g4lly Posté(e) le 2 mai 2010 Auteur Share Posté(e) le 2 mai 2010 C'est de la folie cette news. Reprise par l'AdA des -9, puis mise sur le marché seconde main des -5. Retrait des N... Ca ne fait pas plaisir à tout le monde ! :lol: Ca ferait 60 "-9" en plus et 37 "-5" en moins ... ca va pas hypothéquer la mise a niveau des D ca? ca plus probablement pas d'accélération de livraison France de Rafale ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 2 mai 2010 Share Posté(e) le 2 mai 2010 De toute manière il est acté que l'on se trainera des 2000 un certains temps, que ce soient les -9 des Emiratis ou nos -D modernisé au prix fort c'est du pareil au meme non?Résterait à trouver une place pour les -5, rien ne va plus faites vos jeux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 2 mai 2010 Share Posté(e) le 2 mai 2010 A mon avis, pour les -9, il ne s'agit que d'hypothèses.La seule chose que le deal pourrait affirmer, c'est une reprise des -9 par la France, et ça on le sait depuis très longtemps.Ce qui semble évident, c'est qu'il doit aussi y avoir des dizaines de façons d'utiliser ses Mirage 2000-9, et ça la DGA le sait très bien. Si on arrive à les revendre à un bon prix, on ne va pas s'en priver. Mais il est sans doute économiquement plus rationnel de tous les récupérer pour le marché Français que d'espérer les vendre au compte goutte, ce qui n'est pas assuré.Bah oui, revendre 63 bestioles d'un coup, à par à l'Inde, ça ne se fera jamais. Et laisser les avions au parking en espérant en vendre 6 par-ci et une douzaine par-là alors que nos propres 2000N et -5 sont usés jusqu'à la corde, ce n'est pas hyper rationnel non plus.A cela je rajouterais que l'Armée de l'Air commence à faire comme la Marine et comprendre qu'un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras", surtout que les "tu l'auras" se transforment régulièrement en "t'as qu'à t'en passer" ses derniers temps.En gros, la crainte de l'AdlA c'est de voir les -9 servir d'excuse pour réduire les livraisons de Rafale. Mais si elle croit une seule seconde que ne PAS avoir les -9 empêchera les réduction de commandes, c'est qu'elle se fourre le doigt dans l'oeil bien profond ou qu'elle croit encore au père Noël!!Les livraisons de Rafale SERONT baissées, quoi qu'il arrive. Alors autant en profiter pour avoir des -9 dont une partie est comme neuve plutôt que des promesses de Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 mai 2010 Share Posté(e) le 2 mai 2010 Pour ce qui est du Rafale l'option 9 tonnessi elle se confirme signifie que les premières livraisons n'interviendront pas demain ... Mais après-demain, je vous rappelle que les premières négociations étaient sur la base de 2013 pour les premières livraisons je vous rappelle qu'il faut deux ans pour construire un avion près de 20 000 heures de travail. Pour le reste des up grade il me semble qu'on est dans le cadre de la road map française. Donc tout est question une fois de plus de coûts et de délais. Si les émiriens veulent un plus gros réacteur il n'ont qu'à payer pour l'avoir, point barre. Pour le reste quoi de neuf ? ben pas grand chose :lol: Les premières livraisons de Rafale si elles interviennent en 2013/14 signifieront le retrait des premiers dash 9 un ou deux ans plus tard ... et je vous rappelle qu'à cette date les 2000 N partiront soit à la ferraille soit en OTU à Orange. Ce retrait est prévu au moins depuis deux ans. Les -5 en ligne sont aujourd'hui environ une grosse vingtaine les autres sont détruits rayés des contrôles ou stockés. L'ADLA a dissout le 2/2 en partie justement pour les faire tenir au delà de 2014 et jusqu'en 2020 en alignant 20 machines au lieu de 2X15... Donc les -9 les plus récents pourraient arriver en dotation en 2020 pour remplacer un escadron de -5F Je vous rappelle que nos -5F ont des cellules encore plus vieilles que les RDI de Cambrai et que pas mal de cellule de N puisque nos -5F ont été construit grosso merdo entre 1987 et 1992 Bref si cet article ne tire pas de plan sur la comète çà veut simplement dire que la reprise des -9 se fera au fur et à mesure du retrait des N et des -5F. De plus les N étant des nucs dont la missions est d'ores et déjà prévue d'être reprise par deux escadrons Rafale polyvalents vous pouvez être certains qu'il ne seront pas remplacé nombre pour nombre par des -9 ex émiriens Enfin dernière chose 33 des -9 émiriens commenceront à avoir un nombre d'heures respectable au compteur en 2015/16 et surtout ils auront 25 ans ... Les trente derniers livrés à partir de 2000 auront au moins 10 ans Bref ces avions -ne seront pas des perdreaux de l'année -équiperont au mieux un escadron Cet article n'apporte guère de nouvelles fraîches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 2 mai 2010 Share Posté(e) le 2 mai 2010 le soucis, c'est que les D sont encore la pour un moment, et faut qd meme les moderniser. Donc des 2000-9 + 2000Dupdate (certainement pas du niveau -9 niveau radar) + different lot de rafale. Adieu l'uniformité. Les -9 devraient en plus etre livrés au compte goutte sur plusieurs années (moins neuf du coup...)Mais bon s'il faut en passer par la pour maintenir nos competences, ca me va. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 2 mai 2010 Share Posté(e) le 2 mai 2010 Pascal, si la reprise des -9 s'éfféctue si tard(2015) le cout devrait ne pas etre aussi élevé que les articles le laisse entendre, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 mai 2010 Share Posté(e) le 2 mai 2010 Donc tout est question une fois de plus de coûts et de délais. Si les émiriens veulent un plus gros réacteur il n'ont qu'à payer pour l'avoir, point barre.... Cet article n'apporte guère de nouvelles fraîches Ben Moi je trouve que la notion de "partenariat pour un co développement d'un Rafale de nouvelle génération" est importante à lire : Ainsi les Emiriens voudraient reproduire le développement du F-16 block 60 sur lequel ils sont sensés percevoir des royalties pour chaque appareil vendu... Sauf que c'était déjà un appareil en fin de vie ou presque et qu'aucun ne s'est vendu de plus... Alors que le Rafale est en plein développement et représente une meilleure affaire au point du vue rentabilité d'investissement... Finalement on attendait le Brésil comme co-développeur et ce serait plutôt les EAU... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 2 mai 2010 Share Posté(e) le 2 mai 2010 A ce tarif autant parler d'un super Rafale avec une cellule différente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 mai 2010 Share Posté(e) le 2 mai 2010 A ce tarif autant parler d'un super Rafale avec une cellule différente. Dans l'article ils parlent d'une "nouvelle génération" de Rafale La question n'est pas tant d'une cellule différente comme peut l'être celle du Super Hornet par rapport au Hornet mais d'augmenter encore la furtivité, d'intégrer un surcroit de puissance du M88 et des modifs d'électronique Dans ce sens il ne s'agit pas d'un super Rafale mais parler d'une nouvelle "génération" est presque plus fort quand on considère le Rafale comme appareil de 4,5 ème génération ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 2 mai 2010 Share Posté(e) le 2 mai 2010 Je parle d'un super Rafale avec une nouvelle cellule vu que l'intégration d'un M88 à 9t dans l'actuelle semblait ne pas etre si simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 2 mai 2010 Share Posté(e) le 2 mai 2010 Cette histoire me rappelle qu'en Novembre, si nous français avions osé attendre un contrat Rafale, des officiels de là-bas ont commencé à parler d'un avion de 5e génération dans leurs rangs. Tout le monde a alors parlé du F-35 alors qu'aucun nom n'avait été donné.En tout cas, on n'en peut plus d'attendre, tous nos fantasmes sont là. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 2 mai 2010 Share Posté(e) le 2 mai 2010 Moi aussi je fantasme parce que si on évoque un contrat de 60 Rafale le marché Emiratis est de 120 machines alors autant tenter le banquo avec un super Rafale se hissant sur certaines spécifiquations du F-35 et globalement plus attractif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 2 mai 2010 Share Posté(e) le 2 mai 2010 SAAB appel bien "NG" un Gripen C MLU. Je ne voit pas pourquoi on appellerait pas "Nouvelle Genération" notre super Rafale. Si les UAE trouvent ça fun...Ca n'a aucune importance, c'est juste une question de sémantique comme dit un gars dans l'article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 mai 2010 Share Posté(e) le 3 mai 2010 Si on part du principe que ce qui se dit dans cet article est fondé... "There are, effectively, discussions between the two governments on how to finance the additional functionality," the executive said. Comment financer les upgrade ?; comme ceux-ci seront en grande partie théoriquement à la charge du client effectivement il y a débat avec en toile de fond quelles concessions financières sommes nous prêts à octroyer The co-development work is expected to take years, he said, adding that whether the work will make the new variant a "next-generation" Rafale is a question of semantics. La coopération peut prendre des années, plus elle sera importante plus ce sera long, les EAU ne sont pas le Brésil. Le exigences des EAU en la matière (coopération, royalties) sont peut être une compensation que nous leur accordons The executive said industry is working on the technical definition of the aircraft, while the financial aspects are being negotiated at the government level. Tant que le volet technique n'est pas figé définitivement entre industriels et opérationnels les questions financières resteront en suspend :A June date for concluding a deal "is possible, not guaranteed," he said. A second French defense executive said of the negotiations, "All the lights are green." Cà çà veut dire que çà se fera =) A Dassault spokesman would not confirm that a joint development effort might be part of the UAE-French discussion about the possible purchase of Rafales. Cà semble vouloir dire que les EAU regardent en ce moment jusqu'où nous sommes prêts à baisser notre calebard sachant que quoiqu'il arrive plus les modifs seront importantes plus le volet financier sera complexe et les délais de livraison longs. Les EAU veulent le Rafale mais ils veulent surtout de meilleures capacités que le -9 avec des emports particulièrement complexes (on a évoqué 3 Exocets plus deux bidons...) C'est pour çà que l'épouvantail F 35 fut agité (mais ce ne fut pas le seul...) "offrez-nous mieux sinon on achète le seul appareil de 5 ème génération disponible sur le marché aujourd'hui. Les uns et les autres savent que celà ne correspondra pas vraiment aux volontés émiriennes mais au moins çà relance les discussions et çà oblige les industriels à faire de nouvelles proposition notamment sur la motorisation sachant une fois de plus que dans ce domaine on ne fera pas tout et n'importe quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 3 mai 2010 Share Posté(e) le 3 mai 2010 je vous rappelle qu'il faut deux ans pour construire un avion près de 20 000 heures de travail ça dépend combien de personne travail dessus! pour l'épouvantail F35 , je comprends pas, le F35 remplacera les F16 un jour, les emiriens aiment mixer leur fournisseurs .. si on parle de 10millaird pour 60 zings , les 2000-9 devraient etre repris pour le prix de la tole! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 3 mai 2010 Share Posté(e) le 3 mai 2010 Je viens de voir des photos des M29 et M30 sur MP.net. C'est amusant de voir comment l'appareil subit une évolution continue : la gouttière d'éjection des douilles du canon est bien mieux intégrée sur le flanc du fuselage que le "tube" que l'on voyait sur les générations précédentes. Si c'est pas du soin sur la réduction de SER, ça, ma brave dame ! J'essaie de vous trouver de bons angles pour comparer ... Le M6 (je sais, c'est vieux) : Le M30 (je sais, c'est tout neuf) : La goulotte d'évacuation, derrière l'opercule frangible de bouche, c'est plus pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 3 mai 2010 Share Posté(e) le 3 mai 2010 je viens de vérifier, sur le Rafale Air présenté au Bourget 2009 elle était déjà changée =) Bravo pour le coup d'oeil en tout cas ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 3 mai 2010 Share Posté(e) le 3 mai 2010 je viens de vérifier, sur le Rafale Air présenté au Bourget 2009 elle était déjà changée =) Bravo pour le coup d'oeil en tout cas ;) En fait, sur les cellules qui étaient sur la chaine d'assemblage en 2005, c'était déjà le nouveau modèle de gouttière. Je ne l'avais tout simplement pas remarqué jusque là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 3 mai 2010 Share Posté(e) le 3 mai 2010 Ils l'ont changé pour réduire la SER ou ça a fait partit des solutions pour résoudre les problèmes du tir canon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 3 mai 2010 Share Posté(e) le 3 mai 2010 moi j'ai surtout l'impression que le train avant du Rafy 06 comparé au Rafy 30 a fait un sacré régime mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 3 mai 2010 Share Posté(e) le 3 mai 2010 il doit être en extension max sur le 30 vu que le poids de l'avion ne s'applique pas dessus... du coup il fait moins trappu ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 3 mai 2010 Share Posté(e) le 3 mai 2010 moi j'ai surtout l'impression que le train avant du Rafy 06 comparé au Rafy 30 a fait un sacré régime mais bon... Le 30 c'est un marine et n'a donc pas du tout le même train !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 3 mai 2010 Share Posté(e) le 3 mai 2010 Le M6 aussi... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 3 mai 2010 Share Posté(e) le 3 mai 2010 moi j'ai surtout l'impression que le train avant du Rafy 06 comparé au Rafy 30 a fait un sacré régime mais bon... Je pencherais plus pour un effet d'optique du à l'angle de la prise de vue, accentué par le fait que l'un est en extension et pas l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 mai 2010 Share Posté(e) le 3 mai 2010 6 et 30 sont des Marine c'est le même train.La contre fiche forgée du train avant est conçuepour encaisser des effeorts de traction de l'ordre de 150 T. (chiffre cité de mémoire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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