zx Posté(e) le 22 juin 2017 Share Posté(e) le 22 juin 2017 Sofradir to provide infrared tech on Thales' Talios targeting pod http://www.defensenews.com/articles/sofradir-to-provide-infrared-tech-on-thales-talios-targeting-pod Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 juin 2017 Share Posté(e) le 22 juin 2017 il y a 30 minutes, elannion a dit : Je me demande même si ce genre de truc (pas trouvé d'autres termes sinon des beaucoup moins sympathique pour qualifier cette émission) ne devrait pas faire l'objet d'un droit de réponse de Dassault voir même de la DGA (histoire que l'Etat se mouille aussi). Certes c'est censé être une chronique humoristique mais bon c'est tellement petit. Laisse donc braire. C'est un humoriste, il fait son job d'humoriste, il a pas totalement tort sur certains aspects, il a du matériau pour faire rigoler son audience, il est sur une radio tendance bien bobo, additionne ces facteurs, tu obtiens ça. C'est insignifiant. Même les affabulations des fanzines mainstream (slate, huffington post...) sont plus nocives que ça, et dieu sait qu'elles ne sont déjà pas très nocives. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 22 juin 2017 Share Posté(e) le 22 juin 2017 Il y a 3 heures, elannion a dit : Si il y en avait encore qui doutait de la qualité de nos médias. . . Je me demande même si ce genre de truc (pas trouvé d'autres termes sinon des beaucoup moins sympathique pour qualifier cette émission) ne devrait pas faire l'objet d'un droit de réponse de Dassault voir même de la DGA (histoire que l'Etat se mouille aussi). Certes c'est censé être une chronique humoristique mais bon c'est tellement petit. bref Patrick a raison. Et puis il est peut être pour les armements mais dans ce milieu c'est très mal vu.... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TMor Posté(e) le 23 juin 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 juin 2017 @elannion : Dans le doute, j'ai écouté jusqu'au bout. Il fait rire des propos recueillis, formule habituelle. Ses questions me paraissent justes. L'avion est beau mais c'est bien un engin de mort. Il faut vivre avec. Quand certains le trouvent sexy je bondis aussi. Le parallèle entre une machine et le corps d'une personne avec l'attirance induite est ridicule. Le militaire a très bien répondu : pas de confrontation inutile. J'espère qu'on a encore le droit de trouver triste que notre monde soit fait ainsi. Le TMor adore l'avion mais il reste conscient de sa fonction. Il est admiratif de ses qualités et du travail accompli mais s'inquiète de la diffusion d'un tel outils. Et ainsi de suite. Bon, le monde est ce qu'il est, et l'avion est utile. J'espère qu'il servira des causes justes sous toutes les couleurs. Mais ça ne se fera pas sans faire couler du sang. C'est compliqué à gérer intérieurement. Et oui, il y a des actionnaires, des gens qui ont intérêt à ce que cette machine, aussi belle et réussie soit-elle, aussi méritants que soient ses créateurs, se répandent jusqu'à des mains douteuses. J'espère qu'on peut encore se plaindre de ça, et qu'on a le droit de penser que le monde ne devrait pas évoluer de la sorte. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 23 juin 2017 Share Posté(e) le 23 juin 2017 J'ai loupé Guillaume Meurice au Bourget, mais j'avais déjà eu l'occasion de le rencontrer personnellement. C'est quelqu'un d'engagé, qui croit en des valeurs respectables (qu'on les partage ou pas), qui ne s'en cache pas, mais qui cherche surtout à faire rire des réactions des gens en montrant les contradictions de la société (toujours en lien avec l'actualité). Toutes ses chroniques me font mourir de rire, et je ne vois absolument pas ce que ton commentaire a à faire ici elannion, à part pour chouiner une nouvelle fois sur nos médias ils sont méchants et blablabla (vous préférez peut-être les tabloïdes anglais?) Ce gars fait son boulot, et c'est le principe de toute société saine et fonctionnelle que de discuter et critiquer (y compris par l'humour, qu'on apprécie le format de cette chronique ou pas) certaines de ses dérives. Et oui, la condition animale dans les abattoirs, la déchéance de certains partis politiques, les ventes d'armes à des pays mis sur le devant de la scène internationale pour leurs accointances avec des groupes terroristes, et bien tout cela fait partie des dérives de notre soéciété, des sujets d'actualité, des sujets de débat, et le but des humoristes (dessinateurs, chroniqueurs, peu importe) est d'en rire. Donc si on doit commencer à discuter de chaque pique balancée au Rafale sur ce topic, ça va vite me roussir les moustaches ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 23 juin 2017 Share Posté(e) le 23 juin 2017 Il y a 3 heures, TMor a dit : Ses questions me paraissent justes. L'avion est beau mais c'est bien un engin de mort. Il faut vivre avec. Et encore, après avoir vu Lord of War, je me suis fait la réflexion que c'était moralement moins "difficile" d'être fan d'avion de chasse. Au moins, s'ils sont utilisés, ce sera dans des guerres étatiques. Pas dans des règlements de compte entre caïd de la drogue de 10 ans en basse papouasie septentrionale (exemple totalement fictif). