TOPOLO Posté(e) le 20 mai 2010 Share Posté(e) le 20 mai 2010 Sur les HJMCS que l'on connait (en gros les F-16MLU+AIM-9X de nos voisins), le casque permet de pointer l'autodirecteur du missile dans la direction du regard... donc quand le regard rencontre une cible, le seeker IR l'accroche.A priori, comme la cible est hors du secteur balayé par le radar et que le fusion de données su F-16 est ce qu'elle est... je ne suis pas certain qu'il y ait un impact sur le target "suivi" par le radar, que ce soit en TWS ou en ACM. (sic)Dans le cas d'un radar à large champ et d'une fusion de données complète, il on (ne) peut (qu') imaginer que le viseur de casque serve à designer le target 1 au systeme dans son ensemble (tout capteur)PS 1: En dog, aucun SNA ne sera jamais capable de choisir automatiquement la cible prioritaire....PS 2: Pour la gestion des priorité de l'AdA, quelqu'un se souvient il de la dernière fois qu'un avion français a abattu un autre avion ? (la réponse se trouve sur ACIG), bon bien sûr le passé ne doit pas servir à prédire l'avenir... mais quand les conditions d'usage d'un dispositif ne se sont jamais présentée en 53 ans, on peut douter du caractère urgentissime du besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 20 mai 2010 Share Posté(e) le 20 mai 2010 PS 2: Pour la gestion des priorité de l'AdA, quelqu'un se souvient il de la dernière fois qu'un avion français a abattu un autre avion ? (la réponse se trouve sur ACIG), bon bien sûr le passé ne doit pas servir à prédire l'avenir... mais quand les conditions d'usage d'un dispositif ne se sont jamais présentée en 53 ans, on peut douter du caractère urgentissime du besoin. Officiellement, 24 avril 1945, le S/Lt Suisse du GC 1/3 sur un Bf 109. Pour un pilote français mais dans la RAF, il semble que ce soit Pierre Clostermann le 03 mai 1945 (une sacrée journée d'ailleurs : 1 BV 138, 1 Ju 252, 2 Do 24, 1 Bf 109) Straffing au sol d'un Ju-52 volé par un Légionnaire en Indo par des P-63. Rumeurs en Algérie et à Suez mais rien de précis. Un engagement "hot" près de Djibouti et du Yémen en mai 1977 entre F-8E(FN) et MiG-21, mais pas kill. Dernier avion ennemi abattu : apparemment le Tu-22 tchadien dégommé par un SAM Hawk au Tchad. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 20 mai 2010 Share Posté(e) le 20 mai 2010 Un engagement "hot" près de Djibouti et du Yémen en mai 1977 entre F-8E(FN) et MiG-17, mais pas kill. Rob, c'était pas contre un MiG-21 le dogfight de Ramon Josa en Crouze...? C'est ce qu'il m'avait toujours semblé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 20 mai 2010 Share Posté(e) le 20 mai 2010 Ah si (après consultation de "pilotes dans la tourmente"). Erreur de mémoire, sans doute confusion avec l'incident quelques jours plus tôt où un Neptune est attaqué au canon par un MiG-17 somalien. Mea culpa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 20 mai 2010 Share Posté(e) le 20 mai 2010 Pas d'engagement en ex-yougoslavie? lors des opérations de l'OTAN contre la serbie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 20 mai 2010 Share Posté(e) le 20 mai 2010 Pas à ma connaissance. Mais en Bosnie et au Kosovo, nos Mirage n'avaient pas encore de Fox 3 contrairement aux Américains et aux F-16 MLU européens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 20 mai 2010 Share Posté(e) le 20 mai 2010 PS 2: Pour la gestion des priorité de l'AdA, quelqu'un se souvient il de la dernière fois qu'un avion français a abattu un autre avion ? (la réponse se trouve sur ACIG), bon bien sûr le passé ne doit pas servir à prédire l'avenir... mais quand les conditions d'usage d'un dispositif ne se sont jamais présentée en 53 ans, on peut douter du caractère urgentissime du besoin. J'imagine que ce sont les deux sukhoi ivoiriens, détruits au sol par l'aviation française, en 2004. En riposte à l'offensive aérienne sur les hommes de l'opération Licorne. PS : Dépend si l'on considère qu'un avion au sol peut être "abattu". Ce verbe est parfois utilisé en ce sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 20 mai 2010 Share Posté(e) le 20 mai 2010 Petite question, dans le DSI, il précise l'utilisation en simulation du missile AA-10C russelors de l'ATLC raffy vs tiffy, quelqu'un a des info sur ce missile, j'ai pas trouvé grand chose.Merci pour l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 20 mai 2010 Share Posté(e) le 20 mai 2010 J'imagine que ce sont les deux sukhoi ivoiriens, détruits au sol par l'aviation française, en 2004. En riposte à l'offensive aérienne sur les hommes de l'opération Licorne. PS : Dépend si l'on considère qu'un avion au sol peut être "abattu". Ce verbe est parfois utilisé en ce sens. C'est l'armée de terre qui les a "détruit" au milan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 20 mai 2010 Share Posté(e) le 20 mai 2010 Petite question, dans le DSI, il précise l'utilisation en simulation du missile AA-10C russe Ce serait un missile R-27 semi-actif d'une portée de 130km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 20 mai 2010 Share Posté(e) le 20 mai 2010 Au temps pour moi. Je ne sais pas pourquoi mais je me souvenais de Mirage F1 :-[Alzheimer... Comment il s'appelait déjà. Ah oui, ça me revient : Aloïs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 21 mai 2010 Share Posté(e) le 21 mai 2010 Sur les HJMCS que l'on connait (en gros les F-16MLU+AIM-9X de nos voisins), le casque permet de pointer l'autodirecteur du missile dans la direction du regard... donc quand le regard rencontre une cible, le seeker IR l'accroche. A priori, comme la cible est hors du secteur balayé par le radar et que le fusion de données su F-16 est ce qu'elle est... je ne suis pas certain qu'il y ait un impact sur le target "suivi" par le radar, que ce soit en TWS ou en ACM. (sic) Dans le cas d'un radar à large champ et d'une fusion de données complète, il on (ne) peut (qu') imaginer que le viseur de casque serve à designer le target 1 au systeme dans son ensemble (tout capteur) PS 1: En dog, aucun SNA ne sera jamais capable de choisir automatiquement la cible prioritaire.... PS 2: Pour la gestion des priorité de l'AdA, quelqu'un se souvient il de la dernière fois qu'un avion français a abattu un autre avion ? (la réponse se trouve sur ACIG), bon bien sûr le passé ne doit pas servir à prédire l'avenir... mais quand les conditions d'usage d'un dispositif ne se sont jamais présentée en 53 ans, on peut douter du caractère urgentissime du besoin. Bonjour Topolo C'est le retour du pénible, en l'occurence moi! =) Pour mon info, que signifie les sigles TWS et ACM, s'il vous plaît? De plus, a-t'on sur le forum un sujet, "Abréviation et Acronymes divers" synthétisant tout cela? Je pense que cela serait utile pour les nouveaux venus ou pour les étourdis (comme moi!) D'avance merci. a+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 mai 2010 Auteur Share Posté(e) le 21 mai 2010 Track While ScanAir Combat Mode Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 21 mai 2010 Share Posté(e) le 21 mai 2010 C'est l'armée de terre qui les a "détruit" au milan C'était pas des gazelles HOT et 20 mm ? (bon ok il reste que c'est pas l'armée de l'air ;) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 21 mai 2010 Share Posté(e) le 21 mai 2010 Track While Scan Air Combat Mode Merci g4lly! a+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 21 mai 2010 Share Posté(e) le 21 mai 2010 Il y a un dictionnaire des abréviations dans la partie général/divers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOPOLO Posté(e) le 21 mai 2010 Share Posté(e) le 21 mai 2010 J'entendais avion abattu en vol...1947: un P-63 abat un DC-3/C-47 (français lui aussi) en Indochine suite à la prise de contrôle de ce dernier par des déserteurs... (cocasse non) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 21 mai 2010 Share Posté(e) le 21 mai 2010 Ce ne serait pas l'incident dont je parlais plus haut ? (avion straffé au sol après qu'il se soit posé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 21 mai 2010 Share Posté(e) le 21 mai 2010 Il y a un dictionnaire des abréviations dans la partie général/divers. Merci Hadriel a+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOPOLO Posté(e) le 21 mai 2010 Share Posté(e) le 21 mai 2010 Ce ne serait pas l'incident dont je parlais plus haut ? (avion straffé au sol après qu'il se soit posé) "Straffing au sol d'un Ju-52 volé par un Légionnaire en Indo par des P-63." Tu as tout à fait raison, et moi ... :-[ 1 - C'est 1951 et pas 47 2 - C'est un Ju-52 (enfin un Toucan AAC-1), pas un DC-3/C-47 3 - C'est du straffing et pas un avion abattu en l'air J'ai voulu faire le malin, je me suis pris les pieds dans le tapis... avec mes excuses (j'ai du oublier de prendre mes petites pilulles ce matin), en plus dans un thread Rafale c'est plus que OffTopic Mais pour le HMJCS, je reste sur ma ligne, tant que l'on parle CAC (Close Air Combat) et WVR avec des missile High-Offset-Boreseight et surtout Lock-After-Launch, c'est un plus indéniable, ne serait-ce que pour désigner sur quelle cible on tire (même en supposant que la cible en question soit déjà percue par un des capteurs). PS. Le Rafale ne tourne son nez à 30 deg/s qu'au niveau du sol est en conf A/A, au FL300 on serait (au mieux) autour de 20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 21 mai 2010 Share Posté(e) le 21 mai 2010 Sauriez vous pourquoi un Rafale a trainé du coté d'Orly cet après-midi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 21 mai 2010 Share Posté(e) le 21 mai 2010 Mais pour le HMJCS, je reste sur ma ligne, tant que l'on parle CAC (Close Air Combat) et WVR avec des missile High-Offset-Boreseight et surtout Lock-After-Launch, c'est un plus indéniable, ne serait-ce que pour désigner sur quelle cible on tire (même en supposant que la cible en question soit déjà percue par un des capteurs). De toute manière, un HMD, pour schématiser, c'est comme un HUD qui porte partout où le pilote peut regarder! Je vois pas comment on pourrait argumenter en disant qu'on est mieux sans qu'avec! Surtout qu'aujourd'hui la contrainte du poids n'en est plus une. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 21 mai 2010 Share Posté(e) le 21 mai 2010 Surtout qu'aujourd'hui la contrainte du poids n'en est plus une. Ah bon ? C'est donc facile d'intégrer tout ça dans moins d'1 kg ? ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 22 mai 2010 Share Posté(e) le 22 mai 2010 Ce que je veux dire, c'est qu'un casque + viseur aujourd'hui ça ne pèse pas beaucoup plus lourd qu'un casque seul il y a 20 ans.On peut toujours chipoter et dire que casque + viseur sera toujours plus lourd que casque + rien! Mais dans ce cas là, on ne l'intégrera jamais! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 22 mai 2010 Share Posté(e) le 22 mai 2010 Il faut aussi dire dans ce cas que les avions de maintenant sont peut-être un peu plus éprouvant que ceux d'il y a vingt ans.Le poids ne fait pas tout, il est aussi question de centrage. Sur le casque de l'Eurofighter, ils ont fini par renoncer à la vision nocturne à cause de ces contraintes, d'après ce dont je me souviens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant