Ponto Combo Posté(e) le 3 juillet 2017 Share Posté(e) le 3 juillet 2017 Je ne me rappelle pas avoir vu passer ce numéro du Magazine des Ingénieurs de l'Armement de juin 2015 consacré au Rafale. Très complet... A l’occasion du salon international du Bourget 2015, nous avons souhaité présenter cet avion – le meilleur de sa génération – en donnant la parole à quelques représentants institutionnels et industriels ayant pris part à ce programme extrêmement complexe Révélation 9 Introduction au dossier, par Patrick Bellouard 10 Le Rafale ou la polyvalence durable, par Antoine Coursimault 14 Une adaptation facile du Rafale au Charles de Gaulle, par Xavier Lebacq 16 Le Rafale, un système d’arme bien né, avec un potentiel de croissance important, par Guilhem Reboul et Marc Howyan 19 Les essais en vol du Rafale, par Jean-Baptiste Rabilloud 22 Les essais en vol du Rafale vus du cockpit, par Christophe Bretault 24 Le Rafale : en avance sur son temps, Eric Trappier 26 Immersion d’un jeune IA au cœur du système, par Alexandre Constantin 28 Le moteur du Rafale, la performance maîtrisée, par Stéphane Cueille 30 Le radar RBE 2 à antenne active, par Pierre Eric Pommellet et Bruno Carrara 34 SAGEM, les yeux et les griffes du Rafale, par Hervé Bouaziz 38 La contribution du missilier à la polyvalence du Rafale, par Olivier Martin 40 Un Rafale, des rafaut !, Bruno Berthet 42 Le Rafale soumis au vent des souffleries, par Patrick Wagner 44 Le Rafale dans l’Armée de l’Air : le chasseur omni-rôles en action, par Hubert Vailong et Philippe Suhr 48 Le Rafale marine, un avion «combat proven», par Bruno Thouvenin et Michel Wencker 52 Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de la flotte Rafale, par Patrick Armando 56 Enjeux et défis de la formation des pilotes de chasse, par Olivier Le Bot 58 Le Rafale en stage OPS, par Michael de Bellefon 60 L’ISAE-SUPAERO – Un Institut en mouvement, par Olivier Lesbre Révélation ... à long terme (classe 10 - 15 ans), les services étatiques travaillent à la mise en cohérence des orientations capacitaires et des stratégies de développement technologiques des industriels du secteur. Ces dernières sont connues dans leurs grandes lignes et les premières analyses montrent que le potentiel d’évolution à long terme du Rafale est très fort : par exemple, recours à de futurs calculateurs ou architectures modulaires issus du domaine de l’aéronautique civile. Les capteurs pourront évoluer pour tenir compte des besoins futurs : contre-mesures électromagnétiques, localisation passive, radar à antenne active ou désignation laser sont des sujets par définition pour lesquels des démarches incrémentales et modulaires ont été mises en place depuis très longtemps, et qui se poursuivront. Nous touchons là encore des technologies de souveraineté et des emplois à forte valeur ajoutée et haute technicité, qui permettront au porteur d’évoluer dans un environnement plus contraint. Prenons l’exemple du radar RBE 2 à antenne active : cet équipement est le fruit de 10 ans d’effort de R&D mais également d’une vision claire des évolutions possibles de ce capteur. D’autres évolutions sont rendues possibles par le potentiel de l’avion et du radar, incluant des composants et des traitements nouveaux le rendant plus performant. Prenons un autre exemple, le domaine de la guerre électronique : l’architecture du SPECTRA(2) et la capacité gestion multi-capteurs de ce système d’autoprotection très bien conçu, nous permet d’envisager des évolutions limitées à certains blocs sans remettre en cause le système complet. Le moteur possède des performances a priori suffisantes : la plateforme bimoteur est éprouvée, le moteur possède d’excellentes performances et les évaluations faites lors des évaluations export n’ont jamais mis en difficulté l’avion. Le Rafale se caractérise donc par son potentiel d’évolution système à court, moyen et long terme, avec des perspectives de développement sur plus de 20 ans. ... https://vicatronic.fr/img/cms/Le Rafale.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bon Plan Posté(e) le 4 juillet 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juillet 2017 (modifié) Le “Smart Glider”, ou le futur armement du Rafale selon MBDA Lors de la définition du concept Rafale, cet avion “omnirôle” devait remplacer pas moins de 7 types d’avions (Mirage 2000, Etendard IVP, Super Étendard, Jaguar, Mirage F1, Crusader, Mirage IV) et se devait, selon la même philosophie, d’être doté d’armements aussi polyvalents que possible. Ainsi, en dehors de l’assaut à la mer (missile Exocet), de la mission nucléaire, réservée au missile ASMP-A, et de la frappe pré-stratégique à longue portée (missile SCALP), l’avion fut doté de missiles MICA EM et IR, assurant à la fois des capacités de combat à moyenne et courte portée et de kits de propulsion/guidage AASM (Armement Air Sol Modulaire). Ces armements sont constitués de kits comprenant une unité de guidage et une unité de propulsion que l’on rajoute à des corps de bombe simples. La version opérationnelle sur Rafale est celle utilisant un corps de type Mark 82 de 250 Kgs pour une charge utile de 87 Kgs. On la retrouve équipée de différents types de guidage, INS/GPS (SBU 38), INS/GPS/IR (SBU 64), INS/GPS/Laser (SBU 54). Le kit peut aussi être monté sur un corps de bombe BLU 126, dont la charge est nettement plus faible (13 kg) afin de diminuer les effets secondaires. Ils ont d’abord été utilisés par l’armée de l’Air en Afghanistan, puis très largement en Libye. Ces armements se sont montrés extrêmement polyvalents et efficaces. Ils disposent en effet d’une allonge bien supérieure à une simple bombe guidée, peuvent être tirés à toutes les altitudes (la portée s’en ressentant de 70+ à 20 km), avec un fort dépointage et une grande précision, y compris sur des cibles très mobiles dans sa version “laser”. Néanmoins, ils restent coûteux (de l’ordre de 120 000 euros hors développement). Pour ces raisons, des kits américains de guidage GPS/laser, nettement moins chers, sont aussi régulièrement utilisés (kits Enhanced Paveway II). A tel point que Safran développe dorénavant une version “low cost” de l’AASM (AASM Block IV ou “Evolution”), qui devrait coûter de l’ordre de 80 000 euros. Enfin, ces systèmes sont actuellement limités à un corps de bombe “moyen” de 250 kg. Par ailleurs, à l’écoute des retours d’expériences des armées de l’air de différents pays impliqués sur les derniers théâtres d’opérations, MBDA a constaté que la plupart du temps, le choix de munitions de moyenne puissance n’était pas le plus indiqué. Selon leurs études, dans la plupart des cas, l’emploi de munitions plus petites (125 kg ou moins) ou, à l’inverse, nettement plus grosses (1 t ou plus), serait plus pertinent. Il est intéressant de noter que le magazine Air Fan, dans une interview récente du directeur de projet Rafale à la DGA évoquait ainsi une AASM 1 t pour le standard F4 du Rafale. Ce besoin avait été exprimé par l’Armée de l’Air dans une expression de besoin nommée AASL (Armement Air Sol Léger) Enfin, la prolifération de systèmes anti-aériens de portée croissante crée des zones de déni d’accès dont les défenses à moyenne/longue portée ne peuvent être attaquées que via des munitions à longue portée (80 km et plus). Ces systèmes sont souvent “intégrés”, mis en réseau, ce qui implique une attaque par saturation et donc un bon nombre de munitions, ce qui pose un problème au vu de la diminution du nombre de porteurs et la multiplication des conflits. Il s’agirait ainsi non pas de viser le “cœur” d’un réseau type S400, mais plutôt de “peler” l’oignon et de préparer une frappe de missile de croisière type SCALP. L’arme future devrait donc être compétitive, à longue portée, exister en versions légères et lourdes, et pouvoir être emportée en grand nombre dans le cas de la version légère. Elle devra permettre des frappes de précision, sur des cibles relocalisables (ou faiblement mobiles). Enfin, elle devra être d’emploi général, capable à la fois d’avoir un effet de souffle important et une bonne capacité de pénétration. Munis de ce “cahier des charges”, les ingénieurs de MBDA ont travaillé , essentiellement à partir de briques technologiques issues d’autres programmes, sur un système de bombe planante, proche du concept SDB américain (Small Diameter Bomb). Les bombes SDB sont au nombre de trois (SDB-I/GBU-39/B et GBU-40/B de Boeing, et SDB-II GBU-53 de Raytheon) ces bombes, récentes, disposent respectivement d’un guidage INS/GPS (SDB-I) et INS/GPS/EOIR/RF (électro-optronique, infrarouge et radar) mais n’ont pas les mêmes charges. La SDB-I emporte une charge explosive de 93 kg et la SDB-II 48 kg. Elles partagent un lanceur “quad” commun pneumatique Cobham BRU-61. Leurs coûts respectifs sont d’environ 40 000 et 129 000 $et leurs portées de 70 et 110 Kms pour des poids approximatifs de 130 et 90 Kgs Deux modèles