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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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il y a 14 minutes, Oxcart a dit :

Es-tu bien sûr de cela ?

Il n'est pas forcément perdu, mais il continue à suivre les derniers ordres qu'il a reçu.

Il va peut-être faire des cercles, mais il n'est pas capable d'atterrir (pour la plupart des modèles en tout cas) donc si on ne retrouve pas la liaison avant la panne d'essence, oui il sera perdu.

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il y a 24 minutes, ARPA a dit :

Il n'est pas forcément perdu, mais il continue à suivre les derniers ordres qu'il a reçu.

Il va peut-être faire des cercles, mais il n'est pas capable d'atterrir (pour la plupart des modèles en tout cas) donc si on ne retrouve pas la liaison avant la panne d'essence, oui il sera perdu.

Le mode secours ça peut être retour à la maison et là il est vraisemblable qu'il retrouvera une liaison.

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Les Azeris ont bénéficé de l'effet de surprise avec leur nuée de drones turcs TB2 équipés de boule optronique et de missiles anti char.  S'il reste difficile d'abattre un drone à 5km, celui ci, outre l'autonomie, à quand même 2 points faibles qu'il faut exploiter : la liaison drone station de contrôle, (si elle est brouillée le drone est perdu et continue en ligne droite) et la station de contrôle (si elle est repérée par ses émissions elle devient une cible pour l'artillerie ou l'aviation)

ca fait 2 "si" ....

moi j'estime qu'au regard d'un prix somme toute modeste il y a lieu  de s'équiper  d'une "horde" de drones - façon Azeri - peu couteux, efficaces  et rustiques - donc recherche d'un faible coût pas besoin de machines haut de gamme dernier cri qui coûtent un bras qui nécessitent  des bureaux d'étude qui coûtent aussi un bras donc fabriqués par "Peugeot"  -  façon de dire un acteur du civil  - et  à disposer rapidement (pas dans 10 ans après des homologations à n'en plus finir) en complément de notre artillerie conventionnelle Caesar et pour faire le job  ; des trucs efficaces et sacrifiables qui obligent l'ennemi à prendre en compte la menace de saturation. Ca coute rien les pertes on s'en balance mais ça fout la trouille. Bien sur au cas ou nos troupes sont au contact de l'ennemi, mais ça pourrait arriver plus vite qu'on ne pense.

un bon moteur fiable, un peu d'électronique chinoise,  de l'optronique bon marché,  ...etc etc ....et des spécialistes formés en 4 semaines

Modifié par Lezard-vert
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Nonobstant le HS eu égard au titre de ce forum je suis entièrement d'accord, Et ce n'est pas l'Euromale qui va répondre à ce besoin (sauf à siphonner le budget Drone)

D'un autre côté il faut également penser à la défense face à de telles hordes de drones et cela passe, entre autre, par la guerre électronique

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7 hours ago, Lezard-vert said:

ca fait 2 "si" ....

moi j'estime qu'au regard d'un prix somme toute modeste il y a lieu  de s'équiper  d'une "horde" de drones - façon Azeri - peu couteux, efficaces  et rustiques - donc recherche d'un faible coût pas besoin de machines haut de gamme dernier cri qui coûtent un bras qui nécessitent  des bureaux d'étude qui coûtent aussi un bras donc fabriqués par "Peugeot"  -  façon de dire un acteur du civil  - et  à disposer rapidement (pas dans 10 ans après des homologations à n'en plus finir) en complément de notre artillerie conventionnelle Caesar et pour faire le job  ; des trucs efficaces et sacrifiables qui obligent l'ennemi à prendre en compte la menace de saturation. Ca coute rien les pertes on s'en balance mais ça fout la trouille. Bien sur au cas ou nos troupes sont au contact de l'ennemi, mais ça pourrait arriver plus vite qu'on ne pense.

un bon moteur fiable, un peu d'électronique chinoise,  de l'optronique bon marché,  ...etc etc ....et des spécialistes formés en 4 semaines

Mais pour quel ennemi? est-ce utile au sahel contre les GAT

En plus si l'AZ avait nos moyens avec des Rafale il n'aurait pas fait cette guerre des drones, pour eux c'est un bon modèle, pour nous ce n'est pas certain, notre priorité est de trouver la réponse(moyen de localiser et détruire) à cette menace pour protéger nos troupes quand elles y seront confrontées car ce mode opératoire sera celui d'une partie de nos adversaires potentiels.

Modifié par P4
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il y a une heure, capmat a dit :

T'inquiète !

