Patrick Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 Il y a 12 heures, Ronfly a dit : SPECTRA est l'acronyme de systeme de protection contre tous les rayonnements adverses "Système de Protection et d'Evitement des Conduites de Tir du RAfale". Il y a 12 heures, Ronfly a dit : Si on y rajoute la version indienne qui dispose d'un SPECTRA boosté et d'emports externes supplémentaires Le point 3 a simplement été ouvert chez eux pour les leurres tractés X-Guard israéliens. Il n'y a pas de points d'emport supplémentaires à proprement parler. En France le point 3 n'est encore utilisé que pour des caméras haute fréquence servant à filmer les tirs missiles. Ici lors d'un tir Meteor: Ici lors d'un vol avec ASMP-A: Il est prévu d'intégrer le missile MICA sous ce point avec le standard F4: mais ça fait bien longtemps que cette capacité est markettée: 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 Il y a 6 heures, Patrick a dit : Le point 3 a simplement été ouvert chez eux pour les leurres tractés X-Guard israéliens. Il n'y a pas de points d'emport supplémentaires à proprement parler. Du coup Patrick : les habituels lance paillettes ou cartouches de Spectra sont quand même maintenus, j’imagine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 il y a une heure, Hirondelle a dit : Du coup Patrick : les habituels lance paillettes ou cartouches de Spectra sont quand même maintenus, j’imagine ? C’est les paillettes pour l’em, les flair pour l’ir. Je sais ce que c’est que des cartouches spectra. On a deja dev des brouilleurs actifs et ejectables mais jamais produit en serie ou mis en service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 il y a 4 minutes, wagdoox a dit : C’est les paillettes pour l’em, les flair FLARES pour l’ir. Je sais ce que c’est que des cartouches spectra. On a deja dev des brouilleurs actifs et ejectables mais jamais produit en serie ou mis en service. FYP. Par contre, tu m'expliques ce que c'est que des "cartouches SPECTRA" par rapport au FLARES ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 il y a 22 minutes, Oxcart a dit : FYP. Par contre, tu m'expliques ce que c'est que des "cartouches SPECTRA" par rapport au FLARES ? Bah moi entre un vulgaire @Oxcart "Capo-Chef 4/14" et un @wagdoox "Connaisseur 7/14", je saurai grâce à ce nouveau système qui a le plus d'expérience 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 (modifié) il y a 27 minutes, Delbareth a dit : Bah moi entre un vulgaire @Oxcart "Capo-Chef 4/14" et un @wagdoox "Connaisseur 7/14", je saurai grâce à ce nouveau système qui a le plus d'expérience Ben ... un 14/14 peut être aussi bien quelqu'un d'expérience que simplement une grande bouche. Le statut, dans cette échelle, n'est pas nécessairement un indicateur d'expérience. Modifié le 12 novembre 2021 par FATac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 il y a 4 minutes, FATac a dit : Ben ... un 14/14 peut être aussi bien quelqu'un d'expérience que simplement une grande bouche. Le statut, dans cette échelle, m'est pas nécessairement un indicateur d'expérience. Y a pas un badge "Captain Obvious" ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 S'il y en a un, je le veux ! Je prends même les doubles !! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 12 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : Du coup Patrick : les habituels lance paillettes ou cartouches de Spectra sont quand même maintenus, j’imagine ? Ils ne sont pas au même endroit donc oui. DA n'ont pas opté pour la solution vue sur l'EF avec des lance-leurres situés dans des gondoles sous les ailes, ce qui ici est un avantage puisque ça n'immobilise pas un espace pouvant servir à des armements ou des charges. Par contre sur Rafale ces leurres tractés immobilisent des points d'emport... Du coup c'est presque dommage qu'il n'y ait avec X-guard qu'un seul leurre tracté par point. Ou mieux, qu'on ait pas développé un pylône spécifique avec un missile un peu plus en avant, et un système de leurre tracté à l'arrière. Trop lourd, cher, ou complexe, sans doute. J'aurais bien vu ça pour le point 2, et surtout le 1 qui n'accueille toujours que des bidons. Mais sous point 1, pour le coup, on aurait peut-être été trop proche du fuselage pour que ça soit confortable. Bref pour moi, en ce qui concerne les leurres tractés, la solution retenue par le F-35 est encore la moins mauvaise, sauf que pour ça il faut un gros avion avec une géométrie un peu particulière. Flares (et sans doute chaffs?) à gauche, leurres tractés à droite. On pourrait l'envisager pour le Rafale mais pas sans une refonte de la queue de l'avion pour qu'il y ait plus de place et des chemins de câbles permettant d'y loger un