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 23 juin 2017 Share Posté(e) le 23 juin 2017 Le Rafale et ses «stagiaires» Révélation ... Cinq maquettes imposantes aux couleurs de la France (air et marine), de l’Egypte, du Qatar et de l’Inde y font face au public, démontrant avec force aux visiteurs que l’avion s’exporte et qu’il est un fleuron incontestable de l’industrie aéronautique française en plus d’être un avion de combat multirôle particulièrement apprécié de ses utilisateurs. En préalable aux livraisons export qui sont en cours ou se préparent, c’est la Base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) qui s’est occupée depuis plus d’un an d’accueillir les futurs pilotes de Rafale étrangers. Ceux-ci sont formés au sein de l’Escadron de Transformation Rafale (ETR) 3/4 «Aquitaine», qui a pour mission de préparer tous les pilotes de l’armée de l’Air et de la Marine nationale au pilotage du Rafale et ceci de manière indistincte. L’essentiel étant la maîtrise de l’avion et de l’ensemble de ses systèmes. «Mais le Rafale est un avion facile à prendre en main du fait de l’excellente conception de ses aides au pilotage», rappelle Yves Kerhervé, marin aviateur expert et ancien chef pilote d’essai du Rafale Marine. «Et l’on ne navalise pas n’importe quoi», les accidents caractéristiques récents de MiG-29 navalisés russes dans les eaux syriennes sont là pour le rappeler. Qu’en sera-t-il du futur Gripen Marine destiné à être embarqué ? Le Rafale aura toujours pour lui l’avantage d’avoir été conçu en premier comme une chasseur de porte-avions, ce qui fait une grande différence — les premiers Rafale F1 ont été embarqués dès 1999. Preuve de l’importance croissante de l’ETR 3/4, ce dernier s’est vu doté d’une troisième escadrille (SPA 160), pour absorber la montée en cadence des stages de transformation liés à l’exportation de l’avion. Après un premier contingent de pilotes égyptiens l’an passé (et qui mettent en œuvre les neuf Rafale déjà livrés à ce jour sur 24 commandés), ce sont ceux du Qatar qui ont fait leur apparition sur la BA 113 en prévision de la livraison de leurs premiers Rafale l’an prochain. Au nombre de sept actuellement et bientôt renforcés de cinq autres, les pilotes qataris sont à la fois des anciens des Mirage 2000 et de jeunes pilotes tout juste sortis d’un cursus Alpha Jet/PC-21. En attendant l’arrivée à la fin de l’an prochain des premiers stagiaires indiens, l’ETR 3/4 connaît une croissance et une activité constantes, le volume de pilotes en «transfo» sur Rafale est passé d’une douzaine annuellement à une cinquantaine l’an passé puis à quelque 70 actuellement. S’y côtoient aviateurs Air et Marine et étrangers. Les modules de cours sont dispensés uniformément en anglais aux étrangers, qui profitent par ailleurs d’un simulateur de vol et de combat «high tech» et de l’importante flotte de Rafale biplaces de la BA 113 à laquelle ont été adjoints trois Rafale Marine cette année. C’est dire si la cinquantaine de personnels de l’ETR 3/4, dont les instructeurs et les moniteurs, ont fort à faire suite au retrait du Super-Etendard l’an dernier, la Marine nationale a connu une importante diminution du nombre de ses pilotes de chasse tombé à une quarantaine mais qui devrait graduellement remonter d’une demi-douzaine par an dès l’an prochain, afin d’armer les trois flottilles de Rafale de l’Aviation embarquée. http://www.ttu.fr/le-rafale-et-ses-stagiaires/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 juin 2017 Share Posté(e) le 23 juin 2017 il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : je ne vois absolument pas ce que ton commentaire a à faire ici elannion, à part pour chouiner une nouvelle fois sur nos médias ils sont méchants et blablabla (vous préférez peut-être les tabloïdes anglais?) je plussoie, tout le monde n'est pas obligé d'avoir le même avis sur toute chose, si c'était le cas çà s’appellerait l'Océania 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 23 juin 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 juin 2017 (modifié) Il y a 5 heures, TMor a dit : L'avion est beau mais c'est bien un engin de mort. C'est un moyen de coercition qui s'oppose à d'autres moyens de coercition. Il tue comme il évite d'être tué et à l'heure de ce choix là j'ai choisi mon camp. Si l'aspect philosophique de la chose peut nourrir bien des discussions, c'est bien à l'aspect pratique qu'il faut répondre dès aujourd'hui. Modifié le 23 juin 2017 par DEFA550 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 23 juin 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 juin 2017 (modifié) Très intéressant.... Je vous invite à visionner ce document consacré au Rafale diffusé mercredi 21 juin sur France 3 Nouvelle Aquitaine dans "Enquête de région". L'occasion rare de découvrir non seulement la phase d'assemblage à Mérignac, qui ne dure que 2 semaines par avion (avant des mois de tests), mais surtout de voir les conditions d'un vol d'essai sur un appareil "sorti d'usine". Inédit. Merci à France 3 qui me donne la possibilité de partager avec vous ce reportage ! https://www.facebook.com/PaxAquitania?ref=hl https://www.facebook.com/PaxAquitania/videos/1469638933079392/ Modifié le 23 juin 2017 par Ponto Combo lien ne s'affiche pas 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 23 juin 2017 Share Posté(e) le 23 juin 2017 Le 22/06/2017 à 00:16, ARPA a dit : Une réponse du Rafale pourrait simplement être un Rafale avec un coût de production raisonnable, Peut être en utilisant des composants ou sous ensemble (à la qualité contrôlée) made in India. Mieux vaut peut être vendre 250 Rafale ainsi que 80 "100% made in France". L'honneur et la logique seraient saufs car on garderait la maîtrise technologique et les composants et sous ensembles les plus pointus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 23 juin 2017 Share Posté(e) le 23 juin 2017 Je vais juste faire une seule réponse pour pas trop polluer le fil. Comme la vidéo portait sur le rafale je pensais pas être trop hors sujet. D'autant plus que l'on peut avoir une discussion non pas seulement sur les aspects techniques mais également sur la manière dont l'avion est perçue. Pour en revenir à la vidéo, ce qui me gêne c'est qu'en aucun cas il est réellement question du rafale. Je n'ai évidemment rien contre l'humour ou la caricature (qui comporte toujours une part de vérité) mais ici le journaliste porte juste un message anti-guerre en se servant du rafale comme prétexte. N'importe quelle autres avions ou matériels militaires auraient pu faire l'objet de cette chronique qui ne traite jamais au fond de son sujet. c'est cela qui m'a gêné sous couvert de porter un message pacifiste (qui place automatiquement l'opposant comme un pro guerre donc un salaud,) il casse gratuitement du sucre sur le rafale et je trouve ça malhonnête. Et s'il s'interroge sur le concept de la guerre qu'il porte ses coups sur les causes et non les moyens. Ensuite est-il bien raisonnable de toujours laisser les médias "mainstream" pratiquer une certaines formes de désinformations (je parle de manière plus générale) ? Avoir le publique dans sa poche reste, il me semble ,un gage de sécurité supplémentaire pour tout projet quel qu'il soit. Dans un monde où les décideurs politiques sont dans l'instant et se préoccupent plus que de raison de leur notoriété publique il me paraît important de faire adhérer "le peuple" pour éviter des désagréments. Si demain pour x ou y raisons le gouvernement décide d'arrêter toute la production de rafale qu'est ce qui empêcherait cette fermeture si ce n'est l'éventuel tollé médiatique que cela provoquerait ? Le rafale est bien entendu un sujet très secondaire dans les têtes des citoyens mais si les rares fois où il est cité c'est pour s'en moquer ou le descendre difficile de créer une certaine forme "d'empathie" pour le produit. Il ne s'agit pas de crier au complot ou à quoi que ce soit d'autres mais je m'interroge sur le bien-fondé de rester dans l’indifférence et ne pas se montrer plus pro-actif vis à vis du public (sans tomber dans l'excès inverse non plus). Sur ce je voulais pas créer de polémique mais arriver à descendre un projet industriel comme le rafale qui est un succès fabuleux (sur de nombreux point de vue) je trouve cela dommage. Mais promis plus de vidéos de ce genre :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 juin 2017 Share Posté(e) le 23 juin 2017 Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit : Très intéressant.... Je vous invite à visionner ce document consacré au Rafale diffusé mercredi 21 juin sur France 3 Nouvelle Aquitaine dans "Enquête de région". L'occasion rare de découvrir non seulement la phase d'assemblage à Mérignac, qui ne dure que 2 semaines par avion (avant des mois de tests), mais surtout de voir les conditions d'un vol d'essai sur un appareil "sorti d'usine". Inédit. Merci à France 3 qui me donne la possibilité de partager avec vous ce reportage ! https://www.facebook.com/PaxAquitania?ref=hl Super reportage, instructif et impressionnant. Le tonneau à mach 1.7 m'a décroché la mâchoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 23 juin 2017 Share Posté(e) le 23 juin 2017 (modifié) Diantre, assemblage de l'avion en 2 semaines. 6 mois de test, tonneau en supersonique arg! bon docu, avec des sous titres en anglais, ca serait pas mal. Modifié le 23 juin 2017 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 23 juin 2017 Share Posté(e) le 23 juin 2017 On notera qu'un Rafale avec 3 bidons supersoniques peut tout de même atteindre Mach 1,7 et faire un tonneau. Les bidons limitent aussi l'appareil à 5,5G. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 juin 2017 Share Posté(e) le 23 juin 2017 (modifié) Il y a 4 heures, FoxZz° a dit : On notera qu'un Rafale avec 3 bidons supersoniques peut tout de même atteindre Mach 1,7 et faire un tonneau. Il peut faire plein de choses que l'utilisateur n'a pas le droit de faire. Comme dépasser 50000 fts ou M 1.8, par exemple. Modifié le 23 juin 2017 par DEFA550 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 24 juin 2017 Share Posté(e) le 24 juin 2017 Evidemment si on nous dit pas tout Donc a noter que c'est un biplace plus lourd que le monoplace , ce qui veut dire que un monoplace avec un bidon ou en lisse , devrait nous faire une petite démo a mach 2 non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 24 juin 2017 Share Posté(e) le 24 juin 2017 (modifié) Citation Evidemment si on nous dit pas tout Donc a noter que c'est un biplace plus lourd que le monoplace , ce qui veut dire que un monoplace avec un bidon ou en lisse , devrait nous faire une petite démo a mach 2 non ? Le rafale A pourtant plus lourd/moins puissant et aérodynamiquement moins évolué que les rafale C/B/M a atteint Mach 2 sans problème avec seulement 120kN de poussée (un F404 plein PC + un M88 plein GS donc sans PC). https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale#Le_moteur_Snecma_M88_est_enfin_pr.C3.AAt À l'issue du 460e vol réalisé le 12 juillet 1989, le Rafale A entre en chantier pour six mois afin de remplacer le moteur General Electric F404 de gauche par un Snecma M88. Alain Rabion, chef pilote d'essai de la Snecma, entame les essais moteurs du M88-2 à Istres le (27 février 1990) et atteint dès ce premier vol la vitesse de Mach 2 à 15 000 m d'altitude (soit 2 128 km/h, la vitesse du son étant égale à 295 m/s à cette altitude) et sans utiliser la post-combustion. Modifié le 24 juin 2017 par stormshadow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 juin 2017 Share Posté(e) le 24 juin 2017 il y a une heure, stormshadow a dit : Le rafale A pourtant plus lourd/moins puissant et aérodynamiquement moins évolué que les rafale C/B/M a atteint Mach 2 sans problème avec seulement 120kN de poussée (un F404 plein PC + un M88 plein GS donc sans PC). Laisse tomber la neige Ceux qui croient que la poussée est le seul facteur limitant ont déjà eu maintes fois l'opportunité d'apprendre le contraire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 24 juin 2017 Share Posté(e) le 24 juin 2017 LE RAFALE ET SES «STAGIAIRES» http://www.ttu.fr/le-rafale-et-ses-stagiaires/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 24 juin 2017 Share Posté(e) le 24 juin 2017 Quote et sans utiliser la post-combustion. A vérifier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 24 juin 2017 Share Posté(e) le 24 juin 2017 le joli reportage.... avec une livrée QATAR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin 2017 Share Posté(e) le 24 juin 2017 (modifié) ET si la Qatar ne pouvait pas être livré ? Qui Dassault pourrait livrer à la place ? Modifié le 24 juin 2017 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 24 juin 2017 Share Posté(e) le 24 juin 2017 il y a 13 minutes, herciv a dit : ET si la Qatar ne pouvait pas être livré ? Qui Dassault pourrait livré à la place ? Euh... si on ne livre pas le Qatar, ce sera probablement à cause d'une décision politique française (vu les tensions actuelles, je vois mal le Qatar annuler sa commande) donc le client "alternatif" à livrer sera la France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 24 juin 2017 Share Posté(e) le 24 juin 2017 2 minutes ago, ARPA said: Euh... si on ne livre pas le Qatar, ce sera probablement à cause d'une décision politique française (vu les tensions actuelles, je vois mal le Qatar annuler sa commande) donc le client "alternatif" à livrer sera la France. mon post est parti trop vite. Vous verrez que certaines parties sont floutée, au niveau de l' echelle. Ecriture en arabe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant