Oxcart Posté(e) le 6 mai 2020 Share Posté(e) le 6 mai 2020 il y a 1 minute, g4lly a dit : C'est grosso modo ... ce qu'il y a au dessus de l'altitude de vol des chasseur actuels ... et c'est forcément en dessous de 50km ^_^. Globalement on peut imaginer des capacité stratosphérique ... Ok, parce que la valeur que j'avais pour le "near space", c'est 100km (110km selon les Russes). Et c'est aussi l'altitude au-dessus de laquelle il est admis que les États n'exercent plus leur souveraineté aérienne (on appelle ça la ligne de Kármán). En aéronefs (si on peut appeler ça un aéronef), il n'y a que le Bell X-15 qui a pu voler au-delà.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 6 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mai 2020 Il y a 1 heure, pascal a dit : Non Pascal le bus c'est toujours le standard 1553; le 1760 c'est la connectique associée pour le câblage des armes Tu es vraiment une buse quand tu t'y mets ... Pourtant il existe bien le bus 1760: 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 6 mai 2020 Share Posté(e) le 6 mai 2020 Personne n’est surpris / choqué par l’arrière-plan de la photo du NGARM sur ses 2 trépieds ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 mai 2020 Share Posté(e) le 6 mai 2020 il y a 4 minutes, JulietBravo a dit : Personne n’est surpris / choqué par l’arrière-plan de la photo du NGARM sur ses 2 trépieds ? L’atelier de bricolage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 mai 2020 Share Posté(e) le 6 mai 2020 Il y a 3 heures, mathis.clrd a dit : AH oui donc l'orientation du faisceau se fait automatiquement pas manuellement et c'est pareil pour l'IFF j'imagine ? module T/R ? Sur la page du rafale indien on apprends que la météo va être amélioré , il y a un sytème de radar météo sur Rafale comme sur les liners. Ah bah la je tombe des nues Euh dsl de corriger là. Il n'y a pas un faisceau dans un radar AESA mais autant que de module E/R sur l'antenne soit en général autour de 1000. Chacun est piloté independamment ou pas des autres en fonction des modes de ton radar. La seule chose c'est que chacun de ses modules ne peut pas fonctionner à la fois en émission et en réception. Dit autrement tu n'a pas un radar dans un AESA mais autour de 1000. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gallium nitride Posté(e) le 6 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mai 2020 Il y a 3 heures, JulietBravo a dit : Personne n’est surpris / choqué par l’arrière-plan de la photo du NGARM sur ses 2 trépieds ? C'est une maquette dans un atelier de peinture à priori. Rien qui me choque. Sinon, Instant Détente: https://www.youtube.com/watch?v=zpzvG8Qhqv0 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. kollum Posté(e) le 6 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mai 2020 (modifié) Il y a 2 heures, herciv a dit : Euh dsl de corriger là. Il n'y a pas un faisceau dans un radar AESA mais autant que de module E/R sur l'antenne soit en général autour de 1000. Chacun est piloté independamment ou pas des autres en fonction des modes de ton radar. La seule chose c'est que chacun de ses modules ne peut pas fonctionner à la fois en émission et en réception. Dit autrement tu n'a pas un radar dans un AESA mais autour de 1000. Pas vraiment. une antenne filaire émet autant d'énergie dans tous le plan perpendiculairement à l'axe de l'antenne. Après on peut concevoir des antennes avec des formes (en râteau pour l'exemple, une antenne tout en largeur ) qui vont canaliser le courant électrique de sorte à faire des interférences pour focaliser la puissance émise dans une direction. Dans d'autres directions les ondes des différentes dents du râteau vont être en opposition de phase, annulant alors le signal C'est pour cela qu'il est important d'avoir entre les dents du râteau des multiples de la longueur d'onde, pour des phénomènes de résonances qui demande d'être sur un bon multiple. Imaginez pousser une balançoire : généralement, vous allez pousser une fois par balancement. Si vous poussez deux fois par balancement, vous allez pousser une fois dans le vide, c'est pas bien grave. Mais si vous êtes juste un peut trop rapide, vous allez commencer à pousser avant que la balançoire ait fini de monter et finir par freiner la balançoire au lieu de l’accélérer. Il faut donc que l'espacement entre chaque dent soit bien calibré sur la longueur d'onde à émettre, les fameux lambda/2 ou sur 4. C'est pour cela qu'une antenne radar ne peut servir que dans une bande de fréquence assez étroite. Et la direction de l'émission est lié à la forme de l'antenne. Après, ce n'est pas une direction unique, mais plus un diagramme de gain de l'antenne qui varie dans le plan selon l'angle par rapport au plan de l'antenne. C'est là qu'on voit apparaître les fameux lobes ou faisceaux. Le lobe principal sur l'axe normal au plan