Kamelot Posté(e) le 14 juin 2023 Share Posté(e) le 14 juin 2023 (modifié) Le 12/06/2023 à 13:19, stormshadow a dit : Si le Pod T/R ne peut être intégré à l'intérieur du Rafale F5, j'espère qu'il sera au moins compatible avec tous les Rafale F4 sinon on perd l'un des gros avantage d'un équipement externe ? Pour le F4.2 et F4.3, ce n'est pas certain en fonction des flux de vidéo et de données à traiter et à transmettre, y compris sur un réseau, avec ses systèmes internes. Un mode "réduit" permettrait la "compatibilité". Le pod pourrait, aussi, transmettre en autonomie (je spécule...?) Pour le NGF du SCAF l'intégration physique dans la cellule est une finalité et quid des vecteurs non habités ? Une photo a circulé (sur ce blog ?) montrant, sur une projection, l'évolution possible des pods et des parties optiques jusqu'à l'intégration dans une cellule Pour autant, un "OSF IT + IRST-NG" reste indispensable pour le Rafale en association avec le RBE2 et SPECTRA. Là aussi, un schéma a circulé avec les "portées" et la cohérence attendue des systèmes. https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/perspectives-davenir/ Modifié le 14 juin 2023 par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Que puis je répondre à un Allemand sur les forums qui me contredit sur l'aspect "ITAR Free" du Rafale en me citant sa liaison 16 et le GPS made in US ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 15 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 5 minutes, Pakal a dit : Que puis je répondre à un Allemand sur les forums qui me contredit sur l'aspect "ITAR Free" du Rafale en me citant sa liaison 16 et le GPS made in US ? Que ce matériel répond à une norme OTAN et qu'il peut être produit n'importe où ! 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Galileo il connaît pas ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 J'ai trouvé ça : https://youtu.be/VUZMv4n_o7g Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Pakal a dit : Que puis je répondre à un Allemand sur les forums qui me contredit sur l'aspect "ITAR Free" du Rafale en me citant sa liaison 16 et le GPS made in US ? Quand on vend le Rafale à un pays on lui met la liaison que ce pays utilise. Parce que le Rafale a vocation à échanger avec les autres composantes des forces armées de ce pays. Par exemple les Rafale Indiens n'ont pas la liaison 16 mais la même liaison que le SU-30 MKI et que la Marine et l'armée de terre. La France fait partie de l'OTAN et utilise la liaison 16, donc les Rafale Français sont doté de la liaison 16. Modifié le 15 juin 2023 par Picdelamirand-oil 1 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Il y a 4 heures, Pakal a dit : Que puis je répondre à un Allemand sur les forums qui me contredit sur l'aspect "ITAR Free" du Rafale en me citant sa liaison 16 et le GPS made in US ? Aurais-tu l’amabilité de joindre un lien concernant cette discussion ? J’aimerais vraiment savoir ce que pense et comment raisonnent nos collègues d’outre-Rhin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Il y a 4 heures, Pakal a dit : Que puis je répondre à un Allemand sur les forums qui me contredit sur l'aspect "ITAR Free" du Rafale en me citant sa liaison 16 et le GPS made in US ? https://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/14-15/c1415068.asp Eric Trappier devant la commision de la défense de l'assemblée nationale en 2015 "Le Rafale, comme tous les matériels militaires français, comprend des composants ITAR, mais dans une proportion assez faible, au point que nous pourrions presque le livrer en nous en passant. Il ne serait donc pas de l’intérêt de l’industrie américaine de se priver de ce genre d’exportations dès lors qu’elles sont réalisées vers un pays qui n’est pas l’ennemi des États-Unis. Nous aurions sans doute plus de difficultés si nous voulions exporter des Rafale vers la Russie…" Qu'en est il aujourd'hui ? Probablement que la proportion a encore été réduite. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 15 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 17 minutes, cicsers a dit : Aurais-tu l’amabilité de joindre un lien concernant cette discussion ? J’aimerais vraiment savoir ce que pense et comment raisonnent nos collègues d’outre-Rhin. Serre ta ceinture, le choc va être dur a encaisser. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Obelix38 Posté(e) le 15 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin 2023 Il y a 4 heures, Kovy a dit : Qu'en est il aujourd'hui ? Probablement que la proportion a encore été réduite. L'ITAR, pour les USA, c'est surtout une arme à double-tranchant. Le curseur peut être poussé plus loin du jour au lendemain pour inclure un composant et empêcher une vente, mais en faisant ça : Tu pénalises les sociétés américaines qui exportent ce genre de composant, Tu pousse le pays ciblé à créer un produit capable de concurrencer ces mêmes sociétés. C'est ce qui c'est passé avec le second lot de Rafale pour l'Égypte où ils ont bloqué un composant du SCALP. 2 ou 3 ans plus tard, la vente s'est quand-même faite, et avec un composant non-américain capable des les concurrencer . . . 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Il y a 3 heures, Obelix38 a dit : C'est ce qui c'est passé avec le second lot de Rafale pour l'Égypte où ils ont bloqué un composant du SCALP. 2 ou 3 ans plus tard, la vente s'est quand-même faite, et avec un composant non-américain capable des les concurrencer . . . Capable techniquement peut-être, mais à quel prix, sur quelle durée ? Tente-t-on seulement de les concurrencer, en l’occurrence ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 (modifié) Il y a 19 heures, Boule75 a dit : Capable techniquement peut-être, mais à quel prix, sur quelle durée ? Tente-t-on seulement de les concurrencer, en l’occurrence ? Je me rends compte que je me suis mal exprimé . . . C'est une nouvelle maitrise technologique qui peut les concurrencer sur d'autres programmes militaires "légitimes" (dans le sens : "ne plus être obligés de faire appel à eux"), ou dans le civil sur des produits de haute technologies (peut-être à plus longue échéance) . . . Modifié le 16 juin 2023 par Obelix38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 16 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juin 2023 Le JT de la DGA : Spécial Rafale F4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 essai catapulte rafale m 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 Je pense que ça devait être Bill Kerhervé dans le baquet c'est à Lakehurst 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 17 minutes ago, pascal said: Je pense que ça devait être Bill Kerhervé dans le baquet c'est à Lakehurst Chez les ricains ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 Oui une des 4 campagnes d'essais réalisées aux States à Patuxent River et Lakehurst entre juillet août 92 et décembre 1995 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 (modifié) Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Chez les ricains ?? De mémoire de mes lectures ici-même, on a pas de base aérienne avec catapultes, ça doit se faire aux USA . . . (Après, pour les brins d'arrêt, je ne me souviens plus . . . Tout ce dont je suis sur, c'est d'avoir vu des images d'un bout de tarmac en France avec les contours et marquages du CdG . . .) Modifié le 18 juin 2023 par Obelix38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 il y a 40 minutes, Obelix38 a dit : De mémoire de mes lectures ici-même, on a pas de bas aérienne avec catapultes, ça doit se faire aux USA . . . (Après, pour les brins d'arrêt, je ne me souviens plus . . . Tout ce dont je suis sur, c'est d'avoir vu des images d'un bout de tarmac en France avec les contours et marquages du CdG . . .) Landi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 il y a 45 minutes, Obelix38 a dit : De mémoire de mes lectures ici-même, on a pas de bas aérienne avec catapultes, ça doit se faire aux USA . . . (Après, pour les brins d'arrêt, je ne me souviens plus . . . Tout ce dont je suis sur, c'est d'avoir vu des images d'un bout de tarmac en France avec les contours et marquages du CdG . . .) Sur le parking arrière de l'ex hangar de la 16F pour entraîner les ponevs lors de l'ATA du p-a 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 Il y a 1 heure, pascal a dit : Je pense que ça devait être Bill Kerhervé dans le baquet c'est à Lakehurst Eric Gérard plutôt, non?. A 1:40 dans la vidéo plus complète... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 Eric Gérard a lui aussi effectivement participé aux campagnes d'essai et il fait partie des 4 (avec Kerhervé Hays et Cail) qui volent sur l'avion durant USC4 à Lakehurst mais un truc me chiffonne car selon la bible "Rafale Marine" de Besse et Demazures cette campagne d'essais s'achève en décembre 95 or là il est question de juin 96 or à cette époque les campagnes d'essai du M à terre et sur p-a sont achevées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 il y a 19 minutes, pascal a dit : Eric Gérard a lui aussi effectivement participé aux campagnes d'essai et il fait partie des 4 (avec Kerhervé Hays et Cail) qui volent sur l'avion durant USC4 à Lakehurst mais un truc me chiffonne car selon la bible "Rafale Marine" de Besse et Demazures cette campagne d'essais s'achève en décembre 95 or là il est question de juin 96 or à cette époque les campagnes d'essai du M à terre et sur p-a sont achevées. Je crois que juin 1996 c'est la diffusion du magazine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 Il y a 6 heures, Obelix38 a dit : (Après, pour les brins d'arrêt, je ne me souviens plus . . . Tout ce dont je suis sur, c'est d'avoir vu des images d'un bout de tarmac en France avec les contours et marquages du CdG . . .) Ici, à Landi : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/aeronautique-le-rafale-embleme-francais-longtemps-boude-par-les-pays-etrangers_5896474.html La revanche suite à l'injustice. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés