C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 28 mars 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars 2019 (modifié) il y a 24 minutes, Delbareth a dit : On ne peut pas simplement dire "On en achète un de moins pour réparer celui-là". Enfin c'est comme ça que j’interprète. Il y a de ça. L'Etat est son propre assureur, ce qui est pris pour réparer sort d'un budget qui ne prévoit pas trop ce genre de truc. Si l'avion s'était crashé il n'aurait fait qu'allonger la liste des pertes (au demeurant très réduite), anticipées par un gonflement des commandes par rapport aux besoins réels, et la question ne se poserait pas. Bref, au moment de choisir comment dépenser quelques millions du budget MCO, l'abandon d'une machine accidentée mais pouvant fournir des pièces n'est pas une idée saugrenue. il y a 4 minutes, pascal a dit : D'après Check Six l'info selon laquelle le rappel de jambes s'est activé est inexacte C'est ce qu'il me semblait, et confirmé ici-même par MK16F. Les sangles de rappel de jambe sont fixées au plancher, et c'est l'ascension du siège qui les met en tension et provoque le rappel. Si le siège ne bouge pas, alors les jambes non plus. Ceci étant dit, les bruits qui circulent soulèvent beaucoup de questions et on s'éloigne chaque jour un peu plus de l'éjection involontaire. Le rasoir d'Ockham me pousserait même à envisager un scénario totalement différent : un problème sur le siège avant, éventuellement provoqué par une action involontaire du pilote sur un mécanisme quelconque, et qui aurait envoyé valser le siège arrière par l'intermédiaire du système séquenceur. Je ne connais pas le MkF-16F et suis bien incapable d'élaborer davantage. Mais les autres scénarios font la part trop belle à la loi de Murphy. En tout cas le rapport du BEAé va être bigrement intéressant.... Ne serait-ce que pour ma culture personnelle. Modifié le 28 mars 2019 par DEFA550 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 L'Armée de l'Air a levé la suspension des missions d'entraînement pour les Rafale - dont une partie était clouée au sol depuis quelques jours. Cette décision avait été prise suite http://www.defens-aero.com/2019/03/partie-flotte-rafale-air-marine-clouee-au-sol.html 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 Il y a 3 heures, pascal a dit : D'après Check Six l'info selon laquelle le rappel de jambes s'est activé est inexacte L'article a été modifié et il est maintenant question du rappel de harnais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 Il y a 4 heures, DEFA550 a dit : En tout cas le rapport du BEAé va être bigrement intéressant.... Ne serait-ce que pour ma culture personnelle. Si tant est qu'il soit public... En tout cas je pense qu'on peut dire bye bye aux exercices de promène-couillon pendant un certain temps, ce qui n'est pas plus mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 il y a 6 minutes, Patrick a dit : bye bye aux exercices de promène-couillon pendant un certain temps, ce qui n'est pas plus mal ça c'est l'envieux qui n'a pas eu de siège arrière qui parle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 il y a 33 minutes, rendbo a dit : ça c'est l'envieux qui n'a pas eu de siège arrière qui parle... Je doute fort que j'aie un jour cette opportunité quoi qu'il en soit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 il y a une heure, rendbo a dit : ça c'est l'envieux qui n'a pas eu de siège arrière qui parle... Il peut pas, question de cœur trop sensible ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MK16F Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 Je me consolerai avec le souvenir d un vol en hawker hunter.....biplace côte a côte c est pas mal aussi.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 il y a 17 minutes, MK16F a dit : Je me consolerai avec le souvenir d un vol en hawker hunter.....biplace côte a côte c est pas mal aussi.... Sion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 (modifié) Le 27/03/2019 à 18:07, DEFA550 a dit : Il n'y a pas de vide. C'est une sorte d'enduit collé à la structure, de quelques millimètres d'épaisseur. Il y a 8 heures, DEFA550 a dit : Lorsqu'une brèche est faite, l'enduit (enfin le truc qui tient pas, quoi) arrive à se barrer de dessous la peinture. <Mode fouille-merde complotiste ON> Bref, si ce n’est pas réellement un enduit, alors son but n’est pas d’aider la peinture à tenir (d’autant qu’elle tient manifestement très bien toute seule, en tout cas un certain temps, même après que le « truc qui tient pas » se soit barré.) Du coup, il sert réellement à quoi, le truc de quelques millimètres d’épaisseur collé sur la structure et bien planqué sous la peinture ? <Mode fouille-merde complotiste OFF> Il y a 8 heures, DEFA550 a dit : Evidemment, au bout d'un moment le morceau de peinture lâche l'affaire aussi. Je trouve d’ailleurs qu’elle lâche bien vite l’affaire, ladite peinture. J’attendais quand même un peu plus de volonté, d’engagement et de détermination de sa part ! Là, c’est limite de la désertion ! Modifié le 28 mars 2019 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 il y a 18 minutes, TarpTent a dit : Du coup, il sert réellement à quoi, le truc de quelques millimètres d’épaisseur collé sur la structure et bien planqué sous la peinture ? Il sert à traiter les signaux électromagnétiques qui se propagent sur les surfaces éclairées par un radar avant qu'ils ne soient ré-émis en direction de l'émetteur par un bord de fuite. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 Je crois avoir lu que c'est ok pr l'appareil. Ouf! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MK16F Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 je viens de trouver ceci sur le net qui est pas pour comprendre les différents mode de fonctionnement du MKF16F, sans pour autant rentrer dans le détail du biplace. Bonne lecture.... https://www.soframas.asso.fr/images/soframas/presentations/AIRMA2/colloque AIRMA 13.10.2017.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 28 mars 2019 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars 2019 2 hours ago, DEFA550 said: Il sert à traiter les signaux électromagnétiques qui se propagent sur les surfaces éclairées par un radar avant qu'ils ne soient ré-émis en direction de l'émetteur par un bord de fuite. Il faut comprendre que l'avion est baigné dans un champ électromagnétique ... celui créer par le radar d'en face notamment. L'avion modifie ce champ magnétique. C'est cette modification que détecte le radar d'en face. En pratique les zones conductrices vont se voir parcouru par un courant induit par le champ magnétique. Les zone non-conductrice "diélectrique" vont se polariser. Les courants circulant va transformer l'avion en antenne... Les surface diélectrique polarisé vont modifier la vitesse de l'onde électromagnétique - polarisabilité vs permittivité -. Pour traiter le courant de "peau" qui circule on traite les angle vif - c'est eux qui forme les antennes - ... notamment avec les dent de scie, qui sont en fait des antenne orientée comme ça nous arrange. Les surfaces sont quand à elles transformées en "résistance" électromagnétique, en transformant l'énergie électromagnétique en chaleur. C'est le rôle de cette "épaisseur" de peinture. l'épaisseur dépend de la longueur d'onde qu'on veut traité, plus longue est longue plus ce doit être épais. Pour les élément diélectrique on essaie de les rendre plus ou moins "transparent" en gros que l'effet de l'onde qui "passe" soit plus ou moins le même effet qu'une onde qui passerai dans une masse d'air équivalente ... Ces techniques sont valables pour des ondes dont la longueur est nettement inférieure à la longueur typique des surfaces qu'on souhaitent traiter ... les ondes plus longue se comportent encore différemment, les onde beaucoup plus courte aussi. 1 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Il sert à traiter les signaux électromagnétiques qui se propagent sur les surfaces éclairées par un radar avant qu'ils ne soient ré-émis en direction de l'émetteur par un bord de fuite. Comme on le dit depuis un bail, il y a donc du "RAM" sur Rafale. il y a 10 minutes, g4lly a dit : Les surface sont quand à elles transformées en "résistance" électromagnétique, en transformant l'énergie électromagnétique en chaleur. C'est le rôle de c'est "épaisseur" de peinture. l'épaisseur dépend de la longueur d'onde qu'on veut traité, plus longue est longue plus ce doit être épais. Le gag étant que face à la bande L ça ne sert donc à rien vu qu'il faudrait une "peau" de 15 à 30cm d'épaisseur? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 mars 2019 Auteur Share Posté(e) le 28 mars 2019 12 minutes ago, Patrick said: Le gag étant que face à la bande L ça ne sert donc à rien vu qu'il faudrait une "peau" de 15 à 30cm d'épaisseur? L'épaisseur nécessaire n'est pas la longueur d'onde ... c'est juste une fonction croissante de la longueur d'onde. Mais l'idée est là plus longue est l'onde plus l'effet de peau est pénétrant donc plus le matériaux absorbant doit être épais. Il y a des stratégie pour adresser en partie ce probleme. Ne plus utiliser un matériaux absorbant en sur-épaisseur - ou du moins seulement en sur-épaisseur - ... mais l'intégrer directement dans le matériaux structurel de la peau de l'avion, notamment avec des travaux sur les matrices des composites. Ca permet de décaller le probleme ... avec l'avantage que plus tu décale le probleme vers les longueur d'onde longue ... moins le radar y est précis et donc plus l'engagement est délicat. En gros il est possible que le radar de veille détecte le furtif ... sache grosso modo ou il est - genre quelques kilomètre près - ... mais qu'un radar d’engagement sur place ne voit rien, ou pas grand chose, même en sachant plus ou moins ou chercher ... et que si le tir se fait contre une cible fuyante ... le radar de l'autodirecteur du missile est un mal fout a trouver une cible. En gros ça complique quand beaucoup le travail des gens d'en face ... qui pourrait te voir ... sans être capable de te tirer dessus ... sauf spray and pray. On peut supposer a ce titre que les radar d'engagement et les radar embarqué dans les missiles vont évoluer pour gérer ce risque ... probablement en utilisant des bande très courte beaucoup plus précise et focalisable, qui elle verront les moindre détail des furtif de forme sauf a volent en savonnette lisse comme le cul d'un bébé. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 il y a 9 minutes, Patrick a dit : Le gag étant que face à la bande L ça ne sert donc à rien vu qu'il faudrait une "peau" de 15 à 30cm d'épaisseur? Oui mais le contre gag c'est que Spectra gagne en efficacité avec les grandes longueurs d'onde. Pour moi en fait SPECTRA et l'active cancelation sont très complémentaires des techno passive comme la RAM. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 mars 2019 Auteur Share Posté(e) le 28 mars 2019 1 minute ago, herciv said: Oui mais le contre gag c'est que Spectra gagne en efficacité avec les grandes longueurs d'onde. Pour moi en fait SPECTRA et l'active cancelation sont très complémentaires des techno passive comme la RAM. Au delà de disparaître ... SPECTRA permet aussi de mentir a l'autre ... et par exemple de lui matérialiser une énorme cible a mi chemin entre lui et toi ... sur laquelle il pourrait être tenté de tirer tous ses missiles ... ça met l'ennemi hors combat de manière aussi certaine et vachement plus rapide que d'essayer de se mettre sur la gueule avec. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 il y a 1 minute, g4lly a dit : Au delà de disparaître ... SPECTRA permet aussi de mentir a l'autre ... et par exemple de lui matérialiser une énorme cible a mi chemin entre lui et toi ... sur laquelle il pourrait être tenté de tirer tous ses missiles ... ça met l'ennemi hors combat de manière aussi certaine et vachement plus rapide que d'essayer de se mettre sur la gueule avec. Ce qui serait encore mieux ce serait de matérialiser une cible déportée de façon à te trouver sur la trajectoire de dégagement du chasseur quand il a tiré (50 % de chance d'être du bon côté) il y a 9 minutes, g4lly a dit : sache grosso modo ou il est - genre quelques kilomètre près - ... mais qu'un radar d’engagement sur place ne voit rien, ou pas grand chose, même en sachant plus ou moins ou cherche Et c'est là que @Picdelamirand-oil arrive et te parle de son copain KALMAN et de ses filtres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 il y a 4 minutes, herciv a dit : Ce qui serait encore mieux ce serait de matérialiser une cible déportée de façon à te trouver sur la trajectoire de dégagement du chasseur quand il a tiré (50 % de chance d'être du bon côté) Et c'est là que @Picdelamirand-oil arrive et te parle de son copain KALMAN et de ses filtres. J'ai jamais dit que les filtres de Kalman étaient magiques quand même, j'ai juste essayé de montrer ce qu'on pouvait faire avec, en particulier qu'ils pouvaient participer à la fusion de données. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 (modifié) il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : J'ai jamais dit que les filtres de Kalman étaient magiques quand même, j'ai juste essayé de montrer ce qu'on pouvait faire avec, en particulier qu'ils pouvaient participer à la fusion de données. Argh j'ai jamais manipulé ces filtres donc j'ai aucune idée de comment un signal peut être dégradé et quand même manipulable avec les filtres de kalman. Là je pensais que le radar de veille pouvait quand même donner des indications au radar d'engagement par un processus de fusion de données. Modifié le 28 mars 2019 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Zalmox Posté(e) le 28 mars 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars 2019 Au moins les filtres de KALMAN sont efficace en alerte. 17 minutes après avoir invoqué son nom, Picdelamirad-oil a répliqué. 2 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 mars 2019 Auteur Share Posté(e) le 28 mars 2019 25 minutes ago, herciv said: Ce qui serait encore mieux ce serait de matérialiser une cible déportée de façon à te trouver sur la trajectoire de dégagement du chasseur quand il a tiré (50 % de chance d'être du bon côté) Avec le leurre actif largué ça devrait le faire ... je ne sais pas ou ça en est mais c'était prévu pour une prochaine variante du Rafale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 il y a 4 minutes, g4lly a dit : Avec le leurre actif largué ça devrait le faire ... je ne sais pas ou ça en est mais c'était prévu pour une prochaine variante du Rafale. Les Rafale indiens auront ça, me semble-t-il : Citation 8) X-Guard fiber-optic towed decoy system: India bound Rafale fighter jets will be getting X-Guard fibre-optic towed decoy system which is designed to counter air-to-air and surface-to-air missiles. Each aircraft carries two X-Guard towed decoy and can be released when the aircraft approaches a saturated area or when a threat is detected. The most suitable countermeasure is transmitted to the X-Guard by the aircraft’s electronic countermeasures system. The fiber-optic connection to the aircraft allows accurate jamming, says Rafael. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 il y a 12 minutes, Zalmox a dit : Au moins les filtres de KALMAN sont efficace en alerte. 17 minutes après avoir invoqué son nom, Picdelamirad-oil a répliqué. 7 minutes, pourquoi tu me rabaisse? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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