pour deux échelles de frappe. MBDA, fort de son expérience de missilier expert en charges,proclame que la bombe smartglider de la classe des 100 Kgs, possèdera à la fois la puissance explosive et de pénétration de la SDB I et la précision de la SDBII. Le Smartglider L (léger ou light, munition de 2m et 120 Kgs) serait ainsi capable , après un largage à 12 000 m et un vol de plus de 100 Kms, de pénétrer une hangarette et de délivrer un souffle important grâce à sa charge de 80Kg à effet variable mise au point par la firme allemande TDW. Cette technologie “RADIUS” permet de contrôler les effets de souffle et de fragmentation de la charge de 10 à 100% et ce depuis le cockpit du vecteur, voire dans l’avenir directement par un JTAC selon son constructeur. Muni de systèmes de guidage GPS (GNSS)/INS (inertielle)/Laser. Une version améliorée comporte un système optronique (visible et infrarouge), voire (en option) radar. La voie infrarouge à capteur non refroidi permet l’identification de la cible via un système de reconnaissance automatique de cible grâce à un modèle de type injecté dans l’armement avant le lancement. L’armement pourra être lancé depuis un lanceur simple ou hexabombe. Le lanceur HSL hexabombe proposé permettra la mise en place éventuelle d’une liaison de données, voire d’une réseautage des bombes selon les options développées. MBDA obtient ainsi une munition possédant la portée et la puissance de frappe de la SDBI ainsi que la portée et la précision de la SDB II. De surcroît, certaines versions seraient au moins aussi, voire plus polyvalentes que cette dernière. MBDA affirme arriver à un prix compétitif sur un produit ne comportant pas de composés ITAR ( sujets à d’éventuelles restrictions US). Selon MBDA, ce lanceur permettrait de placer 12 à 18 bombes sous un Rafale, permettant ainsi à une patrouille d’attaquer un réseau de déni d’accès aérien par saturation (bien que la configuration à 18 bombes semble lourde et “traîneuse”). Il intégrerait une liaison de données permettant des interconnexions plus ou moins complexes selon les modèles de bombes choisis. L’armement SmartGlider H (pour heavy, lourd) quant à lui pèsera rien moins que 1300 Kgs (le poids approximatif d’un missile SCALP) et possèdera une charge de 1300 Kgs, dont l’bjectif est une puissance double par rapport à celle d’un corps de bombe standard de 1000 Kg Mark 84. Cet armement aura la même finesse que la version légère et donc la même portée. Il sera équipé d’un “pénétrateur”, système de retard permettant la pénétration du vecteur par effet cinétique. Entre le Meteor, Les évolutions de la gamme AASM (Agile Release, Evolution non propulsé, future version 1000 Kgs et amélirations de la programmation de trajectoire finale) et Smartglider La gamme d’armements du rafale est ainsi (enfin) en train de s’étoffer vers un spectre capacitaire beaucoup plus large et diversifié. N’y manquerait qu’un système léger et low cost de type BAT 120 LG ou roquette guidée afin de traiter des objectifs peu défendus et protégés en environnement complexe. Reportage Yves Pagot et Yannick Smaldore Modifié le 4 juillet 2017 par Bon Plan 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 Eh! c'est pas encore corrigé lol. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 N'y a-t-il pas une chevauchement capacitaire entre le SCALP ou l'AASM 1000 et la version 1300kg de smartglider ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 Scalp non : on est dans la longe portée. AASM 1000 et smartglider H oui en un sens, mais la portée, la vitesse et les enveloppes ne seront surement pas les mêmes... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 9 minutes ago, FoxZz° said: N'y a-t-il pas une chevauchement capacitaire entre le SCALP ou l'AASM 1000 et la version 1300kg de smartglider ? Les corps de bombe d'une tonne n'ont que 500kg d'explosif si je ne me trompe pas (Mk 84). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 il y a 57 minutes, Bon Plan a dit : Le “Smart Glider”, ou le futur armement du Rafale selon MBDA ... Reportage Yves Pagot et Yannick Smaldore Super intéressant, merci. Ca confirme que la SDB II était bien le modèle. Le réseautage des bombes a l'air d'être très intéressant dans les frappes de saturation: si les munitions qui visent les cibles principales sont abattues, le vol de bombe peut se réorganiser pour assurer qu'elle soient frappées quand même. Par contre pour la version INS/laser pure, va falloir une centrale inertielle précise, parce qu'à vue de pif la munition va avoir un temps de vol au moins deux fois plus long que l'AASM. Sans capteur pour se recaler en phase terminale et avec une charge militaire faible, il faut que la centrale dérive très peu et ça risque de se ressentir sur le prix de la munition. Ajouter un capteur SWIR devrait permettre de desserrer la spec sur la dérive et donc réduire le coût. Après la concurrence va être rude avec une version évoluée de l'AASM 125. Avec un un bon algo de reconnaissance d'objets et si Safran corrige les problèmes au largage, ça devrait être très proche en terme de performances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 Il y a 3 heures, Bon Plan a dit : Selon leurs études, dans la plupart des cas, l’emploi de munitions plus petites (125 kg ou moins) ou, à l’inverse, nettement plus grosses (1 t ou plus), serait plus pertinent. [...] L’armement SmartGlider H (pour heavy, lourd) quant à lui pèsera rien moins que 1300 Kgs (le poids approximatif d’un missile SCALP) et possèdera une charge de 1300 Kgs, dont l’bjectif est une puissance double par rapport à celle d’un corps de bombe standard de 1000 Kg Mark 84. Cet armement aura la même finesse que la version légère et donc la même portée. Il sera équipé d’un “pénétrateur”, système de retard permettant la pénétration du vecteur par effet cinétique. Tant qu'à faire une nouvelle bombe lourde, qui en plus se limitera presque au seul Rafale (MBDA ne va pas arriver à l'exporter facilement et je ne vois pas qui payera pour l'installer sur Gripen, Typhoon ou F35) je trouve presque dommage qu'on se contente de 1 300 Kg. Si on se limite à une seule bombe lourde par Rafale, donc à la position ventrale, il devrait être possible d'emporter plus de 2 tonnes. Bon se contenter de 1 300 kg permettra peut-être d'avoir des configurations opérationnelles avec plusieurs bombes lourdes par Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 Ok. Maitenant c'est corrigé... http://wp.me/p6j6t3-2mx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 Il y a 4 heures, prof.566 a dit : Ok. Maitenant c'est corrigé... http://wp.me/p6j6t3-2mx Faut pas laisser ton ordinateur aussi accessible... Heureusement que je ne suis pas un hacker malveillant. LOL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 Alors, vu que c'est les résultats du Bac aujourd'hui, petit problème pratique: Un Rafale en configuration air-air (1 bidon, 4 missiles sous le fuselage+ 2 en bouts de plans) allume sa PC ( et largue son bidon) pour atteindre son altitude et sa vitesse max. Soit 50,000 ft et Mach 2 ( soyons fous!). Arrivé aux dites altitude et vitesse, il coupe sa PC. Question : A quel rythme va t il dégrader sa vitesse et son altitude ( en partant du principe qu'il n'effectuera ni changment de cap, ni aucune manoeuvre spécifique)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 (modifié) Un long article sur les capacités du RAFALE F3R et F4 sur AIR COUSCOUS http://www.air-cosmos.com/vers-le-rafale-f4-97283?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap Modifié le 5 juillet 2017 par Claudio Lopez 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 il y a 28 minutes, Claudio Lopez a dit : Un long article sur les capacités du RAFALE F3R et F4 sur AIR COUSCOUS http://www.air-cosmos.com/vers-le-rafale-f4-97283?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap "Un viseur de casque pourrait être intégré. Ce système est très attendu par les pilotes..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 (modifié) il y a 8 minutes, JASHUGAN a dit : "Un viseur de casque pourrait être intégré. Ce système est très attendu par les pilotes..." C'est un secret, alors tu le gardes que pour toi, c'est le casque Scorpion de Thales visionix qui est choisi ! La taupe secrète est prof.566, elle est classée très très secret défense. Modifié le 5 juillet 2017 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 @Niafron : Les 50000 fts, il les atteint et y reste sans allumer la PC. Par conséquent, puisque le problème posé n'est pas pertinent, je ne m'étendrai pas davantage dessus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 Bah t as déjà répondu à la première partie: il ne perdra pas d'altitude du coup je suppose! Mais pour la vitesse? En fait au lieu de jouer aux devinettes, je vais dire à quoi je pense, fera gagner du temps à tout le monde: si un Rafale doit mettre le cap vers un ennemi à pleine vitesse, mais qu'il se préocuppe de sa signature IR, est ce que couper la PC fait chuter rapidement la vitesse, ou est ce qu'il peut bénéficier un bon moment de la vitesse acquise? ( ouais, je sais, on va encore me dire que c'est une élucubration, que dans la réalité, les choses ne se passent pas comme ça, que foncer vers l'adversaire à toute vitesse n'a pas forcément d'intérêt, etc... mais gardez en tête que 1) les journées sont longues au boulot en Juillet et 2) pour comprendre les basiques de la tactique aérienne moderne, je me dis qu'il vaut mieux ne pas avoir peur de poser des question idiotes). Soit dit en passant, on voit passer des tas de chiffres sur les RCS supposés de tel ou tel appareil, mais on peut mesurer la discrétion IR? Et si oui, il s'en sort comment le Rafale en la matière? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 Si t'es encore au boulot effectivement tes journées sont longues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 (modifié) tu parles de de la super croisière, se maintenir en vitesse supersonique sans post combustion, ca depend de la config. pour le raffy je sais plus trop. ca a peut être changer depuis, je pense qu'on devrait pas tarder à me corriger, (aie:!) :) C'est Mach 1.4 avec 6 missiles MICA voir dernier paragraphe Modifié le 5 juillet 2017 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 Bah je pensais pas que la supercroisière était de Mach 1.4 sur le Rafale ( j'aurais pensé moins), mais je me demandais surtout si il pouvait se maintenir longtemps à vitesse proche du max après avoir coupé la PC ou si la vitesse retombait très rapidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 Le 28/06/2017 à 11:54, bubzy a dit : Ce qui est beau, c'est Mach 1.7 en configuration non lisse... Le 28/06/2017 à 23:12, prof.566 a dit : Si tu vas sur F-16.net, tu verras que rien ne prouve dans ce film qu'ils étaient bien à mach 1.7 dans cette config (si, si) Je vais peut-être en offusquer ou en décevoir certains, mais est-ce qu'il se pourrait qu'ils soient allés à M1.07 plutôt que M1.7 ? De mon point de vue ce serait nettement plus probable ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 (modifié) J'ai toujours entendu supercruise Mach 1.2 avec reservoir et missile ou bombe, ou Mach 1.4 lisse + 6 missile mica, mach 1.7 ca fait beaucoup, sur concorde ? je ne vois plus l'intérêt de la pc ? si bubzy passe par la, il pourra nous laisser un peu d'info. Modifié le 5 juillet 2017 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 Il y a 1 heure, JulietBravo a dit : Je vais peut-être en offusquer ou en décevoir certains, mais est-ce qu'il se pourrait qu'ils soient allés à M1.07 plutôt que M1.7 ? De mon point de vue ce serait nettement plus probable ! Mach un sept, c'est Mach un sept. Mach un zéro sept c'est autre chose. La configuration en question est composée de lance-missiles vides et de trois bidons supersoniques dont le domaine de vol opérationnel est ouvert jusqu'à Mach 1,60 (oui, j'ai mis le zéro à la fin). C'est bien parce que l'avion peut les y amener, non ? Aller au delà du domaine de vol opérationnel lors d'un vol d'essai n'a rien d'extravagant. Ca permet à minima de vérifier que les marges sont bien présentes. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit : Un long article sur les capacités du RAFALE F3R et F4 sur AIR COUSCOUS http://www.air-cosmos.com/vers-le-rafale-f4-97283?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap "Le missile air-air Mica sera remplacé par le Mica de nouvelle génération. Le Meteor devrait lui aussi déjà évoluer." 2-way datalink ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 juillet 2017 Share Posté(e) le 6 juillet 2017 Il y a 3 heures, Kovy a dit : "Le missile air-air Mica sera remplacé par le Mica de nouvelle génération. Le Meteor devrait lui aussi déjà évoluer." 2-way datalink ? Si seulement... Juste pour le plaisir d'enlever de la bouche des anglos un argument fallacieux de plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 juillet 2017 Auteur Share Posté(e) le 6 juillet 2017 8 hours ago, Kovy said: Le missile air-air Mica sera remplacé par le Mica de nouvelle génération. Le Meteor devrait lui aussi déjà évoluer." 2-way datalink ? Techniquement c'est une évolution du Rafale pas du Météor s'il s’agissait de cela... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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