Surjoueur Posté(e) le 25 novembre 2023 Share Posté(e) le 25 novembre 2023 Oui ça m'étonne un peu que le Rafale soit devenu, tel le F-16, un synonyme d'avion de chasse en général. Pour un fan c'est signe qu'il est devenu connu. Ou alors l'auteur n'a trouvé que ce modèle 3D mais je pense pas... Autrement je suis d'accord ces classements sont bidons mais là c'est rigolo d'imaginer un monde qu'avec des Rafale, où la puissance se mesure en nombre de Rafale. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 26 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 novembre 2023 Il y a 11 heures, Surjoueur a dit : WTF ? J'ai calculé. Ça fait 50 299 Rafale. Ce qui à cadence 4, soit 44 avions par an, devrait assurer 1143 ans de production aéronautique. Je crois qu'il est temps pour Trappier de renégocier les accords salariaux. Bon sinon, les chiffres sont bidon de A à Z même en considérant absolument tout ce qui vole comme étant un "aéronef". 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 T6 du Rafale ! "une sixième tranche de production du Rafale est « dans les tuyaux ». C’est en effet ce qu’a indiqué le ministère des Armées dans une réponse à une question écrite posée par une députée qui s’inquiétait du futur format de l’Aéronautique navale" https://www.opex360.com/2023/11/26/la-sixieme-tranche-de-production-du-rafale-sera-determinante-pour-la-marine-nationale/ « l’augmentation du nombre de Rafale dans les forces françaises se poursuivra au cours de la décennie, via les commandes des 4ème, 5ème et 6ème tranches de production. Ils seront construits en parallèle des Rafale commandés à l’export » "La 5ème doit donc l’être ( notifiée ) incessamment sous peu. " "« La chronologie de retrait de service des Rafale C [monoplace] et M, qui, pour les premiers avions, devrait intervenir au milieu de la décennie 2030, sera un des paramètres pris en compte pour la définition de la 6ème tranche de production dont la priorité sera la garantie d’une composante nucléaire aéroportée crédible »" Donc 6ème tranche ... de ... F5 ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 il y a une heure, Bechar06 a dit : Donc 6ème tranche ... de ... F5 ? C'est evident F5 M pour l'Aéronavale vont faire leur classe sur le CDG avant de passer sur le PA NG 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : T6 du Rafale ! "une sixième tranche de production du Rafale est « dans les tuyaux ». C’est en effet ce qu’a indiqué le ministère des Armées dans une réponse à une question écrite posée par une députée qui s’inquiétait du futur format de l’Aéronautique navale" https://www.opex360.com/2023/11/26/la-sixieme-tranche-de-production-du-rafale-sera-determinante-pour-la-marine-nationale/ « l’augmentation du nombre de Rafale dans les forces françaises se poursuivra au cours de la décennie, via les commandes des 4ème, 5ème et 6ème tranches de production. Ils seront construits en parallèle des Rafale commandés à l’export » "La 5ème doit donc l’être ( notifiée ) incessamment sous peu. " "« La chronologie de retrait de service des Rafale C [monoplace] et M, qui, pour les premiers avions, devrait intervenir au milieu de la décennie 2030, sera un des paramètres pris en compte pour la définition de la 6ème tranche de production dont la priorité sera la garantie d’une composante nucléaire aéroportée crédible »" Donc 6ème tranche ... de ... F5 ? A l'horizon ou elle sera passée cette commande ca sera du F5 pour sur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 27 novembre 2023 Share Posté(e) le 27 novembre 2023 On 11/26/2023 at 2:41 PM, Bechar06 said: via les commandes des 4ème, 5ème et 6ème tranches de production De quoi alimenter un second PA :D Serait pas con que ces tranches soient faites que de M... même si gréées à l'AdA au final. Ca permettrait de souplesse et flexibilité inégalée ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 novembre 2023 Share Posté(e) le 27 novembre 2023 Il y a 2 heures, Asgard a dit : De quoi alimenter un second PA :D Serait pas con que ces tranches soient faites que de M... même si gréées à l'AdA au final. Ca permettrait de souplesse et flexibilité inégalée ! Effectivement ou alors une T6 avec 30 biplaces F5 pour l'AAE et une flottille de 13 rafale M F5 couplée à des UCAV Neuron M.... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 novembre 2023 Share Posté(e) le 27 novembre 2023 Il y a 4 heures, Asgard a dit : Serait pas con que ces tranches soient faites que de M... même si gréées à l'AdA au final. Ca permettrait de souplesse et flexibilité inégalée ! Payer des C au prix de M, ça va faire une belle flexibilité du budget des armées aussi. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 29 novembre 2023 Share Posté(e) le 29 novembre 2023 Vous souvenez vous d'une obscure affaire comme quoi les Harrier indiens avaient abattu des Rafale en exercice il y a de ça... des lustres? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 novembre 2023 Share Posté(e) le 29 novembre 2023 Il y a 6 heures, Hilariovespasio a dit : Vous souvenez vous d'une obscure affaire comme quoi les Harrier indiens avaient abattu des Rafale en exercice il y a de ça... des lustres? Aucun souvenir ... Déjà avant 2016 et le retrait des Harrier J'ai regardé pendant des exercices Varuna mais pas trouvé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 novembre 2023 Share Posté(e) le 29 novembre 2023 Il y a 7 heures, Hilariovespasio a dit : Vous souvenez vous d'une obscure affaire comme quoi les Harrier indiens avaient abattu des Rafale en exercice il y a de ça... des lustres? De tête, c'était des M F1. C'était un exercice un peu moins faussé que quand des F-4 allemand ont abattu des Rafale simulant des MiG-21. Ça reste un exercice, ils s'étaient assez peu vantés de la victoire donc les conditions de l'exercice devait largement l'expliquer et les pilotes de Harrier étaient particulièrement expérimentés (sur une machine aux performances exotiques) alors que les pilotes français étaient plutôt débutants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 novembre 2023 Share Posté(e) le 29 novembre 2023 Il y a 7 heures, Hilariovespasio a dit : Vous souvenez vous d'une obscure affaire comme quoi les Harrier indiens avaient abattu des Rafale en exercice il y a de ça... des lustres? Ouais aux alentours de 2001 ou 2002 je crois. Il faut demander aux anciens combattants (@TMor etc). Il fut dit que les pilotes du CdG furent surpris par la capacité du Harrier à utiliser sa capacité VTOL pour manœuvrer brusquement en BFM, lui conférant un rayon de virage très serré. Bon, si on veut aller par là je pense qu'un hélicoptère de combat s'en sortirait aussi très bien contre un jet dans les mêmes conditions. Mais honnêtement, dans lequel tu préférerais être? Bref, cette histoire a été montée en épingle. La réalité est que le Harrier est un phare dans la nuit au niveau de la discrétion radar, notamment avec son énorme soufflante bien visible sur l'avant, et que le combat se serait terminé avant-même d'avoir commencé dans un scénario réel. D'autre part, être lent dans un combat aérien en BFM c'est signer son arrêt de mort parce que le 1v1 c'est dans les films, et enfin en configuration VTOL le Harrier consomme son carburant extrêmement rapidement. Donc c'est plus une cascade rigolote qu'une vraie capacité de combat. En théorie il suffirait même au Rafale de jouer l'arrivée au merge en faisant du "yoyo" pour sortir d'un piège à con de ce genre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TMor Posté(e) le 29 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 novembre 2023 Les Rafale se sont faits sûrement surprendre plein de fois par plusieurs types de machines. Je suis presque certain que les équipages doivent avoir un registre des âneries à ne pas commettre face à chaque type d'adversaire. Parce qu'ils ont tous des domaines dans lesquels il ne faut pas aller les chercher. Alors ce qui s'est passé face à des Harrier, F-4, Jaguar, Mirage, F-teens et ... C'est normal, surtout à une époque où les pilotes découvraient leur machine et en cherchaient les limites. À mon avis de nos jours, ils ont une idée plus claire de ce que le Rafale peut envisager ou non suivant ce qu'il y a en face. Et le jour J, il essaiera de tout casser avant que ça pénètre dans la bulle de 50km, parce qu'en dessous, tout peu tourner au boudin encore plus vite. Et cette règle n'est pas propre au Rafale. C'est pas pour rien que certains veulent tirer des Fox 2 filant à Mach 4 sans ralentir sous les 1.6. Il y a une limite sous laquelle il faut tout faire pour ne pas tomber. 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 novembre 2023 Share Posté(e) le 29 novembre 2023 https://www.avionslegendaires.net/2023/11/actu/dassault-aviation-rafale-le-chasseur-le-plus-efficace-de-la-planete/ Il va finir par nous porter la poisse... même si le titre dit vrai. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 novembre 2023 Share Posté(e) le 29 novembre 2023 http://www.ffaa.net/aircraft/rafale/rafale_fr.htm#agapanthe_06 À priori, je verrai bien l'exercice du 8 au 14 avril 2004. Et c'était bien des F1. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 1 décembre 2023 Share Posté(e) le 1 décembre 2023 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 1 décembre 2023 Share Posté(e) le 1 décembre 2023 (modifié) l'invité parle bien dans cet interview, tres claire, precis, c'est agréable. Modifié le 1 décembre 2023 par zozio32 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 décembre 2023 Share Posté(e) le 1 décembre 2023 Déjà posté 9 pages en arrière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 décembre 2023 Share Posté(e) le 1 décembre 2023 Peu importe moi je l'avais raté et cette réédition est bienvenue 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 3 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 décembre 2023 (modifié) Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce petit tableau paru il y a quelques temps je ne sais plus où: J'en ai fait une version plus précise et surtout plus réaliste... Dites moi s'il y a des erreurs ou des oublis Edit : Voir nouvelle version 7 posts plus bas... Modifié le 3 décembre 2023 par Kovy 2 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 décembre 2023 Share Posté(e) le 3 décembre 2023 C'est très bien mais un peu pessimiste: Je remarque que FMAN/FMC sont cités du coté Rafale mais pas du coté Typhoon, or je pense que les Britanniques les utiliseront. Pour les pods SNIPER et Litening qui sont cités "en développement" pour le Rafale, je pense qu'ils sont opérationnels en Egypte au Qatar et en Inde au moins autant que l'ECRS MK0 au Koweït. De même pour le X-GARD towed radar decoy en Inde. Pour l'amélioration des communications je ne sais pas ce qui est en service avec F4.1 mais il doit bien y avoir quelque chose. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 3 décembre 2023 Share Posté(e) le 3 décembre 2023 Pour les réservoirs (Rafale et Typhoon) le terme abandonné serait aussi valable que planifié. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 3 décembre 2023 Share Posté(e) le 3 décembre 2023 Y'a aussi une catégorie Loyal Wingman qui pourrait être intéressante, et il faudrait rajouter les modifications pour l'Eurofighter EK. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 3 décembre 2023 Share Posté(e) le 3 décembre 2023 Et pour plus de lisibilité pour les non-initiés (google image aime à référencer les images qui sont mises sur ce forum) : il faudrait aligner les systèmes équivalents entre eux quitte à laisser des trous (ok c'est déjà fait, manque juste les espaces vides ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 3 décembre 2023 Share Posté(e) le 3 décembre 2023 Vu le peu d'achats Israélien par chez nous, j'ai vraiment du mal avec ces contrats multiples qu'Elbit obtient avec les filiales d'Airbus ou assimilé. Leurs produits sont ils si supérieurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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