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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Arrêtez bon sang avec cette mythomanie de la diplomatie US toute puissante! 

 

Oui ces pays supposément inféodés a l'oncle Sam (Canada, Corée, Australie, Turquie etc...) achètent souvent US, pour la simple raison que c'est le choix le plus logique. Mais surtout ils ont une grosse préférence nationale et n'hésitent pas a acheter Européen (voir Russe ou Chinois dans certains cas extremes!) quand cela convient mieux aux besoins de leur industrie nationale, voir (moins souvent) pour raisons financières ou opérationnelles.

 

Allez jeter un coup d'oeil a la liste d'equipments Canadiens. Ca vient de partout, meme si c'est un peu moins vrai pour l'Armée de l'Air a cause du choix historique du F/A-18...

Modifié par HK
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Les avions de combats sont des systèmes dimensionnants dont l'acquisition n'a rien à voir avec celle d'autres équipements plus communs.

 

Le Rafale est bel et bien l'avion à abattre pour les avionneurs et les militaires US, il est occidental et ses systèmes d'arme (missiles AA -Confère par exemple le choix du Mica par TAÏWAN- et armements AS stand off) offrent une indépendance d'action à ses clients.

 

Ce n'est pas du complotisme ... c'est malheureusement un réalité.

Modifié par pascal
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Le Canada est un des premier pays a avoir choisi Airbus comme fournisseur d'avions ravitailleurs, tout n'est peut-être pas joué d'avance.

 

Il faut arréter d'être trop pessimiste, si même nous on ne fais pas sembalnt d'y croire, je doute que les canadiens envisagent cette possibilité.

 

PS: quand à la production de rafale par Boeing, ce n'est peut-être pas si absurde que ça. Boeing avait bien étudié la production du mirage III sous licence (le mirage IIIW) pour concurrencer le F5 et plus récemment Mc Donnel Douglas a envisager de co-produire avec Dassault un "super Hornet" qui aurait été un biréacteur à aile delta et plan canard.

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http://www.tacticalreport.com/view_news/Qatar:_Saudi_efforts_to_block_Rafale_deal/3902

 

Qatar: Saudi efforts to block Rafale deal

 

Saudi Arabia is said to be working to put obstacles on the way of concluding arms deals between Qatar and France, including a possible deal for the Rafale aircraft. The following 438-word report sheds light on the subject and tells what about the Saudi efforts and what about the French position. It also tells what about the Qatari reaction.

 

 

:cool:

 

Quel est le but de l'article?

Ils croient vraiment que les Français vont penser que ce sont à cause des Saoudiens qu'ils ne vendent pas le Rafale au MO...

Modifié par eikkN
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http://www.tacticalreport.com/view_news/Qatar:_Saudi_efforts_to_block_Rafale_deal/3902

 

Qatar: Saudi efforts to block Rafale deal

 

 

:cool:

 

Quel est le but de l'article?

Ils croient vraiment que les Français vont penser que ce sont à cause des Saoudiens qu'ils ne vendent pas le Rafale au MO...

Ils ne veulent pas que le Quatar ait un meilleur armement qu'eux.

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Tactical report c'est souvent de la désinformation aussi.

Mais cette fois-ci, l'article doit avoir un fond de verite vu la situation SA-Qatar.

 

Si je me souviens bien, quand on avait commence a parler de Rafale aux Emirats, ca chauffait un peu avec les Saoudiens la aussi.

 

Par contre, si les Qataris veulent 36 Rafales chez eux, je vois mal quel levier les Saoudiens peuvent faire jouer.

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Mais cette fois-ci, l'article doit avoir un fond de verite vu la situation SA-Qatar.

 

Si je me souviens bien, quand on avait commence a parler de Rafale aux Emirats, ca chauffait un peu avec les Saoudiens la aussi.

 

Par contre, si les Qataris veulent 36 Rafales chez eux, je vois mal quel levier les Saoudiens peuvent faire jouer.

S'ils commandent 33 appareils par an pendant 10 ans, la chaine de fabrication tourne à bloc.

Et il faudrait une sacrée commande du Quatar pour refaire une industrialisation pour produire plus d'appareils.

 

Finalement, 330 appareils, ça ne serait pas si cher, Dassault serait sûrement près a leur faire une ristourne :)

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Info qui date de plusieurs mois ...

 

Claire MEROUZE vole depuis près d'un an sur Rafale et elle a déjà participé notamment au Tiger Meet d'ORLAND l'année dernière ...

 

Il y avait un navigant sur Mirage IV nommé MEROUZE père ou oncle

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Info qui date de plusieurs mois ...

 

Claire MEROUZE vole depuis près d'un an sur Rafale et elle a déjà participé notamment au Tiger Meet d'ORLAND l'année dernière ...

 

Il y avait un navigant sur Mirage IV nommé MEROUZE père ou oncle

 

 

"Info qui date de plusieurs mois" ?

 

Ce reportage a été fait CET AUTOMNE lors du plus récent exercice Serpentex sur la base aérienne de Solenzara

ou le Canada avait déployé notamment six CF-18 !

 

Reportage posté sur la page de l'émission 66 minutes le 13 mars dernier, il y a six jours !!!!

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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S'ils commandent 33 appareils par an pendant 10 ans, la chaine de fabrication tourne à bloc.

Et il faudrait une sacrée commande du Quatar pour refaire une industrialisation pour produire plus d'appareils.

 

Finalement, 330 appareils, ça ne serait pas si cher, Dassault serait sûrement près a leur faire une ristourne :)

Ah ben oui, s'ils veulent signer pour une grande quantite de Rafale, la, je ne dis pas, mais j'ai de gros doutes que l'option soit sur la table.

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Dassault Aviation abandonne le marché Malais ou 18 x Rafale étaient proposés.

L'appel d'offre du gouvernement de Malaisie est désormais un programme de

location ( leasing ).

Dassault Aviation a affirmé qu'il ne participerait jamais à un programme de location.

Bae Systems ( Eurofighter ) Boeing ( Super Hornet ) et Saab ( Gripen ) ont accepter

de participer à cet appel d'offre.

L'offre de leasing de SAAB qui inclus 24 x Gripen JAS 39C/D et 2 x S340 AEW risque

probablement de l'emporter.

Les Gripen Tchèques et Hongrois opèrent actuellement en "leasing" récemment prolongés.

Référence "The Malaysian Reserve" :
http://themalaysianreserve.com/main/news/corporate-malaysia/5597-three-fighter-jet-makers-to-submit-leasing-bids
:cool:
SharkOwl
 

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"Info qui date de plusieurs mois" ?

 

oui bien sûr le buzz organisé par l'ADLA autour de l'affectation du Capt Merouze au 1/7 date de son affectation en unité ... soit environ un an.

Le reportage que tu évoques reprend un exercice tenu il y a plusieurs mois et dont même Air Fan a déjà traité c'est dire ! un reportage photo avait été édité ici et j'en avait même fait un fond d'écran (pas Mérouze mais un CF 188 au décollage... comme quoi je ne suis pas bégueule)

 

Tout çà pour dire qu'effectivement cette info telle qu'elle est présentée:

 

Capitaine Claire Merouze ! Nickname : "Sharon"

15 ième femme pilote de chasse en France

1ière femme pilote de chasse sur Rafale

 

... a de la barbe !

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Dassault Aviation abandonne le marché Malais ou 18 x Rafale étaient proposés.

L'appel d'offre du gouvernement de Malaisie est désormais un programme de location ( leasing ).

Dassault Aviation a affirmé qu'il ne participerait jamais à un programme de location.

En effet pour une location, ce serait plutôt à la France qu'à Dassault de participer. Dassault pourrait ne proposer que le MCO pendant que la France proposera l'offre de location d'avions plus ou moins neuf.
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Pourquoi DA refuse alors qu'Eurofigther accepte ?

 

 

Est ce que ce ne serait pas une bonne chose que le gouvernement français les pousse à participer à ce genre de compétition ? J'imaginerai bien quelque chose comme "la France paie la différence entre le contrat de loc et le cout de fabrication de l'avion, et louera ces avions en fin de contrat de leasing si ils ne sont pas releasés ailleurs, et ce au moins jusqu'à ce que le cout de fabrication ne soit pas atteint En contre partie, DA s'engage à rembourser la France".

Comme cela DA fabrique des avions, les chanes ne ferment pas, et pas de chômage (et même des embauches).

Modifié par rendbo
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Pourquoi DA refuse alors qu'Eurofigther accepte ?

 

Parce que les pays qui en sont équipés veulent réduire leur dotation, ce qui fait qu'ils se retrouvent de facto avec des appareils sur le dos: soit des appareils que les utilisateurs ne veulent pas mettre à jour et préfèrent retirer du service (la Tranche 1 UK par exemple), soit des appareils qui couteraient moins cher à acheter puis louer (même si c'est à perte) qu'à annuler (vue les pénalités d'annulation envisagées).

 

En gros, les Typhoon, il y en a plus de construits (et à construire) que n'en veulent les pays clients producteur. Donc, on peut les louer, les vendre à perte, les donner même si on veut, ça coutera pas plus cher que d'annuler certaines commandes ou de les ferrailler, tout en offrant quand même du boulot à l'industrie (pour la MCO, la formation des pilotes, la livraison de simulateurs, l'achat d'armements etc etc.)

 

 

En France, la problématique est différente: on tient à maintenir les chaines en activité assez longtemps pour fournir tous les avions de l'Armée de l'Air et de la Marine, et les ventes export sont vues comme un moyen d'étaler les livraisons (et donc les paiements français) sans réduire l'activité du constructeur.

En gros, on veut plus d'avions, mais on a pas de quoi se les payer tous tout de suite.

 

Si on commençait à louer les Rafale français à d'autres pays, on se retrouverait avec un trou capacitaire dans nos forces aériennes qu'on serait incapables de combler, et on récupérerait les appareils plus tard, avec une perte de potentiel, sans qu'un seul appareil de plus n'ait été produit par l'industriel.

 

Donc, pour Dassault, aucun intérêt.

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Dassault ont deja beaucoup investi en Malaisie. Juste la semaine dernière ils organisaient des "Rafale Techno Days".

 

M'étonnerait qu'ils se retirent maintenant pour une simple question de structure de contrat. Ils n'ont rien a perdre avec du leasing d'avions neufs sortant d'usine. Le leasing est presque toujours converti en achat, et au pire c'est l'état français qui paie la note finale (ce qu'il aurait fait de toute façon pour faire tourner la chaine). Globalement c'est beaucoup moins risqué que les contraintes contractuelles que Dassault vient d'accepter en Inde...

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