Asgard Posté(e) dimanche à 13:50 Share Posté(e) dimanche à 13:50 DE la à leur proposer d'etre sous-traitant actif sur le NGF-Fr, il n'y a qu'un pas :D 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) dimanche à 13:56 Share Posté(e) dimanche à 13:56 il y a 3 minutes, Asgard a dit : DE la à leur proposer d'etre sous-traitant actif sur le NGF-Fr, il n'y a qu'un pas :D De là à supposer qu'on abandonne le NGF avec Airbus pour faire ûn super Rafale avec les EAU et l'Inde, il n'y a qu'un pas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 14:01 Share Posté(e) dimanche à 14:01 Quelqu'un a la suite de l'article ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) dimanche à 16:46 Share Posté(e) dimanche à 16:46 Il y a 4 heures, Titus K a dit : La participation des EAU permettra de faire la différence « entre un super Rafale ou seulement un bon Rafale », précise à La Tribune une autre source. Et il faudrait quoi pour faire un super bon Rafale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 16:51 Share Posté(e) dimanche à 16:51 4 hours ago, Titus K said: Quand on voit comment la France et Dassault se plient en 2 pour l'Inde qui a pourtant commandé 18 Rafales de moins ... 80 Rafales, le F5/UCAV et peut-être des Caracals et des A400M ... y'a du boulot. Au-delà de sa visite auprès des forces françaises aux Émirats arabes unis (EAU) dimanche et lundi, Emmanuel Macron va aussi s'entretenir avec Cheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, l'homme fort des EAU, sur des dossiers stratégiques pour les deux pays. Les deux chefs d’État, qui s'apprécient, auront notamment à cœur à clarifier ce que les deux pays attendent l'un de l'autre sur le développement du Rafale F5, le futur standard très stratégique de l'avion de combat tricolore. Car de nombreuses attentes et incompréhensions sur le Rafale F5 se sont peu à peu insinuées dans les discussions sur ce dossier et au-delà dans la relation franco-émirienne, qui a pris un petit coup de froid. Une feuille de route technologique et financière De plus en plus mécontent et déçu, Abu Dhabi, qui a commandé 80 Rafale F4 en décembre 2021 (16 milliards d'euros, dont 2 milliards pour les armements), attend désespérément une feuille de route claire de la part de Paris, qui n'arrive toujours pas. « Les Émiriens attendent que la France bouge sur le Rafale F5, confirme-t-on à La Tribune. Ils souhaitent une participation significative dans ce programme ». Ils attendent notamment une feuille de route technologique et financière commune sur le Rafale F5 de la part de la France. La participation des EAU permettra de faire la différence « entre un super Rafale ou seulement un bon Rafale », précise à La Tribune une autre source. Je suis bien d'accord avec toi. Si ya bien un client / partenaire a pas vénir décevoir c'est bien les uae... L'inde et ses promesses c'est mignon mais les uae c'est qd même autre chose 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 16:56 Share Posté(e) dimanche à 16:56 il y a 5 minutes, ARPA a dit : Et il faudrait quoi pour faire un super bon Rafale ? De l'argent je pense. il y a 1 minute, mgtstrategy a dit : Je suis bien d'accord avec toi. Si ya bien un client / partenaire a pas vénir décevoir c'est bien les uae... Incompréhensible. On enchaine les offsets en Inde, Thales, Safran, Dassault ... pendant ce temps là aux UAE il se passe quoi ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 17:20 Share Posté(e) dimanche à 17:20 23 minutes ago, Titus K said: De l'argent je pense. Incompréhensible. On enchaine les offsets en Inde, Thales, Safran, Dassault ... pendant ce temps là aux UAE il se passe quoi ? On sent un peu le desamour la d.autant que les uaes sont très courtisés. Il manquerait plus qu'on se fasse sortir par les Coréens turcs ou je ne sais quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) dimanche à 17:31 Share Posté(e) dimanche à 17:31 il y a 19 minutes, Titus K a dit : De l'argent je pense. Incompréhensible. On enchaine les offsets en Inde, Thales, Safran, Dassault ... pendant ce temps là aux UAE il se passe quoi ? Depuis longtemps avant le 1er contrat indien de 2015. les entreprises françaises recherchaient des sources industrielles en Inde. Quand DA asigné ce 1er contrat, on savait que les lois indiennes exigeaient des taux de compensation exorbitants. On est en 2025 et on commence à voir les réalisations de DA/Safran ou Thales en offsets. Du coté des EAU, les offsets étaient de la rigolade jusqu'en 2008. Mais, à partir de 2008, le refus français des nouvelles exigences EAU ont bloqué les contrats pendant des années. Le contrat Rafale ne date que de 2021. Ce n'est pas surprenant qu'on ne voit rein localement en terme d'offsets. Pour critiquer les entreprises, il faudrait connaitre le contrat et ses obligations d'offset avec leurs conditions d'exécution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 18:11 Share Posté(e) dimanche à 18:11 Il y a 4 heures, Titus K a dit : Quelqu'un a la suite de l'article ? Non. La Tribune ont appris à protéger leur contenu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 19:19 Share Posté(e) dimanche à 19:19 (modifié) Il y a 1 heure, Alberas a dit : Depuis longtemps avant le 1er contrat indien de 2015. les entreprises françaises recherchaient des sources industrielles en Inde. Quand DA asigné ce 1er contrat, on savait que les lois indiennes exigeaient des taux de compensation exorbitants. On est en 2025 et on commence à voir les réalisations de DA/Safran ou Thales en offsets. Du coté des EAU, les offsets étaient de la rigolade jusqu'en 2008. Mais, à partir de 2008, le refus français des nouvelles exigences EAU ont bloqué les contrats pendant des années. Le contrat Rafale ne date que de 2021. Ce n'est pas surprenant qu'on ne voit rein localement en terme d'offsets. Pour critiquer les entreprises, il faudrait connaitre le contrat et ses obligations d'offset avec leurs conditions d'exécution. Je critiquais plutot l'état et le quai d'orsay que les industriels ... Sinon en 2023 déjà --> https://www.intelligenceonline.fr/moyen-orient-et-afrique/2023/02/27/dassault-et-tawazun-bloquent-sur-le-volet-offset-des-80-rafale,109917112-art Émirats, France Dassault et Tawazun bloquent sur le volet offset des 80 Rafale Vitrine de la lune de miel entre Emmanuel Macron et Mohammed bin Zayed al-Nahyan, le mégacontrat de livraison de 80 Rafale à Abu Dhabi prend du retard. En cause : des irritants dans le volet des compensations industrielles (offset). [...] Modifié dimanche à 19:20 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 19:39 Share Posté(e) dimanche à 19:39 1 hour ago, Patrick said: Non. La Tribune ont appris à protéger leur contenu. et sur archive.is ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) dimanche à 20:03 Share Posté(e) dimanche à 20:03 il y a 42 minutes, Titus K a dit : Je critiquais plutot l'état et le quai d'orsay que les industriels ... Sinon en 2023 déjà --> https://www.intelligenceonline.fr/moyen-orient-et-afrique/2023/02/27/dassault-et-tawazun-bloquent-sur-le-volet-offset-des-80-rafale,109917112-art Émirats, France Dassault et Tawazun bloquent sur le volet offset des 80 Rafale Vitrine de la lune de miel entre Emmanuel Macron et Mohammed bin Zayed al-Nahyan, le mégacontrat de livraison de 80 Rafale à Abu Dhabi prend du retard. En cause : des irritants dans le volet des compensations industrielles (offset). [...] Les offsets sont partout un problème. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) dimanche à 20:19 Share Posté(e) dimanche à 20:19 (modifié) 3 hours ago, Titus K said: Incompréhensible. On enchaine les offsets en Inde, Thales, Safran, Dassault ... pendant ce temps là aux UAE il se passe quoi ? Ca se passe peut-être sur un autre plan. Il y a peu de temps, les Emirats voulaient se positionner sur de l'IA militaire. Un prolongement assez naturel serait dans les remote carriers / smart munitions. Sujet présent mais discret en France pour ce que j'en comprends. Modifié dimanche à 20:24 par Myrtil sénilité précoce Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) lundi à 20:28 Share Posté(e) lundi à 20:28 Le 21/12/2025 à 17:46, ARPA a dit : Et il faudrait quoi pour faire un super bon Rafale ? Arrêter de l'appeler Super-Rafale (ou Rafale NG) . . . Cela laisse sous-entendre que c'est une simple "upgrade" nécessitant moins de budget ** . . . C'est une erreur qui, par manque de financements, mène généralement à un appareil qui n'est pas à la hauteur des ambitions initiales, comme l'ont montré le Super-Hornet et le Gripen NG . . . ** La cellule d'un chasseur moderne étant le fruit d'une multitude de compromis et d'optimisations poussées (surtout dans le cas du Rafale), la moindre modification implique de tout recalculer, ce qui est loin d'être simple, sinon n'importe-quel industriel saurait le faire . . . Révélation . . . y compris Airbus DS 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ardachès Posté(e) hier à 07:40 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 07:40 (modifié) … Hop, en cette période de fêtes, un bel hommage à notre Rafale adoré (et à son cocher) Citation GVQ : un partage d’expérience au profit de tous les usagers de l’espace aérien FR. En ce 23 décembre, je décolle calmement pour un vol simple, familier, avec ma passagère. Les conditions météo sont correctes, le ciel est certes fragmenté… mais rien d’alarmant. Du moins, au début. Aujourd’hui, ce ciel que j’allais saluer m’a joué des tours. Après quelques minutes, la couche nuageuse se referme rapidement, me laissant brutalement sans aucun repère au sol. En contact avec le Service d’information de vol (SIV), je demande la météo des terrains environnants et envisage un déroutement. Je vérifie mes instruments, mon pétrole, et cherche, en coordination avec le SIV, un trou, désespérément, pour repasser sous la couche. Sans repère géographique, je ne sais plus exactement où je suis, au-dessus de cette mer de nuages. Le SIV me donne des caps. Il veille. Mais plus le temps avance, plus je comprends que je suis dans une impasse. À la recommandation du SIV, je contacte nos anges gardiens : l’@Armee_de_lair J’ai de l’autonomie. De l’espoir. Ils vont venir. Seuls, au-dessus de la masse nuageuse, la situation est claire : j’ai besoin d’aide. Maintenant. Quelques petites minutes plus tard, un grondement. D’abord lointain. Puis plus présent. Un éclair fend les nuages. Ma passagère capture l’instant. Il est là. Un Rafale. Majestueux. Rassurant. À nos côtés, au-dessus de Charleville-Mézières. À cet instant, tout s’apaise. La voix du pilote à la radio est calme, paternelle, posée. D’un réconfort absolu. Nous ne sommes plus seuls. Le Rafale de la permanence opérationnelle me prend en charge et me déroule le tapis rouge. Il me demande mes heures de vol, les instruments disponibles dans mon avion, mes qualifications. Tout est vérifié pour lui permettre d’adapter au mieux l’assistance qu’il va me fournir. C’est en toute confiance, au son de sa voix, que j’attaque la traversée de la couche. À l’intérieur, mes sens sont démultipliés. Le doute → l’inquiétude → le stress → la peur : tout y passe. Mais il est là pour me transcender et me faire rester concentré sur mes instruments, rien que mes instruments. Ces deux minutes de descente, les yeux rivés sur l’horizon artificiel, me paraissent une éternité. À 1 800 ft, je sors de cette masse de coton et, devant moi, je retrouve mon référentiel de vol à vue, celui que je connais. La piste de Reims-Prunay apparaît. Le cœur ralentit. Le souffle revient. Toucher des roues. Je suis au sol. Sain et sauf. 24h/24, 7j/7, les équipages assurant la Posture Permanente de Sûreté Aérienne veillent, interviennent et assistent les aéronefs en difficulté. Ce jour-là, ils nous ont ramenés à la maison #SécuritéAérienne #PPS #ArméeDeLAirEtDeLEspace #CDAOA Modifié hier à 07:41 par Ardachès 6 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) hier à 11:50 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 11:50 Bel hommage à nos équipages ! 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 12:29 Share Posté(e) hier à 12:29 (modifié) Et bravo aux mécanos qui se relayent H24 également pour les faire scrambler en moins de 7 min... Bon courage à nos anges gardiens pour les fêtes. Et bien sûr, Joyeux Noël à tous ;) Modifié hier à 18:31 par Ronfly 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 9 minutes Share Posté(e) il y a 9 minutes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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