ARPA Posté(e) le 30 novembre 2017 Share Posté(e) le 30 novembre 2017 Il y a 1 heure, DEFA550 a dit : Le RBE2 n'avait pas de modes air/sol avant 2004. C'était un problème technique à cause du radar ou c'était par manque de besoin vu que le Rafale F1 était limité au air-air? Ou c'était un choix d'avoir d'abord développé les capacités air-air plutôt qu'air-sol avant de le rendre polyvalent ? On a mis en service le radar anémone en 94 et c'était aussi un radar à balayage électronique passif mais optimisé air-mer. Techniquement on ne devait pas être loin de pouvoir faire des RBE2 beaucoup plus tôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 novembre 2017 Share Posté(e) le 30 novembre 2017 Le développement du RBE2 était déjà à la bourre pour sortir des modes air/air en 2001. Avec des "si" on peut faire plein de choses, mais le fait est que le RBE2 n'était pas au point lorsque les 2000D sont arrivés en unité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 novembre 2017 Share Posté(e) le 30 novembre 2017 (modifié) Il y a 11 heures, herciv a dit : Quelqu'un a des images de rafale(s) sous la neige ? Sur Google les images que j'ai trouvées sont a Landivisiau ... C’est pour faire une carte de vœux pour Noël ? Modifié le 30 novembre 2017 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : C’est pour faire une carte de vœux pour Noël ? http://www.opex360.com/2014/08/26/11-avions-rafale-en-exercice-au-dela-du-cercle-polaire/ et 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 (modifié) Hey les amis ! Michel et Ernest sur Rafale à Nellis Air Force Base ! La page facebook du magazine Air Fan nous propose en exclusivité quelques planches ! SharkOwl Référence : Modifié le 1 décembre 2017 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 Le 26/11/2017 à 12:28, SharkOwl a dit : À 0'50" c'est bien le Rafale M2 derrière la dame ? Sympa le créneau pour rentrer dans le bâtiment essai moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : À 0'50" c'est bien le Rafale M2 derrière la dame ? Rien vu ! Mais à propos des M1 à M10 : où en est-on ? tous livrés à la Marine ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 Le M3 F3 vient juste de faire son premier vol. Reste plus que le M1. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 il y a une heure, Bechar06 a dit : Rien vu ! Mais à propos des M1 à M10 : où en est-on ? tous livrés à la Marine ?? Dérive du Rafale M02 à gauche clairement visible. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 il y a 44 minutes, SharkOwl a dit : Dérive du Rafale M02 à gauche clairement visible. Je ne peux pas lire les photos mais au cas où: 'tention ! le M 02 est un prototype un avion de développement en revanche le M2 est le deuxième Rafale de série livré à la Marine ce sont deux zinc différents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 Il s’agit bien du 2, on voit clairement le chiffre 2 sur la dérive. Mais c’est juste qu’il me semblait que le M2 est déjà retourné en unité depuis un moment, la vidéo ne serait donc pas très récente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 (modifié) il y a une heure, SharkOwl a dit : Dérive du Rafale M02 à gauche clairement visible. SharkOwl C'est bien le M2 sur cette photo (et pas le M02 ;-) ) EDIT : grilled d'une seconde par TeenyToon Modifié le 1 décembre 2017 par Oxcart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 Salut à tous Encore un petit nouveau sur le forum ! Je voulais partager quelques réflexions personnelles. Nos décideurs politiques sont quand même pas doués de ne pas soutenir un peu plus notre industrie nationale, qui va bientôt devenir complètement obsolète une fois le F35 répandu à toutes les armées de l'OTAN, et... Nan je déconne, mais après avoir lu le fil Rafale je me devais de faire un petit hommage à dark sidius... Plus sérieusement j''ai une foule de question à vous poser sur le Rafale ! Je vous ai pas mal lu, donc je devrai pas vous embêter avec des questions milles fois débattues (tiens d'ailleurs pourquoi on mettrait pas des roquettes guidées sous un rafale ?). Donc je commence avec une facile. La durée de vie de la cellule est donnée pour je crois 7500h de fonctionnement (et 6000 pour la marine). C'est une évaluation faite par Dassault (j'imagine), mais ce n'est qu'une estimation qui pourra peut-être être révisée à la hausse (ou à la baisse ) quand les cellules vieilliront. Ma question est donc, y a-t-il un Rafale qui serait à dessein plus fréquemment utilisé que les autres (par exemple en n'étant jamais mis sous cocon pour régénérer son potentiel) afin de tester en condition réelle le vieillissement de la cellule ? Et si non, pourquoi pas ("si on le fait pas c'est que c'est pas utile" n'est ce pas DEFA?) ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 il y a 17 minutes, Delbareth a dit : tiens d'ailleurs pourquoi on mettrait pas des roquettes guidées sous un rafale ? Tu veux dire des missiles ? C'était en projet avec des roquettes de 68mm à induction de chez TDA. Pas sûr que les budgets suivent cependant. il y a 20 minutes, Delbareth a dit : y a-t-il un Rafale qui serait à dessein plus fréquemment utilisé que les autres (par exemple en n'étant jamais mis sous cocon pour régénérer son potentiel) afin de tester en condition réelle le vieillissement de la cellule ? Heu, à tout hasard les appareils du CEAM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 (modifié) il y a 8 minutes, Patrick a dit : il y a 35 minutes, Delbareth a dit : y a-t-il un Rafale qui serait à dessein plus fréquemment utilisé que les autres (par exemple en n'étant jamais mis sous cocon pour régénérer son potentiel) afin de tester en condition réelle le vieillissement de la cellule ? Heu, à tout hasard les appareils du CEAM ? Je ne sais pas, je n'imaginais pas vraiment les rafales du CEAM voler du genre 500h/an, mais je me trompe peut-être... Et du coup on a une idée d'où ils en sont ? Modifié le 1 décembre 2017 par Delbareth ajout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 il y a 9 minutes, Patrick a dit : Heu, à tout hasard les appareils du CEAM ? Même au CEAM les rafale tournent, retournent en escadron , pour faire une petite pause aussi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 Il n'y a que les Rafale de la DGA qui ne tournent pas entre unités (vu qu'ils n'appartiennent ni à l'armée de l'air, ni à la Marine). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 Je demande pour le B01 si vous voulez, a un des ses pils. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 À mon avis, il faudrait plutôt regarder du côté des Rafale en OPEX. En quelques mois, ils font leur cota de l'année et pour peu qu'un des Rafale fasse plusieurs déploiements ou reste sur place plus longtemps que prévu, on doit en avoir presque à mi vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 il y a 8 minutes, prof.566 a dit : Je demande pour le B01 si vous voulez, a un des ses pils. Oh oui oh oui oh oui ! il y a 1 minute, ARPA a dit : À mon avis, il faudrait plutôt regarder du côté des Rafale en OPEX. En quelques mois, ils font leur cota de l'année et pour peu qu'un des Rafale fasse plusieurs déploiements ou reste sur place plus longtemps que prévu, on doit en avoir presque à mi vie. Bah je croyais que le nombre d'heures était scrupuleusement observé et qu'il y avait des rotations justement pour ne pas les surexploiter !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 demandé pour le B301 après la réponse hein? On verra... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 Je crois que le mètre étalon en matière de vieillissement prématuré a été le M01. Lui il a mangé sévère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 C'est la cellule d'essai statique qui a accumulé le plus de contraintes. L'usure des autres est calculée à partir des facteurs de charge et profils de vol. La limite à 7500 heures est une limite contractuelle demandée par le client (= permettre la réalisation de 250 heures par an pendant 30 ans) et n'est qu'une butée théorique. Le potentiel réel est supérieur parce qu'une partie de ces heures de vol est réalisée selon un profil moins exigeant. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 2 décembre 2017 Share Posté(e) le 2 décembre 2017 Il y a 7 heures, DEFA550 a dit : C'est la cellule d'essai statique qui a accumulé le plus de contraintes. L'usure des autres est calculée à partir des facteurs de charge et profils de vol. La limite à 7500 heures est une limite contractuelle demandée par le client (= permettre la réalisation de 250 heures par an pendant 30 ans) et n'est qu'une butée théorique. Le potentiel réel est supérieur parce qu'une partie de ces heures de vol est réalisée selon un profil moins exigeant. Peux-tu expliciterun peu ce qu'est la "cellule d'essai statique" ? On a torturé une cellule au sol c'est ça ? Donc si je comprend bien, ce n'est pas Dassault qui dit "la cellule va tenir 7500h", mais "la cellule va tenir au moins les 7500h que vous demandez". Quant aux types d'heures de vol, j'imagine bien que certaines sont plus exigeantes que d'autres, mais quelle est l'heure typique imaginée par Dassault pour dire "> 7500h" ? C'est plutôt 7500h de vol pépère, ou 7500h de radada ? Ton commentaire ferait plutôt penser à la seconde hypothèse mais ça me parait tellement dingue que j'aimerai être sûr de bien avoir compris. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 décembre 2017 Share Posté(e) le 2 décembre 2017 Oui, oui et tu as bien compris que le taux d'usure moyen par heure de vol dérivait de l'historique accumulé sur les plateformes précédentes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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