kalligator Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 Dans ce cas et pour ne pas faire sortir le lion de sa cage peut-on user plus les Mirages 2000 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 à l’instant, kalligator a dit : Dans ce cas et pour ne pas faire sortir le lion de sa cage peut-on user plus les Mirages 2000 ? et armer les Alphajet ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 Si tu parles sérieusement Ils sont déjà assez usés et un réarmement serait bien trop couteux en rapport avec les capacités nécessaires 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 Il y a 19 heures, clem200 a dit : Je ne suis pas convaincu mais on verra bien ^^ Un Mach max de 1.8 ou 2 me semble suffisant pour l'ensemble de ces missions Il y a quelques années, Trappier lui même pensait que l'avenir serait aux engins qui iraient tutoyer l'espace, voir y feraient des incursions. Est ce que ca a une incidence sur la vitesse? Surement. Et plutôt dans le sens ++, non? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 il y a 31 minutes, Full Metal Jacket a dit : Il y a quelques années, Trappier lui même pensait que l'avenir serait aux engins qui iraient tutoyer l'espace, voir y feraient des incursions. Est ce que ca a une incidence sur la vitesse? Surement. Et plutôt dans le sens ++, non? Dites moi si je me trompe mais pour pouvoir "tutoyer" l'espace, il faudrait avoir un 2e moteur aux caractéristiques totalement différentes du moteur conventionnel (moteur fusée). Un tel avion embarquerait 2 moteurs différent, où bien un moteur pourrait faire le deux ? Ou alors il "suffit" d'emporter sa bonbonne d'oxygène... (je crois que j'ai pas mis assez de " à 'suffit') ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 il y a une heure, kalligator a dit : Et le nombre/disponibilité des Rafale de l'ADA seront-ils suffisants durant ce laps de temps ? j'ai un doute Ça a déjà été évoqué sur ce forum, en gros (et si j'ai bien compris) la disponibilité du Rafale peut être augmenté sans soucis pour compenser une vente de 24 appareils (Grèce et Croatie) là n'est pas le problème. Le problème est que en cas de très forte demande (une guerre ouverte) tu auras moins de marge de manœuvre avec 100 appareils avec une disponibilité de 95% qu'avec 124 appareils avec 95%. Conclusion : tu peux compenser les sorties au niveau actuel avec 24 appareils de moins mais ton Pic (pas celui du forum) de charge de travail sera plus faible, donc la marge de manœuvre en cas de soucis sera moins importante, c'est pour cela que ça gueule dans L'AAE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 il y a 2 minutes, Delbareth a dit : Dites moi si je me trompe mais pour pouvoir "tutoyer" l'espace, il faudrait avoir un 2e moteur aux caractéristiques totalement différentes du moteur conventionnel (moteur fusée). Un tel avion embarquerait 2 moteurs différent, où bien un moteur pourrait faire le deux ? Ou alors il "suffit" d'emporter sa bonbonne d'oxygène... (je crois que j'ai pas mis assez de " à 'suffit') ? tout dépend ou commence ce qu'on appelle l'espace. L'oxygène ne disparait pas d'un coup mais se raréfie en douceur en fonction de l'altitude (façon de parler. Les alpinistes qui font l'Himalaya me sauteraient bien a la gorge) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 il y a 4 minutes, Full Metal Jacket a dit : tout dépend ou commence ce qu'on appelle l'espace. L'oxygène ne disparait pas d'un coup mais se raréfie en douceur en fonction de l'altitude (façon de parler. Les alpinistes qui font l'Himalaya me sauteraient bien a la gorge) Il me semble que certains M2000 connaissent bien l'altitude où leur moteur commence à manquer d'air... Si on veut faire mieux à cette altitude là, on pourrait peut-être aller beaucoup plus vite pour manger plus d'air. Mais si l'on veut aller vraiment plus haut (l'espace c'est officiellement 100km, non?) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Deltafan a dit : Si on en croit ce blog https://lemamouth.blogspot.com/2020/10/rafale-grecs-pour-y-comprendre-quelque.html Quelques progrès mais peut mieux faire… Comment évolue la disponibilité des aéronefs de l'armée française ? https://www.usinenouvelle.com/article/quelques-progres-mais-peut-mieux-faire-comment-evolue-la-disponibilite-des-aeronefs-de-l-armee-francaise.N1016474 Citation Le gouvernement prévoit donc de commander des pièces de rechange pour remettre en ligne de vol “quelques unités” de Rafale. Une façon de compenser la commande grecque qui comporte douze Rafale d’occasion prélevés à l’armée française. Citation Même tendance pour le Rafale. Sur 143 Rafale en parc, 74 sont disponibles aujourd’hui. Soit un taux de disponibilité de 52 % contre 49 % en 2017. Ca fait 4 avions de mieux. Si on veut obtenir 74 avions disponibles sur un parc de 131 il suffit d'avoir une disponibilité de 56,5 % loin des 75% de l'engagement de Dassault envers l'Inde. Modifié le 15 octobre 2020 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 (modifié) il y a 22 minutes, Delbareth a dit : Il me semble que certains M2000 connaissent bien l'altitude où leur moteur commence à manquer d'air... Si on veut faire mieux à cette altitude là, on pourrait peut-être aller beaucoup plus vite pour manger plus d'air. Mais si l'on veut aller vraiment plus haut (l'espace c'est officiellement 100km, non?) ... Ça doit varier suivant les pays, peut être moins haut aux E-U. Modifié le 15 octobre 2020 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 (modifié) Pour apporter de l'eau au moulin de RAVEL ou encore + de Rafales disponibles "sur un plateau" ( plateau-projet et intelligence collective des acteurs du MCO )... Dassault fait encore mieux ! https://www.air-cosmos.com/article/mco-dassault-aviation-veut-encore-faire-mieux-23753 "La mise en place de la verticalisation du MCO du Rafale a permis à Dassault, à la DMAé et aux Forces d'assurer une disponibilité des avions de combat meilleure que prévue." Modifié le 15 octobre 2020 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, gargouille a dit : Ça doit varier suivant les pays, peut être moins haut aux E-U. Non. C'est internationalement reconnu comme étant 100km. Il n'y a que les Russes qui, fut un temps, voulaient que cette limite soit portée à 120km. Et si c'est 100km qui a été retenu, c'est pas au pif. C'est l'altitude à partir de laquelle un objet peut "tenir" en orbite autour de la Terre. C'est donc aussi l'altitude à partir de laquelle un pays perd sa souveraineté nationale. Modifié le 15 octobre 2020 par Oxcart 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoannc Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 (modifié) Au E.U , la limite de karman est a 50 miles. Ce qui a permit a certains pilotes du x-15 d'obtenir leurs ailes d'astronautes... (désolé du HS ) Modifié le 15 octobre 2020 par yoannc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 il y a 4 minutes, yoannc a dit : Au E.U , la limite de karman est a 50 miles. Ce qui a permit a certains pilotes du x-15 d'obtenir leurs ailes d'astronautes... (désolé du HS ) 50 Miles "pour des raisons mnémotechniques" (selon Wikipédia). Pour des raisons physiques, cela ne marche pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 octobre 2020 il y a 44 minutes, Bechar06 a dit : Pour apporter de l'eau au moulin de RAVEL ou encore + de Rafales disponibles "sur un plateau" ( plateau-projet et intelligence collective des acteurs du MCO )... Dassault fait encore mieux ! https://www.air-cosmos.com/article/mco-dassault-aviation-veut-encore-faire-mieux-23753 "La mise en place de la verticalisation du MCO du Rafale a permis à Dassault, à la DMAé et aux Forces d'assurer une disponibilité des avions de combat meilleure que prévue." Déjà 76% de disponibilité, ça valide mon hypothèse: http://www.air-defense.net/forum/topic/19231-qui-sera-le-quatrième-client-export-du-rafale/?do=findComment&comment=1336444 et ça explique le déblocage à l'export pour des avions de seconde main. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 Il y a 6 heures, Full Metal Jacket a dit : Il y a quelques années, Trappier lui même pensait que l'avenir serait aux engins qui iraient tutoyer l'espace, voir y feraient des incursions. Est ce que ca a une incidence sur la vitesse? Surement. Et plutôt dans le sens ++, non? De mémoire, il posait sérieusement la question sans affirmer que c'était ce qu'il fallait faire : pas tout à fait pareil. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 (modifié) Il y a 4 heures, Oxcart a dit : 50 Miles "pour des raisons mnémotechniques" (selon Wikipédia). Pour des raisons physiques, cela ne marche pas. Depuis quand la physique n’obéit plus à un américain ! Modifié le 15 octobre 2020 par gargouille 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 16 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 octobre 2020 (modifié) Il y a 11 heures, Full Metal Jacket a dit : Il y a quelques années, Trappier lui même pensait que l'avenir serait aux engins qui iraient tutoyer l'espace, voir y feraient des incursions. Est ce que ca a une incidence sur la vitesse? Surement. Et plutôt dans le sens ++, non? Il y a 4 heures, Boule75 a dit : De mémoire, il posait sérieusement la question sans affirmer que c'était ce qu'il fallait faire : pas tout à fait pareil. Vous avez tous les deux raison. Voilà à quoi fait référence @Boule75 23 juillet 2015: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/defense-coup-de-gueule-de-dassault-sur-la-preparation-du-futur-493741.html C'est un coup de gueule qui est passé inaperçu début juin. Un coup de gueule salutaire du président du comité défense du Conseil des industries de défense (CIDEF), Eric Trappier, également PDG de Dassault Aviation, qui juge que la préparation du futur dans la défense est actuellement complètement délaissée par le ministère de la Défense au profit du court terme, la loi de programmation militaire (LPM). Ce qui est, selon lui, "inquiétant" . "Nos armées et l'ensemble de la profession de défense sont exclusivement mobilisés sur leurs tableurs Excel - c'est la LPM ! Je vois peu de penseurs préparer le futur, non que les militaires n'aient pas envie de s'y consacrer, mais leur préoccupation du jour est telle qu'elle en devient pour eux inhibante. C'est inquiétant", a-t-il expliqué début juin aux députés de la commission de la Défense. Pour Eric Trappier, "un important travail de préparation reste à effectuer en même temps que les mentalités doivent changer, de façon à être capable de répondre à des questions comme celle de savoir, par exemple, si les avions de combat de demain devront aller dans l'espace". Voilà à quoi fait référence @Full Metal Jacket 07 novembre 2018: https://www.usinenouvelle.com/article/dassault-aviation-affiche-ses-ambitions-dans-le-domaine-des-avions-spatiaux.N765889 Demain, la supériorité militaire viendra du spatial. Ce n'est pas un fabricant de fusées qui le pense mais un avionneur. "Qui contrôle l'espace, contrôlera ce qu'il y a en dessous. Il faudra être dans l'espace avec très certainement des avions spatiaux à un horizon de 15 à 20 ans" prévient Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. Il s'exprimait le 6 novembre dernier à Paris, invité par l'association des Centraliens. Et pas question pour le fabricant du Rafale de faire l'impasse dans ce domaine, même s’il réalise aujourd’hui l’essentiel de ses revenus avec la vente des jet d’affaires Falcon et d'avions de combat Rafale. "Si on vole dans l'espace, Dassault Aviation peut y être et doit y être", a souligné le dirigeant. La société n'est pas intéressée par les fusées qui mettent "simplement" en orbite des satellites mais véritablement par des avions qui évolueront dans l'espace, nécessitant un pilotage et d'être ramenés sur Terre. "Si on manoeuvre dans l'espace, Dassault a une brique par ses compétences à apporter à quelque maître d'oeuvre que ce soit" a-t-il souligné. Modifié le 16 octobre 2020 par Patrick 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 Il y a 7 heures, gargouille a dit : Depuis quand la physique n’obéit plus à un américain ! Depuis que Chuck Norris a pris sa retraite (et là je sens que j'ai investi 100 balles là où il fallait pas) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 Il y a 4 heures, Patrick a dit : les avions de combat de demain devront aller dans l'espace On est dans le fil Rafale là... Je sais bien qu'il est capable de beaucoup, mais la perspective "avion-spatial de combat" est peut-être à poursuivre ailleurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : "La mise en place de la verticalisation du MCO du Rafale a permis à Dassault, à la DMAé et aux Forces d'assurer une disponibilité des avions de combat meilleure que prévue." C'est d'ailleurs un phénomène étonnant. Plus on délègue de choses aux industriels, plus on peut avoir de pièces pour le même prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 il y a 36 minutes, DEFA550 a dit : C'est d'ailleurs un phénomène étonnant. Plus on délègue de choses aux industriels, plus on peut avoir de pièces pour le même prix. Oui enfin dépend des industriels... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 il y a 26 minutes, DEFA550 a dit : C'est d'ailleurs un phénomène étonnant. Plus on délègue de choses aux industriels, plus on peut avoir de pièces pour le même prix. Étonnant ou inquiétant ? C'était ta crémerie je crois, tu me donneras ton avis. Mais pour moi qui ai un passé d’acheteur public, ça peut laisser penser 2 choses: -les acheteurs du mindef ou les prescripteurs du besoin (les mecanos) sont des brêles (ou appliquent des règles inadaptées). -l’industriel connaissant mieux son produit (ce qui n’est pas acquis il me semble) s’adapte mieux et plus strictement à son obligation contractuelle de résultat. Inconvénient, mais il peut jouer le court terme du contrat, et par exemple ne porter son effort que sur ce qui est immédiatement utile à l’objectif de disponibilité plutôt qu’au bon état général, et il s’arrête net dès qu’on dépasse le strict périmètre du contrat (voir un peu avant, cas classique en matière d’investissement dans les délégations de service public, eau, reseaux etc : curieusement les investissements prévus et nécessaires on tendance a ne pas être fait quand approche le terme du contrat). Au-delà du contrat, il veut ou il ne veut pas faire, ça se négocie, mais ça a tendance à être très cher. Je rajouterais une troisième chose : quand tu (acheteur public) passes un marché, tu fais en sorte de ne pas être infructueux et donc tu es un peu obligé de prévoir les choses correctement. Surtout dans des domaines où la concurrence est faible ou les choix «ciblés » pour des motifs techniques, politiques ou stratégiques. En revanche, quand tu t’approvisionnes «en régie » (tu achètes les pièces que tu montes), ta hiérarchie peut te mettre plus facilement des bâtons dans les roues quant aux choix techniques (elle, elle sait, mais surtout ça l’arrange de trancher dans le vif. Elle pourra avoir tendance à favoriser ses propres objectifs, ou à simplement marquer son pouvoir. C’est pas des fables, il y a plein de DG et sûrement de generaux qui tiennent à arbitrer les fournitures de bureau...), aux quantités commandées, aux délais, sans compter le pilotage à vue des dépenses en fin d’exercice, quant il faut faire des priorités. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 (modifié) il y a 42 minutes, DEFA550 a dit : C'est d'ailleurs un phénomène étonnant. Plus on délègue de choses aux industriels, plus on peut avoir de pièces pour le même prix. Je pense qu'on peut avoir la pièce pour plus cher, mais plus vite, et que le surcoût de la pièce est plus que compensé par l'immobilisation évitée. Modifié le 16 octobre 2020 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit : Déjà 76% de disponibilité, ça valide mon hypothèse Tu penses que ça peut monter jusqu’à combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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