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[Rafale]


g4lly

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Juste des "veaux"

 

edit : grillé ou en gigot c'est bon aussi :cool:

 

En paupiette, en blanquette ou en sauté si tu veux. Le gigot est généralement réservé à l'agneau.

 

Et traditionnellement, les agneaux, c'est à Pâques, les veaux à la pentecôte.

 

Vous m'excuserez pour ce HS alimentaire, mais il y a des sujets qui ne méritent pas l'approximation !

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En paupiette, en blanquette ou en sauté si tu veux. Le gigot est généralement réservé à l'agneau.

 

Et traditionnellement, les agneaux, c'est à Pâques, les veaux à la pentecôte.

 

Vous m'excuserez pour ce HS alimentaire, mais il y a des sujets qui ne méritent pas l'approximation !

Faute impardonnable de part, mais je n'avais pas encore mangé, je faisais de l’hypoglycémie tout ça et mon esprit c'est prie à rêver d'un bon petit gigot ;)

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un article de blog optimiste sur le futur du rafale :

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-baquiast/031214/dix-raisons-pour-lesquelles-le-rafale-va-se-vendre

(Avec référence au Portail de l'aviation)

 

pour l'instant je suis entrain de lire...

 

EDIT :

L'article ne nous est pas adressé.

Modifié par fox49
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Un article sur mediapart, en plus!

Je ne serais pas aussi optimiste que EchoRadar sur les chances à l'exportation, à part l'Inde.

Par contre, ce qu'ils écrivent, je l'écris ici même depuis des années, et vous pouvez vérifier, je suis droit dans mes bottes sur ce coup!

 

PS:

J'adhère complètement à ce type de structure d'article: synthétique, tranchant, affirmatif.

Modifié par syntaxerror9
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Article percutant "synthétique, tranchant, affirmatif"... Oui, mais à propos de

"Raison 7 – C'est un véritable chasseur polyvalent et multi-rôles"

 

Je me demande si, justement  le Rafale ne sait trop en faire, paradoxalement !  n'en a pas trop prouvé !

 

C'est bien pour le contexte géopolitique français ( autonomie stratégique, variété des théatres d'intervention, protection du sanctuaire ... ), mais Quels autres pays  ont une telle posture ? Et justifieraient ainsi de se doter d "un Rafale aussi omni-rôles"   ?

 

Hormis l'Inde, qui de fait "ressemble" beaucoup à la France ( avec un trés gros enjeu chinois, la Chine les grignotant tout autour d'elle ) ?   Hormi une Libye-à-la-Kadhafi... Une Irak-à-la Sadam

 

Dans la liste des pays qui ont été prospectés, lesquels ont une volonté de Puissance, d' Indépendance, d'indépendance technologique qui peut justifier un tel engin que le Rafale ( que j'admire, soyons clairs ) ? 

 

Pas le Brésil, ni la Suisse  ... par exemple ( jamais je n'ai cru à ces marchés pour le Rafale à la française )

 

Bon, tout ça on le sait tous et je crois on le partage ...  

 

MAIS SI LE RAFALE était aussi présenté et proposé avec des VERSIONS à la fois SIMPLIFIEES et MOINS CHERES  ... plus adaptées à des contextes plus classiques (  Intercepteur seulement, ou attaque au sol seulement ...): n'aurait il pas plus de chances ?

Modifié par Bechar06
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MAIS SI LE RAFALE était aussi présenté et proposé avec des VERSIONS à la fois SIMPLIFIEES et MOINS CHERES  ... plus adaptées à des contextes plus classiques (  Intercepteur seulement, ou attaque au sol seulement ...): n'aurait il pas plus de chances ?

Il faut enlever quoi pour le spécialiser et simplifier le tout ?

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un article de blog optimiste sur le futur du rafale :

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-baquiast/031214/dix-raisons-pour-lesquelles-le-rafale-va-se-vendre

(Avec référence au Portail de l'aviation)

 

pour l'instant je suis entrain de lire...

 

EDIT :

L'article ne nous est pas adressé.

 

 

Je l'ai mémorisé, surtout  qu'il est  Médiapart-prouven !

:oops:

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@ Bechar06:

Le côté over kill est une des raisons qui ne me font croire que l'Inde est le seul prospect solide.

@ Gargouille:

C'est un grand pas!

@ DEFA:

On pourrait imaginer un Rafale débarrassé de tout ce qui n'est pas nécessaire en air/air peut être?

(Suivi de terrain auto, cartographie, capacité nuc, interface air sol)

Ça ferait un Rafale mono rôle, un peu moins cher, et ça pourrait intéresser certains pays?!

