePickThat a dit :

Très intéressant. Sais-tu si l'implémentation du BU2 sur le F4 comprend une option JREAP-C, idéalement via le SATCOM? Ce serait génial comme capacité, et proche de ce qui est fait sur AWACS, SAMP/T NG, FDA...

Pas d'info là dessus, mais qu'est ce qui l'empêcherait ?

Citation

Par contre, la L16 est un standard OTAN contrôlée par...l'OTAN

C'est celui qui met le plus de sous qui controle... :sleep:

La R&D est faites aux US non ?

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il y a 33 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

je suis pas au fait des dernières nouvelles, c'est confirmé l'IFDL directionnel pour F4 ?

Normalement c'est censé arriver avec les Radios CONTACT sur F4.3

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Le 31/07/2025 à 23:23, LetMePickThat a dit :

Par exemple, les États-Unis injectent leurs clés L16 avec l'AN/PYQ-10 SKL. En France, on utilise des équipements Thales (les DTC/DTD) sur lequel les américains n'ont aucune prise

Mais nous n'avons aucune prise sur la L16. Les modems sont fournis par les USA. quelques boîtes en font l'assemblage mais les puces et leur contenu nous est farouchement interdit. 

Donc l'exemple de la munition ne fonctionne pas. On peut utiliser les modems, et créer des équipements qui s'interfacent avec, mais pas bidouiller sur la liaison qui reste propriété US. 

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il y a 23 minutes, LetMePickThat a dit :

 

EUROMIDS fabrique des MIDS. Il n'y a pas de "puce L16" dont les US seraient le seul fabriquant, et les "modems" qu'on utilise ne sont généralement pas américains. C'est ViaSat qui a conçu le cryptomodule MIDS, mais ce dernier est fabriqué par plusieurs industriels du consortium MIDS, dont ceux du GIE EUROMIDS.

https://www.euromids.com/

Nous avons encore des MIDS legacy fabriqués aux US ici et là...tout comme il y a des MIDS EUROMIDS dans certaines plateformes américaines.

 

https://www.forcesoperations.com/un-contrat-du-pentagone-sourit-a-nouveau-a-la-bitd-francaise/

Pour la seconde fois en quelques semaines, un contrat notifié par le Pentagone profite directement à une entreprise française.

Il bénéficie cette fois à EuroMIDS, consortium fondé notamment par Thales et installé à Paris.

Grâce à ce marché de 322 M€ attribué le 31 mai, EuroMIDS, formé par Thales, Leonardo (Italie), Indra (Espagne) et Hensoldt (Allemagne), continuera de soutenir les terminaux et la couche logicielle du « Système multifonction de distribution d’informations » (MIDS-LVT) jusqu’en juin 2027.

Ces terminaux en service depuis une vingtaine d’années permettent, entre autres, la mise en œuvre de la Liaison 16, un réseau standard d’échange de données tactiques adopté par l’OTAN. Environ 40% du marché sera réalisé en France, le reste étant réparti à parts égales entre les trois autres partenaires.

Si le volet industriel est européen, la conduite de programme est néanmoins hébergée par les États-Unis. La gestion quotidienne est confiée au bureau international de programme MIDS de San Diego (Californie) tandis que le Naval Information Warfare Systems Command (NAVWAR) est en charge de la contractualisation.

EuroMIDS opère aujourd’hui la seule ligne de production de terminaux MIDS-LVT en Europe. Plusieurs milliers d’exemplaires ont été déployés à ce jour, notamment sur les Rafale, Mirage 2000, systèmes sol-air SAMP/T MAMBA de l’Armée de l’Air et de l’Espace et les modules MARTHA et MIDS-Terre de l’armée de Terre. Le consortium propose une version améliorée (MIDS-LVT BU2) embarquant, entre autres, un débit amélioré et des mise à niveau cryptographiques.

 

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Attention à ne pas transformer ce fil en sujet "L16 et transmissions de données" s'il vous plaît 

Oui, mais c'est quand même un retour aux sources de ce fil ... 16 ans, déjà!  :biggrin:

 

Le 28/07/2009 à 18:03, Paul a dit :

Petite précision sur ce qui a été dit à propos du tir de missile sur des cibles fournies via L16.

 

Ce n'est pas parce qu'un avion est équipé de la L16 qu'il peut tirer sur une piste L16. Il faut que la conduite de tir soit adaptée. C'est d'ailleurs pour cela que lorsque cette capacité est prouvée lors d'un tir expérimental, et bien l'information est largement médiatisée (cas du Rafale, Typhoon deux ans après, Hornet australien récemment,...).

 

A ma connaissance, le Gripen ne l'a pas démontré. Et pour le Rafale, il a été montré que le MICA pouvait faire un 180°.

 

Après, reste à connaître la probabilité de kill (qui doit dépendre notamment de la qualité et du rafraichissement des infos sur la cible) sur de tels tirs....

 

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