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[Rafale]


g4lly

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

VU sur OPEX dans un commentaire :

Les capacités de GE du Spectra actuel ne valent certes pas celles d’un Growler, mais elles sont réelles et reconnues.

...Source du posteur? En autoprotection, et non en protection de force, je pense que le Spectra vaut largement ce qu'il y a de mieux ailleurs, du moins en direction des secteurs et dans les bandes de fréquences sur lesquels il est actif.

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Et surtout, elles vont prochainement beaucoup évoluer.
En standard F4.2, Spectra devrait être doté d’antennes en composants GaN (plus puissantes et efficaces)

edit: pas retrouvé de source donc je zappe.

Il y a 3 heures, herciv a dit :

de même que d’un tout nouveau système appelé « brouilleur autonome numérique » qui va accroître très nettement ses capacités de GE. Il s’agit d’un système issu des recherches amont du PEA INCAS. Un vrai progrès.

PEA INCAS = LEA = Leurre Electromagnétique Actif.

Source:

https://archives.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-au-50e-salon-du-bourget.html

Bref, absolument rien à voir avec la choucroute...

Modifié par Patrick
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Il y a 5 heures, Alskandre a dit :

Combien de Rafale dispose l'AAE actuellement ? Avec les récentes livraisons en 2023 ?

Bon alors au 31/12/2023 mes tablettes donnent :

  • Rafale B : 63 livrés - 1 perdu - 4 revendus = 58
  • Rafale C : 55 livrés - 0 perdus - 20 revendus = 35
  • Total Armée de l'air : 118 livrés - 1 perdu - 24 revendus = 93
  • Rafale M : 46 livrés - 4 perdus = 42
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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

PEA INCAS = LEA = Leurre Electromagnétique Actif.

Source:

https://archives.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-au-50e-salon-du-bourget.html

Bref, absolument rien à voir avec la choucroute...

Perso, j'avais noté : INCAS = Intégration de Nouvelles Capacités à Spectra dont LEA et antennes GaN + probablement le brouilleur Autonome Numérique

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Il y a 2 heures, Kovy a dit :

Perso, j'avais noté : INCAS = Intégration de Nouvelles Capacités à Spectra dont LEA et antennes GaN + probablement le brouilleur Autonome Numérique

Est-ce que le BAN ne ressemblerait pas à ce qu'on trouve aujourd'hui à l'avant de l'antenne en sommet de dérive sur les Rafale indiens? Et qui passait pour être le brouilleur bande basse demandé par les indiens?

Parce que ce ne sera ni tracté ni en nacelle, mais pourtant probablement décorrélé légèrement de l'avion s'il est supposé être autonome. Or le "cigare" en sommet de dérive correspondrait à un emplacement parfait pour cet équipement.

Quant aux antennes GaN aussi bien Spectra que RBE2XG c'est acté pour F5.

AFP_9247VF_1618642585393_1618642700353.j

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il y a 59 minutes, teck71 a dit :

il est marqué qu'ils seront retrofitable f5, est ce que cette 5é tranche sera  nativement cablé fibre optique?

Si j'ai bien capté, ils devraient disposer notamment de la nouvelle architecture E-SNA avec serveur com cyber-sécurisé qui permettra d'accueillir certaines fonctions et évolutions F5 (capteurs également) mais sans le réseau full fibre optique pour l'ensemble des systèmes. 

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Pour rappel le Rafale F5 sera un avion très différent par rapport aux standards actuels [F3R et F4] dans la mesure où il devra être en mesure d’emporter le futur missile à capacité nucléaire ASN4G. Mais pas seulement car il devra être capable de traiter « d’énormes volumes de données », ce qui nécessitera un câblage en fibre optique que les versions actuelles « ne sont pas capables de supporter », a récemment expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’AAE.

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Il y a 6 heures, Ronfly a dit :

Mais pas seulement car il devra être capable de traiter « d’énormes volumes de données », ce qui nécessitera un câblage en fibre optique que les versions actuelles « ne sont pas capables de supporter », a récemment expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’AAE.

Mettre de la fibre optique n'est pas compliqué, y compris son cheminement avec de faibles courbes. C'est ce qu'il y a aux deux bouts qui conditionne son usage et utilité, en "parallèle" et complément avec les bus "classiques" du E-SNA.

Pour le F5 la question est différente avec l'ensemble prévisible des flux et traitements à effectuer. Là il faut repartir sur de nouvelles bases.

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il y a 23 minutes, faltenin1 a dit :

Le Rafale n'était pas déjà supposé avoir des fibres optiques pour survivre en cas de guerre nucléaire ?

Seulement pour certaine partie critique. Et d'autres moyens permettent de s'en protéger.

 

il y a 40 minutes, Kamelot a dit :

Mettre de la fibre optique n'est pas compliqué, y compris son cheminement avec de faibles courbes. C'est ce qu'il y a aux deux bouts qui conditionne son usage et utilité, en "parallèle" et complément avec les bus "classiques" du E-SNA.

Pour le F5 la question est différente avec l'ensemble prévisible des flux et traitements à effectuer. Là il faut repartir sur de nouvelles bases.

Fibre optique ou pas, le E-SNA du F4 va déjà grandement boosté les capacités d'echange/traitement de données provenant des capteurs mais aussi du nouveau serveur central alimenté par les liaisons L16, LD et Satcom haut débit.

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les 42 nouveaux sont appelés à s'ajouter à la flotte existante en totalité ou à remplacer certains des plus anciens Rafale ?

il n'y a pas de Rafale Marine en vu dans le lot en sus ? les 3 ou 4 perdus par l’aéronavale ont été remplacés ?

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il y a 5 minutes, GOUPIL a dit :

les 42 nouveaux sont appelés à s'ajouter à la flotte existante en totalité ou à remplacer certains des plus anciens Rafale ?

il n'y a pas de Rafale Marine en vu dans le lot en sus ? les 3 ou 4 perdus par l’aéronavale ont été remplacés ?

Les 42 devraient, logiquement et en partie au moins, se rajouter à la flotte existante compensant les retraits des 2000-5/B.

Apparemment pas d'appareils pour la MN et qui probablement devrait rester sur 42 en parc...

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On 1/12/2024 at 5:30 PM, Kovy said:

Bon alors au 31/12/2023 mes tablettes donnent :

  • Rafale B : 63 livrés - 1 perdu - 4 revendus = 58
  • Rafale C : 55 livrés - 0 perdus - 20 revendus = 35
  • Total Armée de l'air : 118 livrés - 1 perdu - 24 revendus = 93
  • Rafale M : 46 livrés - 4 perdus = 42

Il n’y a que 3 Rafales Croates livrés à ce jour, avec 3 autres Rafale C en courte finale qui doivent être livrés d’ici avril et qui sont peut être déjà en atelier.

Donc ça fait entre 99 et 102 Rafale air (et non 93), dont 58 Rafale B et 41-44 Rafale C. Cela dit normalement on soustrait les 3 avions d’essais (B301, B302 et C101) car ceux ci ne sont pas comptabilisés dans le parc AAE, donc on peut tabler sur 96-99 Rafale air au 31/12/2023 (dont au moins 2 cloués au sol si j’ai bien compris suite à leur collision en vol).

De même pour la Marine c’est 41 Rafale M car le M1 n’est pas compté.

Modifié par HK
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Il y a 11 heures, GOUPIL a dit :

les 42 nouveaux sont appelés à s'ajouter à la flotte existante en totalité ou à remplacer certains des plus anciens Rafale ?

Ajout net. Aucun Rafale même les plus vieux n'arrive à bout de potentiel dans les années à venir. 

Il y a 11 heures, GOUPIL a dit :

il n'y a pas de Rafale Marine en vu dans le lot en sus ? 

Non.

Il y a 11 heures, GOUPIL a dit :

les 3 ou 4 perdus par l’aéronavale ont été remplacés ?

L'attrition est prévue dès l'origine dans le nombre d'avions définis par le format de la flotte. Et cette attrition est exceptionnellement basse comparée aux flottes d'avions précédentes. 

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Il y a 3 heures, HK a dit :

Il n’y a que 3 Rafales Croates livrés à ce jour, avec 3 autres Rafale C en courte finale qui doivent être livrés d’ici avril et qui sont peut être déjà en atelier.

Donc ça fait entre 99 et 102 Rafale air (et non 93), dont 58 Rafale B et 41-44 Rafale C. Cela dit normalement on soustrait les 3 avions d’essais (B301, B302 et C101) car ceux ci ne sont pas comptabilisés dans le parc AAE, donc on peut tabler sur 96-99 Rafale air au 31/12/2023 (dont au moins 2 cloués au sol si j’ai bien compris suite à leur collision en vol).

De même pour la Marine c’est 41 Rafale M car le M1 n’est pas compté.

Pour l'armée de l'air, ceux endommagés en Espagne ont été remis en vol ?

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Lors de l'accident du TLP ?

Effectivement il y avait 2 Rafale B endommagés dont 1 fortement. Apparemment ils auraient été réparé meme si il y a doute sur l'un d'eux. Reste également les 2 de l'abordage de Cognac qui pour l'instant, d'apres des spotters, n'ont pas ete revu jusqu'a maintenant.

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il y a 32 minutes, Ronfly a dit :

Effectivement il y avait 2 Rafale B endommagés dont 1 fortement. Apparemment ils auraient été réparé meme si il y a doute sur l'un d'eux. Reste également les 2 de l'abordage de Cognac qui pour l'instant, d'apres des spotters, n'ont pas ete revu jusqu'a maintenant.

il m'avait pourtant semblé sur les images du drame que l'ensemble du groupe France (mécanos etc ...) , faisant preuve d'un grand courage, avait poussé les Rafale en dehors de la zone affectée par l"incendie et que seul 1 ou 2  Mirage 2000 avaient été affectés.

Modifié par GOUPIL
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il y a 1 minute, GOUPIL a dit :

il m'avait pourtant semblé sur les images du drame que l'ensemble du groupe France (mécanos etc ...) , faisant preuve d'un grand courage, avait poussé les Rafale en dehors de la zone affectée par l"incendie et que seul 1 ou 2  Mirage 2000 avaient été affectés.

Je me trompe peut etre mais j'ai trouvé ca sur le site ligne de défense:

Un point sur les appareils français détruits ou endommagés lors du crash d'Albacete quand un F-16 grec a percuté des avions alliés sur le tarmac de la base aérienne espagnole:

Détruits :
Mirage 2000D N°651 133-LG
Mirage 2000D N°669 133-AL
Alpha Jet N°E47 120-AC
Alpha Jet N°E96 120-TC

Concernant les Rafale, un serait très endommagé et le second plus légèrement:
Rafale B N°333 113-IH
Rafale B N°335 113-IJ

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Le 12/01/2024 à 23:30, Kovy a dit :

Bon alors au 31/12/2023 mes tablettes donnent :

  • Rafale B : 63 livrés - 1 perdu - 4 revendus = 58
  • Rafale C : 55 livrés - 0 perdus - 20 revendus = 35
  • Total Armée de l'air : 118 livrés - 1 perdu - 24 revendus = 93
  • Rafale M : 46 livrés - 4 perdus = 42

Merci 

Sur TV5 la France dispose actuellement d'un parc de 165 appareils, dont 41 pour la version Marine embarquée sur porte-avions. + 27 à livrer + 42 de la derniere commande à partie de 2027

https://information.tv5monde.com/economie/paris-commande-42-avions-de-combat-rafale-2686040

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