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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Il y a 6 heures, Hilariovespasio a dit :

Vous souvenez vous d'une obscure affaire comme quoi les Harrier indiens avaient abattu des Rafale en exercice il y a de ça... des lustres?

Aucun souvenir ... Déjà avant 2016 et le retrait des Harrier 

J'ai regardé pendant des exercices Varuna mais pas trouvé 

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Il y a 7 heures, Hilariovespasio a dit :

Vous souvenez vous d'une obscure affaire comme quoi les Harrier indiens avaient abattu des Rafale en exercice il y a de ça... des lustres?

De tête, c'était des M F1. C'était un exercice un peu moins faussé que quand des F-4 allemand ont abattu des Rafale simulant des MiG-21.

Ça reste un exercice, ils s'étaient assez peu vantés de la victoire donc les conditions de l'exercice devait largement l'expliquer et les pilotes de Harrier étaient particulièrement expérimentés (sur une machine aux performances exotiques) alors que les pilotes français étaient plutôt débutants.

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Il y a 7 heures, Hilariovespasio a dit :

Vous souvenez vous d'une obscure affaire comme quoi les Harrier indiens avaient abattu des Rafale en exercice il y a de ça... des lustres?

Ouais aux alentours de 2001 ou 2002 je crois. Il faut demander aux anciens combattants (@TMor etc).
Il fut dit que les pilotes du CdG furent surpris par la capacité du Harrier à utiliser sa capacité VTOL pour manœuvrer brusquement en BFM, lui conférant un rayon de virage très serré.
Bon, si on veut aller par là je pense qu'un hélicoptère de combat s'en sortirait aussi très bien contre un jet dans les mêmes conditions.
Mais honnêtement, dans lequel tu préférerais être?
Bref, cette histoire a été montée en épingle. La réalité est que le Harrier est un phare dans la nuit au niveau de la discrétion radar, notamment avec son énorme soufflante bien visible sur l'avant, et que le combat se serait terminé avant-même d'avoir commencé dans un scénario réel. D'autre part, être lent dans un combat aérien en BFM c'est signer son arrêt de mort parce que le 1v1 c'est dans les films, et enfin en configuration VTOL le Harrier consomme son carburant extrêmement rapidement.

Donc c'est plus une cascade rigolote qu'une vraie capacité de combat. En théorie il suffirait même au Rafale de jouer l'arrivée au merge en faisant du "yoyo" pour sortir d'un piège à con de ce genre.

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C'est très bien mais un peu pessimiste:

Je remarque que FMAN/FMC sont cités du coté Rafale mais pas du coté Typhoon, or je pense que les Britanniques les utiliseront. Pour les pods SNIPER et Litening qui sont cités "en développement" pour le Rafale, je pense qu'ils sont opérationnels en Egypte au Qatar et en Inde au moins autant que l'ECRS MK0 au Koweït. De même pour le X-GARD towed radar decoy en Inde. Pour l'amélioration des communications je ne sais pas ce qui est en service avec F4.1 mais il doit bien y avoir quelque chose.

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Et pour plus de lisibilité pour les non-initiés (google image aime à référencer les images qui sont mises sur ce forum) : il faudrait aligner les systèmes équivalents entre eux quitte à laisser des trous (ok c'est déjà fait, manque juste les espaces vides ^^)

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Il y a 8 heures, Kovy a dit :

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce petit tableau paru il y a quelques temps je ne sais plus où:
Rafale_Typhoon_weapon_loads.jpg

J'en ai fait une version plus précise et surtout plus réaliste...

Dites moi s'il y a des erreurs ou des oublis :wink:

Rafale_Typhoon_weapon_loads_2.png

Pour les bidons du Typhoon les 1500 L conformes sont pas supposés être abandonnés justement? Idem pour les 1800 L? Ou alors ce n'est pas encore entièrement certain? On en entend plus parler et on a vu que des maquettes sur un salon.

Au passage, vu que Dassault avaient proposé d'intégrer le JSM pour la Finlande je ne sais pas si on ne pourrait pas mettre le JSM en "planned" pour le Rafale. Ce serait un peu prétentieux, mais il y a de la documentation officielle de Dassault qui en atteste.

 

il y a une heure, Coriace a dit :

Vu le peu d'achats Israélien par chez nous, j'ai vraiment du mal avec ces contrats multiples qu'Elbit obtient avec les filiales d'Airbus ou assimilé. Leurs produits sont ils si supérieurs ?

Ils ont le mérite d'exister, de marcher correctement, et d'être ITAR free. Mais dès que possible on développe des solutions nationales si c'est intéressant, ou appartenant à des groupes ou filiales de groupes nationaux. C'est le cas du Scorpion de Thalès Visionix.

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il y a 17 minutes, emixam a dit :

Petite question les Spice (je sais pas si c'est toute la gamme) ne faisaient par partie du pack ISE du Rafale en Inde ?

Les trois produits sont assez différent.

  • 250 c'est une bombe un peu comme les SDB 2 ... donc pas un kit.
  • 1000 c'est un kit de planage déployable au centre, plus le guidage par l'arriere.
  • 2000 c'est un kit de planage arrière, plus canard de guidage avant un peu comme les AASM mais non propulsé.