conteneur et son mécanisme d'éjection + câble. Pas rentable je pense. Et surtout, peut-être pas la place. Surtout que pour l'instant à cet endroit ce sont plutôt les LEA (Leurres Electromagnétiques Actifs) qui sont prévus, qui ne seront pas tractés mais largués et autonomes. À noter l'évolution ici sur Rafale M: Avant, sans: Après, avec: Modifié le 12 novembre 2021 par Patrick 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 Il y a 1 heure, Delbareth a dit : Bah moi entre un vulgaire @Oxcart "Capo-Chef 4/14" et un @wagdoox "Connaisseur 7/14", je saurai grâce à ce nouveau système qui a le plus d'expérience Aya ! T’es dur avec wag, le péché originel sur la cartouche c’est hirondelle qui le commet ! il y a 4 minutes, Patrick a dit : Du coup Patrick : les habituels lance paillettes ou cartouches de Spectra sont quand même maintenus, j’imagine ? Mais il est vrai que le nouveau système est complètement «macroniste », le professionnel taiseux homme de peu de mots à la oxcart se retrouve ranké sous les discoureurs houbloneux dans mon genre. Les gars qui l’on pondu doivent être frais émoulus de Science-Po. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 il y a 2 minutes, cicsers a dit : Mais il est vrai que le nouveau système est complètement «macroniste », le professionnel taiseux homme de peu de mots à la oxcart se retrouve ranké sous les discoureurs houbloneux dans mon genre. Les gars qui l’on pondu doivent être frais émoulus de Science-Po. ...D'où mes suggestions dans le sujet idoine sur les nouveaux types de points, la redistribution de points entre ceux qui en ont beaucoup (ou pas) et les autres, la création d'un "canevas" de lecture pour isoler plus aisément les messages importants permettant de lire une discussion... etc. Mais c'est HS. Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Oxcart Posté(e) le 12 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2021 il y a 22 minutes, Patrick a dit : À noter l'évolution ici sur Rafale M: Avant, sans: Après, avec: C'est comme sur M2000 : les lances-paillettes se démontent si besoin, pour ne laisser place qu'à un cache : sans : avec : 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Phacochère Posté(e) le 12 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2021 Il n'y a pas un angle de prise de vue du mirage 2000 qui soit à son désavantage. C'est dingue. 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 il y a 2 minutes, Oxcart a dit : C'est comme sur M2000 : les lances-paillettes se démontent si besoin, pour ne laisser place qu'à un cache : Pour préserver le potentiel des lance-leurres je suppose? Est-ce que cette modularité pourrait signifier de nouveaux systèmes à cet endroit à l'avenir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 il y a 15 minutes, Patrick a dit : Est-ce que cette modularité pourrait signifier de nouveaux systèmes à cet endroit à l'avenir? Ce n'est pas de la modularité, c'est de l'équipement de mission optionnel. Comme les avions ne sont pas toujours en "mission", bah des fois y'en a pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Oxcart a dit : FYP. Par contre, tu m'expliques ce que c'est que des "cartouches SPECTRA" par rapport au FLARES c’est pas la question ?! ah si Il y a 3 heures, Delbareth a dit : Bah moi entre un vulgaire @Oxcart "Capo-Chef 4/14" et un @wagdoox "Connaisseur 7/14", je saurai grâce à ce nouveau système qui a le plus d'expérience Sachant qu’il me pose la question sur un truc ou je dis « je ne sais pas que c’est » … le « pas » est manquant parce que j’ai taper trop vite mais la lecture est au moins aussi rapide, la moindre tentative de comprehension de la phrase aurait rempli le manque… je le prends pas trop mal ;) Modifié le 12 novembre 2021 par wagdoox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 (modifié) il y a 16 minutes, wagdoox a dit : le « pas » est manquant parce que j’ai taper trop vite mais la lecture est au moins aussi rapide, la moindre tentative de comprehension de la phrase aurait rempli le manque… Moi je l'ai pris au premier degré d'un mec puant qui étale sa science, ce qui était surprenant je te confirme. Me voilà rassuré !! Modifié le 12 novembre 2021 par Delbareth Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gargouille Posté(e) le 12 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2021 il y a 48 minutes, Phacochère a dit : Il n'y a pas un angle de prise de vue du mirage 2000 de l'EF qui soit à son désavantage. C'est dingue. dirait Kiri 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 (modifié) il y a 20 minutes, Delbareth a dit : Moi je l'ai pris au premier degré d'un mec puant qui étale sa science, ce qui était surprenant je te confirme. Me voilà rassuré !! Ahahaha «- Vous avez l’heure ? - oui j’ai l’heure ! - et ??? ». Non je te rassure Pour en revenir au sujet, il etait question d’augmenter le nb de leurres ? On a des retours de cette affaires sur le f4.2 ? Modifié le 12 novembre 2021 par wagdoox 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 Il y a 3 heures, cicsers a dit : Aya ! T’es dur avec wag, le péché originel sur la cartouche c’est hirondelle qui le commet ! J’aimerais tellement, Cicsers ! Hélas, ce vendredi, j’ai fait maigre, donc je persiste sur la cartouche http://www.lacroix-defense.com/produit.php?langue=fr Sinon, les «flaires » c’est bien un truc qui salope la nez ? ————-> [ ] 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 Il y a 6 heures, wagdoox a dit : C’est les paillettes pour l’em, les flair pour l’ir. Je sais ce que c’est que des cartouches spectra. On a deja dev des brouilleurs actifs et ejectables mais jamais produit en serie ou mis en service. Il me semble que l'aboutissement du PEA INCAS permettra leurs intégration sur le F4-2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 il y a 58 minutes, Ronfly a dit : Il me semble que l'aboutissement du PEA INCAS permettra leurs intégration sur le F4-2. C’etait aussi ce que j’ai en memoir mais quid de l’augmentation du nombre de leurres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 13 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Il y a 4 heures, wagdoox a dit : Ahahaha «- Vous avez l’heure ? - oui j’ai l’heure ! - et ??? ». Non je te rassure Pour en revenir au sujet, il etait question d’augmenter le nb de leurres ? On a des retours de cette affaires sur le f4.2 ? De ce que j'avais compris c'était plutôt l'inverse, LEA = moins de paillettes, voire plus du tout, vu qu'ils seront logés au même endroit que les lance-paillettes actuels, tout en étant plus longs. http://rpdefense.over-blog.com/le-bourget2013-de-nouvelles-évolutions-du-rafale-présentées-au-salon 17/06/2013 Par Guillaume Steuer - air-cosmos.com L'impératif de soutien export a triomphé du culte de la confidentialité qui entoure habituellement les évolutions programmées pour le Rafale. Au salon du Bourget, la Direction générale de l'armement présentait ainsi sur son stand deux programmes d'études amont (PEA) actuellement financés pour améliorer les performances de l'avion de combat de français en matière de détection et de guerre électronique. Inédit, le projet LEA (leurre électromagnétique actif) était ainsi présenté pour la première fois à l'occasion du Bourget. Celui-ci porte sur le développement d'un leurre actif largable, qui permettrait de brouiller l'autodirecteur de certaines missiles air-air dans leur phase de guidage terminale. Au moins quatre leurres pourraient ainsi être emportés par un Rafale, au même endroit que les actuels lance-paillettes situés à l'arrière du fuselage. Contrairement à celui qui équipe par exemple l'Eurofighter, ce leurre ne serait pas tracté par l'avion, mais bien largué ; il ne disposerait pas non plus de propulseur. "Un tel système permettrait de compléter efficacement le système Spectra déjà intégré à l'avion pour déjouer certaines menaces très particulières, par exemple des autodirecteurs de missiles air-air fonctionnant en bande Ka", explique un ingénieur de l'armement présent au salon. Le "véhicule" servant de base au LEA est en cours d'étude chez MBDA, et des essais au tunnel de tir ont eu lieu il y a un mois pour vérifier le système de séparation. Des essais en soufflerie du leurre largable devraient avoir lieu à la fin de l'année. Ce programme est mené dans le cadre du PEA Incas (Intégration de Nouvelles Capacités à Spectra), dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans nos colonnes. La DGA présentait également pour la première fois un PEA baptisé Tragedac. Notifié en 2010, celui-ci vise à doter le Rafale d'une capacité de localisation passive de cibles grâce à une mise en réseau des appareils d'une même patrouille. Concrètement, deux Rafale détectant une cible grâce à leur optronique secteur frontal (OSF) ou leur Spectra pourrait améliorer la précision de localisation de leur objectif en échangeant leurs données via liaison 16. Une modification purement logicielle mais qui, selon la DGA, serait surtout complexe à mettre en oeuvre du point de la vue de la synchronisation des données entre les appareils. De premiers vols d'essais devraient commencer en fin d'année afin de collecter des données. Plus de détails sur ces programmes dans la prochaine édition d'Air&Cosmos, à paraître vendredi prochain en kiosques. Un .pdf à (re)lire avec en page 2 l'historique du LEA: https://sa8459d7c52db8143.jimcontent.com/download/version/1561649157/module/11920834012/name/Lettre d'information GUERRELEC N°48 Décembre 2013.pdf Milieu des années 90 quand même... Encore un programme qui aura mis 30 ans à arriver en unités. Que de temps perdu. 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Il y a 7 heures, Patrick a dit : De ce que j'avais compris c'était plutôt l'inverse, LEA = moins de paillettes, voire plus du tout, vu qu'ils seront logés au même endroit que les lance-paillettes actuels, tout en étant plus longs. http://rpdefense.over-blog.com/le-bourget2013-de-nouvelles-évolutions-du-rafale-présentées-au-salon 17/06/2013 Par Guillaume Steuer - air-cosmos.com L'impératif de soutien export a triomphé du culte de la confidentialité qui entoure habituellement les évolutions programmées pour le Rafale. Au salon du Bourget, la Direction générale de l'armement présentait ainsi sur son stand deux programmes d'études amont (PEA) actuellement financés pour améliorer les performances de l'avion de combat de français en matière de détection et de guerre électronique. Inédit, le projet LEA (leurre électromagnétique actif) était ainsi présenté pour la première fois à l'occasion du Bourget. Celui-ci porte sur le développement d'un leurre actif largable, qui permettrait de brouiller l'autodirecteur de certaines missiles air-air dans leur phase de guidage terminale. Au moins quatre leurres pourraient ainsi être emportés par un Rafale, au même endroit que les actuels lance-paillettes situés à l'arrière du fuselage. Contrairement à celui qui équipe par exemple l'Eurofighter, ce leurre ne serait pas tracté par l'avion, mais bien largué ; il ne disposerait pas non plus de propulseur. "Un tel système permettrait de compléter efficacement le système Spectra déjà intégré à l'avion pour déjouer certaines menaces très particulières, par exemple des autodirecteurs de missiles air-air fonctionnant en bande Ka", explique un ingénieur de l'armement présent au salon. Le "véhicule" servant de base au LEA est en cours d'étude chez MBDA, et des essais au tunnel de tir ont eu lieu il y a un mois pour vérifier le système de séparation. Des essais en soufflerie du leurre largable devraient avoir lieu à la fin de l'année. Ce programme est mené dans le cadre du PEA Incas (Intégration de Nouvelles Capacités à Spectra), dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans nos colonnes. La DGA présentait également pour la première fois un PEA baptisé Tragedac. Notifié en 2010, celui-ci vise à doter le Rafale d'une capacité de localisation passive de cibles grâce à une mise en réseau des appareils d'une même patrouille. Concrètement, deux Rafale détectant une cible grâce à leur optronique secteur frontal (OSF) ou leur Spectra pourrait améliorer la précision de localisation de leur objectif en échangeant leurs données via liaison 16. Une modification purement logicielle mais qui, selon la DGA, serait surtout complexe à mettre en oeuvre du point de la vue de la synchronisation des données entre les appareils. De premiers vols d'essais devraient commencer en fin d'année afin de collecter des données. Plus de détails sur ces programmes dans la prochaine édition d'Air&Cosmos, à paraître vendredi prochain en kiosques. Un .pdf à (re)lire avec en page 2 l'historique du LEA: https://sa8459d7c52db8143.jimcontent.com/download/version/1561649157/module/11920834012/name/Lettre d'information GUERRELEC N°48 Décembre 2013.pdf Milieu des années 90 quand même... Encore un programme qui aura mis 30 ans à arriver en unités. Que de temps perdu. Il est bien vrai que sa mise en service arrivera bien tard. Quant on compare à d'autres forces qui intègre depuis longtemps des leurres de brouillage EM tractés de brouillage EM ou non comme le Britecloud 55T de Leonardo à 6 par BLC. Malgré tout, son développement semble particulièrement complexe obligeant à une miniaturisation extrême du brouilleur et devant être auto-piloté. Espérons que son intégration se fasse rapidement. Reste que le Rafale dispose de leurres EM à dispersion avec empreinte RCS adaptatives apparemment performantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Il y a 8 heures, Patrick a dit : Encore un programme qui aura mis 30 ans à arriver en unités. Que de temps perdu. Fallait pas te sentir obligé... C'est pas comme si tu étais compétent pour prendre ce genre de décisions. il y a 47 minutes, Ronfly a dit : Quant on compare à d'autres forces qui intègre depuis longtemps des leurres de brouillage EM tractés de brouillage EM ou non comme le Britecloud 55T de Leonardo à 6 par BLC. Les lance-leurres tractés, c'est "no go". Quant au Britecloud il est tellement ancien que les annonces datent de 2018. Passons... 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés