Teenytoon Posté(e) le 8 novembre 2017 Share Posté(e) le 8 novembre 2017 (modifié) -- Modifié le 6 mai 2020 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 8 novembre 2017 Share Posté(e) le 8 novembre 2017 (modifié) Merci de relire attentivement ce que j'ai écrit, notamment le "habituellement". Et même sans cela... Mais libre à chacun de croire ce qu'il veut. Pour ma part j'emettais un doute sur une affirmation très claire, et je demeure intéressé par des précisions, au besoin en MP, sur celle-ci. Nous nous sommes bien éloignés du Rafale... Modifié le 8 novembre 2017 par gustave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 novembre 2017 Share Posté(e) le 8 novembre 2017 (modifié) Sans rien connaître au CPA 10 je mettrais une pièce sur le fait que le cdt d’unité est LCL pour figurer à la même table que d’autres commandant d’unités en réunion ou dans une chaîne hiérarchique. Pas parce que le CPA a un effectif qui justifie un colon à sa tête comme un régiment de la verte à 800 ou 1000 pax. Si le « groupe » CPA 10 rassemble quelques dizaines d’ops (jusqu’à 100 ?) pas étonnant que le chef de ce groupe soit sur le terrain de temps en temps avec eux. Modifié le 8 novembre 2017 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 10 novembre 2017 Share Posté(e) le 10 novembre 2017 2 Rafale C au Dubaï Air Show : - Rafale C (DA) statique - Rafale C (AdA) en démo (Solo Display) http://www.air-cosmos.com/dubai-airshow-2017-dassault-aligne-un-rafale-et-deux-falcon-102959 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 10 novembre 2017 Share Posté(e) le 10 novembre 2017 il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Rafale C (DA) statique Rafale DGA plutôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 novembre 2017 Share Posté(e) le 10 novembre 2017 Ils ont un Rafale à la DGA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 novembre 2017 Share Posté(e) le 11 novembre 2017 (modifié) Il y a 5 heures, Oxcart a dit : Rafale DGA plutôt. Tu veux dire du CCER (CEV) ? A partir de quand dans le process là-bas les Rafale sont-ils estampillés DGA et non plus DA ? Dès la réception ou après validation des essais réception ? Comment çà se passe en fait ... ? Ce Rafale est affecté (détaché) au CEV/DGA (ou EPNER), ou juste en phase "Contrôle Essai Réception" ? Modifié le 11 novembre 2017 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 11 novembre 2017 Share Posté(e) le 11 novembre 2017 (modifié) Il y a 10 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Tu veux dire du CCER (CEV) ? A partir de quand dans le process là-bas les Rafale sont-ils estampillés DGA et non plus DA ? Dès la réception ou après validation des essais réception ? Comment çà se passe en fait ... ? Ce Rafale est affecté (détaché) au CEV/DGA (ou EPNER), ou juste en phase "Contrôle Essai Réception" ? Le CEV n'existe plus. C'est DGA/EV maintenant. Les CCER ne possèdent pas de Rafale, car les CCER sont tout simplement les contrôleurs aériens d'essai (Centres de contrôle essais réception). Cependant, les CCER font partis de la DGA/EV. Pour le reste, la DGA étant client, dès que les cellules ont été réceptionnées (c'est à dire dès le début), la DGA est devenue propriétaire. Ce Rafale appartient donc à la DGA, mais les pilotes (civils) de DA volent également dessus. Modifié le 11 novembre 2017 par Oxcart 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 11 novembre 2017 Share Posté(e) le 11 novembre 2017 Il y a 15 heures, Teenytoon a dit : Ils ont un Rafale à la DGA ? Mieux : Ils en ont 4 ! (le C101, le B301, le B302, et le M02). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 15 novembre 2017 Share Posté(e) le 15 novembre 2017 (modifié) Les Émirats arabes unis ont l’intention de moderniser leurs avions Mirage 2000-9 http://www.opex360.com/2017/11/14/les-emirats-arabes-unis-ont-lintention-de-moderniser-leurs-avions-mirage-2000-9/ Ca repousse la perspective de vendre du Rafale. Ou alors c'est une mesure d'attente pour voir venir le MLU ou NG... Modifié le 15 novembre 2017 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 novembre 2017 Share Posté(e) le 15 novembre 2017 17 minutes ago, Bon Plan said: Les Émirats arabes unis ont l’intention de moderniser leurs avions Mirage 2000-9 http://www.opex360.com/2017/11/14/les-emirats-arabes-unis-ont-lintention-de-moderniser-leurs-avions-mirage-2000-9/ Ca repousse la perspective de vendre du Rafale. Ou alors c'est une mesure d'attente pour voir venir le MLU ou NG... traité en long en large et en travers sur le fil UAE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 19 novembre 2017 Share Posté(e) le 19 novembre 2017 Le 05/11/2017 à 14:38, Nicks a dit : Je ne crois pas avoir vu cette vidéo sur le fil, bien que certains passages soient déjà connus : vers 4 minutes 30, en virage, le braquage des canards va contre la simple logique (ils se baissent alors que l'avion est en virage à G positif).... pas la première fois que je note cela. La différence entre un canard couplé à la voilure et un canard long style EF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 19 novembre 2017 Share Posté(e) le 19 novembre 2017 Les canards du Rafale ne jouent pas le rôle de gouverne, mais de rabatteurs de flux d'air sur les ailes, contrairement à l'EF sur lequel ils agissent comme une gouverne (il me semble). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 19 novembre 2017 Share Posté(e) le 19 novembre 2017 @Bon Plan : es-tu sûr qu'il s'agit d'un virage à G positif ? Je ne lis pas bien le mouvement et la trajectoire de l'avion, avec cet angle de prise de vue. Cependant, s'il s'agit simplement d'évolutions high-alpha (importants angles d'attaques - par rapport à l'écoulement/au vecteur vitesse), alors le mouvement des canards ne me semble plus contre-intuitif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 19 novembre 2017 Share Posté(e) le 19 novembre 2017 il y a 28 minutes, FATac a dit : @Bon Plan : es-tu sûr qu'il s'agit d'un virage à G positif ? Je ne lis pas bien le mouvement et la trajectoire de l'avion, avec cet angle de prise de vue. Cependant, s'il s'agit simplement d'évolutions high-alpha (importants angles d'attaques - par rapport à l'écoulement/au vecteur vitesse), alors le mouvement des canards ne me semble plus contre-intuitif. Perso je pensais que lorsque l'avion était à fort taux d'incidence, les canards étaient systèmatiquement braqués. Et ce n'est pas le cas. Il y a 2 heures, Oxcart a dit : Les canards du Rafale ne jouent pas le rôle de gouverne, mais de rabatteurs de flux d'air sur les ailes, contrairement à l'EF sur lequel ils agissent comme une gouverne (il me semble). Oui, c'est cela. Ce qui est intuitif c'est le fonctionnement des canards de l'EF, mais là l'usage en canard couplé avec l'aile change a donne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kollum Posté(e) le 19 novembre 2017 Share Posté(e) le 19 novembre 2017 Un autre aspect contre intuitif, c'est que même avec des canards braqués en négatif par rapport à l'avion ( la pointe avant vers le bas ), ils peuvent quand même avoir un angle d'incidence positif par rapport à l'écoulement de l'air. Il suffit que le braquage des canards soit plus faible que l'angle d'incidence. Ainsi sur la vidéo, il est probable que les canards ajoutent de la portance, même dans cette position, ce à quoi s'ajoute l'effet du flux d'air optimisé sur l'aile... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 19 novembre 2017 Share Posté(e) le 19 novembre 2017 2 semaine d'assemblage, 6 mois de test, ouf! https://www.youtube.com/watch?v=vRVQw1vRgZY 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 19 novembre 2017 Share Posté(e) le 19 novembre 2017 Et des mois voir années de fabrications avant d'arriver à l'assemblage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 Il y a 11 heures, Jarod a dit : Et des mois voir années de fabrications avant d'arriver à l'assemblage ! Il me semble que certaines pièces forgées des trains d’atterrissage doivent être lancées 3 ans avant si j'ai bonne mémoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 Les pièces à long cycles. Y’en pour la structure du fuselage aussi. Mais je parle de l’assemblage des tronçons. Pour la fabrication c’est des lots de plusieurs avions qui sont lancés, donc difficilement quantifiable sur le temps totale quand tu n’as pas toutes ses infos. L’avion passe 6 mois à Merignac, autant de temps à Argenteuil sinon plus et dans les sites annexes pour les autres composants. Donc tu dépasses largement l’année rien qu’en assemblage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 20 novembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 novembre 2017 (modifié) Il y a 4 heures, Jarod a dit : L’avion passe 6 mois à Merignac, autant de temps à Argenteuil sinon plus et dans les sites annexes pour les autres composants Dans l'ordre chrono de la fabrication, chacun aura rétablit: Sous-traitants => Sites annexes DA => Argenteil => Mérignac, puisque là est réalisé l'assemblage final ! Ce genre de post ne peut échapper à faire le point des sites impliqués: selon la presse, sans dévoiler de secrets ... Argonay - Hte-Savoie - Commandes de Vol, Martignas sur Jalles - Ailes - Verrières - Poitiers - Avionique Thalès à Haillan - 33 - Corbeil-Essone - Safran - etc Les pièces sont à 99,9 % tricolores ( Echappe à ITAR ... Coucou aux coucous de Airbus Military ). 500+ entreprises contribuent sur le territoire national, dont Thalès, Safran ... 7000 emplois - chiffres 2012 - Et 20 % sous traités à des équipementiers à l'étranger par DA - chiffres 2012 - Bonne base de départ pour apprécier / deviner les changements qui s'opèrent et vont continuer avec l'internationalisation du succès dr RAFALE Cf. https://www.usinenouvelle.com/article/le-rafale-chasseur-made-in-france-aux-7-000-emplois.N164502 Citation Ce schéma industriel franco-français est spécifique au Rafale. Dassault Aviation sous-traite globalement plus de 20 % de son activité auprès d'équipementiers étrangers, en raison de son activité principale liée à la production d'avions d'affaires. Selon l'avionneur, pour une cadence de production de 11 appareils par an, le programme Rafale emploie au total 7 000 salariés directs et indirects. Un volume d'emplois a priori sécurisé au moins jusqu'en 2020, année où l'avionneur aura livré le dernier des 180 Rafale commandés par la France Deux grands partenaires et 500 sous-traitants Un cycle de vingt-quatre mois est nécessaire pour fabriquer un Rafale. Il se décompose en trois parties équilibrées : un tiers pour la fabrication des pièces primaires, un deuxième pour l'assemblage des sous-ensembles et le dernier pour l'assemblage final. Mais en deçà de la cadence de 11 unités par an, certains sous-traitants seraient en sous-charge et menacés. Dassault Aviation s'interdit alors de peser plus de 40 % de l'activité de ses sous-traitants pour éviter de les fragiliser en cas de forte variation de l'activité. Ces emplois sont équitablement répartis. La moitié est employée par Dassault et les deux grands partenaires du "team Rafale", Thales et Safran. L'autre travaille dans les 500 PME sous-traitantes. "Les principales pièces du moteur nous viennent de notre usine de Corbeil-Essonnes (Essonne), indique Didier Desnoyer, le directeur de la division des moteurs militaires de Snecma (groupe Safran). Nous travaillons en complément avec un important réseau de sous-traitants français." Parmi la centaine de fournisseurs du motoriste figurent entre autre des PME comme Micro Mécanique Pyrénéenne, Forge de Bologne, Exameca... Côté Thales, chargé de la production d'environ 25 % de l'avion, le Rafale génère de l'activité sur de nombreux sites : le radar est assemblé à Pessac (Gironde), les transpondeurs à Colombes (Hauts-de-seine), la production des écrans à cristaux liquides à Moirans (Isère)... Les grandes régions de l'aéronautique se taillent la part du lion en assurant les trois quarts de la sous-traitance industrielle en volume de chiffre d'affaires. Ainsi, l'Île-de-France capte environ 33 % du volume de travail associé au Rafale, tandis que l'Aquitaine et Midi-Pyrénées représentent chacune un peu plus de 20 %, le solde étant éparpillé entre les autres régions. Mais la plupart des usines qui fabriquent le Rafale sont duales, donc à vocation militaire et civile. Ainsi, l'un des plus importants sites de Dassault, celui d'Argenteuil avec plus de 1 000 salariés et 50 métiers différents représentés, produit les fuselages de l'avion. Et assure également la fabrication des cockpits de tous les jets d'affaires Falcon. Le site de Poitiers, plus modeste lui, fabrique les verrières des avions militaires et réalise les plans horizontaux des avions Falcon depuis 2008 LES PRINCIPALES USINESLE TRONÇON ARRIÈRE ET LA DÉRIVE DASSAULT AVIATION Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) Principal centre d'expertise et de fabrication des pièces composites, le site est chargé des tronçons arrières, des gouvernes et de la dérive. LES AILES DASSAULT AVIATION Martignas (Gironde) Fortement doté en robots, le site assure l'assemblage et le test des voilures (aménagement des circuits hydrauliques et électriques) de tous les avions civils et militaires de la société. LES COMMANDES DE VOL DASSAULT AVIATION Argonay (Haute-Savoie) Le site est spécialisé dans la production et la réparation des équipements électroniques, mécaniques et hydrauliques des commandes de vols (manche, cervo-commande de direction...)LE RADAR ET L'AVIONIQUE THALES Étrelles (Ille-et-Vilaine), Pessac (Gironde), Le Haillan (Gironde) La production du radar à antenne active est réalisée sur les sites d'Étrelles pour les composants en microélectronique et à Pessac pour l'assemblage. L'avionique du cockpit est réalisée au Haillan. LES MOTEURS SAFRAN Villaroche (Seine-et-Marne), Corbeil-Essonnes (Essonne) L'équipementier assemble en deux mois un moteur M88 dans son site de Villaroche. L'essentiel des pièces est fourni par son usine de Corbeil-Essonnes.LE FUSELAGE DASSAULT AVIATION Argenteuil (Val-d'Oise) Depuis soixante ans, Argenteuil fabrique et aménage les fuselages des avions militaires de Dassault Aviation. Avec au total plus de 3 500 cellules à son actif, le site est le pilote industriel de cette activité. LA VERRIÈRE DASSAULT AVIATION Poitiers (Vienne) L'usine assure la production et la réparation de verrière d'avions de combat, ainsi que leur conditionnement pyrotechnique pour se désintégrer en cas d'éjection du pilote. L'ASSEMBLAGE FINAL DASSAULT AVIATION Mérignac (Gironde) L'opération d'assemblage occupe un tiers du cycle de fabrication de l'appareil, soit environ huit mois. Renforcé par un bureau d'études de soutien à la production, le site assure également les opérations de peinture et d'essais en vols. Modifié le 20 novembre 2017 par Bechar06 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 (modifié) http://www.opex360.com/2017/11/20/la-modernisation-de-laviation-de-combat-francaise-soumise-un-calendrier-difficile-tenir/ "Le général Lanata a quatre priorités pour moderniser l’aviation de combat. La première porte sur le nombre d’appareils en ligne. Au regard de l’activité opérationnelle de l’armée de l’Air, il n’est pas question disposer moins de 215 avions de chasse, ce qui suppose de remplacer les Mirage 2000-5/C par une trentaine de Rafale supplémentaires d’ici 2021, année de leur retrait du service." "Le lancement du standard F4 du Rafale ne pourra plus souffrir de nouveaux retards. Cette nouvelle version de l’avion de Dassault Aviation est « en effet essentiel pour faire face à l’évolution des menaces et maintenir ce chasseur au meilleur niveau sur la scène internationale à l’horizon 2025 », a plaidé le général Lanata." Tiens... Il sera maintenant assez connecté et furtif le rafale F4 aux yeux de ce bon général ? Modifié le 21 novembre 2017 par Bon Plan 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 Curieusement des bruits couraient comme quoi l'AdA aurait été moins ambitieuse sur le F4 que DA... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 1 hour ago, Bon Plan said: Tiens... Il sera maintenant assez connecté et furtif le rafale F4 aux yeux de ce bon général ? Il a peut-être eu ce qu'il voulait en terme de connectivité... Ceci dit, il ne peut pas vraiment aller demander des achats de F-35, n'est-ce pas? Donc en attendant, je pense surtout que sa sortie était surtout destinée à faire bouger les choses sur le Rafale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 Pour le standard F4, quelqu'un sait si des améliorations structurelles sont prévues : plus de composites et des pièces en impression 3D ? Idem pour le M88 ? le premier Rafale C a volé en 1991 donc la technologie a un peu évolué depuis ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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