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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Il y a 7 heures, Titus K a dit :

https://www.thalesgroup.com/fr/catalogue-de-solutions/defense/aerienne/radar-de-conduite-de-tir-rbe2-aesa

Dédié au Rafale, le RBE2 AESA dispose d’une architecture logicielle lui permettant d’évoluer pour anticiper les nouveaux enjeux de la haute intensité. Avec 8 pays qui lui font confiance et plus de 150 000 heures de vol, le RBE2 AESA est la référence des radars de conduite de tir européens.

Rappel que l'Égypte a été le 1er client a atteindre les 10.000 hdv en 2023.

Et les 1.000.000 hdv du M88, donc 500.000 du rafale ont été atteintes en Juin 2022.

J'en déduis qu'on a beaucoup fait voler la vingtaine d'AESA que ce sont partagés la MN et l'AAE pendant des années :laugh:

N'oublie pas non plus qu'à part les F3R Croates et Grecs d'occasion, tous les Rafale export (36 Qatar, 36 Inde, 24 Egypte + je ne sais pas combien du second contrat, 12 Grèce (pour l'instant) ont été livrés avec des AESA. Soit au moins 108 appareils.

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

N'oublie pas non plus qu'à part les F3R Croates et Grecs d'occasion, tous les Rafale export (36 Qatar, 36 Inde, 24 Egypte + je ne sais pas combien du second contrat, 12 Grèce (pour l'instant) ont été livrés avec des AESA. Soit au moins 108 appareils.

108 exports neufs et si je ne fais pas erreur 60 aesa commandés initialement pour la France (dont 24 revendus d'occase), cela fait un total de 168 aesa qui volent. Ca commence à être significatif. 

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il y a 22 minutes, tipi a dit :

108 exports neufs et si je ne fais pas erreur 60 aesa commandés initialement pour la France (dont 24 revendus d'occase), cela fait un total de 168 aesa qui volent. Ca commence à être significatif. 

on a utilisé le budget de la vente aux Croates pour acheter des équipements dont 50 antennes AESA.

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il y a 36 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

on a utilisé le budget de la vente aux Croates pour acheter des équipements dont 50 antennes AESA.

Oui, mais je ne suis pas certain que ces equipements aient été déjà livrés.

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il y a 7 minutes, tipi a dit :

Oui, mais je ne suis pas certain que ces equipements aient été déjà livrés.

Je pense que cela a pu permettre d'anticiper une montée en cadence...Et il y a des indices positifs, par exemple l'armée de l'air a arrêté de prêter des antennes AESA lorsque le CDG part en mission. 

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 20 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que cela a pu permettre d'anticiper une montée en cadence...Et il y a des indices positifs, par exemple l'armée de l'air a arrêté de prêter des antennes AESA lorsque le CDG part en mission. 

De plus sur la plupart des photos les avions volent avec DDM NG

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il y a 29 minutes, Titus K a dit :

Dire que le 400ème sera livré dans 3-4 ans ... c'est une vraie révolution l'augmentation des cadences. 

Augmentation de cadence au détriment des autres acteurs de la BITD. La sous traitance ne suit pas ...

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il y a 8 minutes, jisse a dit :

Augmentation de cadence au détriment des autres acteurs de la BITD. La sous traitance ne suit pas ...

Tu penses à autre chose que ce que dit Trappier sur les difficultés de financement ou de RH de certains sous traitants?

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il y a 26 minutes, Alberas a dit :

Tu penses à autre chose que ce que dit Trappier sur les difficultés de financement ou de RH de certains sous traitants?

Ce n'est pas un problème de financement mais de ressources. On doit prioriser et la priorité c'est le Rafale. 

  • Confus 1
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Il y a 2 heures, jisse a dit :

Ce n'est pas un problème de financement mais de ressources. On doit prioriser et la priorité c'est le Rafale. 

Je ne vois pas trop ce qu'un Rafale préempterait au sein de la BITD quand on nous disait il y a encore 10 ans que 11 Rafale par an c'était le minimum pour garder à flot les sous-traitants en question...

Donc maintenant ce serait devenu le maximum?

Ça ne tient pas debout.

D'autre part les pièces et éléments spécifiques qui composent un Rafale ne se retrouvent que dans un Rafale... Ni dans un blindé, un canon, un radar, un missile... Blindés, canons, radars et missiles qui pour leur part n'ont pas de problèmes de production.

Alors quoi? C'est le faible nombre de machines à commandes numériques en parc chez des machinistes qui pose problème? La faible capacité d'impression de circuit ou de gravure de puces chez les électroniciens spécialisés? Le volume de matières premières disponibles en stock chez les fabricants qui les transforment ensuite?

Le recrutement avec un Dassault qui aurait phagocyté tout le vivier de jeunes ingénieurs pouvant trouver une place dans d'autres domaines de la BITD?

Franchement je ne trouve pas ça très crédible.

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