Modifié par syntaxerror9
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@Bechar:

 

Je ne vois pas en quoi le Brésil n'entre pas dans la catégorie que tu décris. Il lui fallait un appareil à portée stratégique pour répondre à des ambitions stratégiques. Il ont finalement fait un choix (politique, en partie) qui répond mieux à leurs exigences industrielles qu'opérationnelles. C'est un choix stratégique également, mais qui n'était pas vraiment prévisible avant la fin de la compétition.

 

 

 

MAIS SI LE RAFALE était aussi présenté et proposé avec des VERSIONS à la fois SIMPLIFIEES et MOINS CHERES  ... plus adaptées à des contextes plus classiques (  Intercepteur seulement, ou attaque au sol seulement ...): n'aurait il pas plus de chances ?

 

 

Comme le dit DEFA: on enlève quoi ?

 

Si on veut en faire un avion air-sol, on doit quand même lui garder une capacité d'autodéfense, et donc les MICA, qui sont aussi des outils d'interception BVR.

Si on enlève les capacités air-sol, on doit quand même lui garder son radar pour l'interception, et la différence entre un RBE-2 air-air et un RBE-2 omnirôle, aujourd'hui, c'est uniquement du logiciel. Le logiciel multirôle existant déjà, on facture combien le fait de ne pas l'installer ?

 

Elle est loin l'époque où les équipements étaient spécialisés, avec un radar spécialement dévolu à l'air-sol, un autre au air-air, et la possibilité de se contenter d'un télémètre pour faire du bombardement diurne.

 

Aujourd'hui et demain, le pod de désignation laser servira à faire de l'identification de menace aérienne, le radar est multirôle, et même les armements sont polyvalents ! (l'AASM qui peut faire de l'anti-navire et de l'anti-radar, le MICA qui sert à la fois pour l'interception et l'autodéfense etc.)

 

Vouloir simplifier le Rafale, c'est développer une nouvelle cellule.

 

Sinon, c'est enlever uniquement (ou presque) des évolutions logicielles (suivi de terrain, interface air-sol, capacité nuc cités par Syntaxerror).

Et ça, bas si le client n'en veut pas, on l'installe pas, mais il n'y a pas de raison qu'on lui fasse un super tarif puisque pour nous ça coûte aussi cher à fabriquer et à livrer avec que sans.
D'ailleurs, c'est ce qu'ont fait les Suisses avec les Hornet, qu'ils ont choisi sans capacités air-sol, mais qui ont le même équipement interne (ou presque) qu'une version polyvalente, et qui coûtent le même prix.

 

 

@ Bechar06:
Le côté over kill est une des raisons qui ne me font croire que l'Inde est le seul prospect solide.
 

 

Je ne pense pas que ce soit le seul prospect solide, mais c'est effectivement le PLUS solide puisque seule l'Inde pourra exploiter pleinement l'aspect stratégique et l'image offensive du Rafale.

 

Parce que pour le coup, c'est plus une question d'image qu'une question de technologie ou de prix.

 

Le Rafale a une image offensive, et des capacités de pénétration de l'espace aérien ennemi à longue portée qui font qu'acheter du Rafale est, en soi, un message politique pour les pays voisins.

Le Typhoon, plus cher et moins capable, n'a pas cette image. Il est vu comme un appareil de défense aérienne de haute performance, et comme un appareil d'interdiction air-sol de courte portée (et donc de posture défensive).

 

Je me suis toujours dit que le choix du Typhoon par l'Arabie Saoudite n'était pas qu'une question de continuité industrielle après les Tornado (et donc de pots de vin). Il y a aussi le fait que cet appareil est clairement désigné comme un appareil de défense vis à vis d'une éventuelle attaque israélienne, irakienne ou iranienne.

Un achat de Rafale (appareils de pénétration mais aussi bombardier nucléaire) par l'Arabie Saoudite aurait mis cette dernière dans une posture diplomatique tout autre vis à vis d'Israël notamment.

 

 

Donc oui, dans certains cas, les caractéristiques haut de gamme du Rafale peuvent être un inconvénient dans le message politique et diplomatique envoyé aux voisins du pays client.

Mais ça peut aussi être un avantage opérationnel ET diplomatique dans d'autres circonstances. Le choix du Rafale en Inde vis à vis du Typhoon est un exemple clair, mais le possible achat de Rafale par le Qatar (ou les EAU, ou la Malaisie) en serait un autre.

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S'il y a une chose à supprimer à moindre coût pour le spécialiser, à mon avis, c'est les accessoires de la panoplie qu'il ne faut pas commander :

    - Version Air-Air : pas d'AASM ni de BGL ni de Scalp, ni d'Exocet, ni de RECO-NG. Bon prince, on laisse le Damoclès ou le PDL-NG à venir.