Lézard-Vert est en train de concocter notre prochain livre blanc :

On va simplement remplacer Dassault par Lidl

Lidl fait de bon produits et en plus, ... ... tu sais quoi  ? .... ll en vend beaucoup. "Printemps" par contre fait faillite en prenant les clients pour des idiots.

Si nos industriels ne veulent pas produire un Drone "pas assez cher" pour eux .. je pense que l'armée devrait lancer un appel d'offre avec un cahier des charges bien précis, bien cadré. D'autres sauront faire  que nos habituels fournisseurs agrées .

L'armée a besoin d'une mobylette de suite  ; elle ne va pas acheter l'Harley que ton vendeur  veut lui refiler dans 10 ans . Rusticité, reactivité sont aussi des qualités.

Parfois je me demande - et tu ne crois pas si bien dire -  si je ne ferais pas mieux en effet que des "spécialistes" pour concocter les grandes lignes d'un livre blanc.

Il y a 1 heure, P4 a dit :

Mais pour quel ennemi? est-ce utile au sahel contre les GAT

 

pour quel ennemi ? si tu te poses cette question c'est que tu vas perdre la prochaine guerre contre lui. Quand on parle de montée en puissance , de muscler l'armée de terre c'est pas par rapport aux bédouins du Sahel... si tu t'imagines que ce sont sont la nos seuls ennemis potentiels c'est mal barré.

Il me semble que la doctrine de l'armée sauf erreur de ma part c'est "au contact" ... c'est justement la qualité d'un drone d'aller au contact sans risquer de perte sinon un drone à 3 sous.

La France a préparé pendant 30 ans sa guerre de revanche avec l'Allemagne et on est entré en guerre en Aout 1914 sans artillerie lourde ou peu s'en faut ... avec des uniformes d'un autre age par entêtement et aveuglement.  Je parle même pas de 1940 .... Donc c'est vrai on a l'habitude de passer à côté .....

Modifié par Lezard-vert
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il y a 40 minutes, Lezard-vert a dit :

Lidl fait de bon produits et en plus, ... ... tu sais quoi  ? .... ll en vend beaucoup. "Printemps" par contre fait faillite en prenant les clients pour des idiots.

Si nos industriels ne veulent pas produire un Drone "pas assez cher" pour eux .. je pense que l'armée devrait lancer un appel d'offre avec un cahier des charges bien précis, bien cadré. D'autres sauront faire  que nos habituels fournisseurs agrées .

L'armée a besoin d'une mobylette de suite  ; elle ne va pas acheter l'Harley que ton vendeur  veut lui refiler dans 10 ans . Rusticité, reactivité sont aussi des qualités.

Parfois je me demande - et tu ne crois pas si bien dire -  si je ne ferais pas mieux en effet que des "spécialistes" pour concocter les grandes lignes d'un livre blanc.

pour quel ennemi ? si tu te poses cette question c'est que tu vas perdre la prochaine guerre contre lui. Quand on parle de montée en puissance , de muscler l'armée de terre c'est pas par rapport aux bédouins du Sahel... si tu t'imagines que ce sont sont la nos seuls ennemis potentiels c'est mal barré.

Il me semble que la doctrine de l'armée sauf erreur de ma part c'est "au contact" ... c'est justement la qualité d'un drone d'aller au contact sans risquer de perte sinon un drone à 3 sous.

La France a préparé pendant 30 ans sa guerre de revanche avec l'Allemagne et on est entré en guerre en Aout 1914 sans artillerie lourde ou peu s'en faut ... avec des uniformes d'un autre age par entêtement et aveuglement.  Je parle même pas de 1940 .... Donc c'est vrai on a l'habitude de passer à côté .....

Pour recoller au sujet Rafale, Demandons à Dassault de lui faire un ailier en s'inspirant du design du Kratos US et de ses specs (notamment la distance franchissable). Avec une soute non pas taillée pour l'emport de deux GBU-39 mais 2 Smartglider (modèle léger de 120 kgs) ou un AASM 250 ou 2 missiles AA type MICA NG/METEOR, ou encore 4 MISTRAL3 pour chasser le TB3 ou encore 4 BAT120NG pour taper du GAT au sahel...

Au moins, on pourra taper tout le monde avec... et dans tous les scénarios. Sans disperser les ressources dans une nouvelle composante de drones jetables qui seraient sans doute pas inutiles, mais qui ne seront pas forcément décisifs contre un gros.