d'antenne, et des lobes secondaires, tertiaires etc, de gain plus faible, disposés symétriquement à des angles dépendant du nombre de dents de râteau et d'autres facteurs Et alors, pour envoyer la puissance d'une antenne radar dans une direction précise, il faut un système mécanique pour orienter l'axe de l'antenne pour que son lobe d'émission ai un gain important vers la cible si on veut la détecter. Dans un radar AESA, les différentes dents du râteau (les fameux modules) sont indépendantes, le déphasage ne dépends pas seulement de la géométrie d'un unique fil conducteur de l'antenne de forme donnée, mais un système de déphaseurs électroniques permet de jouer le rôle de la barre transversale d'une antenne râteau. Et en jouant sur les déphasages de chaque module indépendamment mais de manière finement contrôlée, on peut modifier le diagramme d'émission, et orienter le lobe principal. En effet, si plus je m'éloigne sur la gauche, plus je retarde la phase de mon signal, je l'émet donc en retard par rapport à l'autre coté, c'est comme si l'onde EM avait du parcourir une plus grande distance, et donc comme si j'avais reculé le module géométriquement parlant. Mais ce n'est qu'une approximation. En fait, on va modifier ainsi la forme du diagramme de gain, mais ce n'est pas une rotation comme avec une antenne mécanique que l'on peut faire tourner à 360°. Ainsi, quand on veut illuminer sur les cotés d'un AESA, le lobe principal va s'écraser et s'auto parasiter. Le gain sera moins important que dans l'axe, et le faisceau va s'élargir et se "décoréler", jusqu'à ne plus du tout permettre le fonctionnement du radar même à courte portée. (note perso : sans avoir vérifié cette parenthèse, j'imagine que cette souplesse sur le déphasage permet d'optimiser le gain de l'antenne sur une bande de fréquence plus large, en simulant, en plus d'une rotation du râteau, une élasticité de l'espace entre les dents, permettant peut être quelques applications intéressantes) Donc, si chacun des 1000 modules d'un AESA de chasseur est piloté indépendamment, lui se contente de bêtement émettre une faible quantité d'énergie dans toutes les directions. C'est uniquement parce que le réseau d'antennes est cohérent que le radar peut focaliser l'énergie sur la cible à observer. L'avantage de ce système étant que l'électronique est hyper rapide et permet de faire "tourner" l'antenne à des vitesse impossible mécaniquement permettant de passer plusieurs (dizaines, centaines ??? de) fois par seconde d'un secteur à un autre, en ayant une forme d'onde et une puissance adaptée à différents modes de fonctionnement, donnant au pilote l'impression que tout se passe en même temps (de la même façon que vous avez l'impression que chaque logiciel qui tourne actuellement en plus d'air défense sur votre machine s'exécute en même temps, alors qu'ils s’enchaînent juste très vite les uns après les autres, au plus un par cœur en même temps, et en général sur PC avec le Multi thread, votre ordinateur vous montre deux fois plus de cœur qu'il en a vraiment, bref, c'est pas le sujet). Un autre avantage est la résilience aux pannes. Avec un faible nombre de modules défectueux, l'antenne va être un peu moins performante, mais elle continuera a fonctionner (vous pouvez continuer à pousser la balançoire quasiment aussi bien même si vous ratez une ou dix fois sur mile pour éternuer à cause de vos modules défectueux) En revanche, il y a des plans pour de nouvelles antennes avec plusieurs panneaux indépendants (et les antennes latérales dont on entends souvent parlé sur ce sujet en sont peut être une extension vers la 3eme dimension en mettant des panneaux hors du plan de l'antenne principale, mais peut être simplement des grosses antennes indépendantes, ou bien une paire de groupes de panneaux formant deux antennes indépendantes, bref, toutes les combinaisons sont possibles) qui permettraient pour le coup, d'avoir vraiment simultanément différentes parties de l'antenne réalisant différentes fonctions dans différents secteurs. Mais je crois avoir lu un article qui expliquait que, en ce qui concerne l'US NAVY, elle avait abandonné/repoussé ces recherches car ne présentant aucun gain opérationel Bref, aujourd'hui, un AESA, c'est bien un seul et unique (faisceau) radar, même si il est constitué de milliers d'antennes pilotées indépendamment Modifié le 6 mai 2020 par kollum 1 9 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 6 mai 2020 Share Posté(e) le 6 mai 2020 (modifié) Il y a 4 heures, JulietBravo a dit : Personne n’est surpris / choqué par l’arrière-plan de la photo du NGARM sur ses 2 trépieds ? Nettement plus efficace qu’un floutage numérique a posteriori. Au contraire, je trouve ça tout à fait pragmatique. Pour le reste, c’est un atelier, ni plus ni moins, et celui-ci doit être suffisant pour ce qu’ils font. Modifié le 6 mai 2020 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 mai 2020 Share Posté(e) le 6 mai 2020 Il y a 2 heures, kollum a dit : En revanche, il y a des plans pour de nouvelles antennes avec plusieurs panneaux indépendants (et les antennes latérales dont on entends souvent parlé sur ce sujet en sont peut être une extension vers la 3eme dimension en mettant des panneaux hors du plan de l'antenne principale, mais peut être simplement des grosses antennes indépendantes, ou bien une paire de groupes de panneaux formant deux antennes indépendantes, bref, toutes les combinaisons sont possibles) qui permettraient pour le coup, d'avoir vraiment simultanément différentes parties de l'antenne réalisant différentes fonctions dans différents secteurs. Mais je crois avoir lu un article qui expliquait que, en ce qui concerne l'US NAVY, elle avait abandonné/repoussé ces recherches car ne présentant aucun gain opérationel Un immense merci. Du coup je ne résiste pas! Un anneau pariétal en guise d'antenne conforme (circulaire et placée sur sa tranche si vous préférez) est-ce une bonne idée ou pas? Je me le demande car techniquement l'aspect conforme d'une telle antenne, donc pseudo-ciculaire, va obérer les capacités de toutes les sections de cette antenne à voir précisément dans une direction X sur un angle suffisamment large. Sauf à la séparer en peut-être 16 secteurs différents "tournant" en fonction de l'inclinaison en roulis du Rafale. Par exemple si on veut continuer à faire du SAR alors que l'avion effectue une barrique, ou à surveiller un secteur du ciel alors que l'avion effectue un break. Quelles solutions? - Limiter au niveau logiciel la taille des lobes secteur par secteur? - Conférer au système une capacité à réorganiser ses secteurs d'antenne ligne de modules par ligne de modules, en fonction de ce qu'il y a à faire en surface et en l'air? - Adopter une forme pseudo-hexagonale au lieu de circulaire (auquel cas l'antenne ne serait plus conforme à proprement parler)? - Encore autre chose? Il y a 2 heures, Gallium nitride a dit : C'est une maquette dans un atelier de peinture à priori. Rien qui me choque. Sinon, Instant Détente: "PATERICK!" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 (modifié) Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit : Et donc, que peut-on en conclure ? l'EMTI fait partie du SNA ? l'EMTI controle le SNA ? Les 2 mon capitaine ? Et puis c'est bien beau d'en causer, mais faudrait peut être montrer sa trombine: EMTI à 18 LRU (ancienne version ?) EMTI à 24 LRU ? Modifié le 7 mai 2020 par Kovy 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 Il y a 4 heures, Kovy a dit : Et donc, que peut-on en conclure ? l'EMTI fait partie du SNA ? l'EMTI controle le SNA ? Les 2 mon capitaine ? Qui contrôle Qui ? Le cerveau ou Le Cœur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 Il y a 5 heures, Kovy a dit : Et donc, que peut-on en conclure ? l'EMTI fait partie du SNA ? l'EMTI controle le SNA ? Les 2 mon capitaine ? Et puis c'est bien beau d'en causer, mais faudrait peut être montrer sa trombine: EMTI à 18 LRU (ancienne version ?) EMTI à 24 LRU ? Moi je compte 19... Et du coup le compte est bon. L’autre boîtier avec les cartes ça n’est pas plutôt du SPECTRA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 (modifié) Bon moi je laisse tomber. J’ai apporter les réponses y’a 2 pages et vous posez encore les mêmes maintenant. @JulietBravo Oui c’est bien 19 cartes dans l’EMTI. Modifié le 7 mai 2020 par Jarod 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathis.clrd Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 Bonjour à tous !!! Petite question : Pour la radio sur le Rafale , il y a 3 antenne une V/UHF , une VHF/FM , une UHF et une MIDS (celle là je sais pas ou elle est située). Or on 4 poste dans le Rafale (source: vidéo Até) 1 poste V/UHF , 1MIDS avec 2 canaux , 1 poste UHF et 1 poste qui peut monitorer la fréquence 243 Mhz. Je me demande donc à quoi peut bien servir l'antenne VHF et quand utilisé le poste UHF au lieu du V/UHF il y a une grosse différence ? Je sais juste que l'antenne V/UHF est embarquée sur SATURNE qui est moins sensible aux brouillages que les autres radios. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 Il y a 13 heures, g4lly a dit : C'est grosso modo ... ce qu'il y a au dessus de l'altitude de vol des chasseur actuels ... et c'est forcément en dessous de 50km ^_^. Globalement on peut imaginer des capacité stratosphérique ... rapidement, au delà les capacité de contrôle aérodynamique deviennent inexistantes. On pourrait imaginer que la poussée vectorisé permette de garder un peu de contrôle sur l'attitude de l'engin ... encore faudrait il que le moteur pousse un peu. Le SR71 vole a quelle altitude ? Ca pourrait être une indication, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathis.clrd Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 (modifié) il y a 14 minutes, Bon Plan a dit : Le SR71 vole a quelle altitude ? Ca pourrait être une indication, non? 25000m je crois en plafond max. Modifié le 7 mai 2020 par mathis.clrd erreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 il y a 8 minutes, mathis.clrd a dit : 25000m je crois en plafond max. j'aurais cru plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 Il y a 11 heures, kollum a dit : Bref, aujourd'hui, un AESA, c'est bien un seul et unique (faisceau) radar, même si il est constitué de milliers d'antennes pilotées indépendamment Sauf que CARAA a probablement changé ça : CARAA : new capabalities for the RBE-2 AESA. improved detection for low speed/altitude targets detection of ground targets antenna divided in subsets of hundreds of modules processed separately (flight tests planed for 2014-2015) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 il y a 29 minutes, Bon Plan a dit : j'aurais cru plus Apres c'est possible qu'il puisse techniquement voler/aller plus haut (et en vol parabolique ca doit pouvoir se faire facilement avec les specs de la cellule) mais ca correspond pas au domaine de vol déclassifié pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathis.clrd Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 Pour la radio sur le Rafale , il y a 3 antenne une V/UHF , une VHF/FM , une UHF et une MIDS (celle là je sais pas ou elle est située). Or on 4 poste dans le Rafale (source: vidéo Até) 1 poste V/UHF , 1MIDS avec 2 canaux , 1 poste UHF et 1 poste qui peut monitorer la fréquence 243 Mhz. Je me demande donc à quoi peut bien servir l'antenne VHF et quand utilisé le poste UHF au lieu du V/UHF il y a une grosse différence ? Je sais juste que l'antenne V/UHF est embarquée sur SATURNE qui est moins sensible aux brouillages que les autres radios. Quelqu'un sait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 (modifié) Il y a 4 heures, JulietBravo a dit : Moi je compte 19... Et du coup le compte est bon. L’autre boîtier avec les cartes ça n’est pas plutôt du SPECTRA ? 19, mais 1 slot est normalement réservé pour l'alimentation il me semble. Pour l'autre boitier, je m'interroge... Ca pourrait être pour Spectra en effet. Modifié le 7 mai 2020 par Kovy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 (modifié) Il y a 13 heures, Gallium nitride a dit : C'est une maquette dans un atelier de peinture à priori. Rien qui me choque. Sinon, Instant Détente: https://www.youtube.com/watch?v=zpzvG8Qhqv0 Cette mouette, mais cette mouette... Où est-ce que je peux trouver une vidéo avec juste ça ? Modifié le 7 mai 2020 par Rufus Shinra 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 (modifié) Double post accidentel, à effacer please. Modifié le 7 mai 2020 par Rufus Shinra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 Il y a 18 heures, Jarod a dit : Il suffit de taper antenne IFF Rafale sur google et la première photo que tu vois de l'excellent Omnirole-Rafale Forum Air-defense.net, désigne justement ces 2 antennes IFF. Correction dans le texte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kollum Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 (modifié) Il y a 2 heures, herciv a dit : Sauf que CARAA a probablement changé ça : CARAA : new capabalities for the RBE-2 AESA. improved detection for low speed/altitude targets detection of ground targets antenna divided in subsets of hundreds of modules processed separately (flight tests planed for 2014-2015) possible, mais je suppute qu'il s'agit d'une mise à jour qui va au delà d'un changement logiciel, et si l'architecture de l'antenne n'a pas été prévue pour initialement (et je n'ai aucune indication que ce soit le cas justement vu qu'elle est entrée en service avant CARAA) ces étude peuvent ne pas trouver d'application sur rafale avant la mise oeuvre des fameuses antennes latérales (quel que soit le semi conducteur utilisé, GaAs ou GaN) ou bien la très discuté nouvelle antenne frontale en GaN. C'est bien pour cela que je disais "bref, toutes les combinaisons sont possibles". Après, je ne mettrais pas ma main à couper que le RBE2 actuel n'en est pas capable, mais ça me semble bien plus plausible que l'architecture d'antenne qui va bien pour gérer ces subsets de centaines de modules est l'un des objectifs de CARAA pour préparer les évolutions à venir (qui se font présent petit à petit avec le standard F4 ?) et que si l'antenne actuelle pouvait le faire, elle l'aurait déjà fait avant, et que ce ne serait pas un point de recherche... On aurait juste une ligne "improvement of radar mode XYZ" à la place de la dernière ligne. Je dirais donc : Il y a 2 heures, herciv a dit : Sauf que CARAA Va probablement changer ça : Modifié le 7 mai 2020 par kollum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant