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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Il apparaît aussi que la grande force du Rafale c'est son OSF, qui avec sa capacité de détection passive longue distance pallie la modestie des performances du RBE2 comparé aux puissants radars des appareils américains. Et finalement il semble aussi que même s'il est pas venud comme un avion "furtif" notre Rafi national soit plutôt

Ce n'est pas tant la capacité de détection passive de l'OSF qui fait sa grande force, mais plutôt sa voie TV et son télémètre laser.

Un capteur IR, le Typhoon en a un, et il n'a rien à envier à celui du Rafale, bien au contraire.

Ce que la piste TV permet de faire (comme le F-14 en son temps), c'est de l'identification positive (en l'occurrence visuelle) à grande distance en mode passif, sans allumer le radar.

Et ça, sur un terrain de jeu comme celui des EAU avec un ciel clair et sec, c'est vraiment l'idéal. L'ennemi ne peut vous identifier positivement à la même distance sans allumer son radar et donc se dévoiler.

Cela dit, ça montre aussi les limites d'un tel système. Déjà, quid des performances de nuit dans un contexte humide ou nuageux, type Europe ou SEA??

Je ne suis pas certains que la supériorité via l'OSF puisse être aussi indiscutable dans de telles situations. D'où l'importance d'avoir aussi une antenne AESA de plus longue allonge: les systèmes sont complémentaires.

Autre question: que se passe-t-il face à un pays avec des ROE différentes? Soyons honnêtes, si l'Iran se fait pilonner la tronche par une coalition OTAN/EAU par exemple, elle ne va pas attendre d'identifier positivement tous les intrus et va balancer tout ce qu'elle a le plus tôt possible.

Encore une fois, ça montre l'impératif du radar, l'antenne AESA couplée au Meteor offrant bien plus de marge de manoeuvre et de sécurité aux pilotes de Rafale. Tout ça étant d'ailleurs des redondances du système d'identification principal, l'IFF qui ne fonctionne également qu'avec un radar il me semble

Donc oui, l'OSF est un bon système, qui peut faire de grandes choses en exercice et au combat. Mais ce ne sera pas toujours le cas, et le radar reste de loin le système de détection principal, même si son utilisation conjointement au SPECTRA et à l'OSF offre un vrai mini-démultiplicateur de forces pour nos pilotes.

Bon tout ça c'es bien joli, mais alors à quoi servent les jolis AIM 120 des typhoons ? Il faut croire que l'identification visuelle ne doit pas toujours être un pré-requis. Je vois plutôt ça comme une règle d'exercice, ou alors de coalition lorsque la maîtrise du ciel est à peu près assurée

Il y a grosse confusion entre identification visuelle et identification positive de l'ennemi ;)

Avec les radar actuels (enfin, depuis un moment déjà), il est possible d'obtenir une identification très précise du type d'appareil situé en face au delà de la portée visuelle. Bien entendu, on ne pourra pas lire les cocardes, mais on saura tout de même si on a affaire à un Mirage F1 plutôt qu'un F-15 ou qu'un Mig-29.

La présence d'un tel système sur les F-15 américain explique pourquoi on a pas envoyé nos Mirage F1 en Irak.

D'ailleurs, le cas de l'Irak permet d'illustrer les limitations des systèmes passifs dont je parlais plus haut: les F-14 (au moins une majorité d'entre eux il me semble) ne pouvaient alors pas faire d'identification via leurs radars et reposaient pour cela sur leur système TV. Or, les conditions météo exceptionnellement mauvaises durant Desert Storm les ont privé d'un très grand nombre de victoires possibles au profit des F-15 (même si ce n'était pas la seule raison).

Mais encore une fois, les systèmes sont complémentaires! Quelques années plus tard, en Yougoslavie, des H-60 américains furent abattus par un F-15 parce que leur IFF avait mal fonctionné et que le radar des chasseurs les prenaient pour des Mi-24, un truc comme ça.

Avec un OSF ou un système comme celui du F-14, peut-être que ça aurait pu être évité.

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le coup des black hawk c'était déjà en Irak 26 morts

L'identification visuelle par des chasseurs répertoriés BVR n'est pas un besoin récent.