On peut abaisser la facture avec un moteur moins mili, le Neuron étant après tout propulsé par un Rolls Royce MK951 pour 2 BGL de 250 kgs en interne ou bien faire les choses en grand (l'ailier aussi, du coup), avec un seul M-88 de Rafale pour faciliter la maintenance y compris sur BAP ou porte avions si tu veux le faire Marine. 

Modifié par Rémy
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@Lezard-vert

Il faut arreter de tirer des conclusions à partir du conflit au NK comme quoi les munitions rodeuses sont indispensables.

Si tu as une bonne capacité d'observation pour acquérir des cibles et des moyens de frappes de précisions tu fais la meme chose en étant bien plus adaptatif et versatile.

Dans un conflit défensif comme au NK on se demande pourquoi les Arméniens n'ont pas utilisé des mines, c'est pas chère et efficace.

 

Modifié par P4
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Salut

On dit partout (i.e sur les forum anglo-saxon) que les canards empêchent d'avoir une vraie furtivité. Je veux bien croire qu'étant une surface mobile, on ne peut pas exclure qu'ils renvoient les ondes au mauvais endroit au cour des manoeuvres de l'avion. Ils n'ont d'ailleurs pas été oublié côté dents de scie sur le Rafale... Et ce qu'on a vu du NGF n'avait pas de canards.

Mais pourquoi diable ne pourrait-on pas construire les canards spécifiquement dans un matériaux RAM ?

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Ça n'empêche pas le J-20 d'avoir des canards, ou un des projets de ce qui allait devenir le XF-22 d'en avoir eu aussi, ou le X-35 d'en avoir eu également, mais oui ils sont/étaient très gros et répondent/répondaient à certaines normes.

il y a 27 minutes, g4lly a dit :

Une solution élégante c'est le Su-57 ... avec une sorte de canard intégré dans le bord d'attaque.

Cette architecture a été sélectionnée par Airbus sur ses vues d'artistes. Dassault a repris cette forme mais sans pièces mobiles.

À mon avis vu qu'on sait désormais qu'il y a 3 avants projets de NGF, on explore des options en ce moment. On a vu des entrées d'air caret avec piège à couche limite + apex façon Su-57 sur la maquette d'Euronaval 2018. Ensuite on a vu des entrées d'air conformes/DSI avec "bump", façon F-35, sur le NGF du bourget.

Je m'attends à tout, surtout au meilleur, pour le 3ème modèle qu'on a pas encore vu.

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51 minutes ago, Patrick said:

Ça n'empêche pas le J-20 d'avoir des canards, ou un des projets de ce qui allait devenir le XF-22 d'en avoir eu aussi, ou le X-35 d'en avoir eu également, mais oui ils sont/étaient très gros et répondent/répondaient à certaines normes.

Cette architecture a été sélectionnée par Airbus sur ses vues d'artistes. Dassault a repris cette forme mais sans pièces mobiles.

À mon avis vu qu'on sait désormais qu'il y a 3 avants projets de NGF, on explore des options en ce moment. On a vu des entrées d'air caret avec piège à couche limite + apex façon Su-57 sur la maquette d'Euronaval 2018. Ensuite on a vu des entrées d'air conformes/DSI avec "bump", façon F-35, sur le NGF du bourget.

Je m'attends à tout, surtout au meilleur, pour le 3ème modèle qu'on a pas encore vu.

Pour le J-20 le choix des canards est certes étonnant ... mais raisonnable néanmoins.

  • Le bord d'attaque du canard est parallèle au bord d'attaque de l'aile du même coté.
  • Le bord de fuit du canard est parallèle au bord de fuite de l'aile du coté opposé.

Ça ne règle pas le problème de résonance ... mais peut être que malgré ça ... "les échos" des éléments du canard sont négligeable par rapport à ceux de l'aile sous le même aspect...

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On fait bien des dérives transparentes, pourquoi pas des canards transparents.

J'ai oui dire (sans pouvoir le sourcer), que concernant le Rafale, le problème n'était pas tant le canard lui même, correctement traité, que la mèche qui assure son mouvement.

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ATE CHUET remet une couche sur l'OBOCS sur cette vidéo ...

Et souligne 2/ 3 contraintes (pas défauts, contraintes) de l'ergonomie générale du Rafale (§ 2.3.2) :

- position des VTM,

- IPS,

- Casque et visière

 

PS : Et aussi pas mal de rappels intéressants sur les facteurs de charge et vitesse max dans la configuration de l'avion ( 2 RPL + 2 éjecteurs Tri bombes => 0.9 Mach et 5.5 G)

 

 

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