clem200 Posté(e) le 29 janvier 2018 Share Posté(e) le 29 janvier 2018 2500 H / an / simulateur : https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/le-centre-de-simulation-rafale-fete-ses-dix-ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 29 janvier 2018 Share Posté(e) le 29 janvier 2018 il y a une heure, pascal a dit : Ce sont des simulateurs complets qui restituent pannes et missions peuvent travailler en réseau je crois même que ceux de Landi sont désormais câblés à ceux de Saint-Dizier, si mes souvenirs sont bons ils fonctionnent jusqu'à 15 h par jour ... Va falloir que tu révises tes classiques ce sont des boules de plusieurs mètres de diamètre des mini géodes au centre desquelles se trouve un nez d'avion complet, on avait expérimenté çà avec le 2000 Je confirme, parce que j'ai pu en faire du simu sur 2000 Sur la BA 103. D'ailleurs on était dans la quasi-obscurité, seul l'écran devant le nez de l'appareil éclairait si mes souvenirs ne me trahissent pas. C'était impressionnant. Et ils te refilent à la fin un compte rendu de ton vol. D'ailleurs j'ai encore le mien (/nostalgie). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 29 janvier 2018 Share Posté(e) le 29 janvier 2018 Il y a 1 heure, ARPA a dit : Il y a plusieurs façon de voir. Mais si on veut s'entraîner pour une mission de 10 heures avec une patrouille de 2 biplaces (donc 2 pilotes et 2 NOSA), on va monopoliser les 4 simulateurs toute une journée. Et si on veut faire une simulation vraiment complexe, on va vite trouver que 6 simulateurs (donc dans le meilleur des cas, 4C et 2 M) ça ne fait pas beaucoup d'avions. L'avantage du simu, c'est aussi que tu n'es pas obligé de te coltiner les 6-8 heures de transit pendant lesqelles il ne se passe rien ... Du reste, il me semble qu'en plus des simus haut de gammes, il y a des postes de simu plus basiques pour faire ses gammes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 30 janvier 2018 Share Posté(e) le 30 janvier 2018 (modifié) Il y a 8 heures, Kovy a dit : Du reste, il me semble qu'en plus des simus haut de gammes, il y a des postes de simu plus basiques pour faire ses gammes. Je confirme. Ce sont des simulateurs pour vérifier que les procédures ou les réactions aux alarmes sont bien maîtrisés. Pas besoin d'images, on ne restitue pas une mission, mais plutôt un incident que l'on fait passer "à blanc", sans pression : incendie ou rallumage moteur, défaut de calculateur, panne hydraulique, gestion du circuit de carburant, ... C'est pour savoir comment passer en mode "secours" avec un temps de réaction de plus en plus bref, et sans mettre en jeu des moyens plus coûteux pour une simple répétition. C'est comme en musique : l'orchestre ne répète à l'Opéra Garnier qu'en préparation finale, pour la "générale", juste avant la première. Tout le reste se passe hors de la fosse, dans de bêtes salles et studios Sinon, en plus, déjà du temps du 2000 certains PIM et autres stagiaires se transmettaient des plaques de carton ou de contreplaqué avec une vue des instruments, histoire de machinaliser le geste et de savoir, à l'aveugle, tendre la main vers n'importe quelle commande demandée ou n'importe quel instrument. C'est le plus basique des simulateurs car il ne réagit pas, mais il permet déjà de mémoriser l'environnement. Cognitivement, ça fait progresser. Modifié le 30 janvier 2018 par FATac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 30 janvier 2018 Share Posté(e) le 30 janvier 2018 Il y a 9 heures, Kovy a dit : L'avantage du simu, c'est aussi que tu n'es pas obligé de te coltiner les 6-8 heures de transit pendant lesqelles il ne se passe rien ou de simuler les 7 heures de transit où il ne se passe rien (et apprendre à s'occuper), et la dernière heure de transit où tout merde alors que tu es encore tout engourdi par ta longue séance de yoga Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 30 janvier 2018 Share Posté(e) le 30 janvier 2018 (modifié) Il y a 20 heures, pascal a dit : Va falloir que tu révises tes classiques ce sont des boules de plusieurs mètres de diamètre des mini géodes au centre desquelles se trouve un nez d'avion complet, on avait expérimenté çà avec le 2000 On peut aussi s'entrainer de manière réaliste la dessus (ma définition du simulateur "fixe"): Tout ne doit pas se faire que sur des systèmes comme ceux la (simulateur mobile, bien plus complexe et encombrant) : Modifié le 30 janvier 2018 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 janvier 2018 Share Posté(e) le 30 janvier 2018 Il y a 10 heures, rendbo a dit : ou de simuler les 7 heures de transit où il ne se passe rien (et apprendre à s'occuper) (...) C'est le contraire qui se passe. Les heures de simulateur sont valorisées au maximum et tout s'enchaîne à un rythme effréné au point que c'est nettement plus éprouvant qu'un véritable vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 3 février 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 février 2018 Il a déjà été posté le Fox Three n°19? http://www.defense-aerospace.com/dae/sponsors/sponsor_rafale/img/fox3_19.pdf Standard F4 2024/2025, Talios, Meteor, GaN, Rafale au combat, etc Editorial In the 19th issue of Fox Three, we are proud to present the latest progress made in the trials of the F3R Standard which will enter operational service with the French Air Force and French Navy in early 2019: the last of five test Meteor ramjet-propelled missileswas fired in April 2017, scoring a direct hit, and the TALIOS targeting pod is now being tested on the Rafale. We are also extremely pleased to announce the launch of the new StandardF4 which will significantly increase the omnirolefighter’s already impressive lethality on the battlefield. Standard F4 Rafales will be fitted with an improved radar, a new datalink, improved electronic warfare / electronic attack systems, new air-to-air missiles, new air-to-surface guided weapons...In the Middle East, combat operations against the Daesh terror group have intensified and the Rafale fighter remains at the forefront of the French effort in the region. Both Air Force and Navy Rafales are actively supporting from the airtroops engaged against the terrorists, using anextremely wide array of sensors and precisions weapons to defeat the enemy. The ‘FOX THREE’ Team 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 février 2018 Share Posté(e) le 3 février 2018 Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit : Il a déjà été posté le Fox Three n°19? http://www.defense-aerospace.com/dae/sponsors/sponsor_rafale/img/fox3_19.pdf Non, c'est tout frais. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osuspir Posté(e) le 3 février 2018 Share Posté(e) le 3 février 2018 Le 29/01/2018 à 21:29, FATac a dit : De plus, si ma mémoire est bonne, les simulateurs peuvent dialoguer avec des avions en vol - et je me demande si les avions en vol peuvent être reportés dans la simulation - lorsqu'il s'agit de monter des missions complexes. Je plussoie, j’ai souvenir d’avoir lu un article qui parlait de cette possibilité. Mais pas certain que ce soit effectivement exploité, because l’intérêt pédagogique ne vaut pas, et de loin, le risque que les communications soient interceptées. Si quelqu’un remet la main sur la source ? Je l’ai pas retrouvé :-/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 Il y a 10 heures, osuspir a dit : Je plussoie, j’ai souvenir d’avoir lu un article qui parlait de cette possibilité. Mais pas certain que ce soit effectivement exploité, because l’intérêt pédagogique ne vaut pas, et de loin, le risque que les communications soient interceptées. Si quelqu’un remet la main sur la source ? Je l’ai pas retrouvé :-/ Quand toute une situation aérienne est diffusée en liaison de donnée entre un avion et le sol, on ne se pose pas la question. C'est pareil pour une liaison simu/avion, ou simu/centre de contrôle. D'ailleurs, c'est ce que permet le simulateur AWACS Français (https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/un-cinquieme-systeme-de-mission-pour-l-edca). Pour les comm's "voice", il n'y aurait pas de différence avec le cas où des comm's sont transmises d'un organisme ATC vers un avion en vol (de plus, n'importe qui possédant un scanner peut intercepter ces communications tout à fait légalement, à partir du moment où elles se sont pas cryptées et /ou en évasion de fréquence). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 Après le B356, début janvier, le B357 vient de faire son premier vol. Info de Julietbravo sur DR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 Ah. On va revoir des Rafale français sortir des chaînes de Dassault ? —— Je repense à l'incongruité de cette phrase il y a encore quelques années 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 (modifié) T'emballe pas, après le B358 se sera le désert pendant quelques années. Modifié le 4 février 2018 par Nenel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 Encore le désert !! c'est déjà le désert depuis plusieurs années , je croyais qu'on devait renforcer nos capacités ? encore des paroles de politicien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 (modifié) il va falloir attendre le mlu du rafale pour esperer une nouvelle de commande 60 rafale pour remplacer ceux qui sont fatigués. il fautdrait une petite dispute entre Tonton Trumpignon et Tonton Poutine, pour retomber en guerre froide. déjà on a du mal à remonter au 2% du pib pour le minarm. Modifié le 4 février 2018 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 il y a une heure, dark sidius a dit : Encore le désert !! c'est déjà le désert depuis plusieurs années Avec quelques oasis par ci par là (retour des F1/F3 pour la mn et quelques B pour le 2/4) mais pour les 3-4 années qui suivent se sera nada, que t'chi, nibe, que dal, zéro, bref l'Aquatama. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 il y a une heure, Nenel a dit : 'Aquatama. Atacama non ? D'un autre côté ce qui serait bien aussi c'est que plus d'avions volent parmi ceux qui sont en dotation ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 il y a 3 minutes, pascal a dit : Atacama non ? D'un autre côté ce qui serait bien aussi c'est que plus d'avions volent parmi ceux qui sont en dotation ... aquatama=Atacama, c'est mon moyen mnénotechnique pour me rappeler le nom du désert le plus aride au monde. Eh oui, suis tout à fait d'accord , en espérant que la nouvelle gestion porte ses fruits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 février 2018 Share Posté(e) le 4 février 2018 Si déjà ça pouvait porter quelques pommes côté helicos... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 février 2018 Share Posté(e) le 5 février 2018 Un rafale M intercepte un B52H (exercice) photo collector. http://www.defens-aero.com/2018/01/photos-rafale-m-intercepte-b-52h-stratofortress-us-air-force.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 5 février 2018 Share Posté(e) le 5 février 2018 Missiles bon de guerre pour le coup ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 5 février 2018 Share Posté(e) le 5 février 2018 il y a 6 minutes, 2020 a dit : Missiles bon de guerre pour le coup ? Tout à fait. Ainsi que les obus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 5 février 2018 Share Posté(e) le 5 février 2018 Les DDM- ng, l'Osf... Et tout ça sur un Rafale F1 retrofit F3, en l'occurrence le 7. On en a déjà parlé la semaine dernière sur le topic Rafale Marine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 février 2018 Share Posté(e) le 5 février 2018 il y a une heure, 2020 a dit : Missiles bon de guerre pour le coup ? C’est le Rafale PO. Certes en exercice mais le Rafale PO tout de même. Du coup je pense que l’idée est qu’il pouvait être détourné de son exercice pour une alerte réelle. D’où les missiles BDG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant