Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

il y a 58 minutes, LetMePickThat a dit :

Très intéressant. Sais-tu si l'implémentation du BU2 sur le F4 comprend une option JREAP-C, idéalement via le SATCOM? Ce serait génial comme capacité, et proche de ce qui est fait sur AWACS, SAMP/T NG, FDA...

Pas d'info là dessus, mais qu'est ce qui l'empêcherait ?

Citation

Par contre, la L16 est un standard OTAN contrôlée par...l'OTAN

C'est celui qui met le plus de sous qui controle... :sleep:

La R&D est faites aux US non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

je suis pas au fait des dernières nouvelles, c'est confirmé l'IFDL directionnel pour F4 ?

Normalement c'est censé arriver avec les Radios CONTACT sur F4.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2025 à 23:23, LetMePickThat a dit :

Par exemple, les États-Unis injectent leurs clés L16 avec l'AN/PYQ-10 SKL. En France, on utilise des équipements Thales (les DTC/DTD) sur lequel les américains n'ont aucune prise

Mais nous n'avons aucune prise sur la L16. Les modems sont fournis par les USA. quelques boîtes en font l'assemblage mais les puces et leur contenu nous est farouchement interdit. 

Donc l'exemple de la munition ne fonctionne pas. On peut utiliser les modems, et créer des équipements qui s'interfacent avec, mais pas bidouiller sur la liaison qui reste propriété US. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, LetMePickThat a dit :

 

EUROMIDS fabrique des MIDS. Il n'y a pas de "puce L16" dont les US seraient le seul fabriquant, et les "modems" qu'on utilise ne sont généralement pas américains. C'est ViaSat qui a conçu le cryptomodule MIDS, mais ce dernier est fabriqué par plusieurs industriels du consortium MIDS, dont ceux du GIE EUROMIDS.

https://www.euromids.com/

Nous avons encore des MIDS legacy fabriqués aux US ici et là...tout comme il y a des MIDS EUROMIDS dans certaines plateformes américaines.

 

https://www.forcesoperations.com/un-contrat-du-pentagone-sourit-a-nouveau-a-la-bitd-francaise/

Pour la seconde fois en quelques semaines, un contrat notifié par le Pentagone profite directement à une entreprise française.

Il bénéficie cette fois à EuroMIDS, consortium fondé notamment par Thales et installé à Paris.

Grâce à ce marché de 322 M€ attribué le 31 mai, EuroMIDS, formé par Thales, Leonardo (Italie), Indra (Espagne) et Hensoldt (Allemagne), continuera de soutenir les terminaux et la couche logicielle du « Système multifonction de distribution d’informations » (MIDS-LVT) jusqu’en juin 2027.

Ces terminaux en service depuis une vingtaine d’années permettent, entre autres, la mise en œuvre de la Liaison 16, un réseau standard d’échange de données tactiques adopté par l’OTAN. Environ 40% du marché sera réalisé en France, le reste étant réparti à parts égales entre les trois autres partenaires.

Si le volet industriel est européen, la conduite de programme est néanmoins hébergée par les États-Unis. La gestion quotidienne est confiée au bureau international de programme MIDS de San Diego (Californie) tandis que le Naval Information Warfare Systems Command (NAVWAR) est en charge de la contractualisation.

EuroMIDS opère aujourd’hui la seule ligne de production de terminaux MIDS-LVT en Europe. Plusieurs milliers d’exemplaires ont été déployés à ce jour, notamment sur les Rafale, Mirage 2000, systèmes sol-air SAMP/T MAMBA de l’Armée de l’Air et de l’Espace et les modules MARTHA et MIDS-Terre de l’armée de Terre. Le consortium propose une version améliorée (MIDS-LVT BU2) embarquant, entre autres, un débit amélioré et des mise à niveau cryptographiques.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Attention à ne pas transformer ce fil en sujet "L16 et transmissions de données" s'il vous plaît 

Oui, mais c'est quand même un retour aux sources de ce fil ... 16 ans, déjà!  :biggrin:

 

Le 28/07/2009 à 18:03, Paul a dit :

Petite précision sur ce qui a été dit à propos du tir de missile sur des cibles fournies via L16.

 

Ce n'est pas parce qu'un avion est équipé de la L16 qu'il peut tirer sur une piste L16. Il faut que la conduite de tir soit adaptée. C'est d'ailleurs pour cela que lorsque cette capacité est prouvée lors d'un tir expérimental, et bien l'information est largement médiatisée (cas du Rafale, Typhoon deux ans après, Hornet australien récemment,...).

 

A ma connaissance, le Gripen ne l'a pas démontré. Et pour le Rafale, il a été montré que le MICA pouvait faire un 180°.

