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[Rafale]


g4lly

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il y a 11 minutes, neoretro a dit :

Donc 2 Md€ pour les études, voilà de quoi abattre du travail pour faire un joli coucou et enfoncer un coin dans le petit cousin eurofighter qui a toujours quelques milliards de développement en retard...malgré l'abondance de ventes.

Et donc qu'est-ce qui a poussé la ministre à obtenir 1 milliard de plus que demandé ?

"Dassault Aviation aura la responsabilité de mettre en oeuvre des solutions de connectivité innovantes "afin d'optimiser l'efficacité du Rafale dans le combat en réseau : nouvelles liaisons satellite et intra-patrouille, serveur de communication, radio logicielle". Des briques technologiques qui serviront plus tard pour le futur SCAF. De nouvelles fonctions seront également développées pour améliorer les capacités du Dassault Rafale : évolutions des capteurs radar et optronique secteur frontal, capacités viseur de casque. Sans oublier l'intégration de nouveaux armements comme le missile air-air MBDA Mica et les armements air-sol modulaire de 1 000 kg.

Le MCO n'est pas oublié puisque Dassault Aviation annonce un cadre qui sera davantage verticalisé sous l'autorité de l'avionneur. Le standard F4 " comprendra un nouveau système de pronostic et d'aide au diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. D'autres optimisations de la maintenance sont également programmées, avec notamment des solutions basées sur le Big Data et l'intelligence artificielle. Enfin, le Rafale sera doté d'un nouveau calculateur moteur".

"

http://www.air-cosmos.com/dassault-rafale-le-standard-f4-est-lance-119245

Apparemment il y a donc aussi du travail prévu sur le m-88.

Modifié par herciv
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il y a 39 minutes, neoretro a dit :

 

On aurait comme ça des F4 pour le(s) dernier(s) Batch... 30 ou 60, les jeux sont ouverts... 60 peut être pour remplacer les premiers qui seront en fin de parcours et assurer le tuilage avec le futur SCAF/drone?

Si la tranche 5 de 30 est prévu pour 2027-2030 (livraison), cela signifie qu'il y aura au moins une T6 d'une vingtaine appareils après 2030 pour arriver au format 225 appareils (T1-4 180 T5 30 =210 - 5 pertes soit 205). Car il ne faut pas oublier que les mirages 2000D rénovés seront retirés a partir de ... 2030

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Le 11/01/2019 à 13:39, Patrick a dit :

Quelqu'un se dévoue pour lui raconter l'histoire des Rafale M RBE2 PESA contre des Typhoons au large de Scapa Flow?
Celle où les Typhoons avec Captor M et AMRAAM ont détecté les Rafale plus tôt. Puis ils ont cherché à obtenir des pistes solides. Puis une solution de tir. Ça n'a pas marché. Les Rafale sont arrivés à portée de tir MICA, ont détecté, tracké, et engagé (virtuellement) dans un laps de temps très réduit, parce que dotés d'une antenne à balayage électronique, même passive.
Bilan: 4 à 0.
 

tu as des sources la dessus ?

Il y a 19 heures, mgtstrategy a dit :

On s arrête à 186 alors???

Ben non. Qu'est ce qui te fais penser ca?    Les M2000-5 et la réduction de cible des 2000D, faudra bien la compenser si on veut maintenir la cible du livre blanc.  A moins qu'il n'ait volé en éclats avec les 10Md€ donnés au Gilets jaunes.....

Il y a 6 heures, neoretro a dit :

Selon les articles de la matinée, les 2 Md€ comprennent aussi 30 avions... donc beaucoup moins pour la recherche...

30 avions c'est environ 30 x 95 millions € à minima = 2.85+ milliards. 

Pas possible.  Les 2 milliards c'est pour le standard F4 et basta.

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Il y a 21 heures, mgtstrategy a dit :

On s arrête à 186 alors???

Non, Parly a parlé d’une commande supplémentaire de 30 Rafale. 

Il y a 21 heures, herciv a dit :

A rapprocher de la ribote charles de gaulle en mars. Il s'agit de se réapproprier l'espace là-bas. Le raid permet de mesurer si il est facile de positionner des rafales en cas de besoin.

Ca a déjà été fait en avril 2014. À l’époque on avait surtout parlé du fait que la distance France - Réunion était opportunément du même ordre que France - Iran - France...

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/dissuasion-vous-avez-dit-reunion-11687

Y’avait même un petit jeune qui y était allé de son article... :ph34r:

http://www.portail-aviation.com/blog/2014/05/13/lile-de-la-reunion-visee-par-une-frappe/

Il y a 7 heures, Oxcart a dit :

Je n'ai plus les temps de vol exacts, mais on peut rajouter la durée de la mission des Rafale et 2000-5 de l'opération Hamilton (aller-retour Saint-Dizier(Luxeuil) - Syrie), ainsi que les Rafale qui ont réalisé la première mission SERVAL.

EDIT : 09h35 pour SERVAL

10h30 pour les deux Rafale du raid de avril 2014 sur la Reunion 

http://www.defens-aero.com/2014/04/le-depart-des-rafale-de-l-ile-de-la-reunion-retarde-de-48-heures.html

Modifié par Teenytoon
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Il y a 5 heures, prof.566 a dit :

Le fait que le F4 fera partie su SCAF? Je sais, je suis génial... 

Ben la liaison intrapatrouille est dimensionnante pour le SCAF, vu qu'on risque de garder le hardware un moment il faudrait que la liaison intrapatrouille du SCAF soit rétrocompatible.

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Rafale F4 

Extraits de  https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-lance-une-nouvelle-version-tres-connectee-du-rafale-803742.html

« Ce nouveau standard repose sur quatre piliers.

La connectivité  ( Data en masse, Communication satellitaire, radio logicielle, Connectivité innovante ) => Combat collaboratif, et en réseau précurseurs du SCAF

L’engagement ( Mieux armé : A2SM de 1.000 kilos, Scalp rénové, Mica NG, Nacelle Talios, évolutions Asmp-A ,

Détection des menaces ( évolutions : RBE2 AESA, Optronique OSF, Spectra, brouillage )

Disponibilité ( M-88, excellent, mais  encore amélioré )

Livraisons de 28 en 2022, 23, 24… « nombre des avions de cette tranche bénéficieront d'améliorations du standard F4 »    puis nouvelle « interruption de livraisons après 2024 »  => Fin 2025, l'armée disposera de 171 Rafale (dont 42 Marine)

« nous en commanderons 30 nouveaux en 2023 » : «  La France va commander 30 Rafale en 2023. Ils devront être livrés d'ici à 2030 »

A l'horizon 2030, l'armée française devrait être dotée de 225 Rafale (185 Air, 40 Marine )

« Sur les 180 Rafale commandés par la France à ce jour, 152 ont été livrés »

Fin extraits

Soit 225 – 171  en fin 25 =>     54  à livrer encore avant  2030 !       Ce que j’ai extrait et compris …

Tandis que http://www.air-cosmos.com/dassault-rafale-le-standard-f4-est-lance-119245?  sur le 2 milliards n'évoque QUE   "le contrat de développement pour le standard F4 (cf. Air & Cosmos n° 2552) de l'avion de combat Rafale. Un contrat d'une valeur de 2 Md€."

 

Modifié par Bechar06
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Et ben on est pas pret de voir voler une platforme SCAF dans l'ADLA, dernière livraison en 2030 ?? :blink: , avec 2 milliards pour qq applications nouvelles dans  le logiciel Rafale ça fait chers le bout , mieux que la marque à la pomme. Et une nouvelle version du M-88 pour ce prix aurait été pas mal, a cet horizon le F-35 tournera depuis qq temps avec un cycle variable.

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il y a 19 minutes, dark sidius a dit :

Et ben on est pas pret de voir voler une platforme SCAF dans l'ADLA, dernière livraison en 2030 ?? :blink: , avec 2 milliards pour qq applications nouvelles dans  le logiciel Rafale ça fait chers le bout , mieux que la marque à la pomme. Et une nouvelle version du M-88 pour ce prix aurait été pas mal, a cet horizon le F-35 tournera depuis qq temps avec un cycle variable.

Oui, un cycle variable : il va varier entre le cycle des arrêts généralisés pour connerie de conception et le cycle des bugs informatiques.

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Donc, les chiffres classiques reviennent (152 avions livrés, 28 qui restent, total 180), il y a eu 5 pertes par attrition donc 175 qui restent, et il est fait mention de 171 avions au total. Les quatre restant sont les prototypes C01, B01, M01 et M02, je suppose, et le Rafale A n'est pas compté du tout.

Pour arriver à 225 avions en service, après la commande de 30, il faudra donc une dernière commande de 24.

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il y a une heure, Kelkin a dit :

Donc, les chiffres classiques reviennent (152 avions livrés, 28 qui restent, total 180), il y a eu 5 pertes par attrition donc 175 qui restent, et il est fait mention de 171 avions au total. Les quatre restant sont les prototypes C01, B01, M01 et M02, je suppose, et le Rafale A n'est pas compté du tout.

Pour arriver à 225 avions en service, après la commande de 30, il faudra donc une dernière commande de 24.

Je ne sais pas d'où vient le chiffre 171 mais les 4 prototypes ne sont pas compris dans les 180 commandés en 4 tranches (les protos datent de la 1er moitié des années 90 et la 1er commande date  de 1997). 

En comptant les pertes en 2025 on aura 175 appareils puis 205 en 2030 après la commande de 30. Après il faudra commander au moins 20 pour être au format ( voir plus en cas de pertes et fin de potentiel des Premiers appareils livrés)

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Citation

Pas possible.  Les 2 milliards c'est pour le standard F4 et basta. 

 

Certains mentionnent également un apport pour la modernisation des 28 Rafale restants à un standard plus évolué que prévu initialement (F4 ?), en fait la différence de prix tout simplement

Les 28 Rafale de la tranche 4 ont-ils été payés ?

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Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Donc, les chiffres classiques reviennent (152 avions livrés, 28 qui restent, total 180), il y a eu 5 pertes par attrition donc 175 qui restent, et il est fait mention de 171 avions au total. Les quatre restant sont les prototypes C01, B01, M01 et M02, je suppose, et le Rafale A n'est pas compté du tout.

Pour arriver à 225 avions en service, après la commande de 30, il faudra donc une dernière commande de 24.

Dans les 180 commandés,  il y a effectivement 4 avions qui sont hors armée de l'air et marine. Il s'agit des Rafales C101, B301 et 302 et  M1. Ceux ci servant d'appareils d'essais....:wink:

il y a 57 minutes, Banzinou a dit :

 

Les 28 Rafale de la tranche 4 ont-ils été payés ?

Non. La DGA paye une fois livré. 

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https://www.usinenouvelle.com/article/l-etat-commande-30-nouveaux-rafale-dans-la-foulee-du-standard-f4.N792829

" Le 14 janvier, le ministère des Armées a lancé le développement du nouveau standard F4 pour améliorer l'avion de combat Rafale. Un contrat de près de 2 milliards d'euros qui profitera à Dassault Aviation et ses partenaires. Dans la foulée, l'État a annoncé la commande de 30 nouveaux Rafale."

 

Donc un mois de janvier faste :

Contrat F4

ET

30 Rafale commandés.

Modifié par Bon Plan
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il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

https://www.usinenouvelle.com/article/l-etat-commande-30-nouveaux-rafale-dans-la-foulee-du-standard-f4.N792829

" Le 14 janvier, le ministère des Armées a lancé le développement du nouveau standard F4 pour améliorer l'avion de combat Rafale. Un contrat de près de 2 milliards d'euros qui profitera à Dassault Aviation et ses partenaires. Dans la foulée, l'État a annoncé la commande de 30 nouveaux Rafale."

 

Donc un mois de janvier faste :

Contrat F4

ET

30 Rafale commandés.

C'est des intentions d'achat pour dans 5 ans, nuance  :ph34r:

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il y a 43 minutes, mgtstrategy a dit :

a votre avis, le 8.3T arrive quand dans l'armee de l'air?

>>>>je sors (pas)

LOL.

@Bon Plan aurait du faire un pari avec @Picdelamirand-oil

wait and see....   on ne devrait plus attendre très longtemps le verdict je pense.

dans le package rafale F4, il y a l'AASM 1000kg.

Je suis surpris que ce soit tant demandé par les forces.

Quel usage récent l'AdlA a fait d'une bombe de 1000kg?  OK celle ci aura une allonge qu'une BGL classique de 1000Kg n'a pas, mais quand même.

Mais il me semble qu'on est plus en recherche d'une arme plus légère, pas chère, flexible.   la BAT120 est de ce point de vue en très "low end".

Une AASM 250 avec réduction de la puissance explosive c'est bien, mais c'est quand même 250Kg et plus si propulseur.

Je pensais plus à une AASM125 ou un Brimstone like.

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il y a 16 minutes, Dac O Dac a dit :

Je suis surpris que ce soit tant demandé par les forces.

Quel usage récent l'AdlA a fait d'une bombe de 1000kg?  OK celle ci aura une allonge qu'une BGL classique de 1000Kg n'a pas, mais quand même.

Comme déjà expliquer plus haut,  la gbu 24 est à guidage laser uniquement.  Or l'emploi de cette munition est de détruire des cibles durcies et nécessite une bonne visualisation. Certaines missions ont dues être annulées faute de bonnes conditions climatiques et ou fumées empêchant de cibler avec précision. L'AASM  avec guidage inertiel et gps plus laser pourra, si les conditions sont dégradées , se passer du laser et utiliser le gps.  

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11 minutes ago, Nenel said:

Comme déjà expliquer plus haut,  la gbu 24 est à guidage laser uniquement.  Or l'emploi de cette munition est de détruire des cibles durcies et nécessite une bonne visualisation. Certaines missions ont dues être annulées faute de bonnes conditions climatiques et ou fumées empêchant de cibler avec précision. L'AASM  avec guidage inertiel et gps plus laser pourra, si les conditions sont dégradées , se passer du laser et utiliser le gps.  

C'est de la GBU-24 E/B "enhanced paveway III" qui s'utilise aujourd'hui ... et qui dispose d'une IMU/GPS.

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