Ben Posté(e) le 5 juillet 2010 Share Posté(e) le 5 juillet 2010 Pour les possibilité de tir ir, je suppose qu'il y en aurai eu aussi coté raptor, non?quand a la poussée vectorielle qui ne sert a rien, ca me parait un peu extreme comme point de vue. autant dire que c'est trop cher pour un apport limité, ou pas si ultime que ca, je veux bien, mais totalement inutile? Ca depends probablement aussi de quel avion on parle, un artifice peut etre necessaire sur le f22 pour regagner l'agilité que ses formes furtive lui font perdre, et qui serai bcp moins utile sur un rafale?Je ne remet pas en cause l'avis d'un pilote qui en a plus oublié sur les avions de chasse que je n'en saurai jamais, mais j'ai tendance a me mefier des avis qui sont si extremes (dans un sens comme dans l'autre) et les pilotes sont connus pour etre un peu chauvins avec leurs machines.Cela dit, l'article est interessant, et l'eurofighter en prend pour son grade...("face à un Eurofighter engagé en combat à vue avec un départ à égalité, nous savons qu’il nous faut quelques dizaines de secondes pour valider un « gun kill ».", ou: "L’Eurofighter est un avion taillé pour le combat aérien et il le fait moins bien que le Rafale qui est pourtant polyvalent (combat aérien, bombardement, reconnaissance)."Qui se devoue pour envoyer le bouquin a Jon Lake? :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 5 juillet 2010 Share Posté(e) le 5 juillet 2010 Je pense qu'il a plutôt voulu dire que la poussé vectorielle ne servirait à rien au Rafale, pour répondre à certaines rumeurs qui reviennent régulièrement.Mais je ne doute pas qu'il y a également un jugement de valeur absolu. S'ils n'ont jamais été bluffés par la poussée vectorielle chez les autres, ça peut se comprendre.Quand on lit le dernier A&C hors série, on comprend que toute l'aérodynamique du Rafale a été faite pour qu'il soit extrêmement manœuvrant tout en conservant au maximum son énergie.Une poussée vectorielle, ça va de paire avec des grands AoA: ça peut être utile pour rester manoeuvrable à très faible vitesse. Mais c'est définitivement une posture TRES délicate et quasi-suicidaire selon les tactiques françaises.Reste que la poussée vectorielle peut avoir un intérêt pour la maniabilité supersonique, le vol et l'attaque TBA ou pour la croisière à haute vitesse d'après les dernières recherches européennes. Mais peut-être pas de quoi fouetter un chat non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 5 juillet 2010 Share Posté(e) le 5 juillet 2010 Un lien très intéressant : http://www.surlering.com/article/article.php/article/capitaine-romain-pilote-de-rafale :) Super lien en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 5 juillet 2010 Share Posté(e) le 5 juillet 2010 L’Eurofighter est un avion taillé pour le combat aérien et il le fait moins bien que le Rafale qui est pourtant polyvalent (combat aérien, bombardement, reconnaissance). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 C'est en effet très savoureux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 toujours intéressant le bon taux de disponibilitée de l'appareil ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOPOLO Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 Pour les possibilité de tir ir, je suppose qu'il y en aurai eu aussi coté raptor, non? quand a la poussée vectorielle qui ne sert a rien, ca me parait un peu extreme comme point de vue. autant dire que c'est trop cher pour un apport limité, ou pas si ultime que ca, je veux bien, mais totalement inutile? Ca depends probablement aussi de quel avion on parle, un artifice peut etre necessaire sur le f22 pour regagner l'agilité que ses formes furtive lui font perdre, et qui serai bcp moins utile sur un rafale? En combat rapproché, le F-22 ne peut compter que sur des AIM-9M ayant un cône d'aquisition maximale de moins de 30 degrés et aucune capacité LoAL, il est donc en infériorité notable par rapport au MICA-IR qui lui peut aquérir sa cible sur presque l'ensemble du demi espace avant (il en serait de même comparé à un F-18 ou un F-16 doté d'AIM-9X et de HMJQS) En attendant l'AIM-9X et le HMJQS sur le F-22, ce dernier est contraint de se limiter au combat canon dans la sphére de CAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cougar133 Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 euh par contre , l'éloge de l'OSF ok , mais bon c'est pas vraiment une nouveauté , ça existe sur les avions russes depuis perpette ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 Le concept oui. Il y en avait même sur les F-101 et les Crusader d'ailleurs, pour la patrie IR en tous cas. Pour la partie TV, le Tomcat avait un très bon équipement.Mais on était encore à des années lumières de ce que l'OSF et les systèmes optroniques modernes sont capable de faire! Les boules IR des chasseurs russes servaient surtout à la veille, rarement à la désignation et jamais à l'identification de cible. La caméra TV du Tomcat était nettement plus encombrante et plus limité que celle de l'OSF: elle servait surtout à identifier positivement des cibles repérées au radar. L'arrivée de systèmes d'identification actifs sur le radar lui-même à commencé à rendre le système caduque.Et sur les Crusader, le système était carrément débarqué de la plupart des avions tellement il s'avérait inutile au combat.L'OSF a cela d'unique qu'il est le premier système optronique à pouvoir être parfaitement autonome, du repérage à la désignation en passant par l'identification de la cible. Après, il n'est pas parfait pour autant, la voie IR notamment étant désormais obsolète par rapport à ce qui se fait sur d'autres chasseurs ou sur des pods de désignation.Bien entendu, n'importe quel appareil américain, européen ou russe pourrait avoir un système identique: sur le plan théorique, ce genre d'optique et d'électronique est accessible à la plupart des grands constructeurs. Le challenge du Rafale, à savoir disposer d'un tel équipement dans un encombrement réduit et emporté à demeure par l'appareil, était vraiment énorme pour les années 90. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 L'OSF a cela d'unique qu'il est le premier système optronique à pouvoir être parfaitement autonome, du repérage à la désignation en passant par l'identification de la cible. Après, il n'est pas parfait pour autant, la voie IR notamment étant désormais obsolète par rapport à ce qui se fait sur d'autres chasseurs ou sur des pods de désignation. Ah, justemet, est il prévu de pouvoir fusionner les données IR de Reco NG ou du remplaceant du Damocles (ou de son upgrade) avec la voie TV de l'OSF ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 Il se dit que c'est pour ça que les rafales sont partis en Suisse avec des Damocles et que ça les aurait bluffés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 et oui en Suisse Damoclès a fait l'air air Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 C'est aussi en partie ce qui permet de se passer de la voie IR sur le futur OSF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 Quelqu'un sait ce que vont devenir les pods ASTAC (analyses des signaux EM adverses) des F1-cr ?Je me demande si les données de ce genre de pod peuvent être exploitées en temps réel par l'avion porteur (et donc ses congénères grâce à la liaison 16). Si c'est le cas, couplé à des aasm ça ferait un super SAED ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 Rafale a SPECTRA pour cela ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 Quelqu'un sait ce que vont devenir les pods ASTAC (analyses des signaux EM adverses) des F1-cr ? Je me demande si les données de ce genre de pod peuvent être exploitées en temps réel par l'avion porteur (et donc ses congénères grâce à la liaison 16). Si c'est le cas, couplé à des aasm ça ferait un super SAED ! Il était prévu de les porter sur M2000D au titre de la réno mi-vie. Mais celle-ci étant sérieusement menacée, ils vont sans doute mourir de leur belle mort avec le départ des F1. Quant à sa capacité d'exploitation en temps réel, ça ne faisait pas vraiment partie des specs d'origine (opération monopilote, puissance de calcul etc.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 D'après le blog de JM Tanguy, le 1er juillet était la dernière date possible pour annuler ou retarder l'upgrade F3 des rafale M 1 à 10.Le projet serait donc maintenu, ce qui pourrait permettre d'équiper la 17F vers 2015 (la 11F étant toujours prévu pour 2011-2012). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) le 6 juillet 2010 Il était prévu de les porter sur M2000D au titre de la réno mi-vie. Mais celle-ci étant sérieusement menacée, ils vont sans doute mourir de leur belle mort avec le départ des F1. Quant à sa capacité d'exploitation en temps réel, ça ne faisait pas vraiment partie des specs d'origine (opération monopilote, puissance de calcul etc.) Le traitement tactique se fait par une station sol, via la liaison de donnée, comme la plupart des pod des F1-CR. Donc du temps réel oui mais a travers un télétraitement. Le pod dispose d'un enregistreur, et si l'avion le permet les résultats peuvent aussi être utilisé a bord par l'officier système. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 Il était prévu de les porter sur M2000D au titre de la réno mi-vie. Mais celle-ci étant sérieusement menacée, ils vont sans doute mourir de leur belle mort avec le départ des F1. Quant à sa capacité d'exploitation en temps réel, ça ne faisait pas vraiment partie des specs d'origine (opération monopilote, puissance de calcul etc.) A ce que j'en sais, il est prévu de porter les ASTAC sur Rafae, donc ils sont pas encore morts. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 D'après le blog de JM Tanguy, le 1er juillet était la dernière date possible pour annuler ou retarder l'upgrade F3 des rafale M 1 à 10. Le projet serait donc maintenu, ce qui pourrait permettre d'équiper la 17F vers 2015 (la 11F étant toujours prévu pour 2011-2012). Ouais, enfin avec la crise et les budgets, faut faire attention ;) Le PA2 aussi devait être "innanulable" dixit MAM grace aux milions deja investis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 Thales To Deliver AESA Radars Soon PARIS - Thales will begin deliveries in August of the first production batch of active electronically scanned array (AESA) radars for the fourth tranche of Rafale strike fighters, Pierre-Yves Chaltiel, head of electronic combat systems, said July 6. http://www.defensenews.com/story.php?i=4697061&c=EUR&s=AIR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 Ouais, enfin avec la crise et les budgets, faut faire attention ;) Le PA2 aussi devait être "innanulable" dixit MAM grace aux milions deja investis Unh, pas compris le innanulable. lol qu'est ce que cela signifie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 juillet 2010 Share Posté(e) le 7 juillet 2010 sanctuarisé, verrouillé, Sarkozyfairchié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 juillet 2010 Share Posté(e) le 7 juillet 2010 Ouais, enfin avec la crise et les budgets, faut faire attention ;) Le PA2 aussi devait être "innanulable" dixit MAM grace aux milions deja investis Non mais, t'imagines deux secondes un Cema ancien pacha du CdG annuler la mise a niveau des F1 ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 7 juillet 2010 Share Posté(e) le 7 juillet 2010 Oui monsieur le président, bien entendu monsieur le président, tout ce que vous voudrez monsieur le président.Et si Sarkosy lui demande de l'annoncer en faisant des claquettes il demandera juste sur quelle musique il doit danser.L'autre solution c'est de démissionner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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