Deltafan Posté(e) le 21 juillet 2021 Share Posté(e) le 21 juillet 2021 Le 20/07/2021 à 11:37, emixam a dit : L'info sur les 72-100 rafale était déjà sorti il y a un moment déjà (en mai il me semble). Quand au spectra vs Su-35 ça c'est nouveau, mais ce média est-il sérieux ? (C'est une simple question que je pose sans arrière pensée). Après recherche, rien trouvé sur le site de Breaking Defense sur un quelconque article relatif à l'impuissance du Su-35 face au système SPECTRA. Donc, pour l'instant, pas de confirmation de l'article de Global Defense Corp qui citait Breaking Defense comme sa source initiale... https://breakingdefense.com/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 juillet 2021 Share Posté(e) le 21 juillet 2021 ça sort à un moment interessant, si la finlande veut choisir le rafale pour contrer les hores de Su 35 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Falconer Posté(e) le 22 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 juillet 2021 (modifié) Champagne! Ça a mis le temps mais c'est commandé. Modifié le 22 juillet 2021 par Falconer 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cougar133 Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 Bien ! depuis le temps que c'est dépiauté le Scorpion ... ça doit être testé / validé prêt a intégrer . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 400 visualisations tête latérale, à raison de 2 par avion, ça fait de quoi équiper 200 appareils au maximum. Mais comme il faut penser à garder un volant de rechanges, ça nous donne quoi comme cible d'équipement ? 180 à 190 Rafale, Marine comprise ? Ou alors, le rechange n'est pas compté (genre "garantie constructeur, échange en 24h") et 200 avions seront équipés, à terme ... et 200 avions avec 1,70 pilote porteur casque Scorpion par avion, ça fait 340 casques (plus un volant de 10, quand même). Mais pourquoi donc ces chiffres me paraissent habituels ... je dirais presque cohérents ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 et, pendant ce temps, le Champagne est au frais ! https://www.laprovence.com/article/societe/6433991/a-istres-le-premier-rafale-grec-prend-son-envol.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 Il y a 2 heures, christophe 38 a dit : et, pendant ce temps, le Champagne est au frais ! https://www.laprovence.com/article/societe/6433991/a-istres-le-premier-rafale-grec-prend-son-envol.html Pourquoi au frais ? Le jour de la livraison il faut le sortir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 il y a 10 minutes, Teenytoon a dit : Pourquoi au frais ? Le jour de la livraison il faut le sortir ! fais peter, alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 (modifié) Citation ...Thales a fait part de la notification, par la DGA, d’une commande portant sur 350 viseurs de casques Scorpion ainsi que 400 Visualisations Têtes Latérales [VTL] numériques pour les Rafale F4. Le montant du contrat n’a pas été précisé. ... http://www.opex360.com/2021/07/22/rafale-f4-le-ministere-des-armees-commande-a-thales-350-viseurs-de-casques-scorpion/ Modifié le 22 juillet 2021 par jojo (lo savoyârd) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 Ça en fait du casque ^^ quasiment plus que de pilote de Rafale. Bonne nouvelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 22 juillet 2021 38 minutes ago, clem200 said: Ça en fait du casque ^^ quasiment plus que de pilote de Rafale. Bonne nouvelle LA DGA commande peut être pour d'autre usage que la chasse ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 il y a 39 minutes, clem200 a dit : Ça en fait du casque ^^ quasiment plus que de pilote de Rafale. Faudrait pas oublier les marins, hein !? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 il y a 2 minutes, FATac a dit : Faudrait pas oublier les marins, hein !? Pourquoi faire ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 il y a 52 minutes, Oxcart a dit : Pourquoi faire ? Tu fais comme tu veux, mais tu en assumeras les conséquences. Tu verras comme c'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 il y a 49 minutes, Oxcart a dit : Pourquoi faire ? ... de nouveaux et jolis pompons connectés ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 Il y a 6 heures, FATac a dit : 400 visualisations tête latérale, à raison de 2 par avion, ça fait de quoi équiper 200 appareils au maximum. Mais comme il faut penser à garder un volant de rechanges, ça nous donne quoi comme cible d'équipement ? 