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[Rafale]


g4lly

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Il y a 4 heures, Kovy a dit :

Le démontage/remontage d'un avion à l'autre d'équipements qui pourraient rester en place si on en avait suffisamment est source d'usure pour les équipements et les hommes parce que tu doubles le nombre d'actions à effectuer. Cela donne l'illusion d'une bonne disponibilité à court terme mais aggrave la situation sur le long terme. Cela doit donc rester l’exception et non devenir la norme.

C'est devenu la norme parce que ça coûte moins cher de faire comme ça. Je peux même te la faire autrement avec le commentaire de l'époque : la main d'oeuvre ne coûte rien de plus.

Par ailleurs, au tournant des années 2000 la Cours des Comptes a poussé des cris d'orfraie en découvrant l'ampleur des stocks dormants, qui se chiffraient alors en milliards de francs (et même milliards d'euros, après conversion). Cet argent immobilisé a maintenant en grande partie disparu au profit du flux tendu. Le revers de la médaille est qu'il faut du temps pour acheminer le stock là où il est nécessaire, et du temps il n'y en a pas. C'est pourquoi le stock local est sur l'avion d'à côté, disponible immédiatement pour un dépannage en quelques heures au lieu d'une immobilisation de plusieurs jours, voire de plusieurs... mois.

 

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Il y a 13 heures, DEFA550 a dit :

Par ailleurs, au tournant des années 2000 la Cours des Comptes a poussé des cris d'orfraie en découvrant l'ampleur des stocks dormants, qui se chiffraient alors en milliards de francs (et même milliards d'euros, après conversion).

Stocks dormants comme les monceaux de pièces détachées, de bidons, et de moteurs qui ont été cédés avec les Mirage F1 récemment ?

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Le 10/08/2018 à 02:30, P4 a dit :

Cette attention à notre égard....... quel honneur!!!  merci les USA.

Il ne faudrait pas que le Rafale continue d'engranger des commandes auprès de pays dejà client ou de nouveaux pays.

Mais aussi ouvertement, quelle victoire!!!

 

Le premier président US qui a déclaré une fatwa sur le Rafale est Clinton.

le Rafale a très tôt fait peur aux ricains .

Le 13/08/2018 à 02:53, prof.566 a dit :

D'autant que le PESA continue d'évoluer (heureusement d'ailleurz si l'on en croit les pilotes, au début ce n'était pas la grande joie).

Il a été écrit au début des années 2000 qu’il souffrait de myopie...

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il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

Il a été écrit au début des années 2000 qu’il souffrait d

Comme le télescope Hubble. Ça ne la pas empêché de prendre les plus lointaines photos de l'univers après amélioration. :wink:

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?

il y a 22 minutes, Bon Plan a dit :

Le premier président US qui a déclaré une fatwa sur le Rafale est Clinton.

le Rafale a très tôt fait peur aux ricains .

Il a été écrit au début des années 2000 qu’il souffrait de myopie...

Comme la fusion de données du f-35 ?

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il y a 45 minutes, Bon Plan a dit :

Le premier président US qui a déclaré une fatwa sur le Rafale est Clinton.

le Rafale a très tôt fait peur aux ricains .

Il a été écrit au début des années 2000 qu’il souffrait de myopie...

Ça c'est un ragot malfaisance (il faudrait punir ceux qui le colporte encore :tongue:), Il n'a jamais été myope mais avait une vision pas trop lointaine.

il y a 33 minutes, Nenel a dit :

Comme le télescope Hubble. Ça ne la pas empêché de prendre les plus lointaines photos de l'univers après amélioration. :wink:

Là c'est différent, le miroir a un défaut de taille bref il était RATE ! Ce qui n'est pas le cas du radar.

Défaut décelé par l'entreprise qui n'a jamais crue que le meilleur miroir US jamais taillé au monde ne pouvait pas avoir 20/20 au tests, donc ils ont adapté les calculs pour avoir 20/20.

Il parait que le second miroir (de secours) était lui parfait.

Il parait (bis), qu'il y avait un éclat de peinture sur le support du miroir, ce qui a faussé les résultats,  bref l'histoire doit être plus compliqué mais la boite qui a taillé le miroir c'est planté et pas que par malchance.

Modifié par gargouille
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il y a 3 minutes, herciv a dit :

Est-ce qu e le rafale a déjà eu des incidents / accidents à cause d'ingestions aviaires ?

Accidents, non, incidents, oui. Et c'est pas un phénomène rare, mais sans gravité la plupart du temps.

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il y a 3 minutes, Oxcart a dit :

Accidents, non, incidents, oui. Et c'est pas un phénomène rare, mais sans gravité la plupart du temps.

Pourquoi l'ingestion aurait un effet sur le gripen lors d'un atterissage ? La taille de l'oiseau serait un facteur ? Peut-être également une ingestion multiple auquel aucun chasseur ne pourrait résiter ?

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il y a 5 minutes, herciv a dit :

Pourquoi l'ingestion aurait un effet sur le gripen lors d'un atterissage ? La taille de l'oiseau serait un facteur ? Peut-être également une ingestion multiple auquel aucun chasseur ne pourrait résiter ?

Euh, le Gripen c'est un mono-réacteur. A l'atterrissage, l'ingestion d'un oiseau peut entraîner une "panne" moteur. Si on se trouve à 50m du sol, ça veut dire qu'on n'a plus le temps de rien faire et on va se "poser" juste avant la piste. Dans le cas du Rafale, une panne moteur sera compensé par l'autre moteur.

Une ingestion multiple peut causer des pannes pour tous les réacteurs, mais on a constaté que sauf exception (migration de cigognes) il ne s'agira que de "petits" oiseaux donc on conçoit des réacteurs qui reste capable de fournir une bonne partie de leur puissance après avoir ingéré des petits oiseaux.

En pratique le Rafale est presque immunisé contre les oiseaux. Il pourra avoir des dégâts, mais ça devrait rester réparable.

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il y a 37 minutes, Oxcart a dit :

Accidents, non, incidents, oui. Et c'est pas un phénomène rare, mais sans gravité la plupart du temps.

Je pose la question car le rafale est sensé voler très prêt du sol en mission de pénétration. Donc les ingestions sont hautement probable. Je suis donc étonné qu'il n'y ait pas plus d'accident.

Modifié par herciv
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il y a 7 minutes, herciv a dit :

Je pose la question car le rafale est sensé voler très prêt du sol en mission de pénétration donc les ingestions sont hautement probable. je suis donc étonné qu'il n'y ait pas plus d'accident.

Un Rafale qui va avoir une collision volatile (dans le moteur ou non) va immédiatement annuler sa mission et se dérouter sur le terrain adapté le plus proche, afin de réduire le risque (si intégrité de l'avion douteuse), ou faire un retour de sécurité sur son terrain.

Modifié par Oxcart
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il y a 5 minutes, Oxcart a dit :

Un Rafale qui va avoir une collision volatile (dans le moteur ou non) va immédiatement annuler sa mission et se dérouter sur le terrain adapté le plus proche, afin de réduire le risque (si intégrité de l'avion douteuse), ou faire un retour de sécurité sur son terrain.

C'est quand même un facteur sacrément emmerdant pour réussir une mission en TBA.

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Ça reste une consigne "temps de paix". En temps de crise, ce serait différent.

C'est emmerdant en effet, mais il faut faire avec. Et il n'y a pas que les oiseaux à éviter, il y a aussi les petits avions/ulm, les drones, les parapentes, les hélicos, etc...

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il y a une heure, ARPA a dit :

Une ingestion multiple peut causer des pannes pour tous les réacteurs, mais on a constaté que sauf exception (migration de cigognes) il ne s'agira que de "petits" oiseaux donc on conçoit des réacteurs qui reste capable de fournir une bonne partie de leur puissance après avoir ingéré des petits oiseaux.

les cigognes, ça peut être mortel pour les avions, surtout en escadrille !

Révélation

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Screen_170620_094720.jpg

 

Modifié par rendbo
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Il y a 9 heures, ARPA a dit :

 En pratique le Rafale est presque immunisé contre les oiseaux. Il pourra avoir des dégâts, mais ça devrait rester réparable.

Dans un reportage que je n'arrive pas à retrouver, vu il y a peut-être 2 ans, on voyait les opérations de maintenance suite à une collision aviaire, avec un atelier ou un mécanicien démontait les panneaux profilés couvrant le fuselage, il me semble que c'était au dessus des entrées d'air, en avant des plans canards. Apparemment ces panneaux se démontent très bien, on voyait une partie de la cellule en dessous d'ailleurs.

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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Dans un reportage que je n'arrive pas à retrouver, vu il y a peut-être 2 ans, on voyait les opérations de maintenance suite à une collision aviaire, avec un atelier ou un mécanicien démontait les panneaux profilés couvrant le fuselage, il me semble que c'était au dessus des entrées d'air, en avant des plans canards. Apparemment ces panneaux se démontent très bien, on voyait une partie de la cellule en dessous d'ailleurs.

Si tu retrouves je suis preneur pour nos amis canadiens ...

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Il y a 11 heures, Oxcart a dit :

Ça reste une consigne "temps de paix". En temps de crise, ce serait différent.

C'est emmerdant en effet, mais il faut faire avec. Et il n'y a pas que les oiseaux à éviter, il y a aussi les petits avions/ulm, les drones, les parapentes, les hélicos, etc...

 

Suite à une collision aviaire Un rafale atterri à Rodez :

« La piste est courte, elle fait 2 040 mètres de long. Le pilote du Rafale a été obligé de freiner fort, ce n’est pas anodin. Les pompiers ont dû arroser le système de freinage », explique Sandrine Viossanges.
Cinq minutes seulement après l’alerte, le Rafale se pose sur la piste de l’aéroport aveyronnais. « La situation a été très bien gérée, analysait ce mardi la jeune responsable de la circulation aérienne. Les pompiers ont très bien fait leur boulot ».
La procédure veut que tout avion victime d’une « collision volatile » se pose sur l’aéroport le plus proche. Le pilote du Rafale qui a ingéré lundi cet oiseau s’y est conformé pour procéder à des vérifications, même si l’état du réacteur ne semblait pas inspirer de réelles inquiétudes.

https://www.centrepresseaveyron.fr/2018/06/05/atterrissage-durgence-dun-rafale-a-rodez-tout-sest-joue-en-cinq-minutes,3996540.php

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Il y a 12 heures, Oxcart a dit :

Par contre, on a perdu quelques M2000 sur des ingestions volatiles...

Dont un sur un vol de livraison client avec une huile du client en pax. 

Il y a 12 heures, herciv a dit :

C'est quand même un facteur sacrément emmerdant pour réussir une mission en TBA.

Ce qui est emmerdant quand une de tes 2 bases Rafale est située dans une zone à forte population d'oiseaux migrateurs. 

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il y a 9 minutes, MrBlue a dit :

Ce qui est emmerdant quand une de tes 2 bases Rafale est située dans une zone à forte population d'oiseaux migrateurs. 

Les indiens ?

Pour info :blink:

7780976791_le-chiffre-183-collisions-ent

https://www.rtl.fr/actu/insolite/depuis-1990-183-collisions-se-sont-produites-entre-des-avions-et-des-tortues-7780976219

Modifié par herciv
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il y a 34 minutes, MrBlue a dit :

Ce qui est emmerdant quand une de tes 2 bases Rafale est située dans une zone à forte population d'oiseaux migrateurs.

A mon avis tu peux généraliser à toute les zones comme les forêts tropical, européennes ou Taïga ou les zones côtière. Effectivement les saisons avec oiseaux migrateurs en cours de migration ça doit pas être coton.

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Il y a 7 heures, MrBlue a dit :

Dont un sur un vol de livraison client avec une huile du client en pax. 

Ce qui est emmerdant quand une de tes 2 bases Rafale est située dans une zone à forte population d'oiseaux migrateurs. 

Oui, l'avion crashé (un 2000-9 DAD) a été remplacé par le M2000 B-BX1, appartenant au CEV Istres, et qui a donc été transformé en 2000-9 DAD #769.

Pour les bases situées dans des zones à fortes concentration d'oiseaux, on peut inclure presque toutes les bases de l'armée de l'air...

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