    - Version Air-Sol non stratégique : pas de MICA IR/EM, pas de Scalp, pas d'Exocet

    - Version Air-Mer : pas de MICA IR/EM, pas d'AASM, pas de BGL, pas de Scalp, pas de RECO-NG et on reste bon prince en écoulant des stocks de Damo que l'on n'a pas

    - Version Parade/Patrouille : on ne vend aucun autre accessoire que les Smokewinders.

    - Promène couillons : on vend un avion nu, mais avec deux échelles d'accès ...

 

Et on ne touche à rien d'autre sur l'avion. C'est le client qui fait sa version simplifiée en commandant seulement les équipements dont il a besoin et en qualifiant ses pilotes uniquement pour ce qu'il souhaite. Ca ne coute rien à développer, et le client fait de réelles économies, si, si ...

 

[Edit] et pendant ce temps, PD7 fait une vraie réponse que je n'ai pas eu le temps de lire.

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Le "downsizing" coûte aussi de l'argent et dépenser de telles sommes uniquement pour faire moins bien c'est un peu dommage. Et qui prendrait en charge ces études?

 

C'est bien pour ça que je propose du downsizing à moindre cout. Zéro études, et juste des commandes d'accessoires en moins (et de la formation/qualification économisée).

 

Cerise sur le gateau, avec ma méthode les clients peuvent même se avoir des flottes dédiées affectées aux différents usages, et se permettre de transvaser les appareils de l'un à l'autre en cas de besoin ... juste en mettant le bon cocher qualifié pour le bon emport et le bon rôle. Ils ont plus d'attrition en Air-Sol qu'en Air-Air ? Qu'à cela ne tienne ... ils réaffectent les appareils !

 

Et puis le jour où ils comprennent l'intéret de l'omnirole ou du multirole++, on leur fait la mise à jour gratuitement (ou en payant juste les emports supplémentaires). Top, non ?

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Je n'ai pas d'éléments montrant que mediapart ait dit du mal de la France. Ils sont plutôt dans la dénonciation de comportements déviants de la classe politique, sur le mode inquisition parfois, c'est vrai, mais ils font essentiellement un vrai travail d'investigation, avec des infos essentielles et recoupées que d'autres medias ne veulent pas regarder. Fin de mon HS, et vive le Rafale chez nos amis!

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C'est bien pour ça que je propose du downsizing à moindre cout. Zéro études, et juste des commandes d'accessoires en moins (et de la formation/qualification économisée).

 

Cerise sur le gateau, avec ma méthode les clients peuvent même se avoir des flottes dédiées affectées aux différents usages, et se permettre de transvaser les appareils de l'un à l'autre en cas de besoin ... juste en mettant le bon cocher qualifié pour le bon emport et le bon rôle. Ils ont plus d'attrition en Air-Sol qu'en Air-Air ? Qu'à cela ne tienne ... ils réaffectent les appareils !

 

Et puis le jour où ils comprennent l'intéret de l'omnirole ou du multirole++, on leur fait la mise à jour gratuitement (ou en payant juste les emports supplémentaires). Top, non ?

Vu comme ça, pourquoi pas, mais la méthode "faites-moi confiance" en tournant des gros yeux tout en préparant l'embrouille on a jamais vraiment su faire en France.

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Je n'ai pas d'éléments montrant que mediapart ait dit du mal de la France. Ils sont plutôt dans la dénonciation de comportements déviants de la classe politique, sur le mode inquisition parfois, c'est vrai, mais ils font essentiellement un vrai travail d'investigation, avec des infos essentielles et recoupées que d'autres medias ne veulent pas regarder. Fin de mon HS, et vive le Rafale chez nos amis!

Je ne connais pas trop le site, un peu plus le "patron", mais c'est un peu l'impression que ça me donne.

Pour le downsizing: Ça a peut être de l'intérêt. Mais seulement si c'est tout con à faire par le constructeur.

Mais est ce que ce downsizing simple fera t'il significativement baisser le prix pour qu'il y ait intérêt réel pour l'acheteur? On s'égare peut être en effet avec ça.

Modifié par syntaxerror9
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Article percutant "synthétique, tranchant, affirmatif"... Oui, mais à propos de

"Raison 7 – C'est un véritable chasseur polyvalent et multi-rôles"

 

Je me demande si, justement  le Rafale ne sait trop en faire, paradoxalement !  n'en a pas trop prouvé !

 

C'est bien pour le contexte géopolitique français ( autonomie stratégique, variété des théatres d'intervention, protection du sanctuaire ... ), mais Quels autres pays  ont une telle posture ? Et justifieraient ainsi de se doter d "un Rafale aussi omni-rôles"   ?

 

Hormis l'Inde, qui de fait "ressemble" beaucoup à la France ( avec un trés gros enjeu chinois, la Chine les grignotant tout autour d'elle ) ?   Hormi une Libye-à-la-Kadhafi... Une Irak-à-la Sadam

 

Dans la liste des pays qui ont été prospectés, lesquels ont une volonté de Puissance, d' Indépendance, d'indépendance technologique qui peut justifier un tel engin que le Rafale ( que j'admire, soyons clairs ) ? 

 

Pas le Brésil, ni la Suisse  ... par exemple ( jamais je n'ai cru à ces marchés pour le Rafale à la française )

 

Bon, tout ça on le sait tous et je crois on le partage ...  

 

MAIS SI LE RAFALE était aussi présenté et proposé avec des VERSIONS à la fois SIMPLIFIEES et MOINS CHERES  ... plus adaptées à des contextes plus classiques (  Intercepteur seulement, ou attaque au sol seulement ...): n'aurait il pas plus de chances ?

"Le Rafale peut tout faire" mais pas forcement ses pilotes donc en France on commence à spécialiser nos pilotes et nos escadrons.

Ce n'est pas parce que le Rafale peut tout faire que ces utilisateurs doivent tout faire avec. Mais même si on ne se sert pas de tout, le Rafale n'est plus un excellent chasseur omnirôle mais un très bon avion spécifique.

Concernant une version moins cher du Rafale, c'est peut-être valable pour les quelques marchés gagnés par le gripen, mais c'est souvent un avion plus cher que le Rafale qui a été choisit. Le Rafale reste d'un coût très modéré.

Je pense que le Rafale est le meilleur bombardier de sa génération (à comparer aux F15 biplace, aux Su34...) avec une très bonne autonomie, une très bonne charge utile, un bon armement (AASM, SCALP, Exocet...) capacité de vol en très basse altitude, SER réduite...

Et si on veut un simple chasseur, le Rafale est aussi devient un des meilleurs chasseurs avec une bonne autonomie avec des 3/5 bidons supersoniques, de bon missiles (les mica IR et météor), une bonne maniabilité (un rapport poids puissance excellent si on compare avec une charge utile équivalente à la concurrence) un bon radar (un des rares AESA non US) une SER réduite, un cout relativement réduit ...

Même si on ne se sert pas de la polyvalence du Rafale ou de son SPECTRA, ça reste un très bon avion, idéal pour de nombreuses armées de l'air.

Pour la Suisse, le Rafale aurait été l'idéal grâce à sa bonne autonomie permettant d'effectuer de longue patrouille et permettant par exemple à un unique Rafale d'assurer une protection aérienne rapproché pendant toute la durée d'un match de foot. Sa vitesse de réaction, sa capacité d'identifier une cible à grande distance à l'OSF, sa relative petite taille, son coût maitrisé ... Le Rafale aurait pu être un excellent choix pour la Suisse. Son grand rayon d'action permettait même d'envisager d'effectuer quelques raid vers un adversaire hypothétique (par exemple tir d'un SCALP pour frapper une cible à presque 3000km de la Suisse, cela aurait permis de tirer sur Kadhafi)

Pour le Brésil, on a un bi-moteur donc assez fiable pour patrouiller au dessus des champs pétrolier en mer ou au dessus de la foret vierge. Son actuelle capacité à opérer depuis un PA permettrait aussi au Brésil de commencer à renouveler son aéronavale. Ses performances seraient suffisantes pour intéresser d'autres pays Sud Américains (Argentine ?) et il pourrait y être exporté vu le faible nombre d'équipements d'origine anglaise.

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"Le Rafale peut tout faire" mais pas forcement ses pilotes donc en France on commence à spécialiser nos pilotes et nos escadrons.

Ce n'est pas parce que le Rafale peut tout faire que ces utilisateurs doivent tout faire avec. Mais même si on ne se sert pas de tout, le Rafale n'est plus un excellent chasseur omnirôle mais un très bon avion spécifique.

Concernant une version moins cher du Rafale, c'est peut-être valable pour les quelques marchés gagnés par le gripen, mais c'est souvent un avion plus cher que le Rafale qui a été choisit. Le Rafale reste d'un coût très modéré.

Ce n'est pas ce que m'a dit un pilote du Neu Neu. Ils travaillent en phasage, périodes orientées A/S, A/A etc.

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pour le "downsizing" autant jouer sur des facteurs externes à l'avion mais qui coûtent fort cher pour le client

-les armements proposés

-certains emports tels RECO NG

-la formation des personnels

 

sachant que la plupart des munitions et emports du Rafale sont navalisés et Muratisés donc bien plus chers

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