Dans les années 80 déjà suite au bidouillage d'un lieut-co de l'USAF on avait monté une lunette de fusil de chasse sur la droite des HUD des F 15 C de l'USAFE ...

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France, Kuwait Close To Rafale Deal

* Middle East Newsline

* January 25, 2010

LONDON [MENL] -- France and Kuwait have moved closer toward a multi-billion-dollar fighter-jet deal.

Officials said Kuwait has agreed in principle to purchase more than a dozen Rafale multi-role fighter-jets from France's Dassault Aviation.

They said the two countries have reached agreement on most of the details of a proposed contract.

"The agreements are nearly complete," an official said. "The question now is one of timing and political coordination."

On Jan 23, France and Kuwait concluded its annual defense cooperation session in Paris.

The five-day meeting was headed by Kuwait Deputy Chief of Staff Maj. Gen. Abdul Rahman Al Othman and French Chief of Staff Jean-Louis

Georgelin and included a strategic review and proposed military projects. France has intensified negotiations for the sale of between 14 and 28

Rafales to Kuwait. Over the past year, the French Air Force has conducted demonstrations of Rafale both in France and the Gulf Cooperation Council sheikdom.

Al Othman was said to have discussed the proposed Rafale deal with France's Defense Ministry. No details were reported by either country.

"Maj. Gen. Al Othman held separate meetings with assistant director of exports of the directorate general of armaments at Defense Ministry and

assistant of the joint chief of staff on international relations," the official Kuwait News Agency said.

In October 2009, France and Kuwait signed a defense agreement meant to expand current relations. Officials said the new pact was designed to

accelerate weapons deals, training, intelligence exchange and exercises.

Officials said Kuwait has also been briefed on the option to purchase U.S. fighter-jets, including the F-16 multi-role aircraft. On Jan. 25, Al

Othman was scheduled to participate in defense cooperation talks with the United States. Kuwait, a major non-NATO ally, hosts more than 15,000 U.S.troops.    

http://menewsline.com/article-18735-.aspx

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D'ailleurs, le cas de l'Irak permet d'illustrer les limitations des systèmes passifs dont je parlais plus haut: les F-14 (au moins une majorité d'entre eux il me semble) ne pouvaient alors pas faire d'identification via leurs radars et reposaient pour cela sur leur système TV. Or, les conditions météo exceptionnellement mauvaises durant Desert Storm les ont privé d'un très grand nombre de victoires possibles au profit des F-15 (même si ce n'était pas la seule raison).

Apparemment les F-14 ont plutôt été gardés en missions défensives alors que les F-15C allaient faire de la supériorité en Irak même, ce qui expliquerait bien le différentiel de kills entre les deux.

Pour la dégradation de la TV, pensez aussi à l'incendie des centaines de puits de pétrole du Koweit... Ca a gêné bcp de monde (LANTIRN des F-15E par ex.)

Pour le frat contre les Black Hawk, erreur d'un AWACS (bogeys alors qu'ils avaient leur IFF on et s'étaient signalés par radui) + mauvaise ID à vue des F-15 (ils les ont pris pour des Mi-24 - ils n'avaient jamais vu de Black Hawk avec ailerons et n'avaient pas été entraînés à reconnaitre le camo des Mi-24 iraniens).

Ca montre aussi que l'ID à vue à ses limites.

Dans les années 80 déjà suite au bidouillage d'un lieut-co de l'USAF on avait monté une lunette de fusil de chasse sur la droite des HUD des F 15 C de l'USAFE ...

:O

Tu peux donner plus d'infos stp ?

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plus d'info plus d'info !! ben c'est simple une optique de fusil à lunette vissée sur le montant droit du collimateur il y a eu plein de photos de publiée dans les Air Fan de l'époque...