Les 1000 et 2000 s'adapte sur les bombe Mk8x aussi bien perforante que explosive - forme fuseau ou tube -.

https://pbs.twimg.com/media/FLghxhMXEAEHCOl?format=jpg&name=small

Il me semblait que l'Inde était intéressé par le gros modèle.

https://indianexpress.com/article/india/wanted-real-destruction-maker-of-spice-bombs-used-in-balakot-air-strike-7234418/

 

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Il y a 4 heures, Kovy a dit :

Merci à tous pour vos remarques.

Nouvelle version qui en tient compte (plus ou moins):

  • Modification du code couleur pour que cela soit plus compréhensible.
  • Renommage des différentes versions de Radar du Typhoon + rajout du type de modules utilisés.
  • Rajout des futurs pods EW du typhoon EK et des futurs brouilleurs GAN du Rafale.
  • X-GUARD passé en "In service" (sans conviction :blush:)
  • Pour les nouvelles com du F4.1, je crois que le nouveau data link inter-patrouille devait y être mais je ne suis pas sûr que ce soit déjà en service.
  • Le Litening V et le Sniper ont été passé "en service" pour le typhoon et le Rafale (respectivement).
    • Je n'ai jamais vu une seule image de Rafale avec un Litening IV donc je laisse en jaune pour l'instant.
  • Rajout des Brimstone II,  FSW et FASW pour le Typhoon.
  • Rajout des différentes versions d'AASM pour le Rafale.
  • Munitions AL-TARIQ déplassées dans la catégorie bombes (même si la brochure parle vaguement d'un booster en option).
  • J'ai gardé les réservoirs 1800L du Typhoon et les CFT pour les 2 avions (on ne sais jamais, ils pourraient être réclamés par un client export fortuné).
  • Rajout de la catégorie loyal wingman.

Rafale_Typhoon_weapon_loads_2.png

L'ECRS Mk2 va techniquement être moitié GaAs et moitié GaN.

"AREOS" et non pas "AEROS" https://www.thalesgroup.com/fr/marches/defense-et-securite/forces-aeriennes/systemes-combat/thales-bord-du-rafale-dassault

"INMARSAT" et non pas "IMMARSAT" https://www.inmarsat.com/en/index.html

"BRIMSTONE" et non pas "BRIMSTONES" https://www.mbda-systems.com/product/brimstone/

Dans "anti ship missiles" à un moment tu mets un espace avant et après le slash / et dans l'autre cas non.

Tu peux probablement aussi rajouter la bombe émiratie guidée GPS ou laser Halcon Thunder-P32 présentée au Bourget 2023 devant un Rafale aux côtés de la Al Tariq: https://products-webfiles.edgegroup.ae/s3fs-public/2022-10/p31-32-1.pdf

Pour l'ailier loyal, il vaudrait mieux dire "UCAV based on Neuron technology", quoi qu'on en sache encore rien, plutôt que "Neuron" tout court.

Au passage, le pod Reccelite n'est pas supposé faire de la reconnaissance lui aussi? Peut-être faudrait-il le mettre aux côtés de l'AREOS dans la colonne Eurofighter? 

https://esut.de/2021/05/fachbeitraege/27295/der-reccelite-pod-am-eurofighter/

Au printemps 2019, il a été décidé que si la mission de reconnaissance était prolongée dans le cadre du mandat de lutte contre Daesh, l'Eurofighter soutiendrait dans un premier temps le Tornado et devrait ensuite le remplacer complètement.

Le conteneur de reconnaissance RecceLite II n'était pas destiné à être utilisé sur l'Eurofighter jusqu'au début de ce projet. Jusque là, il n'avait été utilisé dans l'Air Force qu'avec le système d'arme Tornado. Après que les membres de l'escadron Tornado ont été déployés ces dernières années en Afghanistan, en Turquie et en Jordanie, il a fallu rechercher des alternatives afin de soulager le système d'armes et le personnel et de les libérer de l'obligation opérationnelle.
Dans le même temps, l'objectif était de garantir que les unités équipées du Tornado puissent se concentrer davantage sur la formation et la pratique des opérations aériennes, qui pendant de nombreuses années ne pouvaient être réalisées qu'avec des restrictions dues à la priorisation du matériel et du personnel pour les engagements opérationnels.
Un membre de l'escadron charge les données de mission dans le conteneur de reconnaissance (Photos : Bundeswehr/Sarah Wetjen)
La similitude de la conception du RecceLite II avec celle du Laser Designator Pod II, qui équipe l'Eurofighter allemand depuis 2015, a permis un processus d'approbation rapide jusqu'à la mise en service. Cependant, l'antenne de liaison de données présentait un défi particulier. Il s'agit d'un changement structurel évident par rapport au module de désignation laser, qui ne pouvait initialement être utilisé pour les opérations aériennes qu'avec l'acceptation de restrictions dans le spectre de vol de l'Eurofighter.

Modifié par Patrick
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