 

Après, reste à connaître la probabilité de kill (qui doit dépendre notamment de la qualité et du rafraichissement des infos sur la cible) sur de tels tirs....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2025 à 21:55, Picdelamirand-oil a dit :

Ces crédits permettront notamment en 2025 la livraison de 14 Rafale, 

J’ai remis mon tableau à jour. 

Si je comprends bien, on peut s’attendre à 14 livraison en 2025. Donc ça voudrait dire que la France aura reçu tous les avions qu’elle a commandé avant sa commande de 2024. 

Donc on recevra 0 Rafale en 2026 et il faudra attendre 2027 pour commencer à recevoir les 42 qu’on a commandé l’an dernier en 2024. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

J’ai remis mon tableau à jour. 

Si je comprends bien, on peut s’attendre à 14 livraison en 2025. Donc ça voudrait dire que la France aura reçu tous les avions qu’elle a commandé avant sa commande de 2024. 

Donc on recevra 0 Rafale en 2026 et il faudra attendre 2027 pour commencer à recevoir les 42 qu’on a commandé l’an dernier en 2024. 

Tu as compté les 12 pour remplacer les grecs d'occasion? Sinon quelques mois d'avance sur les livraisons c'est possible dans la série "on avait anticipé un peu le passage à 3  Rafale par mois" et donc on peut avoir quelques Rafale fin 2026.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j’avais compté les 12 de compensation pour la Grèce. Je m’étais même noté (je ne sais plus quand) que le 12e et dernier devait être livré en 2026 (13 en 2025, 1 en 2026)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, GR_Silent a dit :

 

Toujours aussi impressionnant l'intelligence de conception et de compromis réussie de ce Rafale.

Une synthèse de la perfection aéronautique... ;)

Modifié par Ronfly
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

DOMAINE D’INNOVATION « COMBAT AÉRIEN ET FRAPPE AIR-SOL »

Page 19 --> https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/aid/Bilan d'activités -2024-.pdf

DEDALE --> Autoprotection de l’avion Rafale face aux nouvelles générations de missiles à autodirecteurs infrarouge

Porté par LACROIX


Le PTD DEDALE, notifié à la société Lacroix, a pour objet l’amélioration de la fonction autoprotection de l’avion Rafale face aux nouvelles générations de missiles à autodirecteurs infrarouge. En particulier, ce PTD a permis l’étude de leurres dits « cinématiques ».

Les travaux se sont achevés en 2024, avec notamment la mise à disposition de démonstrateurs de leurres cinématiques ayant passé avec succès tous les tests sol. Certains de ces essais sol ont d’ailleurs été effectués au Rail Grande Vitesse (RGV), avec l’objectif de valider la trajectoire du projectile et les performances de rayonnement infrarouge.

Les travaux doivent être poursuivis en 2025 par des tirs depuis l’avion Rafale, permettant ainsi de porter la maturité de la solution à un TRL 6.

Avec le bon lien : https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/aid/Bilan d'activités-2024.pdf

 

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2025 à 10:52, ARPA a dit :

Ce serait compliqué (il faudrait entre autre que j’enleve tout ce que je ne veux pas partager et qui ne concerne pas le Rafale) et assez dur à expliquer. Et au final, ça donne quasiment le tableaux qu’on trouve sur la page wiki du Rafale. Mais j’extrappole un peu plus pour les prochaines années et je suis légèrement plus précis/exact (wiki se limite à un contrat indonésien alors que j’en compte 3, 12 livraisons à la France en 2025 alors que j’hésite entre 13 et 14, 0 en 2025 pour les EAU alors que le 1er produit a été livré fin janvier et contribue au développement spécifique...)

J'ai moi aussi fait un tableau pour m'amuser :biggrin:

Je me suis basé sur le wiki, mais il me semble qu'il comporte déjà plusieurs erreurs :


--> Il compte 1 Rafale EAU livré en 2025 ... à mon avis ca ne fait pas partie de la guidance de 25


--> Pour l'Indonésie il compte 6 livraisons en 2025 ... alors que ce document indique que les livraisons commenceront en 2026 https://www.defense.gouv.fr/actualites/partenariat-france-indonesie-nouvelles-livraisons-darmes

En 2022, la France a ainsi vendu 42 Rafale à l’Indonésie. La livraison des premiers appareils aura lieu au début de l’année 2026. 


--> Pour la Tranche 5 FR, Dassault indique toujours une livraison a partir de 2027
https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/nous-connaitre/avions-civils-et-militaires/

En 2023, la France a commandé la tranche 5, de 42 Rafale, qui sera livrée de 2027 à 2032. À fin 2024, les commandes françaises cumulées représentaient 234 Rafale dont 178 exemplaires ont été livrés.

et je rappelle la déclaration de Trappier en 2023 :

« Les échéances de livraison de ces 42 avions sont en cours de discussion. Les appareils arriveront pour l’essentiel à partir de 2029 mais quelques unités pourraient être livrées un peu plus tôt, en 2027 et 2028 », a précisé le patron de Dassault Aviation.


Sur omnirole-rafale il y a aussi un tableau mais toujours avec certaines incohérences ... comme des livraisons Serbes jusqu'en 2031 alors tout les communiqués et articles évoquent des livraisons essentiellement en 2028. 

https://omnirole-rafale.com/des-annees-80-a-nos-jours/le-rafale-en-chiffres/

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Je me suis basé sur le wiki, mais il me semble qu'il comporte déjà plusieurs erreurs :

Il y a une différence entre fin de production puis livraison. 

Pour les EAU, le premier a été produit... mais je ne suis pas sur du tout qu’il soit livré. Il doit servir au développement spécifique donc il va rester quelques temps à la disposition de Dassault. 

Il y a aussi "commande" et "commande". Entre l’annonce politique et la signature du chèque, il y a parfois une différence. Pour l’Indonésie, 42 commandés en 2022, mais seulement 6 de signés, puis 2 autres lots de 18 ont été signés les années suivantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ARPA a dit :

Pour les EAU, le premier a été produit... mais je ne suis pas sur du tout qu’il soit livré. Il doit servir au développement spécifique donc il va rester quelques temps à la disposition de Dassault. 

 

Pour les émirats les livraisons devraient commencer en fin-2026  (je croyais 2027)

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/presentation-du-premier-rafale-des-emirats-arabes-unis/#:~:text=Bonfort-,Ce mercredi 29 janvier 2025%2C a eu lieu la présentation,l'Air et à la

Ce mercredi 29 janvier 2025, a eu lieu la présentation du premier Rafale des Émirats Arabes Unis : Ce 1er Rafale F4 pour les EAU, produit conformément au calendrier du contrat, restera au Centre d’Essais en Vol de Dassault Aviation pour effectuer des essais en vol en vue des 1ères livraisons à l’Armée de l’Air et à la Défense Aérienne des Émirats Arabes Unis prévues à fin 2026.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Titus K a dit :

Pour les émirats les livraisons devraient commencer en fin-2026  (je croyais 2027)

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/presentation-du-premier-rafale-des-emirats-arabes-unis/#:~:text=Bonfort-,Ce mercredi 29 janvier 2025%2C a eu lieu la présentation,l'Air et à la

Ce mercredi 29 janvier 2025, a eu lieu la présentation du premier Rafale des Émirats Arabes Unis : Ce 1er Rafale F4 pour les EAU, produit conformément au calendrier du contrat, restera au Centre d’Essais en Vol de Dassault Aviation pour effectuer des essais en vol en vue des 1ères livraisons à l’Armée de l’Air et à la Défense Aérienne des Émirats Arabes Unis prévues à fin 2026.

 

Il faudrait connaitre les détails du contrat mais il semble qu'il y un lot contractuel pour cet avion. La question du transfert de propriété n'st pas anodine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais passé à cote de cet article --> https://www.challenges.fr/entreprise/defense/passer-de-1-a-4-rafale-produits-par-mois-le-defi-majuscule-de-dassault_606004

 

Ce succès commercial impose à Dassault un défi industriel majeur. Après des années au rythme de onze avions par an (un par mois), le seuil minimal pour maintenir en vie la chaîne de fournisseurs, l’avionneur français, déjà passé à deux appareils mensuels, doit grimper à trois en 2026, puis quatre en 2028-2029.

« Nous étudions la possibilité de passer à cinq Rafale par mois, indique Éric Trappier, PDG du groupe. Si nécessaire, on a les mètres carrés sur le site de Mérignac. On construira des hangars supplémentaires, et on embauchera des compagnons. »

...

Dassault réussira-t-il son pari des quatre à cinq avions livrés par mois ? « Je sais que, depuis deux ans, certains disent que nous n’y arriverons pas, indiquait Éric Trappier en mars. C’est mal nous connaître. » Mais la montée en puissance prendra du temps : il faut en moyenne deux ans pour gagner un appareil en plus par mois.

Le Meccano industriel est complexe. Les premières usines à monter en cadence sont les sites qui fabriquent des pièces primaires, notamment l’usine de Seclin, et celles des sous-traitants. Ensuite vient le tour des usines d’assemblage de sous-ensembles (Biarritz, Cergy…). Ce n’est qu’en fin de processus que la ligne d’assemblage de Mérignac peut faire décoller sa production.

Selon nos informations, le site de Biarritz sera ainsi à la « cadence 4 » dès septembre 2025, mais Mérignac n’atteindra ce niveau qu’en septembre 2027.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...