LePetitCharles Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 (modifié) Il y a 1 heure, g4lly a dit : Depuis toujours ... ça se remet en état en quelques heures, avec des matériaux et du matériel civil très communs. Les tactique soviétique - et ça date - c'était de détruire les moyens de contrôle aérien et de prendre d'assaut les bases aérienne grâce leurs commando. N'importe quel trou du cul te remet en état un piste en deux heures maxi. Même en balancant des bomblets non explosé dessus pour faire chier ... tu passe une fois une chargeuse - avec la cabine blindé c'est mieux - avec le godet baisser et tu balance tout sur le coté de la piste. Les petite munitions non explosé tombé dans un trou tu les enterres ... on en parle plus. Certes je veux bien entendre tous ces arguments et modifier mon opinion (qui n'est qu'une opinion), toutefois des raids aussi lourds que l'opération Black Buck ont quand même été mené par des Etats Majors a priori compétent. Et ce raid hyper lourd visait en priorité la piste et les radars. Pas les quelques avions (des Pucara je crois) qui s'y trouvaient. Bon, après, je conviens que l'efficacité de l'opération Black Buck .... il y a 50 minutes, FATac a dit : On est bien, à ce moment, sur des opérations dans les concepts "guerre froide", en planification de haute intensité et avec des flottes pléthoriques (au moins chez les défenseurs). Sur des concepts Haute intensité en effet. Et c'est bien mon propos (par rapport au sujet de départ : Qu'est ce qui pourrait éventuellement manquer à l'inventaire de Rafale à coté de l'AASM ?) Parce que dans le cas d'une guerre haute intensité (Golfe 1991 et 2003 par exemple) a priori toute les pistes ont été traitées (notamment, en 1991, par nos amis anglais avec leur JP233 et les pertes que cela a occasionné sur les Tornado). Donc autant je suis totalement d'accord avec vous sur des opérations militaires limitées (cf. l'exemple donné sur l'attaque de la base d’al-Shayrat) autant je m'interroge encore un peu sur la mission en cas de conflit total. Est ce que quelqu'un a des exemples concernant l'Irak 2003 sur les attaques de base ? J'ai vaguement souvenir d'une histoire d'un détachement qui devait prendre une base et qui avait souffert des sous-minutions dispersées par l'USAF. Mais je ne parviens pas à retrouver d'éléments. Modifié le 12 janvier 2021 par LePetitCharles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 il y a 8 minutes, LePetitCharles a dit : toutefois des raids aussi lourds que l'opération Black Buck ont quand même été mené par des Etats Majors a priori compétent. Et ce raid hyper lourd visait en priorité la piste et les radars. Pas les quelques avions (des Pucara je crois) qui s'y trouvaient. Oui. L'Etat-Major britannique qui a planifié Black Buck était compétent et l'opération s'inscrit parfaitement dans la doctrine de l'époque avec un quasi carpet-bombing, en l'absence de munitions guidées. Pas de leur faute si les Vulcan avaient une capacité d'emport aussi limitée et s'il n'était pas possible d'en envoyer plus ... ils ont fait avec leurs moyens. Maintenant, les installations étaient, certes, un objectif, mais la Guerre des Malouines ayant été, à de nombreux aspects, une bataille de poker à coups de bluffs, l'un des buts de l'opération était aussi de mettre le terrain sous la menace, afin de dissuader les argentins d'y positionner des Skyhawks ou des Dagger. Ainsi, la menace pesant sur la flotte britannique était baissée de plusieurs points, les appareils argentins n'ayant plus de playtime en arrivant sur zone. Black Buck n'a pas empêché les opérations depuis Port Stanley, mais a dissuadé les argentins d'y positionner des matériels de forte valeur (et de plus grandes capacités que ce qu'ils avaient). 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 Pour en terminer sur le HS, pour ma part, j’ai tapé dans Google scholar anti runway bomb, et quelle ne fut pas ma surprise de constater que la grande majorité de la littérature postérieure à 2000 sur le sujet est chinoise. Si je dis trois fois @Henri K. est-ce qu’un oracle apparaîtrait pour m’éclairer ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 (modifié) Il y a 5 heures, DEFA550 a dit : Disons que l'interdiction s'applique à l'emploi de quelque chose. Tu ne détruits pas, tu empêche de s'en servir ou de l'exploiter (exemple : mission d'interdiction air/air ; Tu ne détruis pas le ciel ou les avions ennemis, tu fait peser une menace suffisante pour leur en interdire