Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]

g4lly

Messages recommandés

Combien d'emploi proposés par DA actuellement ?

Mais perso. je me passe des fiches détaillées:  pas d' enfant ou petits enfants susceptibles de candidater , Dommage d'ailleurs  ! 

on te fait confiance pour détecter des signaux faibles sur le Rafale

il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

J'avais vu passer un article éco parlant de 1000 recrutements dans les 18 prochains mois.

Mais, là-dedans, si tu as des créations d'emploi, tu as aussi des remplacements de départs (retraite ou changement de job) dont je ne sais pas quantifier la part.

• Upvote (+1) 2

Dans le cadre du plan "piloter notre avenir", le sujet des transferts de compétence va peut-être agiter fortement les équipes chez Dassault à partir d'aujourd'hui et dans les années à venir. Avec la remontée en cadence de production du Rafale, le timing n'est pas parfait si l'objectif était que les plus jeunes puissent se faire la main, mais rien d'impossible. Cependant, le "moment Rafale" aide à donner de l'attractivité à l'entreprise.

Ça remettra cependant peut-être en perspective les mêmes problématiques rencontrées chez Safran à l'époque du Silvercrest et qui avaient été fort justement critiquées par Trappier.

Même si j'espère qu'on en arrivera pas à une telle situation.

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Apprenti en charge d'établir le catalogue des châssis RAFALE H/F

. . .

• d'étudier l'aménagement d'une soute et de concevoir un châssis, sur un des futurs projets du RAFALE.

. . .

Petit message subliminal à l'attention de l'Allemagne et de la Belgique ? :tongue: . . . Genre "Faites pas chier, ou on active le plan B" :bloblaugh:

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3

il y a 2 minutes, Obelix38 a dit :

Petit message subliminal à l'attention de l'Allemagne et de la Belgique ? :tongue: . . . Genre "Faites pas chier, ou on active le plan B" :bloblaugh:

C'est vrai que pour les Allemands c'est plus inquiétant que si on avait écris:

Apprenti en charge d'établir le catalogue des racks RAFALE H/F

. . .

• d'étudier l'aménagement d'une soute et de concevoir un rack, sur un des futurs projets du RAFALE.
  • J'aime (+1) 1

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Mais perso. je me passe des fiches détaillées:  pas d' enfant ou petits enfants susceptibles de candidater , Dommage d'ailleurs  ! 

Les fiches détaillées donnent une idée du travail en cours.

• Upvote (+1) 1

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

En regardant l'ensemble des besoins en compétence tu peux te faire une idée de où ils en sont dans leurs études et développement.

Tu fais la même chose pour Airbus DS, je suppose ... Alors tes conclusions ?? 

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Sur le site  de Dassault que j'ai mis en lien, il y a 317 offres.

Les postes qualifié "d'Apprenti" sont des postes assez qualifiés (bac +2 minimum) où le candidat vient pour capter de la connaissance sans doute parce que son tuteur va partir.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1

il y a une heure, Obelix38 a dit :

J'aimerais le penser mais c'est plus vraisemblablement lié au NGF. Du moins pour la partie mécanique intégration, vu que la partie furtivité est supposément gérée par la partie espagnole.

Enfin bon il y a aussi le successeur de Neuron dans les cartons.

il y a 41 minutes, prof.566 a dit :

Il y a bien spécifié UN des projets 

Donc ça confirme: NGF ou Neuron.

• J'aime (+1) 1

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

J'aimerais le penser mais c'est plus vraisemblablement lié au NGF. Du moins pour la partie mécanique intégration, vu que la partie furtivité est supposément gérée par la partie espagnole.

Enfin bon il y a aussi le successeur de Neuron dans les cartons.

Donc ça confirme: NGF ou Neuron.

Il est dit dans la fiche de poste un des projets du Rafale. Le tout est de savoir si c'est "du programme Rafale" ou si c'est "de l'avion Rafale".

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Il est dit dans la fiche de poste un des projets du Rafale.

Est-ce que ça ne serait pas un peu trompeur au vu du fait qu'on a visiblement décidé de réinvestir dans un successeur du Neuron qui est supposé accompagner le Rafale?

Un moyen de brouiller les pistes en quelque sorte.

Ou alors serait-on en train de prévoir un démonstrateur de Rafale furtif?

Parce que franchement avec le même facteur forme pour la cellule, et les mêmes impondérables en ce qui concerne les trappes (train, accès techniques) la soute je ne sais pas trop où ils comptent la mettre. Sauf si l'objectif est d'emporter deux BAT120 LG à la queue-leu-leu en point ventral derrière un cocon conforme.

Sinon ce ne serait plus le même avion, et donc pas un "Rafale" non plus.

Enfin c'est comme ça que je le comprends.

• Upvote (+1) 1

"Un des projets du Rafale" . . . La formulation peut en effet être ambigüe . . . :blush:

Cela aurait été "Un des successeurs du Rafale", ça laissait déjà planer moins de doute (NGF du SCAF ou nEURON de série . . . mais pas "Rafale NG"). Mais là . . . :huh:

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Sinon ce ne serait plus le même avion, et donc pas un "Rafale" non plus.

Enfin c'est comme ça que je le comprends.

De toutes façon, à partir du moment où tu touches à quoi que ce soit sur la cellule d'un chasseur, ou bien même la surface mouillée d'un Rafale, c'est un tout nouvel appareil de facto . . . Ajouter un adjectif au Nom ne doit pas faire oublier le boulot de reconception qu'il y aura derrière . . . (Poke Super-Hornet et Gripen NG)

Modifié par Obelix38
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

il y a 58 minutes, Obelix38 a dit :

"Un des projets du Rafale" . . . La formulation peut en effet être ambigüe . . . :blush:

Cela aurait été "Un des successeurs du Rafale", ça laissait déjà planer moins de doute (NGF du SCAF ou nEURON de série . . . mais pas "Rafale NG"). Mais là . . . :huh:

De toutes façon, à partir du moment où tu touches à quoi que ce soit sur la cellule d'un chasseur, ou bien même la surface mouillée d'un Rafale, c'est un tout nouvel appareil de facto . . . Ajouter un adjectif au Nom ne doit pas faire oublier le boulot de reconception qu'il y aura derrière . . . (Poke Super-Hornet et Gripen NG)

C'est bien le sens de ma remarque. Une soute? Mais où?

Ou alors c'est pour faire un cocon d'emport furtif externe embarquant lui-même une ou plusieurs armes.

• Upvote (+1) 1

On semble se diriger sur une grande évolution système mais peut-être également structurelle ou de configuration. On a eu comme citation:

-"avion très différent",

-"devant resté au top jusqu'en 2060 notamment pour la dissuasion",

-"doté de capacités impressionnantes dont certaines que l'on n'imagines pas encore ",

-"devant embarquer l'ASN4G qui sera beaucoup plus gros" (l'actuel fait déjà 900kg pour plus de 5,4m de long... estimons qu'il passe à 1'5T et 6'5m, le porteur devra compenser pour conserver des perfs dynamique équivalente tout en devant être capable d'entrée en premier dans un environnement hautement complexe). 

On sait aussi que le PEA DEDIRA (DÉmonstrateur de DIscrétion du RAfale) a testé un certain nombre de procédés et configurations novateurs augmentant nettement la discrétion. Reste à savoir de quelle façon et quelle conf sera appliquée. En 2017, la DGA expliquée que si ce n'était pas nécessaire, "ils ne pensaient pas toucher à la cellule qui a énormément de potentiel de croissance notamment sur la taille des antennes et des dimensions/masses des armements emportés mais qu'ils restaient souples et agiles". Mais il y a eu quelques péripéties depuis...

Je me trompe peut-être mais je trouve que cela fait beaucoup de superlatifs recoupant une évolution plutôt importante. De plus, en pointant particulièrement le fait que le Rafale F5 devra assurer seul durant 15 ans la dissuasion aéroportées et les moyens impressionnants prévus pour celle ci (~55 Mds...) d'ici 2030, il semble plutôt clair qu'il est prévu de booster nettement le Rafale actuel. En tous cas, beau suspense en perspective.

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

C'est bien le sens de ma remarque. Une soute? Mais où?

Pour les leurres maneuvrants largués probablement. L'AdlA en parlait il y a quelques années, il y en avait un sur le stand MBDA. C'est pas très gros (moins d'un mêtre de long je dirais) donc ça laisse des options j'imagine.

• Upvote (+1) 2

il y a 57 minutes, hadriel a dit :

Pour les leurres maneuvrants largués probablement. L'AdlA en parlait il y a quelques années, il y en avait un sur le stand MBDA. C'est pas très gros (moins d'un mêtre de long je dirais) donc ça laisse des options j'imagine.

C'est le PALAP on le voit dans cette vidéo:

2023-06-22-20_39_32-390-mbda-orchestrike

2023-06-22-20_39_20-390-mbda-orchestrike

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3