Ce système était monté sur les F 15 C de DA

l'OSF du pauvre comme quoi le système D n'est pas que du made in france

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http://www.lepoint.fr/bourse/2010-01-27/dassault-aviation-veut-ameliorer-sa-competitivite-pour-exporter/2037/0/417654

Dassault Aviation doit "améliorer" sa compétitivité pour réussir à exporter son avion de combat Rafale, à l'heure où ses concurrents américains sont avantagés par un dollar faible, affirme son PDG Charles Edelstenne dans le journal interne du groupe paru mercredi

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Apparemment les F-14 ont plutôt été gardés en missions défensives alors que les F-15C allaient faire de la supériorité en Irak même, ce qui expliquerait bien le différentiel de kills entre les deux.

Oui, c'est une des raisons que je n'ai pas détaillé. Cela dit, les deux sont liées en parties. Les coordinateurs de la DA étaient principalement de l'USAF et ne faisaient que moyennement confiances aux systèmes d'identification optroniques du Tomcat, et ont relégués ses derniers à des missions défensives. Mais bon, c'est surtout la vieille rivalité USAF/USN qui a joué ;)

Et merci pour les précisions sur les kills de UH-60 par des F-15, j'avais oublié l'implication de l'AWACS là-dedans.

Toujours au top sur les questions historiques le Rob1 !!  ;)

Fin du HS.

Le Koweït irait plus vite que les UAE?? Ca sent bon cette info là!

En même temps, des infos similaires sur le contrat aux EAU filtrent depuis 2 ou 3 ans, donc rien ne dit que ça ira plus vite pour le Koweit.

Cependant, ça pourrait bien entendu être le cas dans plusieurs cas de figure:

-S'ils veulent des Rafale standard identiques aux Français et moins upgradés (et donc moins chers) que les EAU, ils pourraient passer commande en même temps que la France ou en tous cas rajouter leur commande à celle qu'on viendrait de passer d'après quelques blogs et sites d'infos (c'est confirmé par Dassault ou le MinDef d'ailleurs?)

-S'ils veulent la même version que les EAU, alors effectivement leur processus de sélection/achat sera bien plus rapide que pour les EAU qui ont mis des années à étudier le dossier (option moins crédible à mon sens)

-Un mix des deux: ils veulent une version export moins upgradée que celle des EAU, avec des négociations moins longues, et donc un contrat pouvant être signé plus vite.

Dassault Aviation doit "améliorer" sa compétitivité pour réussir à exporter son avion de combat Rafale, à l'heure où ses concurrents américains sont avantagés par un dollar faible, affirme son PDG Charles Edelstenne dans le journal interne du groupe paru mercredi

D'où l'intérêt de fabriquer tout ou partie de l'appareil hors de la zone Euro. C'est un des enjeux d'une chaine de montage/sous-traitance en Inde ou au Brésil: leur donner la possibilité de fabriquer certaines pièces pour l'ensemble des Rafale produits dans le monde, y compris ceux assemblés en France.

La localisation des partenaires hors Zone Euro est un facteur plus important encore que le coût de la main d'oeuvre, qui reste marginal même en France par rapport à celui des matériaux et des infrastructures.

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Pour le moment, le Koweit est le pays qui s'est montré le plus enthousiaste sur le rafale, et les choses semblent aller vite,  ce rapport montre rien d'autre ça sera peut être le premier client, coordination des calendriers veut dire trouver une date pour une visite de sarko en vu de signer, ça sent bon!

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Mer et Marine aujourd'hui

Fin 2009, un avion de combat Rafale a réalisé, pour la première fois, un double tir simultané. L'appareil, de la base aérienne de Mont-de-Marsan, évoluait dans le périmètre du centre d'essais et de lancement de missiles de Biscarosse. Le Rafale a tiré un AASM-IIR. Largué à 50 kilomètres de distance, l'engin a touché la cible terrestre désignée. Simultanément, un missile air-air Mica EM était tiré sur un objectif aérien téléguidé. L'essai s'est soldé par un succès. « Cet essai réussi est une nouvelle démonstration de la vocation omnirôle du Rafale, et notamment de sa capacité à assurer lui-même sa autodéfense lors d'une mission air-sol », explique Dassault Aviation, concepteur de l'appareil, mis en oeuvre dans l'aéronautique navale et l'armée de l'Air françaises.

Bon cette info vous avait été transmise sur AD depuis plusieurs semaines mais soyons magnanimes !

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"L'exploit" c'est que l'avion gère çà sans fausse note ... tout est là

Le tir d l'AASM signifie suivi d'une route programmée avec calcul du point de largage rafraîchissement de la centrale inertielle de l'AASM... Il se peut même selon le profil de mission que l'avion soit en mode suivi de terrain.

Dans le même temps le radar travaille aussi en mode air air pour acquérir la cible la pister. Tir puis rafraîchissement du Mica en cours de vol ... Ceci en l'espace de quelques instants.

Le tout sans voir les cibles, en qq instants sacrée charge de travail pour l'équipage et pour le système d'arme, je crois que peu de gens ici (à commencer par moi) peuvent se doter de ce que çà représente.

C'est dans ce genre de scenario que l'interface homme machine joue à plein.

Pour que ce soit du plug and play il faut qu'en amont l'avion gère bcp de choses ...

Seules quelques forces peuvent faire çà today

-américains (F 15E et encore je ne sais pas s'ils peuvent tirer des armes AS propulsées -ou alors ds SLAM)

-israéliens (F 15 I et F 16 I)

Bref ce tir est une bonne carte de visite et c'est très bien qua çà arrive maintenant

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Question bête, il est où l'exploit ?

Le pilote appuie bien sur deux boutons non ?

Le mica part, l'AASM part, et alors ??

C'est un AASM IIR, y probablement une observation Damo pour monter l'imagerie de la cible dans l'AASM, de concert avec le fonctionnement air du reste du systeme d'arme pour le Mica. C'est pas forcément gérable au simultanément avec un autre avion. Y aussi le probleme des enveloppe de tir a coordonner pour que les deux engin est une chance de toucher.

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Identificatin damoclès à 50 kms ??

Je ne pense pas G4lly il me semble que de ce point de vue on est dans le cadre d'un tir en aveugle avec recalage automatique en fin de parcours par l'autodirecteur IR de l'engin...

Le premier tir d'un AASM IR avait donné lieu à un tir sur coordonnées classique sauf que pour "durcir le stage" les ccordonnées GPS de la cible étaient volontairement fausses de 100 mètres pour montrer la faculté de l'autodirecteur IR à ralier une cible même déportée...

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Le tir d l'AASM signifie suivi d'une route programmée avec calcul du point de largage rafraîchissement de la centrale inertielle de l'AASM... Il se peut même selon le profil de mission que l'avion soit en mode suivi de terrain.

Dans le même temps le radar travaille aussi en mode air air pour acquérir la cible la pister. Tir puis rafraîchissement du Mica en cours de vol ... Ceci en l'espace de quelques instants.

Ok, ca me met les idées un peu plus au clair.

Par contre, selon Dassault, c'est à quoi le bousin était destiné, rien de moins, rien de plus.

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Identificatin damoclès à 50 kms?

Je ne pense pas G4lly il me semble que de ce point de vue on est dans le cadre d'un tir en aveugle avec recalage automatique en fin de parcours par l'autodirecteur IR de l'engin...

Le premier tir d'un AASM IR avait donné lieu à un tir sur coordonnées classique sauf que pour "durcir le stage" les ccordonnées GPS de la cible étaient volontairement fausses de 100 mètres pour montrer la faculté de l'autodirecteur IR à ralier une cible même déportée...

Et l'image IR de la cible elle vient d'ou d'une reco charger au sol ou uploadé via L16? depuis une banque d'image en mémoire dans le systeme d'arme du rafale?

Un tir AASM a 50km c'est un tir haute altitude et probablement haute vitesse ... contre un cible terrestre probablement un gros truc fixe, normalement c'est dans les cordes de Damo. On critique Damo pour sont usage CAS - définition insuffisante sur cible infanterie pas de zoom pour poursuivre facilement des cibles mobiles - néammoins son usage assaut conventionnel - contre des batiment - n'est pas particulièrement remis en question. Thales la vend pour 20nm contre jet ... contre un batiment, un bunker, ou un gros bateau a quai on peut en rajouter un peu.

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