l'emploi). C'est aussi un peu le principe du SEAD (suppression = interdiction d'emploi sous peine de destruction), par rapport au DEAD (destruction). Attention à ne pas faire de confusion avec l'AI (Air Interdiction). L'AI est une mission de bombardement classique sur des objectifs, planifiée à l'avance, et en profondeur dans les lignes ennemies. Pour faire peser une menace suffisante en air-air qui a pour but de dissuader les forces aériennes adverses de venir, cela est de la supériorité aérienne au travers de la mission DCA (ou OCA selon le cas), sous forme de CAP la plupart du temps. Modifié le 12 janvier 2021 par Oxcart 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 Il y a 7 heures, g4lly a dit : Les tactique soviétique - et ça date - c'était de détruire les moyens de contrôle aérien et de prendre d'assaut les bases aérienne grâce leurs commando. Bon bah si on ne risque plus le tapis de bombes, alors je pense qu'on peut tous aller postuler chez Vinci Aéroport, il parait qu'au stand il y a encore stage famas tous les samedi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 (modifié) Il y a 7 heures, g4lly a dit : Même en balancant des bomblets non explosé dessus pour faire chier ... tu passe une fois une chargeuse - avec la cabine blindé c'est mieux - avec le godet baisser et tu balance tout sur le coté de la piste. Les petite munitions non explosé tombé dans un trou tu les enterres ... on en parle plus. Ca c'est de la rigolade. Fût un temps où les munitions anti-piste, bien enterrées, servaient aussi de mine, en pétant à leur guise de manière aléatoire durant les heures/jours qui suivaient. C'était tout de suite moins commode pour réparer. Modifié le 12 janvier 2021 par DEFA550 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Retour en images sur les 10 ans du Rafale Solo Display, un des ambassadeurs de l'armée de l'Air et de l'Espace, notamment présent lors du Dubai Air Show en 2019. https://www.youtube.com/watch?v=gjtAg1yPFFg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benoitleg Posté(e) le 14 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 janvier 2021 (modifié) Rafale F4, l’avenir de la défense aérienne française Lt col EMG Julien Grand Rédacteur adjoint RMS+, Revue militaire suisse, 2/2020, p.14 et suivantes https://revuemilitairesuisse.ch/wp-content/uploads/2020/09/RMS-Thematique-No-02-2020_web.pdf Modifié le 14 janvier 2021 par Benoitleg 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Il y a 13 heures, Benoitleg a dit : Rafale F4, l’avenir de la défense aérienne française Lt col EMG Julien Grand Rédacteur adjoint RMS+, Revue militaire suisse, 2/2020, p.14 et suivantes https://revuemilitairesuisse.ch/wp-content/uploads/2020/09/RMS-Thematique-No-02-2020_web.pdf La partie sur les F-35 mérite aussi d’être postée dans le fil dédié. (Et l’accroche en page juste après le Rafale peut quand même prêter à rire...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 15 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 janvier 2021 il y a 12 minutes, TarpTent a dit : (Et l’accroche en page juste après le Rafale peut quand même prêter à rire...) Le slogan employé pour la publicité Eurofighter (p. 17) est absolument génial... Ils ont réussi à faire voler l'Eurofighter ! (We make it fly !) 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 17 janvier 2021 Share Posté(e) le 17 janvier 2021 A voir nécessairement : le cockpit du Rafale décrit par Até Chuet https://youtu.be/FEfY9SYN01M 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cougar133 Posté(e) le 17 janvier 2021 Share Posté(e) le 17 janvier 2021 on apprend rien de spécial , c'est "survolé " 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 La Ministre de la Défense Mme Florence Parly évoque de son côté remplacement par des appareils neufs, nouvelle génération, soit le future Rafale F4. La France envisageait donc d’avancer ses commandes de nouveaux appareils pour venir en soutien à l'avionneur Dassault Aviation. Au final, si cette solution était approuvée prochainement l’Armée de l’air pourrait compter sur un renouvellement d’avions neufs au standard le plus haut, plus important que prévu et plus rapidement. En plus de cette commande de 12 appareils, Dassault doit encore livrer 28 avions à la France entre 2022 et 2024. Les 12 nouveaux seraient livrés immédiatement après selon Madame Parly. Et d'ici 2023, le ministère des Forces armées prévoit d'en commander 30 autres qui seront livrés à partir de 2027. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/01/18/la-grece-a-fait-un-pas-supplementaire-en-direction-du-rafale-870421.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 Il y a 18 heures, Hirondelle a dit : A voir nécessairement : le cockpit du Rafale décrit par Até Chuet https://youtu.be/FEfY9SYN01M A 7:40 il présente la situation tactique en altitude, et non simplement "vu de haut". On voit deux lignes décrire ce qui semble être le cône de détection, à l'instar du cône vu sur l'image vue du dessus. Si c'est bien ça, je suis étonné de "l'étroitesse" du balayage, d'autant qu'il serait possible qu'il y a un facteur d'échelle pour zoomer l'altitude qui rendrait cette étroitesse encore plus... euh... étroite. Comment le radar peut-il balayer à droite et à gauche à +/- 60° (je crois), mais se retrouver limiter en haut/bas à quelque chose qui ressemble à du +/- 20° ? Je croyais bêtement le radar vaguement à symétrique centrale... ou alors c'est les modules qui sont tous placés selon une certaine direction... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 il y a 11 minutes, Delbareth a dit : A 7:40 il présente la situation tactique en altitude, et non simplement "vu de haut". On voit deux lignes décrire ce qui semble être le cône de détection, à l'instar du cône vu sur l'image vue du dessus. Si c'est bien ça, je suis étonné de "l'étroitesse" du balayage, d'autant qu'il serait possible qu'il y a un facteur d'échelle pour zoomer l'altitude qui rendrait cette étroitesse encore plus... euh... étroite. Comment le radar peut-il balayer à droite et à gauche à +/- 60° (je crois), mais se retrouver limiter en haut/bas à quelque chose qui ressemble à du +/- 20° ? Je croyais bêtement le radar vaguement à symétrique centrale... ou alors c'est les modules qui sont tous placés selon une certaine direction... ? La Zone de balayage elle est réglable et plus elle est petite plus ton Radar peut porter loin... après tu choisis! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 il y a une heure, B52 a dit : La Ministre de la Défense Mme Florence Parly évoque de son côté remplacement par des appareils neufs, nouvelle génération, soit le future Rafale F4. La France envisageait donc d’avancer ses commandes de nouveaux appareils pour venir en soutien à l'avionneur Dassault Aviation. Au final, si cette solution était approuvée prochainement l’Armée de l’air pourrait compter sur un renouvellement d’avions neufs au standard le plus haut, plus important que prévu et plus rapidement. En plus de cette commande de 12 appareils, Dassault doit encore livrer 28 avions à la France entre 2022 et 2024. Les 12 nouveaux seraient livrés immédiatement après selon Madame Parly. Et d'ici 2023, le ministère des Forces armées prévoit d'en commander 30 autres qui seront livrés à partir de 2027. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/01/18/la-grece-a-fait-un-pas-supplementaire-en-direction-du-rafale-870421.html donc le contrat Croate permettrait d'occuper la chaine en 2026, cool. Ca permettrait de garder la chaine à 11 avions par an minimum, derrière par contre il faudra absorber des commandes exports. Une idée des scénerii de riche évoqués ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 il y a 24 minutes, Delbareth a dit : A 7:40 il présente la situation tactique en altitude, et non simplement "vu de haut". On voit deux lignes décrire ce qui semble être le cône de détection, à l'instar du cône vu sur l'image vue du dessus. Si c'est bien ça, je suis étonné de "l'étroitesse" du balayage, d'autant qu'il serait possible qu'il y a un facteur d'échelle pour zoomer l'altitude qui rendrait cette étroitesse encore plus... euh... étroite. Comment le radar peut-il balayer à droite et à gauche à +/- 60° (je crois), mais se retrouver limiter en haut/bas à quelque chose qui ressemble à du +/- 20° ? Je croyais bêtement le radar vaguement à symétrique centrale... ou alors c'est les modules qui sont tous placés selon une certaine direction... ? Est-ce que tu vois figurer en bas à droite sur la vue en coupe pour l'altitude n’est pas le vecteur de la trajectoire du Rafale, passant au dessus (et à droite) de l’appareil détecté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 il y a 26 minutes, Delbareth a dit : Comment le radar peut-il balayer à droite et à gauche à +/- 60° (je crois), mais se retrouver limiter en haut/bas à quelque chose qui ressemble à du +/- 20° ? Je croyais bêtement le radar vaguement à symétrique centrale... ou alors c'est les modules qui sont tous placés selon une certaine direction... ? C'est déjà le cas sur les radars mécaniques, parce que ça ne sert pas à grand chose d'aller au delà. C'est même contre-productif, parfois (bruit généré par le sol, soit directement soit via les lobes secondaires, temps de balayage proportionnel aux nombre de "tranches de ciel" balayées). Il y a même un réglage pour limiter encore davantage le balayage vertical, par exemple en supprimant le balayage vers le bas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 il y a 14 minutes, wagdoox a dit : Une idée des scénerii de riche évoqués ? Tu monte à 3 avions par mois en France et idem en Inde et c'est bon. il y a 1 minute, DEFA550 a dit : C'est déjà le cas sur les radars mécaniques, parce que ça ne sert pas à grand chose d'aller au delà. C'est même contre-productif, parfois (bruit généré par le sol, soit directement soit via les lobes secondaires, temps de balayage proportionnel aux nombre de "tranches de ciel" balayées). Il y a même un réglage pour limiter encore davantage le balayage vertical, par exemple en supprimant le balayage vers le bas. Les performances des Radar Américains sont donnés pour un balayage de 14° seulement en site. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 (modifié) Il y a 3 heures, wagdoox a dit : donc le contrat Croate permettrait d'occuper la chaine en 2026, cool. Ca permettrait de garder la chaine à 11 avions par an minimum, derrière par contre il faudra absorber des commandes exports. Une idée des scénerii de riche évoqués ? D'ici 2026 il peut et il va s'en passer des choses. L'Inde devrait en toute logique repasser commande. La Suisse et Finlande doivent se décider cette année. Depuis un moment je vois bien la Suisse y aller.... Ajoutons y une nouvelle lune de miel entre Macron et Sissi... et hop, 12 à 24 de plus. Le Maroc je vois aussi. Je ne pense pas qu'ils voudront rester 100% ricains et remplacerons des F1 modernisés par des Rafale, rien que pour le Meteor. Modifié le 18 janvier 2021 par B52 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : Il y a 3 heures, Delbareth a dit : A 7:40 il présente la situation tactique en altitude, et non simplement "vu de haut". On voit deux lignes décrire ce qui semble être le cône de détection, à l'instar du cône vu sur l'image vue du dessus. Si c'est bien ça, je suis étonné de "l'étroitesse" du balayage, d'autant qu'il serait possible qu'il y a un facteur d'échelle pour zoomer l'altitude qui rendrait cette étroitesse encore plus... euh... étroite. Comment le radar peut-il balayer à droite et à gauche à +/- 60° (je crois), mais se retrouver limiter en haut/bas à quelque chose qui ressemble à du +/- 20° ? Je croyais bêtement le radar vaguement à symétrique centrale... ou alors c'est les modules qui sont tous placés selon une certaine direction... ? La Zone de balayage elle est réglable et plus elle est petite plus ton Radar peut porter loin... après tu choisis! Et plus le radar est discret. Il s'agit d'éclairer que ce l'on désire et pas plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 Le 13/01/2021 à 00:02, DEFA550 a dit : Ca c'est de la rigolade. Fût un temps où les munitions anti-piste, bien enterrées, servaient aussi de mine, en pétant à leur guise de manière aléatoire durant les heures/jours qui suivaient. C'était tout de suite moins commode pour réparer. Et on peut se laisser à penser que tout le monde n'a pas renoncé à ces méthodes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 Il y a 5 heures, LePetitCharles a dit : Et on peut se laisser à penser que tout le monde n'a pas renoncé à ces méthodes ... Un petit renommage et ça roule. La beauté du marketing. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 (modifié) Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit : Les performances des Radar Américains sont donnés pour un balayage de 14° seulement en site. En BVR oui, mais pour les modes de combat rapproché le balayage vertical peut être >50° (dans ce cas le radar ne scanne plus en azimut) Modifié le 18 janvier 2021 par Kovy 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 19 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 janvier 2021 (modifié) Le 18/01/2021 à 13:52, B52 a dit : L'Inde (...) en toute logique Nadine Morano silencieuse, Le soleil noir, Un feu humide, La neige chaude, Au sec par 20 m de fond... Modifié le 19 janvier 2021 par Teenytoon 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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