180 à 190 Rafale, Marine comprise ? Il y a grosso-modo 175 Rafale en service (ou en commande) en France à rétrofiter au standard F4.1. Ca doit être pour eux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 Curieux de savoir à quoi ressemblent les nouvelles VTL et de quel gain de taille on parle. Curieux aussi de savoir ce qui est prévu pour l'écran central collimaté à l'infini, qui pourrait bénéficier lui aussi d'une augmentation de sa surface d'écran, ou peut-être d'une revue de son concept pour libérer de la place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 22 juillet 2021 Share Posté(e) le 22 juillet 2021 (modifié) il y a une heure, Patrick a dit : Curieux de savoir à quoi ressemblent les nouvelles VTL et de quel gain de taille on parle. Je verrais bien des écrans rectangulaires verticaux, à la Gripen. Modifié le 22 juillet 2021 par Kovy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 22 juillet 2021 15 minutes ago, Kovy said: Je verrais bien des écrans rectangulaires verticaux, à la Gripen. Si on est prêt a se passer des voyants au dessus pourquoi pas. Il y a un chouilla de place en dessous aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 il y a 6 minutes, Kovy a dit : Je verrais bien des écrans rectangulaires verticaux, à la Gripen. Pareil, il y a la place, mais 2 facteurs m'intriguent: le nécessaire espace pour les jambes du pilote en cas d'éjection est limitatif pour les écrans latéraux. l'espace pris par l'écran central collimaté à l'infini de 10 pouces par 10 pouces pourrait être mieux utilisé. D'après les images de modernisation possible observées sur un document présenté lors de l'évaluation suisse, le Rafale pourrait opter pour des écrans non-rectangulaires lors de la modernisation de son IHM. Il me semble assez évident que ça n'attendra pas 2060. SHARP a une technologie depuis 2013, IGZO (Indium Gallium Zinc Oxygène) de semi-conducteurs qui permettent des écrans aux formes complexes. C'est utilisé sur plein de smartphones et autres écrans intelligents depuis plus de 5 ans. Or, si je ne m'abuse, SHARP c'est aussi le fournisseur des écrans du Rafale. Mais je ne retrouve pas de données à ce propos donc c'est peut-être une méprise. https://global.sharp/igzo/ Enfin bref j'avais déjà parlé de ces idées dans un autre post que je viens de retrouver donc ça sert à rien de radoter. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 (modifié) Il y a 16 heures, FATac a dit : 400 visualisations tête latérale, à raison de 2 par avion, ça fait de quoi équiper 200 appareils au maximum. Mais comme il faut penser à garder un volant de rechanges, ça nous donne quoi comme cible d'équipement ? 180 à 190 Rafale, Marine comprise ? Ou alors, le rechange n'est pas compté (genre "garantie constructeur, échange en 24h") et 200 avions seront équipés, à terme ... et 200 avions avec 1,70 pilote porteur casque Scorpion par avion, ça fait 340 casques (plus un volant de 10, quand même). Mais pourquoi donc ces chiffres me paraissent habituels ... je dirais presque cohérents ... Que deviens le HUD du rafale avec les SCORPION ? Le cas échéant comment ils fonctionnent ensemble ? Modifié le 23 juillet 2021 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 il y a 18 minutes, herciv a dit : Que deviens le HUD du rafale avec les SCORPION ? Le cas échéant comment ils fonctionnent ensemble ? Je reconnais que je n'en sais rien, mais je suppute que cela ne pose pas de problème particulier. Techniquement, il existe bien d'autres options que celle du F-35 (afficheur de casque et grand écran ne rendent pas le HUD totalement inutile à mes yeux). Rien n'empêche de désactiver l'afficheur de casque pour le secteur angulaire couvert par le HUD, non ? Ou de laisser le choix à l'opérateur ? Ou de n'afficher que des informations qui n'interfèrent pas les unes avec les autres ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 Quand on voit cette photo 3 écrans la tablette le HUD la carte papier plus éventuellement un zinc à faire voler en situation de combat on comprend pourquoi le métier de jockey n'est pas un sport de masse ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 ...et le smartphone perso qui te dis de penser à ramener des oeufs parce que les petits veulent faire des crêpes ! Ce n'est pas le plus visible, mais il peut y avoir des conséquences lourdes si tu l'oublie... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jackjack Posté(e) le 23 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 juillet 2021 1 hour ago, herciv said: Que deviens le HUD du rafale avec les SCORPION ? Le cas échéant comment ils fonctionnent ensemble ? Thales a le Scorpion HMCS sur plusieurs avions, dont l'A-10 et le F-22. Certaines des données du HUD ne seraient pas dupliquées sur le HMCS. J'ai mis en place un jeu DCS, une vidéo youtube de l'A-10. Elle peut ne pas être identique mais donnera une indication de la façon dont le système va fonctionner. https://www.thalesdsi.com/our-services/visionix-2/hmcs/ Le système Scorpion de Visionix est en cours de production à plein régime dans le cadre de multiples contrats de production commerciale OEM et de contrats actuels avec le gouvernement américain : A-10 Thunderbolt (USAF)’ F-16 Viper (USAF) F-18 (Spanish Air Force) AC-130W Dragon Spear (USAF) AT-6 (Hawker-Beechcraft/Lockheed Martin) F-22 OV-10 UH-60/S-70 MD530G H125M H145M H225 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant